Selon une recherche menée par l'université "Collège Impérial de Londres" et de l'institut "Emissions Analystics", la quantité de pollution générée par les véhicules diesels dans la situation de traffic urbain est largement supérieure aux évaluations des tests d'homologation.
Une voiture de motorisation diesel Euro 5 peut émettre jusqu'à 3 fois plus de pollution Nox que les tests d'émission européens actuels
L'étude est menée sur la pollution en sortie d'échappement de 12 voitures avec moteur diesel, tous sont conformes à la réglementation Euro 5 dans les conditions d'essai en laboratoire.
Les données de cet étude sont donc récoltées sur la route en situation réelle, en collectant les gaz en sortie d'échappement, puis les analyser. Chaque véhicule suit un parcours standard sur une route en ville, mais aussi en banlieue, choisi pour représenter les conditions de conduite typiques anglaises.
Et d'après Nick Molen, le PDG de Emissions Analystics, "nous avons trouvé qu'en situation de basse vitesse, avec des démarrages/arrêts fréquents (condition de conduite urbaine typique), les émissions en Nox augmentent de façon significative".
Nox (un terme pour désigner Oxyde d'azote), peut être nocif pour les poumons.
Je cite ici un passage de Wikipédia:
Les recherches ont conclu que les tests officiels européens actuels (cycle d'homologation NEDC) pour la consommation de carburant et les émissions polluantes, et le modèle actuel qui évalue l'impacte des véhicules sur la qualité d'air urbaine, sous-estiment de façon significative les émissions polluantes des moteurs diesel modernes.
Ces études sont particulièrement significatives car le nombre de véhicules diesel sur la route a largement augmenté ces dernières années. Les statistiques de "Society of Motor Manufacturers and Traders" montre que 49,8% des voitures enregistrées au Royaume Uni en 2013 sont des diesel, alors qu'il y a 10ans, ce chiffre est de 27,3%.
Ce qui permet de comprendre: Pourquoi les voitures sont de plus en plus "propres", alors que le niveau de pollution dans les villes reste obstinément très élevé... Au début d'année, le département de l'environnement, d'alimentation et des affaires rurales a publié des statistiques qui montrent que le niveau de pollution dans certains quartiers de Londres est 4 fois supérieur aux seuils autorisés fixés par l'Union Européenne.
Vous penserez peut être que les vieux diesels sont plus à blâmer que les véhicules diesels récents?
Mais la différence en pollution n'est en faite pas aussi flagrante qu'espéré...
Le collège impérial de Londres a étudié les travaux de l'université Newcastle et du King College de Londres menés en 2013, qui installaient des capteurs près de la route, pour analyser les gaz d'échappement de divers véhicules. En absolu, un moteur diesel récent pollue moins, ce ratio de diminution est beaucoup moins important sur la route réelle, que sur le banc d'essai.
Un autre fait découvert par ces études est qu'une technologie visant à réduire un type de polluant, peut en réalité augmenter l'émission des autres types de polluants.
Le filtre à particule (FAP) permet de filtrer les micro-particules en sortie d'échappement, cette technologie a été introduite en 2009 pour répondre aux normes Euro 5. Comme les micro-particules sont nocifs pour la santé, tout laisse à croire que FAP est une technologie positive pour la qualité d'air.
Cependant, ces filtres doivent être nettoyés périodiquement (appelé régénération), en brûlant la suie contenu dans le filtre à des températures très élevées. «Quand une FAP régénère il y a un pic de température dans les gaz d'échappement, la consommation de carburant s'envole et les émissions de NOx augmentent».
Ce phénomène s'accentue davantage sous l'accélération, les niveaux de NOx sont généralement doublés par rapport à la même accélération dont le filtre est en fonctionnement normal.
Théoriquement, ces régénérations ont lieu en dehors des zones urbaines, avec une allure constante pendant une période prolongée (l'autoroute par exemple). Mais lors du test, Molden et son équipe ont remarqué que les régénérations surviennent dans les zones urbaines à faible vitesse.
«À l'origine FAP ont été configurés pour régénérer uniquement à l'extérieur de la ville, mais de nombreux clients trouvaient que leurs filtres étaient "bouchés", surtout ceux qui ne roulent que en ville», explique Molden. Pour satisfaire les clients, les constructeurs autorisent désormais leurs FAP de se régénérer même à basse vitesse (donc en ville).
D'après le docteur Robin North qui a dirigé les études, favoriser fiscalement le diesel dans la dernière décennie est probablement une erreur pour la qualité de l'air. Il suggère qu'il faut fluidifier le traffic, avec une conception de la route plus intelligente, comme variation de limitation de vitesse, pour empêcher les situations de conduite "Start & Stop" qui augmente sensiblement les consommations et les pollutions.
A la fin, Molden souligne qu'il n'est pas évident si telle ou telle technologie est plus adaptée: l'essence émet moins de Nox mais plus de CO2, l'hybride est excellent en ville mais consomme plus sur l'autoroute, l'électrique n'émet pas de pollution mais coûte cher et a une autonomie limitée.
Selon lui, l'adoption de la technologie SCR sur les futurs moteurs diesel Euro 6 semble prometteur pour résoudre ce problème d'émission de NOx. Mais en attendant, il faut attendre beaucoup d'années pour que les voitures diesel Euro 6 remplacent la plupart des véhicules actuels...
Source: Emission tests 'substantially underestimate' pollution pumped out by diesels - Telegraph
Une voiture de motorisation diesel Euro 5 peut émettre jusqu'à 3 fois plus de pollution Nox que les tests d'émission européens actuels
L'étude est menée sur la pollution en sortie d'échappement de 12 voitures avec moteur diesel, tous sont conformes à la réglementation Euro 5 dans les conditions d'essai en laboratoire.
Les données de cet étude sont donc récoltées sur la route en situation réelle, en collectant les gaz en sortie d'échappement, puis les analyser. Chaque véhicule suit un parcours standard sur une route en ville, mais aussi en banlieue, choisi pour représenter les conditions de conduite typiques anglaises.
Et d'après Nick Molen, le PDG de Emissions Analystics, "nous avons trouvé qu'en situation de basse vitesse, avec des démarrages/arrêts fréquents (condition de conduite urbaine typique), les émissions en Nox augmentent de façon significative".
Nox (un terme pour désigner Oxyde d'azote), peut être nocif pour les poumons.
Je cite ici un passage de Wikipédia:
Et les véhicules diesel produisent beaucoup plus d'émission Nox que les voitues essence (la réglementation européenne autorise actuellement les diesels d'émettre 3 fois plus de Nox que les voitures essence équivalentes).Sur la santé
« Le NO2 est toxique (40 fois plus que le CO, 4 fois plus que le NO). Il pénètre profondément dans les poumons.
Les pics de concentrations sont plus nocifs qu'une même dose sur une longue période. Le NO est un gaz irritant pour les bronches, il réduit le pouvoir oxygénateur du sang .»5.
Ces molécules pénètrent facilement les bronchioles, affectent la respiration et provoquent une hyperréactivité des bronches chez les asthmatiques, ainsi qu'une vulnérabilité accrue des bronches aux microbes, au moins chez les enfants
Les recherches ont conclu que les tests officiels européens actuels (cycle d'homologation NEDC) pour la consommation de carburant et les émissions polluantes, et le modèle actuel qui évalue l'impacte des véhicules sur la qualité d'air urbaine, sous-estiment de façon significative les émissions polluantes des moteurs diesel modernes.
Ces études sont particulièrement significatives car le nombre de véhicules diesel sur la route a largement augmenté ces dernières années. Les statistiques de "Society of Motor Manufacturers and Traders" montre que 49,8% des voitures enregistrées au Royaume Uni en 2013 sont des diesel, alors qu'il y a 10ans, ce chiffre est de 27,3%.
Ce qui permet de comprendre: Pourquoi les voitures sont de plus en plus "propres", alors que le niveau de pollution dans les villes reste obstinément très élevé... Au début d'année, le département de l'environnement, d'alimentation et des affaires rurales a publié des statistiques qui montrent que le niveau de pollution dans certains quartiers de Londres est 4 fois supérieur aux seuils autorisés fixés par l'Union Européenne.
Vous penserez peut être que les vieux diesels sont plus à blâmer que les véhicules diesels récents?
Mais la différence en pollution n'est en faite pas aussi flagrante qu'espéré...
Le collège impérial de Londres a étudié les travaux de l'université Newcastle et du King College de Londres menés en 2013, qui installaient des capteurs près de la route, pour analyser les gaz d'échappement de divers véhicules. En absolu, un moteur diesel récent pollue moins, ce ratio de diminution est beaucoup moins important sur la route réelle, que sur le banc d'essai.
Un autre fait découvert par ces études est qu'une technologie visant à réduire un type de polluant, peut en réalité augmenter l'émission des autres types de polluants.
Le filtre à particule (FAP) permet de filtrer les micro-particules en sortie d'échappement, cette technologie a été introduite en 2009 pour répondre aux normes Euro 5. Comme les micro-particules sont nocifs pour la santé, tout laisse à croire que FAP est une technologie positive pour la qualité d'air.
Cependant, ces filtres doivent être nettoyés périodiquement (appelé régénération), en brûlant la suie contenu dans le filtre à des températures très élevées. «Quand une FAP régénère il y a un pic de température dans les gaz d'échappement, la consommation de carburant s'envole et les émissions de NOx augmentent».
Ce phénomène s'accentue davantage sous l'accélération, les niveaux de NOx sont généralement doublés par rapport à la même accélération dont le filtre est en fonctionnement normal.
Théoriquement, ces régénérations ont lieu en dehors des zones urbaines, avec une allure constante pendant une période prolongée (l'autoroute par exemple). Mais lors du test, Molden et son équipe ont remarqué que les régénérations surviennent dans les zones urbaines à faible vitesse.
«À l'origine FAP ont été configurés pour régénérer uniquement à l'extérieur de la ville, mais de nombreux clients trouvaient que leurs filtres étaient "bouchés", surtout ceux qui ne roulent que en ville», explique Molden. Pour satisfaire les clients, les constructeurs autorisent désormais leurs FAP de se régénérer même à basse vitesse (donc en ville).
D'après le docteur Robin North qui a dirigé les études, favoriser fiscalement le diesel dans la dernière décennie est probablement une erreur pour la qualité de l'air. Il suggère qu'il faut fluidifier le traffic, avec une conception de la route plus intelligente, comme variation de limitation de vitesse, pour empêcher les situations de conduite "Start & Stop" qui augmente sensiblement les consommations et les pollutions.
A la fin, Molden souligne qu'il n'est pas évident si telle ou telle technologie est plus adaptée: l'essence émet moins de Nox mais plus de CO2, l'hybride est excellent en ville mais consomme plus sur l'autoroute, l'électrique n'émet pas de pollution mais coûte cher et a une autonomie limitée.
Selon lui, l'adoption de la technologie SCR sur les futurs moteurs diesel Euro 6 semble prometteur pour résoudre ce problème d'émission de NOx. Mais en attendant, il faut attendre beaucoup d'années pour que les voitures diesel Euro 6 remplacent la plupart des véhicules actuels...
Source: Emission tests 'substantially underestimate' pollution pumped out by diesels - Telegraph