Oui c'est pas faux !
Par contre j'ai une idée sur le fait que les batteries vieillissent plus mal à la réunion
Je pense comme beaucoup d'entre vous que la batterie complète ne devient pas HS, il doit y avoir comme chez nous que quelques éléments qui flanchent
Vu comment est faites la batterie (28 éléments en série, tension contrôlée tous les 2 éléments avec référence du 0 volts prise du coté opposé à l'ensemble relais / BMS / câblage orange haute tension), il peut y avoir un problème tout bête qui peut vaut le coup d'être bricolé
Il n'est pas bête de penser que le climat y est pour quelque chose, chaleur + humidité ne font généralement pas bon ménage, en plus d'un air chargé de sel
Dans l'industrie, il nous arrive souvent d'avoir du "vert de gris" sur les liaisons électriques comportant deux métaux différents soumis à un potentiel électrique, on appelle ça une corrosion galvanique
Les ponts inter-batteries de la prius sont en cuivre et sont donc soumis à cette corrosion, du simple fait que les bornes + et - de chaque module n'est pas en cuivre et que l'air chargé de sel fait office de catalyseur et l'humidité fait office d'électrolyte
Ce que je fais quand je refais une batterie de prius :
- je sors tous les ponts en cuivre ainsi que les 14 mesures de tension
- les ponts je les fais tremper dans du vinaigre blanc pendant une petite heure, le temps que ma bière ait le temps de s'évaporer
- les mesures de tension je les gratouille avec du papier de verre grain 400
- je sors les ponts en cuivre, je les rince et je les nettoie au MIROR Cuivre
- je remonte le tout et je mets la graisse au silicone sur le coté visible des ponts en cuivre, à l'extérieur et surtout je n'en mets pas sur le connexion elle même, car c'est un isolant électrique (je mets des gants parce que ça pègue grave)
Ci-dessous, une vue des ponts en cuivre et des mesures de tension (les rondelles plates câblées aux petits fils), et après la graisse au cuivre que j'utilise que l'on peut trouver chez le copain AMAZON
En faisant cela :
- j'évite la corrosion galvanique qui ne reviendra pas avant un moment, voire jamais
- qui dit pas de corrosion dit bonne connexion, et plus la connexion est bonne plus les ampères peuvent passer pour recharger proprement, une mauvaise connexion entraînant forcément des pertes, une mauvaise charge et peut entraîner la mort d'une des 28 cellules
- j'en mets aussi sur la partie extérieure des connecteurs du BMS, ça peut pas faire de mal
C'est ce qui m'avait permis de continuer de rouler avec mon 900 SS quand les mecs de la concession Ducati pigeaient pas pourquoi elle calait sous l'eau ! (boitier d'injection et faisceau antiparasite)
Merci d'avoir lu, a+