[Maison] La planète a-t-elle intérêt à ce que je change de réfrigérateur ?

Je relance, ou plutôt clos le sujet : j'ai fini par prendre la décision de remplacer le vieux frigo Liebherr qui tournait comme une horloge mais consommait un peu trop. Le remplaçant est un Samsung motorisé via inverter (onduleur in French) comme nos voitures, c'est ce qui m'avait séduit sur ce modèle car cela contribue à diminuer la consommation et permet de mieux réguler les températures, sans parler du moindre bruit (mais même au maximum il reste bien sûr très silencieux).

Il est bien sûr classé A+++, sinon cela aurait eu moins de sens de remplacer l'autre. Je verrai plus tard grâce à Linky combien je gagne au quotidien, et sur une année.

A ce propos j'ai appris que la vente d'électroménager classé sous A+ n'est pas autorisée depuis un moment. Du coup, quand on nous présente une étiquette avec l'échelle colorée qui descend jusqu'au D bien rouge, on a l'impression d'acheter un appareil vertueux en prenant un A+ (qui est est déjà vert sur l'échelle), alors que c'est le plus mauvais qui puisse se vendre, du moins sur ce critère consommation bien sûr.
 
  • Like
Reactions: Konguy
Perso, j'avais encore il y a 4 ans un frigo Electrolux, qui datait de... 1989 !
Absolument increvable, il m'avait suivi toutes ces années, résistant à tous mes déménagements.
Et même les joints ne présentaient qu'une mini-déchirure, que j'avais pu efficacement colmater sans difficulté.

Tout allait bien... jusqu'à ce que me vienne l'idée de lui mettre un wattmètre aux fesse !
Et là, après une période d'évaluation d'un mois, j'ai relevé que la bêbête consommait allègrement... 600 kW par an ! :wtf: :inpain: :dead: :nurse:

J'ai donc fait me petite étude de marché, et me suis me procuré un nouveau frigo A+++, en profitant au passage des primes énergies encore disponibles à l'époque à Bruxelles.
Ce qui a réduit le surcoût, par rapport au modèle équivalent A++, à seulement 50 EUR. :cool:

La fiche technique de l'engin annonçait une conso annuelle de 160 kW par an.
Mais, très heureuse surprise, le wattmètre m'a montré qu'en fait il n'en consomme que... 100 kWh par an !!! :hypnosis:

Conclusion :
Outre l'aspect financier ultra intéressant (achat amorti en même pas 3 ans), je pense que la planète y a sans doute un peu gagné dans l'histoire, vu la réduction hallucinante de la conso électrique.

J'ai en effet déjà obtenu l'économie de 2.000 kWh ! :cool::cool::cool:
(A mettre en rapport avec ma conso moyenne de ces dernières années, qui se situe à environ 2.500 kWh par an.)
 
frg62 frg62,

A condition que le nouveau ne claque pas juste après la période de garantie car je doute qu'il soit aussi endurant que l'electrolux. Pour ma part, j'ai également un samsung que j'ai acheté il y a 8 ans maintenant et je peux assurer que c'est du costaud au final. Avant de l'acheter en remplacement d'un whirpool qui m'avait lâché (plus jamais cette marque), j'avais lu pas mal de comparatifs, il en ressortait qu'ils étaient bien classés. Après, avec le recul, je n'aurais pas dû prendre le modèle avec distributeur d'eau encastré dans la porte. C'est bien au début, et ensuite c'est la corvée de nettoyage et changement de filtres. En plus, ça prend de l'espace à l'intérieur de la porte, là où habituellement on peut caser des articles dans les supports ad hoc.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
J'ai pris un Bosch (équivalent Siemens, c'est le même fabricant) haut de gamme (fabriqué en Allemagne), mais sans aucun gadget.
Il comporte une partie frigo, et une partie surgélateur, épicétou.

Les seuls "luxes" sont l'affichage numérique des températures (lequel ne fonctionne que lorsque l'on ouvre une porte, ce qui n'arrive pas souvent, je vis seul !), et le fait qu'il y a 2 circuits (1 pour le frigo, et 1 pour le surgé.)

Quant à la garantie, elle est expirée depuis plus de 2 ans.

Je pense donc avoir minimisé les risques de fin de vie prématurée...
(Même si je pense également qu'il ne tiendra pas 25 ans !)
 
Nous avons brièvement hésité à prendre un modèle avec distributeur d'eau, et vite renoncé du fait de corvées de nettoyage en perspective :)
Je n'ai pas fait d'étude de fiabilité des marques : difficile à faire. J'ai juste un préjugé favorable pour Samsung et LG en matière d'électroménager (pas forcément de téléphones par contre).
Notre lave-linge (Samsung sans courroie) a succédé il y a 4 ans à un vieux qui avait 25 ans, notre micro-ondes (LG inverter) a succédé il y a 1 an à un vieux qui avait seulement 16 ans... et l'ancien frigo datait pense-t-on de 1985.
Rendez-vous dans 34 ans ! Je pense que le frigo sera mort depuis longtemps, d'une défaillance de carte électronique ou d'un simple composant à 50 cts qu'on ne pourra plus trouver sur le marché des pièces détachées.
 
Tu as un truc spécifique prévu pour nous donner un rendez-vous pil-poil dans 34 ans ?
 
Non, c'était juste l'âge du précédent... qui n'était d'ailleurs pas en panne !
 
Ce qui vaut pour un frigo vaut pour une auto?