[Le Point Sur] La pollution automobile coûte plus de 60 milliards de frais de santé par an en Europe

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
Une étude indépendante estime pour la première fois le coût de la prise en charge des maladies associées au trafic routier.

Pour justifier la hausse du prix des carburants, en particulier celle du diesel, et rappeler l’impérieuse nécessité de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, les élus de la majorité présidentielle, invités sur les plateaux de télévision pour commenter le mouvement des « gilets jaunes », partagent désormais tous le même élément de langage : la pollution tue chaque année en France 48 000 personnes. Au passage, ils oublient souvent de préciser qu’il s’agit de morts prématurées et que le trafic automobile n’est qu’une des sources, certes importante, de la pollution de l’air.

Une étude publiée mardi 27 novembre devrait leur fournir un nouvel argument, économique celui-là : les coûts de santé liés à la seule pollution automobile dépassent 60 milliards d’euros par an en Europe. Et ce sont les très toxiques oxydes d’azote (NOx) rejetés par les moteurs diesel qui en sont les principaux responsables. Par coûts de santé, on entend les frais liés à la prise en charge des nombreuses maladies (respiratoires et cardiovasculaires) associées aux NOx et autres particules fines recrachées par les pots d’échappement.


Commandé par l’Alliance européenne pour la santé publique (EPHA), ONG qui regroupe une centaine d’associations et de professionnels de la santé, ce rapport est le premier à tenter d’estimer les coûts sociaux générés par le trafic automobile et en particulier par les diesels.


Suite de l'article : https://www.lemonde.fr/planete/arti...s-de-sante-par-an-en-europe_5389014_3244.html
 
Ça permet de mettre en perspective les coûts de l’énergie qu’on évoque régulièrement dans un autre sujet polémique sur le forum...
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Voilà-voilà, la taxe sécurité sociale pour le carburant sale, comme pour l'alcool et le tabac....
Heureusement, aux rond-points, les gilets jaunes pourront encore se griller le cochon à seulement 5% de TVA...
 
comment sont ils sur que TOUT viens des pot d'echappement?
et les Industries, transports maritimes, transports Aériens...Je veux bien que l’automobile est une part de responsabilité, mais quelle est le ratio avec tout ce qui rejette CO2 et nox dans les airs??

C'est quand même un discours ultra démagogique, même si je suis d'accord sur le fait que les véhicules thermique pollues
 
Jax Jax tu poses la mauvaise question - c’est facile de regarder la consommation annuelle de carburant par type et par pays, de regarder les stats du parc automobile (âge, émissions, kilométrage etc) et de multiplier. Je n’ai pas de doute sur le fait que les calculs d’émissions sont faisables.

Par contre même en cherchant je ne trouve aucune trace de l’étude en question, et j’étais intéressé de savoir comment ils font le lien entre émissions, maladies et coûts. Pour l’instant, tant que je n’ai pas vu l’étude, je range ça dans « hautement douteux ».
 
Très hautement douteux et orienté, ben voui, 80% du au diesel comme part hasard et comment fait-on pour distinguer la pollution automobile du reste des autres pollutions, éruption de volcans, feux de forêt et autre joyeuseries !
Mais admettons ; pour 500 millions d’européens cela ne fait que 120€ par personne, bref les européens, et c’est heureux, ont les moyens et malgré tout, l’espérance de vie en Europe continue d’augmenter !!
 
La "cretinité" aussi, des etudes montrent un allegement du Qi moyen en partie a cause de la pollution (toutes les pollutions), ils en causent souvent a la tete au carré.