La qualité des carburants on en parle ?

Alban64

Membre HybridLife
17/10/17
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Basquie ^_^
Bonsoir, la réflexion me vient suite à ma petite semaine de vacances et les plus ou moins 1500kms parcouru .
L'exposé des faits : le prix des carburants étant un peu stratosphériques dans notre bonne vieille France et n'habitant pas très loin de l'Espagne je décide d'aller y faire le plein pour les vacances . 40€plus tard le plein est fait en sp95 chez Total ( 1,249/L ).
Avec cela mon odb me dit 980km d'autonomie impeccable !! Je vais sur Lyon et n'ai que 740km à faire .
Et Hoooooo Miracle ça l'a fait large avec une conso moyenne de 4,4l à 4 personnes+bagages .( Régul à 127 et 100%d'autoroute.)

Phase retour : Et c'est là que ça se gâte .
Après avoir fait le tour de la famille j'arrive au bout de ce qu'il reste et ce trouve non loin de moi un carrefour market , et je me dit après tout du 95 c'est du 95 et glou et glou et glou et 40L à 1,509 ..... Bref nous voilà paré pour le retour .

même nombre d'occupant, même route, même chargement , tout est identique sauf le temps , archi pourri qui m'empêche de dépasser le 110 !

Et là c'est le drame la conso s'envole
4,4 l 4,8l 5l 5,3 l

Résultat des courses les 740km de retour sont fait à 5,3l/100 de moyenne !

Il n'y a que la provenance du carburant qui a changé entre l'allé et le retour . Et les essuies glaces tout le long ...

Mais 1L de plus alors que j'ai roulé à 20km/h de moins je trouve ça énorme Non ?
 
Mais 1L de plus alors que j'ai roulé à 20km/h de moins je trouve ça énorme Non ?
Oui, en effet le vent, l' air humide beaucoup plus lourd, les auxiliaires en fonctionnement .... pas étonné.
Perso je vis dans une région venteuse, les consos entre l' aller et le retour varient presque d' 1 l en roulant à 90 km/h.
 
Bizarre en effet, surtout que de Lyon jusque dans ta région au sud ça descend.
Ok, je sors.:mrgreen-48:
 
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Perso je vis dans une région venteuse, les consos entre l' aller et le retour varient presque d' 1 l en roulant à 90 km/h.
Ok avec le vent dans le nez et la surconsommation si l'on garde la même vitesse mais là j'ai qd même roulé à 20km/h de moins !
 
même nombre d'occupant, même route, même chargement , tout est identique sauf le temps , archi pourri qui m'empêche de dépasser le 110 !

Et là c'est le drame la conso s'envole
4,4 l 4,8l 5l 5,3 l

Résultat des courses les 740km de retour sont fait à 5,3l/100 de moyenne !
Je ne peux qu'aller dans le sens de BM80 BM80 , il faut ajouter : la résistance au roulement est bien augmentée par l'eau dans l'air et sur la route (à part en aquaplanage), la ventilation forcée, et peut être le pire une température digne de Novembre qui fait surconsommer le moteur thermique, et pour peu que le 95 de carrefour soit plus près de E10, résultat 0.9l de plus au 100km. J'ai vu bien pire avec mes auto à essence il y a quelques années!:pompus:
 
TOUT influence la conso :
  • Température
  • Vent
  • Eau (la route mouillée, c'est littéralement de la glu !)
  • Différence entre altitude de départ et d'arrivée (même le faux plat, ça flingue une conso !)
  • Qualité de l'essence (d'un pays à l'autre, cela se remarque assez souvent !)
  • Clim en mode de refroidissement (quoique sur autoroute, vraiment très peu sur une HSD)
  • Et j'en oublie sans doute.
Bref, si plusieurs de ces éléments se combinent, cela peut faire très mal...
 
Je reviens à la charge avec mon histoire de qualité des carburants
Avec ceci, un nouveau réseau de station service s'installe en Espagne et dit proposer un excellent carburant au meilleur prix .
J'y ai fait le plein cette après midi, et du sp95 à 1,249/L ça fait presque rêver bref voici les caractéristiques de leur carburants franchement je ne sais pas trop ce que ça veux dire. Mais si les spécialiste d'ici peuvent nous donner leur avis :)
https://easygasgroup.com/nuestros-combustibles/
 
Dernière édition:
Bonjour,
En regardant les caractéristiques du K+95 avec additif HQ400, on peut le comparer au carburant Total excellium SP98, notamment pour l'encrassement des soupapes.
Le carburant espagnol insiste sur :
Empêche la formation de dépôts dans les soupapes d'admission.
Maintient les injecteurs propres en injection directe et indirecte.
L'amélioration du nettoyage des systèmes d'admission des moteurs présente des avantages tels que:
CONSOMMATION D'ESSENCE LA PLUS RÉDUITE
MOINS D'ÉMISSION DE CONTAMINANTS
FACILE À COMMENCER À FROID ET DOUX DANS LA CONDUITE.
Le carburant français :
Par son action renforcée, TOTAL EXCELLIUM SP98 permet d’éviter jusqu’à 99% de l’encrassement des soupapes d’admissions des moteurs à injection indirecte et de garder une protection sur les pièces sensibles du moteur. C’est aussi :
  • Pour les moteurs à injection indirecte un nettoyage jusqu’à 90% de l’encrassement existant
  • Pour les moteurs à injection directe une réduction de 79% de l’encrassement des injecteurs et un nettoyage jusqu’à 51% de l’encrassement existant
  • 1,8 % d'économie d'énergie et Entre 1,1 % et 1,8 % de réduction de CO2
Toutefois, le SP98 est environ 12 centimes plus cher que le SP95E10 ce qui en fait un carburant hors de prix en France.
Le carburant espagnol additivé K+ est donc meilleur que le SP95E10 français sans additif, mais pas plus de 2% au maximum, soit si tu consommes 5 litres au 100 kms en France, tu consommeras 4,9 l au 100 kms en Espagne, on est loin des 1litre de différence dont tu parlais au #1
 
Merci pour ta réponse, mais en fait j'aurai due en faire un poste a part , la flemme je l'avoue.
Peu de rapport avec l'origine du poste .

L'idée était de savoir à quoi pouvait être comparer ce carburant en France . Au delà du gain éventuel de consommation, si l'on peut le comparer au exelcium Total, compte tenu du prix cela me paraît extrêmement intéressant .
 
Je fait du 4,2 sur mes derniers pleins de le p4 avec du 95e10 de super u. Du 10,8l de gpl avec du gpl super u sur ma bmw 2,5l 6cyl 325mkm de 96.

Jamais eu de probleme d'injecteurs ou autre avec ma honda crx de 88 que j'ai vendu a 250mkm, qui prenait 7800trs min sans broncher, et consommait 8,5 sur lyon en mode zig zag enerve, et 7,5 en haute loire, 150 compteur tout le long de l'a47 et de la n88. Pl4in chez carrefour, auchan etc.

La seul carburant dont j'ai senti (sentir ou ressentir n'est pas une preuve scientifique formelle) la difference etait chez shell, surtout le gazole ameliore sur ma xantia 19td, un peu le sp98 ameliore sur la honda.

Pour l'encrassement le meilleur additif c'est la chaleur, créée par le pied droit...
 
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Les moteurs essence modernes, c'est à dire depuis 30 ans, ne s'encrassent plus, les températures à l'échappement étant toujours suffisantes pour ne pas laisser des suies se déposer. Inutile de perdre son argent en additifs et autres poudres de perlinpimpin. Autrefois, avant l'arrivée de l'injection électronique et surtout des détecteurs de cliquetis et sondes lambda, les moteurs étaient enrichis à l'excès, non seulement à froid, via le starter, mais aussi à haut régime et forte charge, pour refroidir le haut moteur à ... l'essence. Une 504 par exemple pouvait consommer 18 litres à 170..., dont 1/3 partait directement dans l'échappement..
 
Bonsoir, la réflexion me vient suite à ma petite semaine de vacances et les plus ou moins 1500kms parcouru .
L'exposé des faits : le prix des carburants étant un peu stratosphériques dans notre bonne vieille France et n'habitant pas très loin de l'Espagne je décide d'aller y faire le plein pour les vacances . 40€plus tard le plein est fait en sp95 chez Total ( 1,249/L ).
Avec cela mon odb me dit 980km d'autonomie impeccable !! Je vais sur Lyon et n'ai que 740km à faire .
Et Hoooooo Miracle ça l'a fait large avec une conso moyenne de 4,4l à 4 personnes+bagages .( Régul à 127 et 100%d'autoroute.)

Phase retour : Et c'est là que ça se gâte .
Après avoir fait le tour de la famille j'arrive au bout de ce qu'il reste et ce trouve non loin de moi un carrefour market , et je me dit après tout du 95 c'est du 95 et glou et glou et glou et 40L à 1,509 ..... Bref nous voilà paré pour le retour .

même nombre d'occupant, même route, même chargement , tout est identique sauf le temps , archi pourri qui m'empêche de dépasser le 110 !

Et là c'est le drame la conso s'envole
4,4 l 4,8l 5l 5,3 l

Résultat des courses les 740km de retour sont fait à 5,3l/100 de moyenne !

Il n'y a que la provenance du carburant qui a changé entre l'allé et le retour . Et les essuies glaces tout le long ...

Mais 1L de plus alors que j'ai roulé à 20km/h de moins je trouve ça énorme Non ?
Salut,
Compte tenu de ton plein en Espagne, et pour ma part étant proche du luxembourg, j'ai la même problématique.
Les carburants hors France sont moins chargés (ou coupés) en composés bio.
De fait, la consommation s'en ressent
Les moteurs essence modernes, c'est à dire depuis 30 ans, ne s'encrassent plus, les températures à l'échappement étant toujours suffisantes pour ne pas laisser des suies se déposer. Inutile de perdre son argent en additifs et autres poudres de perlinpimpin. Autrefois, avant l'arrivée de l'injection électronique et surtout des détecteurs de cliquetis et sondes lambda, les moteurs étaient enrichis à l'excès, non seulement à froid, via le starter, mais aussi à haut régime et forte charge, pour refroidir le haut moteur à ... l'essence. Une 504 par exemple pouvait consommer 18 litres à 170..., dont 1/3 partait directement dans l'échappement..
Bonjour, sans vouloir contredire de but en blanc, je me permets de largement modérer ces propos.
Les moteurs actuels, même essence s'encrassent largement, même sur les cycles atkinson qu'on connait bien.
Il suffit de regarder les injections directes et les problèmes, ou bien même de regarder les vidéos sur l'encrassement E85 vs SP95.

Ce que tu indiques sur la consommation et la perte à l'échappement est simplement du au rendement, et là oui le rendement a été amélioré. Mais clairement l'encrassement est toujours présent. C'est une toute autre problématique.
 
Ce que tu indiques sur la consommation et la perte à l'échappement est simplement du au rendement

Concernant l'encrassement, tout reste relatif, des moteurs essence de plusieurs centaines de milliers de kilomètres, lorsqu'ils sont démontés, sont la plupart du temps dans un bel état de propreté, rien qui puisse perturber leur fonctionnement et sans avoir eu recours au moindre additif.
Quant aux consommations élevées des vieilles voitures à haute vitesse, elle était délibérée. On aurait pu optimiser le réglage des carbus ou des premières injections, tant mécaniques qu'électroniques ( 404/504/Lancia/BMW, DS et R16 TX/R17TS)en diminuant la richesse, mais cela aurait été au détriment de la sécurité du moteur, alors non protégé par les détecteurs de cliquetis apparus au milieu des années 80. Il s'agissait bien de refroidir le moteur à l'essence dans les hauts régimes et fortes charges.