[Evénement] La révolution électrique est en marche

Le roucaou

Membre HybridLife
30/3/20
247
122
43
54
Le groupe GAC, partenaire de Toyota en Chine pour la diffusion de ses C-HR, Levin (Corolla) et Levin PHEV (Auris PHEV), présente son tout nouveau AION LX PLUS, premier SUV Full EV, capable de parcourir environ 900 km avec une seule recharge de sa batterie au graphène (recharge jusqu'à 80% en 8 minutes).
Si les promesses sont tenues, la donne va bientôt changer, et l'autonomie et la recharge ne seront plus des freins au déploiement en masse de la voiture EV.

GAC Aion LX plus
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Petite précision : "Sur le papier, et via une borne de recharge rapide, celui-ci peut se faire en moins de 10 minutes pour un 0 à 80%. Le 30 à 80% est lui inférieur à 5 minutes ! Bien sûr, tout cela demande à être vérifié par les faits mais c’est très extrêmement alléchant. " Pour un quidam cela peut parait simple, pour un technicien ou un ingénieur en électrotechnique, cela pose des problèmes complètement hors normes avec les techniques et matériaux actuels.
 
  • Like
Reactions: Grigou et FoLuxo
C'est bien pour ça que je parle de révolution !
Les techniciens ont réussi l'impensable, le véhicule est fonctionnel, la technologie utilisée pour fabriquer la batterie a permis de diviser par 10 son prix tout en conservant une bonne qualité (selon Gac).
Et ce qui est important, c'est que ça reste simple dans l'usage de Mr tout le monde.
Mais il est vrai que pour l'instant, la voiture et sa techno sont en phase de tests, qu'il faut voir comment ça évolue, la fiabilité et la qualité seront-elles au rendez vous ?
Et avons nous assez de recul sur les batteries au graphene et leur durée de vie ?
...
 
Apparement la batterie ferait 144 kWh et ils affirment qu’on peut recharger de 30 à 80% en moins de 5 mn (!)

Ça veut dire 70 kWh en moins de 5 mn, donc une recharge à plus de 580 kW utiles, bref il faudrait une borne autour de 600 kW ou plus ?? Les derniers Superchargers Tesla sont à 350 kW.

(N’hésitez pas à vérifier mon calcul, je suis pas trop sur. EDIT : il est probablement faux, ça doit être 840 kW).

Globalement ça ne semble assez optimiste, wait and see.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: MatMatMat et Grigou
Si la voiture accepte 600 kW sans broncher (750 A à 800 V), il faudra un certain temps pour construire le chargeur qui permettra de le vérifier !

On ne passe pas impunément 700 A dans un câble de diamètre limité, d'ailleurs il y des recherches en cours autour du câble refroidi par liquide. Sans parler des contacts entre prise du câble et prise de la voiture, qui doivent être exempts de tout échauffement excessif, ou refroidis eux-mêmes.

Mais bon, tout ça se doit d'être possible et le sera, sinon c'est pas la peine de songer aux camions électriques, sauf pour les déplacements locaux. Mais dans combien d'années sera-ce courant ?
 
750 ampères ?

emmetbrown_profile_400x400.jpg
 
Ça veut dire 70 kWh en moins de 5 mn, donc une recharge à plus de 580 kW utiles, bref il faudrait une borne autour de 600 kW ou plus ?? Les derniers Superchargers Tesla sont à 350 kW.

(N’hésitez pas à vérifier mon calcul, je suis pas trop sur).
Pour moi c'est Puissance = Énergie/Temps,
Donc Puissance = 70kW.h / (1/12)h = 840kW pour 70kW.h en 5 minutes.

Je veux bien confirmation de mon calcul par quelqu'un d'autre.
 
Ton calcul m'a l'air plus juste à vrai dire :)

Donc on doit avoir des bornes de charge de l'ordre du méga-watt. Investissez dans des actions RTE et Enedis les copains :mdr:
 
Tout cela semble bien optimiste techniquement parlant. Deja les batteries au graphene de cette taille ne sont pas à ma connaissance encore produite en serie. Quand à la puissance de charge... sauf a utiliser un câble supraconducteur tres difficile à mettre en oeuvre ( mais pas impossible certes) je vois pas bien si c'est faisable. Parce qu'il n'y a pas que le câble de la borne à la voiture il faut encore mettre cette énergie dans la batterie. Faut du supraconducteur dans le vehicule alors ?
Et quid de la sécurité ? Avec de telles intensités la moindre micro fuite va avoir de sévères conséquences . Autant faire le plein d'essence avec la cigarette dans la main! ( déja vu faire et rien n'est arrivé mais bon le risque pris est hallucinant)
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
AION LX PLUS, premier SUV Full EV, capable de parcourir environ 900 km avec une seule recharge de sa batterie au graphène (recharge jusqu'à 80% en 8 minutes)
Je suis perplexe : ça signifie que si je pars le matin batterie totalement chargée, je peux rouler non-stop pendant 900km, faire une pause de 8 minutes (si on s'est retenu de faire pipi pendant 900km, les 8 minutes ne sont pas de trop...) et repartir pour 720km non-stop.
Même si on considère que les autonomies constructeur sont exagérées, ça n'a aucun sens !

Pour moi, des performances au-delà de 300km d'autonomie et recharge en 10 ou 15 minutes, aucun intérêt.

En creux se pose la question de la distance raisonnablement franchissable en voiture. Tout le monde (j'ai l'impression) est d'accord pour ne pas prendre sa voiture pour faire Paris-Athènes par exemple, parce que le trajet est trop long.
Mais pour un Paris-Séville ? Paris-Madrid ? Paris-Barcelone ? Paris-Perpignan ? Paris-Toulouse ? Où se situe la limite ?
La réponse est importante car elle conditionne l'intérêt qu'on peut porter à l'autonomie d'une voiture électrique.

En ce qui me concerne, à partir de Paris-Toulouse j'essaie de trouver une alternative à la voiture.
La technologie et l'innovation n'est pas nécessairement la solution à tous nos problèmes, même si les vendeurs de voitures veulent nous faire croire ça...
 
Ton calcul m'a l'air plus juste à vrai dire :)

Donc on doit avoir des bornes de charge de l'ordre du méga-watt. Investissez dans des actions RTE et Enedis les copains :mdr:
Il est juste, et j'aurais dû suivre ton conseil de vérifier le tien ;)

Et on va sagement ajouter les 10% de perte préconisés par BM80 BM80, ce qui donne plus de 920 kW.
Toujours sur l'hypothèse d'une batterie 800 V, on atteindrait donc plus de 1150 Ampères de moyenne sur 5 mn.
Ce n'est pas sérieux. Mais ce genre de promesse n'est pas nouveau...
Ou alors la batterie fait 1500 volts ou plus afin de diviser l'intensité par 2. Je ne sais pas s'il y a des normes qui limiteraient la tension électrique spécifiquement pour les voitures, mais au niveau isolation électrique il me semble qu'on commencerait à entrer dans un autre monde par rapport à des batteries 300-400 Volts, voire 800 V (au dessus de 1000 V on attaque le domaine de la moyenne tension, au dessous c'est de la basse tension).
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Pour moi, des performances au-delà de 300km d'autonomie et recharge en 10 ou 15 minutes, aucun intérêt.
Argument acceptable.... sauf qu’il y a 300 km WLTP et 300 km dans la vraie vie.
Quelle est l’autonomie qui te permets de partir, batterie à 100 %, voiture chargée à bloc, l’hiver, avec le chauffage à 22 °, en roulant à 130 kmh, de t’arrêter avec ~ 10 % de capacité restante et de repartir, au bout de 15-20 minutes, batterie à 80 %, avec 250 km d’autonomie, jusqu’à la prochaine borne où tu arriveras avec ~ 10 % de charge ?
Certainement pas 300 km WLTP.
 
  • Like
Reactions: pf78
En creux se pose la question de la distance raisonnablement franchissable en voiture. Tout le monde (j'ai l'impression) est d'accord pour ne pas prendre sa voiture pour faire Paris-Athènes par exemple, parce que le trajet est trop long.
Mais pour un Paris-Séville ? Paris-Madrid ? Paris-Barcelone ? Paris-Perpignan ? Paris-Toulouse ? Où se situe la limite ?
La réponse est importante car elle conditionne l'intérêt qu'on peut porter à l'autonomie d'une voiture électrique.
Entièrement d'accord avec F FLYER34, auquel je répondrais que pour que je franchisse le cap du VE il me faudra effectivement 300 km d'autonomie réelle (sur la plage 10%-80% de SoC batterie soit environ 430 sur la plage 0-100%), mais je veux bien limiter ma vitesse à 120 compteur sur autoroute. Malgré cette petite concession à la vitesse maxi (qu'on nous imposera bientôt de toute façon) je pense donc avoir besoin d'une autonomie WLTP de 600 km minimum pour me lancer dans l'acquisition d'un VE.

Cette parenthèse fermée, tout le monde ne part pas de Paris. Mais je taquine, on t'a compris ;)
Ce qui est moins clair, c'est si tu supposes que tu fais le trajet en une seule étape, ou si tu raisonnes de la même manière pour une étape éventuelle ? Perso, un Lyon-Barcelone sans étape ou un Séville-Lyon avec une étape, c'est déjà fait.
Il est vrai que pour ce dernier c'était dans le cadre d'un long circuit touristique, qui comportait en réalité une dizaine d'escales.
Mais un Paris-Toulouse, pour moi c'est en principe sans étape, si je prends la voiture. Le train ou l'avion s'envisagent pour un séjour court sans besoin de voiture sur place.
 
  • Like
Reactions: FLYER34
750 ampères ?
Ford propose un câble qui reste maniable, donc pas trop lourd/raide, qui passe 2400 Ampères :kindness:
Dans l'article ils citent Tesla avec actuellement 520 Ampères (en pointe bien sur ces intensités)
Ils disent aussi que "seuls" 1400 Ampères seront nécessaires pour charger en 5 minutes.

L'expérience que j'ai des recharges de nos VE est complètement opposée à cette volonté de vouloir charger vite, très vite, extrêmement vite, hyper vite...
On a constaté qu'en-dessous de 15 mn, durée totale d'arrêt, on n'a pas le temps de se détendre, vaquer à quelques besoins de base.:stena::bu:
 
On a constaté qu'en-dessous de 15 mn, durée totale d'arrêt, on n'a pas le temps de se détendre, vaquer à quelques besoins de base.:stena::bu:
15 ' d’arrêt "technique" sont parfaitement acceptables.... s’il n’y a pas d’attente (grandes transhumances)
Maintenant, si on ajoute la sortie de l’autoroute, la traversée du parking etc...
Lu sur le site d’en face :
"Honnêtement pour avoir vérifié pas mal de cas, c'est quasi impossible de perdre moins de 10 minutes tout compris.
Et par exemple au Mans, selon la circulation qu'il y a au rond-point, la session totale de charge + le trajet peut être plus rapide au V2 qu'au V3.
Dès que tu prends la bretelle de sortie de l'autoroute, tu fais 2 km en 5 minutes, contre 2 km en moins d'une minute sur autoroute. Aller-retour ça fait 10 minutes pour avoir fait 4 km, contre moins de deux minutes de détour total sur l'autoroute pour aller sur l'aire.
Alors sans doute que pour certains c'est pas grave et voir même tant mieux, mais quand c'est toutes les deux heures, et en payant, pas sûr que ça plaise."


Si, de surcroît, la charge dure plutôt 30 minutes que 15....
 
Ford propose un câble qui reste maniable, donc pas trop lourd/raide, qui passe 2400 Ampères :kindness:
Dans l'article ils citent Tesla avec actuellement 520 Ampères (en pointe bien sur ces intensités)
Ils disent aussi que "seuls" 1400 Ampères seront nécessaires pour charger en 5 minutes.
C'est donc à cette info que je pensais quand je parlais de refroidissement liquide.
J'avais oublié qu'en plus, c'est carrément un câble climatisé ! Puisque le refroidissement repose sur un changement d'état liquide vers état gazeux, ce qui me fait fortement penser à une machine de froid.
Quant aux contacts entre prises mâle et femelle, l'article en parle peu.
Et pour couronner le tout, "Mudawar’s lab has demonstrated that their cable can handle it, but it has not yet been tested on an EV".

Ça fait des années que demain on rase gratis dans ces domaines, et que des publications comme AP se délectent de ces annonces, le plus souvent sans leur apporter la moindre critique.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ca reste une belle innovation même si de nombreux problèmes persistent encore.
 
Pour revenir sur le post #1 de cette discussion : la révolution électrique est en marche.
Si je regarde dans mon rétroviseur, cela fait 10 ans que je roule aux électrons, pour des raisons environnementales évidentes.
Au début je n'avais aussi souci aux bornes, disons pendant 2 ans. Tout simplement parce qu'il n'y en avait pas dans mon secteur centre-ouest de la France) :ac:
Donc je roulais ces 2 ans en hybride rechargeable, tantôt électricité tantôt essence. recharge à destination sur prise. Il faut noter que c'est encore le cas aujourd'hui: la recharge sur une bête prise est notre principale source d'énergie.
Puis les bornes ont commencé à se présenter. ta da. :bi:Ca a été la révolution. En fait la seule qu'on a connue.
J'ai augmenté la capacité des accus, augmenté la puissance du chargeur interne à 12 kW et effectué des sauts de borne en borne. Fin du pétrole. 8 ans ainsi.
On a appris à trouver les bornes CA 22 kW: le gps+chargemap sont LA bonne solution.

Depuis environ 1 an on roule en VE, des vrais VE donc capables d'aller plus loin, plus de 420 km wltp soit par exemple 300 km sur trajet mixte route/autoroute et pouvant charger bien plus vite. Là on ne fait plus des sauts de borne en borne mais une recharge partielle en cours de trajet. On n'est jamais sorti d'une autoroute pour recharger, contrairement à ce que je faisais il y a très longtemps pour ne pas payer l'essence trop chère. Cette recharge partielle, vue l'autonomie du VE, peut être faite à pas mal d'endroits situés le long de notre trajet. Aujourd'hui on choisit. Il nous est arrivé de la faire sur autoroute mais on a plutôt tendance à le faire au bord des routes principales, là où il y a des chargeurs rapides.
Donc pour nous aujourd'hui il n'y a plus de révolution.

Actuellement l'offre de VE augmente, le réseau va avoir plus de points de charge sur autoroute fin 2021 et en 2022, même les pétroliers s'y mettent (y'a du fr.. à gagner et une image de marque)
Par contre cela manque cruellement de VE efficients, au lieu d'améliorer celle des véhicules actuels (bien plus malin que de chercher à les charger à puissance de malade), c'est le contraire qu'on voit. Je ne sais pas comment cette erreur sera corrigée, brutalement ou progressivement ? L'aéro est actuellement massacrée, pourtant avec l'augmentation des autonomies la part de voie rapide augmente.

Il est hors de question de faire marche arrière. Finalement l'hybride rechargeable n'aura été qu'une plutôt brève période de transition. On a ainsi pris confiance dans nos capacités à trouver les points de charge, et pendant ces années le réseau s'est développé, il va attaquer une nouvelle phase : augmenter le nombre de points de charge par site. Seul Tesla avait vu grand dès le début. Les Ionity que j'ai connus sont avec 5 bornes, pas plus (mais je n'en ai jamais connu saturé)

A+ :friends: