[Maison] La planète a-t-elle intérêt à ce que je change de réfrigérateur ?

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
4 248
2 889
690
64
Bonjour. Comme je le disais dans un autre fil, cela fait longtemps que je pensais exposer ici mon petit problème écolo, le voici.

Mon foyer (deux personnes) dispose d'un vieux frigo-congélo Liebherr acheté dans les années 80 (on va dire 84 ou 85, il a donc 35 ans), matériel top à l'époque et toujours vaillant. Deux compresseurs, forme cubique indémodable (190 x 60 x 60), suffisamment silencieux, un dégivrage du congélo par an (dégivrage auto pour la partie réfrigérateur) et ça roule...

Sauf que les compresseurs tournent très souvent, encore plus en été quand il fait presque 30 °C dans la cuisine bien sûr, et qu'après mesures de consommation, j'ai calculé que si j'achetais un équivalent de qualité à 400 € ou 500 € (j'aime bien LG pour l'électroménager, mais ce n'est pas le sujet), l'achat serait amorti grâce à une moindre consommation d'électricité au mieux en 6 ans, au pire en 10 ans (grosse incertitude sur cette durée pour diverses raisons : fiabilité de ma mesure faite sur une durée trop courte et en hiver, et fiabilité de l'étiquetage de consommation du produit neuf classé A++).

Premier constat : l'achat finira par être rentabilisé, et bien avant notre mort (sauf maladie et accident). Ce qui veut dire qu'après la période d'amortissement de 6 à 10 ans, nous continuerons à économiser de l'électricité. C'est bon pour le portefeuille et bon pour l'environnement :)
Avantage connexe et pas négligeable : disposer d'un frigo plus moderne (circulation d'air, dégivrage auto du congélateur, compartiments à températeures différentes dédiés à certaines denrées ...).

Second constat : oui mais la production du nouveau frigo émet du CO2 (pas tant que ça ceci dit si j'en crois internet : un aller-retour en voiture Paris-Marseille), et consomme pas mal de matières premières, et le recyclage de l'ancien pose question. Est-ce que le fluide frigorifique sera bien récupéré par exemple ...

Bref, si je m'en étais tenu au seul intérêt égoïste du foyer, nous aurions déjà changé (encore que Madame ait une petite réticence à se débarrasser d'un appareil qui fonctionne, et qui surtout représente pas mal de souvenirs de jeunesse). Mais quel est l'intérêt de la planète ? J'ai posé la question à une personne de mon entourage très sensible à l'écologie : pour lui la solution est de le vendre (à très bas prix bien sûr vu l'âge) sur LBC plutôt que le faire reprendre par le livreur pour partir au recyclage. Ainsi il continuera à être utilisé, et fera le bonheur d'un foyer fauché.
Mais il me semble que cette solution déporte une partie du problème : plutôt qu'acheter un neuf ou une occasion récente qui consomme peu, l'acheteur va partir sur un engin qui consomme plus.

Alors, je le garde, je le vends sur le LBC, ou je le fais reprendre par le magasin pour aller au recyclage ?
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
5 422
2 885
690
Le noeud gordien se tient dans la réalité d'un véritable recyclage.
Amusant, à la campagne un énorme Liebher à froid ventilé, de 30 ans, me sort des yeux et des oreilles. J'ai désormais un argument pour m'en debarrasser! Merci!
 

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
499
447
590
En fait, tu sembles te demander si l'achat d'un frigo neuf performant va compenser, par sa moindre consommation, "l'énergie grise" liée à sa fabrication lors de son usage par rapport à ton vieux frigo, dans l'hypothèse où il ne tombe pas en panne.
Quelques éléments de réponses ici :
https://www.energie-environnement.ch/le-saviez-vous/455-on-peut-aussi-economiser-l-energie-grise
A croiser avec d'autre sources...
Plus le nouveau sera performant (et plus l'ancien est énergivore), plus tu vas compenser rapidement cette énergie grise.
https://www.guidetopten.fr/grand-public/Refrigerators/index
Tu peux mesurer ce que consomme l'ancien (mesurer sur plusieurs jours) :
https://www.conrad.fr/o/compteurs-de-consommation-denergie-1114014

ps : aujourd'hui, les fluides frigogènes sont normalement tous récupérés.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 524
1 236
690
Bonne interrogation qui est d'ailleurs valable pour pleins d'appareils pas seulement électroménager !
Bon pour la fiabilité d'un modele neuf je pense pas qu'un frigo ne tienne plus que 10-12 ans! c'est quand meme digne d'une fabrication ultra merdique si un compresseur lache avant une vingtaine d'année ( y a quoi d'autre qui lache sur un frigo? ) . Ce n'est pas un machine à laver ou les vibrations enorme et la présence d'eau pose un reel probleme par exemple. Enfin j'ose encore espérer si par exemple on achète du Liebherr toujours tres cher ce tienne un peu "longtemps" !
Sinon oui toute la question à mon avis se résume au recyclage ! Bien fait celui ci devrait donner l'avantage au nouveau ...mais est-ce la cas ? on voit tellement de décharge ou entrepôt de stockage encore un peu partout ou l'électroménager semble y rester !
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
3 596
2 580
690
52
Bonne question. Liebherr est en effet une excellente marque.

Bref, si je m'en étais tenu au seul intérêt égoïste du foyer, nous aurions déjà changé (encore que Madame ait une petite réticence à se débarrasser d'un appareil qui fonctionne, et qui surtout représente pas mal de souvenirs de jeunesse). Mais quel est l'intérêt de la planète ? J'ai posé la question à une personne de mon entourage très sensible à l'écologie : pour lui la solution est de le vendre (à très bas prix bien sûr vu l'âge) sur LBC plutôt que le faire reprendre par le livreur pour partir au recyclage. Ainsi il continuera à être utilisé, et fera le bonheur d'un foyer fauché.
Ce que tu peux également faire, au lieu de le faire reprendre en cas de rachat, c'est de le donner à quelqu'un qui est fauché. Même si ça lui coûte plus cher à l'usage qu'un appareil dernier cri, vu qu'il ne le paie pas, ça sera toujours plus intéressant financièrement. Après les quelques années qu'il aura encore vécues, il pourra toujours le faire reprendre en cas d'achat de modèle neuf.

Perso, j'ai acheté il y a 7/8 ans un samsung qui est également une excellent marque avec LG. J'en suis très satisfait car ça ne bouge pas avec les ans. J'avais fait auparavant l'acquisition d'un hotpoint ou indesit, je ne me souviens plus. Il a lâché au bout de quelques temps hors garantie. J'ai fait pas mal de recherches avant de me décider et j'avais compulsé tous les essais.

Il en ressortait que les Samsung/LG étaient souvent dans les 1ers avec les Bosch (mais trop chers). J'ai pris un version tropicalisée pour les températures élevées avec froid ventilé à tous les niveaux. Il marche encore comme au 1er jour et consomme peu (A++ avec éclairage led à l'intérieur).
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
4 248
2 889
690
64
Merci pour vos réponses. J'aurais dit comme @lexusdelta qu'un frigo même bas de gamme dure bien plus de 12 ans, mais voilà-t-y pas que @FREDO78 a vécu une expérience contraire ! Ce qui confirme le fait qu'il faut tout de même acheter une bonne marque. Mais comme c'était bien mon intention ...
@Christophe merci mais j'ai déjà un appareil de mesure qui vient de chez Conrad, et il m'a servi à mesurer la consommation du frigo sur quelques heures : c'est celui qui me sert aussi de programmateur pour mon PHEV ;)

A cet stade des réponses, la solution me semble bien de le céder à bas prix à quelqu'un et d'acheter un coréen... mais tout nouvel avis reste bienvenu car je ne pense pas faire ce remplacement avant la rentrée.
 

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
3 596
2 580
690
52
J'ai demandé confirmation à ma femme et il s'agissait bien d'un hotpoint au début qu'on avait acheté en 2006 et qui nous a lâché en 2011. On a donc été racheté un Samsung qui jusqu'à présent n'a pas bougé sauf pendant le déménagement ( :mrgreen-48: ). Je me rappelle que j'avais fait une longue étude pour le remplacer. Je m'étais dit qu'on allait en profiter pour prendre un gros frigo américain (mais pas de place).J'en ai vu des modèles (avec 2 portes pour le frigo et 3 tiroirs pour la partie congélateur... J'ai regardé les conso, les prix, les contenances affichées et réelles, les différents modes de dégivrage, les différents modes de congélation (rapidité), la tenue en cas de coupure de courant..Au final, je suis passé sur un Samsung et le seul regret que j'ai, c'est que je n'aurais pas dû le prendre avec distributeur d'eau froide en façade. J'aurais dû prendre le même modèle sans ce gadget.On s'en sert au début et après ça prend de la place pour rien car il vaut mieux mettre des bouteilles d'eau. On n'a pas besoin de changer les filtres tous les X temps car c'est un peu une corvée au final.

Il ne faut pas oublier que l'électro ménager n'est plus comme ceux qu'on a connu dans notre jeunesse. Un frigo à l'époque pouvait rester 15 ans sans bouger. Maintenant, ils sont très fragiles au niveau des cartes électroniques qu'ils deviennent vite irréparables vu le coût. Mon hotpoint avait lâché au niveau du congélateur.

Je l'ai pris chez Darty avec garantie car leur SAV est quand même bien et ils proposent le prêt d'un appareil en cas d'immobilisation (pendant la garantie). Le frigo c'est le seul appareil qui ne doit pas tomber en panne sous peine de tout chambouler dans une maison. Un lave-linge, une télé.... on peut encore sans passer pendant quelques jours mais un frigo c'est plus délicat et on perd tout son contenu.
 
  • Like
Reactions: Grigou

bac_a_sable

Membre HybridLife Confirmé
29/10/16
299
114
390
55
Saint-Priest
Mes parents avaient acheté (début 80's) un Brandt qui avait duré... 1 an et 1 jour: mort le lendemain de la fin de garantie (ça c'était de l’optimisation d'obsolescence programmée, chapeau bas:rolleyes:). je suis sceptique sur une durée de 10 ou 12 ans sur un réfrigérateur bas de gamme actuel.

Lorsque mon combiné (marque frigidaire, si si) m'a lâché sur la partie congélateur, j'ai acheté sur LBC en Liebherr un réfrigérateur simple et un congélateur simple. Le réfrigérateur nous a fait 10 ans avant de lâcher (il devait avoir 25 ou 30 ans); j'ai repris un Liebherr neuf.

Je ne prendrait plus jamais de combiné: lorsque une partie meurt, tout l'ensemble est foutu. Les "tout en un" sont une solution si VRAIMENT pas de place (prendre moins grand et empiler est une autre solution, à priori plus cher à l'achat mais qui donne de la souplesse)
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
5 422
2 885
690
Rien à faire , ma femme reste accrochée à son Liebherr pro, trop profond, sans lumière intérieure, dont le froid ventilé dessèche les aliments s'ils ne sont pas soigneusement emballés...
L'argument sonore n'a pas eu plus d'écho que l'éco.... nomique... ni ... logique...
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 018
465
690
35
Villefontaine
Le frigo combiné de mes parents, acheté dans les 90's est mort chez moi l'annee derniere d'un coup, apres quelques signe de fatigue niveau capteur de temperature. Indesit de memoire, 5 déménagements et une longue periode a l'arret.

L'obsolescence programmee je veux bien y croire mais je suis un contre exemple :

Ma PlayStation 2 toute première serie fonctionne encore (un miracle dixit un ami vendeur de jeux d'occase)
Machine a laver achetee de neuve en 2010 en pleine histoire d'obsolescence... Tjs fonctionnelle malgres quelques bugs aleatoires
Tele plasma panasonic de 2011 ou 12 parfaite
Mon ex nokia c101 5 ans et marchait tres bien
Un portable sous xp qui tourne encore de temps a autre.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
4 248
2 889
690
64
Je vous lis attentivement, merci à tous.
Ce fil est entrain de tourner à "qu'est-ce que je prends à la place du vieux ?", ce qui s'avère tout aussi nécessaire que le thème initial :)
 

bac_a_sable

Membre HybridLife Confirmé
29/10/16
299
114
390
55
Saint-Priest
Je parlais d'obsolescence programmée par boutade: 1 jour de plus que la garantie c'était joueur pour le constructeur. Par c contre, construire "au plus juste pour que ça tienne le temps de la garantie et pas surtout trop plus pour tirer sur le prix de revient", j'en suis persuadé pour certaine entreprise.
J'ai eu un patron dans les années 80 qui avait travaillé chez un constructeur automobile aux US; il me racontait qu'ils faisaient subir des vieillissement accéléré à leur véhicule (séquences chaud/froid en étuve) et si le véhicule "tenait" trop longtemps (beaucoup plus que la garantie) ils pouvaient réduire la qualité du matériel pour gagner des sous et revendre un nouveau véhicule lors de la "mort" du premier. Et c'est en partie à cause de ce genre de comportement que les japonnais leur ont taillé des croupières à l'époque...
Mon pc portable est un brave Lenovo Thinkpad T61 de 2007; je l'ai passé récemment sous W10 après lui avoir offert un SSD. Il tient encore bien la comparaison avec des machines bien plus récente... voir neuve. La aussi, achat d'occasion sur LBC. (pas pour le SSD, pas fou non plus)
Mon plasma pana: on me l'a donné en panne en 2012 et il doit dater de la même période( 2007); j'ai changé une carte (alimentation me semble-t-il) qui était une panné connue sur ce modèle; il tourne toujours avec une image magnifique.
Le lave-linge Miele acquis sur LBC date surement du début 90's et fait son office.
Mon rasoir mécanique allemand acheté en aout 2017 a explosé en morceaux ce mercredi: le zamak qui compose l'âme a cassé net. La course à la rentabilité est passée par la. Bon, suite à ma réclamation je vais surement recevoir un rasoir neuf mais la confiance n'y est plus; j'ai commandé ailleurs un rasoir garantie full inox, bien lourd...
Le portable (sony) est de 2014 et tourne toujours très très bien, tient la charge, ...)

Disons qu'au moment de l'achat il faut se poser et réfléchir; ne pas se laisser bercer par les "conseils" des vendeurs.
 

Gentleman69

Membre HybridLife Confirmé
3/5/19
98
80
190
Je doute qu'un réfrigérateur bon marché tiennent plus de 7 ans...
Pour avoir un peu plus solide (10/12 ans) il faut taper dans du haut de gamme à mon sens et en rapport à mes expériences et ce n'est pas 400€...

Bonne chasse :)
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 524
1 236
690
vos histoires de frigo qui tiennent pas m'inquiète quand meme ..on en a 2 chez nous, l'un de 18 ans deja et l'autre de 8 ans . En fait c'est le meme ( groupe Electrolux) mais avec une conso divisée par 2 pour le plus récent. Pour l'instant ca tiens...
Pour le reste...c'est quand meme tres variable ! les fours par exemple..le premier basique et pas cher ( acheter il y a 25 ans)....fonctionne toujours ( pas tres bon pour certains plat...) alors que le 2e est deja partie en dechetterie ( après 10ans ) bien que marque allemande réputée et chère.....comme quoi !
Le pire c'est les aspirateurs à batterie....3 en 10 ans !! et pourtant ils fonctionnent tres peu au total ( serait-ce ça le soucis !!??).
 
  • Like
Reactions: Grigou

FREDO78

Membre HybridLife Confirmé
29/12/17
3 596
2 580
690
52
Les appareils électro ménagers récents sont moins robustes qu'avant. C'est un peu comme les voitures d'aujourd'hui qui embarquent pas mal de technologies, d'où risques de pannes accrus et réparations plus hasardeuses. Sans compter une certaine obsolescence programmée plus ou moins assumée. C'est surtout le cas pour les lave-linges qui ont un fonctionnement qui engendre plus de risques de "casses". Les cycles d'essorage secouent pas mal le tambour. Il suffit que la machine soit installée de manière légèrement bancale, ça va aggraver le processus. De plus, c'est souvent du plastique à l'intérieur pour éviter toute possibilité de réparation.

Si tu as un frigo récent qui a déjà 8 ans, c'est un très bon score. J'avais chez mes parents des électrolux (frigo et aspirateurs). C'était increvable à l'époque. Maintenant, il faut reconnaître qu'aujourd'hui c'est très beau mais ça n'a pas l'air de tenir aussi longtemps qu'avant. A la limite, il peut être plus intéressant de racheter un vieil appareil d'occasion comme on en trouve dans les magasins spécialisés pour une bouchée de pain et les faire tenir aussi longtemps qu'ils peuvent. Ce sont en général des enseignes qui récupèrent des appareils pour les faire retaper par des personnes qu'elles forment à ce métier et ils les revendent pour une bouchée de pain. Tu as en plus une garantie et tu sais que c'est réparable vu que ça l'a été avant la vente. Même si ça n'est pas toujours un A+++, tu fais quand même un geste pour l'environnement au final.
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 017
494
690
Les frigos qui vieillissent peuvent avoir leurs consommations qui augmentent car le joint est fatigué: Il faut voir s'il est changeable.
Pour la performance électrique d'un frigo en général, cela tien aussi de l'isolation. Pour le même rendement et volume intérieur, le plus cher aura une taille extérieure moins grande, car l'isolant sera plus fin pour une même efficacité.
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 018
465
690
35
Villefontaine
Ça bpeut s'arrangerpour l'isolation, avec tous les pros de l'insonorisation ici il suffit de changer l'objectif et hop...

Mon rasoir elec phillps a 11ans, tete changee cette annee pour la premiere fois...
 
  • Haha
Reactions: Hortevin

aurYs

Membre HybridLife Confirmé
23/12/16
710
301
690
Alpes-Maritimes
Philips aussi pour ma tondeuse mais retour différent : fragilité de conception qui fait que même le soigneux que je suis finit par casser une patte à la con au niveau de la lame. Réponse du sav : nous n'avons pas de pièces détachées pour ce modèle (acheté environ 60€), nous vous en envoyons une neuve. Mais une fois les deux ans de garantie échus, le produit est donc irréparable et bon à jeter ! :wtf: