Pour revenir sur le post #1 de cette discussion : la révolution électrique est en marche.
Si je regarde dans mon rétroviseur, cela fait 10 ans que je roule aux électrons, pour des raisons environnementales évidentes.
Au début je n'avais aussi souci aux bornes, disons pendant 2 ans. Tout simplement parce qu'il n'y en avait pas dans mon secteur centre-ouest de la France) :ac:
Donc je roulais ces 2 ans en hybride rechargeable, tantôt électricité tantôt essence. recharge à destination sur prise. Il faut noter que c'est encore le cas aujourd'hui: la recharge sur une bête prise est notre principale source d'énergie.
Puis les bornes ont commencé à se présenter. ta da. :bi:Ca a été la révolution. En fait la seule qu'on a connue.
J'ai augmenté la capacité des accus, augmenté la puissance du chargeur interne à 12 kW et effectué des sauts de borne en borne. Fin du pétrole. 8 ans ainsi.
On a appris à trouver les bornes CA 22 kW: le gps+chargemap sont LA bonne solution.
Depuis environ 1 an on roule en VE, des vrais VE donc capables d'aller plus loin, plus de 420 km wltp soit par exemple 300 km sur trajet mixte route/autoroute et pouvant charger bien plus vite. Là on ne fait plus des sauts de borne en borne mais une recharge partielle en cours de trajet. On n'est jamais sorti d'une autoroute pour recharger, contrairement à ce que je faisais il y a très longtemps pour ne pas payer l'essence trop chère. Cette recharge partielle, vue l'autonomie du VE, peut être faite à pas mal d'endroits situés le long de notre trajet. Aujourd'hui on choisit. Il nous est arrivé de la faire sur autoroute mais on a plutôt tendance à le faire au bord des routes principales, là où il y a des chargeurs rapides.
Donc pour nous aujourd'hui il n'y a plus de révolution.
Actuellement l'offre de VE augmente, le réseau va avoir plus de points de charge sur autoroute fin 2021 et en 2022, même les pétroliers s'y mettent (y'a du fr.. à gagner et une image de marque)
Par contre cela manque cruellement de VE efficients, au lieu d'améliorer celle des véhicules actuels (bien plus malin que de chercher à les charger à puissance de malade), c'est le contraire qu'on voit. Je ne sais pas comment cette erreur sera corrigée, brutalement ou progressivement ? L'aéro est actuellement massacrée, pourtant avec l'augmentation des autonomies la part de voie rapide augmente.
Il est hors de question de faire marche arrière. Finalement l'hybride rechargeable n'aura été qu'une plutôt brève période de transition. On a ainsi pris confiance dans nos capacités à trouver les points de charge, et pendant ces années le réseau s'est développé, il va attaquer une nouvelle phase : augmenter le nombre de points de charge par site. Seul Tesla avait vu grand dès le début. Les Ionity que j'ai connus sont avec 5 bornes, pas plus (mais je n'en ai jamais connu saturé)
A+ :friends: