[La Réunion] Présentation de RedLight

RedLight

Lecteur Inscrit
21/10/16
21
8
3
La Réunion
Bonjour à tous,

Je me nomme Sébastien, 26 ans et habitant à l'île de La Réunion.

Je suis possesseur d'une Yaris 3 HSD de 2014 acheté d'occasion depuis septembre 2016;
Je parcours les routes de l'île en faisant une centaine de kilomètre par jour pour une consommation moyenne de 3.9L/100 et d'une autonomie record de 740km avant l'allumage du témoin de la réserve.

Ayant goûté à la transmission automatique et au système hybride par la même occasion, je ne pense pas revenir à une motorisation standard. :shamefullyembarrased:


A bientôt !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
Oui mais il fait chaud :muted::mdr:.
Euh, bienvenue a toi.:cat:
 
En effet ça monte et ça descend pas mal mais je me coltine pas mal d'embouteillage, du style 1h30 en moyenne pour faire 50km.
Dans un sens c'est bénéfique. :facepalm:
 
Oui, l'avantage du système se révèle au mieux en circulation urbaine ou hâchée par les ralentissements. comme je comprends que tu l'apprécies de surcroît sans avoir à jouer du levier de vitesse!

Ceux qui doivent affronter quotidiennement des circulations en accordéon aux entrées de grandes agglomérations et sur les grands boulevards aux heures de pointe partagent ton bonheur!

Bienvenu au club!
 
Bienvenue à toi !

Je ne veux pas jouer les tue-la-joie, mais j'attire ton attention sur le fait que le climat particulièrement agressif de La Réunion (humidité
sel) a souvent provoqué des dégradations anormalement rapides de la batterie HT.

Ce phénomène est bien documenté sur le forum du Prius Touring Club.

Et là où cela fait très mal, c'est que les CC locaux refusent toute prise sous garantie.
Les règles sont en effet là complètement différentes de celles applicables en Europe.

Et ceux qui ont essayé de se battre, se sont vus purement et simplement ignorés, aussi bien par la représentation locale de Toyota, que par la direction générale au Japon, qui s'en lave les mains, renvoyant l'affaire aux responsables locaux.

Ceci dit, jusqu'à présent, seuls des propriétaires de Prius se sont manifestés sur le forum du PTC.
On n'a (encore ?) aucun retour pour les Yaris...
 
Merci pour l'info, je serais plus attentif en cas de changement anormal de ma consommation.
Habitant ni en bord de mer ni en montagne, je pense (et j'espère) que ça joue beaucoup sur la durée de vie du véhicule.
En espérant que les circuits électronique soient tropicalisé...
 
Dernière édition:
Salut j'habite aussi la Réunion.
Je te confirme les hybrides ont mauvaise réputation les batteries nous lâchent prématurément bien avant 10 ans d'utilisation.
Le concessionnaire local avec qui j'ai eu récemment un Rdv ( avec le directeur du SAV St Denis ) m'informe qu'effectivement la garantie étendue dont bénéficient nos compatriotes métropolitains est exclue ici... Normal hein ! On est français que pour le bonus écologique mais pas pour avoir les bonnes garanties... J'ai argumenté pendant 2 heures avec ces escrocs mais le message est bien rodé chez eux...
Sinon j'ai une AURIS HYBRIDE de 5 ans et je surveille toute anomalie et malheureusement je crois que c'est en train de m'arriver aussi.
Ma caisse est à l'arrêt une journée : la batterie est en charge maxi... sans avoir roulé ??... Je roule 2 km et elle se vide presque totalement puis se recharge progressivement... Bon ça semble normal mais voilà la conso est passée ces derniers mois de 5.3 L à 5.6 L et maintenant à 6 L alors que je roule en ville et fais de courts trajets.
J'habite près de la mer dans l'Est le côté le plus humide de l’île... Je suis sûr que je vais avoir bientôt des PB y chape pas
Je reprendrais plus une Hybride après celle là... si on bénéficiait des 10 ans comme en Europe au moins... pour l'instant je croise les doigts
Au fait localement c'est pratiquement invendable comme caisses les kréol sont pas intéressés.

a+
 
  • Like
Reactions: RedLight
Bjr

Tu as tout a fait raison localement l'importateur local qui fait partie du groupe Toyota Japan pratique la politique de l'autruche et méprise les clients aucune garantie qui corresponde à celles pratiquées en Europe et en France... Pire encore ils savent que les véhicules hybrides ont des problèmes ici à cause du climat... J'ai obtenu un RDV avec eux il y a 2 mois une après midi de prise de tête avec le directeur du SAV et du marketing deux escrocs avec un message plus que bien rodé... En cas de défaillance on vous fera un prix... Ça me fait une belle jambe... Et crois moi j'avais bien préparé et documenté mon speech... Un Réunionnais ça vaut rien pour eux... Ni pour Toy Japan une réelle discrimination... Alors que la (future ex ) ministre des DOM est une Réunionnaise et elle nous à pondue une loi sur l'égalité réelle lol un foutage de gueule complet.
 
Ça pue effectivement !
Les symptômes correspondent tout à fait à une batterie agonisante.

Je te conseille d'aller t'informer sur le forum du PTC, ou d'autres Réunionnais se sont manifestés :
P3- Panne Batterie à la Réunion V2 - Forum Prius Touring Club
Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction - Forum Prius Touring Club
Remplacement de la batterie principale de la Prius 3 - Forum Prius Touring Club

Le tarif de réparation chez Toyota fait très mal, mais il y a des solutions alternatives, nettement moins coûteuses.
 
J'ai pris connaissance de tout cela depuis déjà un bon moment et c'est pour sa que je suis allé voir Toy à St Denis pour me plaindre de leur pratique commercial colonial
j'ai aussi testé la vente via le bon machin ,peut de touche et beaucoup de méfiance ,c'est très difficile à revendre les Hybrides ici
maintenant je voit la cata qui s'approche car après avoir lu tout les post les symptômes ont l'air de correspondre à une batterie en fin de vie ma caisse à 5 ans 53.000 km elle est comme neuve et tjrs entretenue chez Toy pour moi après se sera fini Toyota CMM
 
Je n'ai pas la réponse à la question mais si c'est à base de silicone, celui-ci est très résistant à la chaleur (voir les moules à pâtisserie et autres poignées de saisie) et je doute que la batterie monte à ce point en température.

J'imagine que ce type de produit est efficace en entretien, bien qu'il est précisé qu'il a une action de passivation .

Je suggère son usage dès l'acquisition d'un modèle en bon état de marche ou remis en état.

J'ai cherché des infos sur le sujet, mais hélas aucun recoupement avec d'autres pays soumis à la corrosion humide ou saline. Toutefois des témoignages étrangers recoupant ce qui se lit ici, notamment à propos de corrosion de câble!
 
On peut toujours pulvériser via la trappe d'aération ?

en tout pour ma caisse c'est plus la peine je prophétise la panne dans quelques mois ....ce qui m'enrage le plus c'est la discrimination commerciale de l'importateur local le groupe CFAO - TOYOTA Afrique .....CFAO à était racheté par TOYOTA Japan en 2013
c'est vraiment des gros arnaqueurs même un Roumains à droit à la garantie étendue mais pas un Réunionnais
 

Fichiers joints

  • GARANTIE ETENDUE TOYOTA.pdf
    110.9 KB · Affichages: 169
Bjr

tu peut regarder la liste des pays qui ont droit à la garantie étendue TOYOTA ......pièce jointe plus haut en pdf
un scandale
 
Je ne vois pas trop en quoi il y a scandale.
Un constructeur automobile qui respecte la durée légale de garantie, c'est normal. Si un constructeur sait que son matériel peut aller beaucoup plus loin avant de voir arriver les premiers symptômes d'usure et décide d'étendre sa garantie afin d'en faire un argument marketing, c'est très bien. Maintenant, si un constructeur sait qu'à certains endroits, certaines pièces vont subir une usure prématurée à cause du climat (froid, chaleur, humidité...), de la géologique (sable, poussière, sel...) ou autres, il ne peut pas appliquer les mêmes règles. A lui de décider s'il augmente le prix du neuf et garde la même garantie ou s'il laisse un prix normal et baisse la durée de garantie.
Le client le sait avant l'achat et prend sa décision en conséquence.
 
Je comprends mieux les paroles du commercial au moment ou j'ai troqué ma yaris D-4D pour la HSD : "après 3 ans il n'y aura plus de garantie sur la batterie HT".
Sorti d'un diesel avec des soit disant problème de FAP (3 interventions en 3 mois), voila que les "vices caché" sur la HSD à La Réunion font surface. :banghead:

Concernant l’aérosol anti-humidité il faudrait certainement 1 bombe par mois dans les milieux humide s'il est efficace, ça fait cher l'entretien.
Plus qu'à trouver des infos si des personnes ont déjà testé.

Quoiqu'il advienne, j'apprécie vos efforts de m'avoir informé des futurs problèmes qui pourraient m'arriver. ;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL