Pour avoir une autonomie sur autoroute, ce n'est pas le wltp qui le donnera. Ce wltp électrique est un mélange à différentes vitesses, différentes accélérations/ralentissements qui, justement, cache les erreurs actuelles en matière aérodynamique. En gros que le VE ressemble à une camionnette (même s'il est petit) ou une
aptera la différence d'efficacité, et donc d'autonomie, sera masquée. De quoi tromper des utilisateurs comme toi.
Je suis parfaitement au courant de cela, ce qui me permet d'affirmer que quasi aucun véhicule du marché ne répond à mon besoin.
(Sauf quelques monstres hors de prix.)
Et je compte, à la grosse louche, que l'autonomie réelle sur autoroute est de l'ordre de 50 à 60 % de l'autonomie WLTP annoncée.
Mais il se trouve que deux gars ont décidé de montrer les consommations en séparant en 3 groupes : ville, route, autoroute.
Ils ont créé un site
lachaineev et il y a des vidéos sur YT. Les conditions des tests sont indiquées et originales. Le but étant de ne pas faire comme les magazines auto qui vont tester à tout moment de l'année, selon un protocole secret mais certifié, mais de comparer avec un étalon en se limitant entre 15 et 25°C.
Avec leurs résultats tu peux connaître la consommation et l'autonomie dans ton cas particulier. Surtout sur route/autoroute, car pour la ville c'est leur ville et il y a des disparités dues au traffic et à la géométrie. Mais c'est pas du tout en ville qu'il y a à se soucier d'autonomie aujourd'hui pour Mr et Mme toutlemonde.
J'y suis déjà abonné depuis un mois.
P.S. En
Belgique il y a actuellement environ 6000 zones de recharge, soit plus de 17 000 prises. Mais ce qui compte est qu'elles soient bien réparties, de puissance sympa et proportionnées à la demande. Aujourd'hui 6% de rapides.
Pour comparaison, avec un territoire bien plus vaste, en France il y a plus de 23000 zones, 125000 prises dont 7% de rapides.
Sur chargemap, sur tous les pays qu'il gère, il y a 11,8% de bornes rapides.
Les rapides ont un câble attaché à la borne et, en général ont une puissance de 50 kW et plus. Par exemple Ionity, Tesla ....
Il faudrait regarder sur Chargemap car avec 400 km tu roules sans doute dans d'autres pays limitrophes. Les pays bas sont bien fournis par exemple.
Pas besoin de sortir de Belgique pour se taper 400 bornes.
Il me suffit d'aller (depuis Bruxelles) chez un client dans la région d'Arlon.
L'aller-retour fait le compte (autoroute jusque Arlon, puis les petites routes de fin de trajet).
Cela dit, je travaille aussi parfois sur le Grand Duché de Luxembourg, et dans ce cas, j'explose les 400 km journalier sans difficulté.
Ceci en sachant que je ne trouve, à l'heure actuelle, quasi
jamais de borne chez des clients par là (*), et que je n'ai pas envie de devoir ajouter, à ma journée de travail et mon temps de déplacement, une ou plusieurs heures supplémentaires, uniquement pour recharger suffisamment pour parvenir à rentrer chez moi, voire simplement même déjà pour arriver chez le client le matin.
(Sachant que quand je vais par là, je suis parti de chez moi pendant 12 heures au minimum...)
(*) Je vois très peu de bornes en Wallonie.
Alors que quand je vais en Flandre, je les vois fleurir un peu partout sur les parkings des sociétés.
Mais ironiquement, le déplacement le plus long que je puisse effectuer dans cette région ne dépassera pas en pratique les 250 km sur la journée.
(Et 300 km serait le maximum possible.)