[Evénement] La révolution électrique est en marche

Par contre cela manque cruellement de VE efficients, au lieu d'améliorer celle des véhicules actuels (bien plus malin que de chercher à les charger à puissance de malade), c'est le contraire qu'on voit. Je ne sais pas comment cette erreur sera corrigée, brutalement ou progressivement ? L'aéro est actuellement massacrée, pourtant avec l'augmentation des autonomies la part de voie rapide augmente.
C'est exactement ce que je reproche à tout ce que l'on nous propose actuellement.

Comme beaucoup de personnes, qui ont un usage professionnel de leur véhicule, j'ai besoin d'autonomie et non de puissance.
Cette dernière est très rapidement suffisante, vu que le couple d'un moteur électrique est maximum dès zéro tour par minute.
Et donc une puissance de l'ordre de 130 ch suffira à la tâche.

A quand un "chameau" électrique, qui sera l'équivalent des véhicules diesel d'antan ?

Perso, vu l'infrastructure de recharge actuelle (c-à-d. quasi inexistante en Belgique !!!), j'aurais besoin d'une autonomie réelle de 400 km sur autoroute à 120 km/h.
 
Pour avoir une autonomie sur autoroute, ce n'est pas le wltp qui le donnera. Ce wltp électrique est un mélange à différentes vitesses, différentes accélérations/ralentissements qui, justement, cache les erreurs actuelles en matière aérodynamique. En gros que le VE ressemble à une camionnette (même s'il est petit) ou une aptera la différence d'efficacité, et donc d'autonomie, sera masquée. De quoi tromper des utilisateurs comme toi.

Mais il se trouve que deux gars ont décidé de montrer les consommations en séparant en 3 groupes : ville, route, autoroute.
Ils ont créé un site lachaineev et il y a des vidéos sur YT. Les conditions des tests sont indiquées et originales. Le but étant de ne pas faire comme les magazines auto qui vont tester à tout moment de l'année, selon un protocole secret mais certifié, mais de comparer avec un étalon en se limitant entre 15 et 25°C.
Avec leurs résultats tu peux connaître la consommation et l'autonomie dans ton cas particulier. Surtout sur route/autoroute, car pour la ville c'est leur ville et il y a des disparités dues au traffic et à la géométrie. Mais c'est pas du tout en ville qu'il y a à se soucier d'autonomie aujourd'hui pour Mr et Mme toutlemonde.

P.S. En Belgique il y a actuellement environ 6000 zones de recharge, soit plus de 17 000 prises. Mais ce qui compte est qu'elles soient bien réparties, de puissance sympa et proportionnées à la demande. Aujourd'hui 6% de rapides.
Pour comparaison, avec un territoire bien plus vaste, en France il y a plus de 23000 zones, 125000 prises dont 7% de rapides.
Sur chargemap, sur tous les pays qu'il gère, il y a 11,8% de bornes rapides.
Les rapides ont un câble attaché à la borne et, en général ont une puissance de 50 kW et plus. Par exemple Ionity, Tesla ....
Il faudrait regarder sur Chargemap car avec 400 km tu roules sans doute dans d'autres pays limitrophes. Les pays bas sont bien fournis par exemple.

A+
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
je pense donc avoir besoin d'une autonomie WLTP de 600 km minimum pour me lancer dans l'acquisition d'un VE.
Suite à une discussion sur AP, j’ai fait quelques simulations sur le site Tesla.
Seule la TM3 "grande autonomie" (614 km WLTP) arrive à des temps de trajet/recharges accepables sur mon trajet de référence de ~ 900 km.
3 arrêts, 1h15 de temps de charge : assez proche d’un voyage en thermique ou PHEV.
L’engin coûte 54 k€ et n’a pas droit au bonus maxi.

Le modèle "roturier" , à 44 k€ (quand même ! ) avant bonus, 491 km WLTP impose 2h40 de temps de charge.
Acceptable, éventuellement, pour un trajet exceptionnel (vacances ou autre). Impensable, amha, pour un trajet récurrent.

Le Model Y, plus utilisable (hayon ; volume ; tractage), à 60 k€ hors options (bonus ??), 507 km WLTP est entre les deux :
3 arrêts, 1h45 de temps de charge.
 
Pour avoir une autonomie sur autoroute, ce n'est pas le wltp qui le donnera. Ce wltp électrique est un mélange à différentes vitesses, différentes accélérations/ralentissements qui, justement, cache les erreurs actuelles en matière aérodynamique. En gros que le VE ressemble à une camionnette (même s'il est petit) ou une aptera la différence d'efficacité, et donc d'autonomie, sera masquée. De quoi tromper des utilisateurs comme toi.
Je suis parfaitement au courant de cela, ce qui me permet d'affirmer que quasi aucun véhicule du marché ne répond à mon besoin.
(Sauf quelques monstres hors de prix.)

Et je compte, à la grosse louche, que l'autonomie réelle sur autoroute est de l'ordre de 50 à 60 % de l'autonomie WLTP annoncée.
Mais il se trouve que deux gars ont décidé de montrer les consommations en séparant en 3 groupes : ville, route, autoroute.
Ils ont créé un site lachaineev et il y a des vidéos sur YT. Les conditions des tests sont indiquées et originales. Le but étant de ne pas faire comme les magazines auto qui vont tester à tout moment de l'année, selon un protocole secret mais certifié, mais de comparer avec un étalon en se limitant entre 15 et 25°C.
Avec leurs résultats tu peux connaître la consommation et l'autonomie dans ton cas particulier. Surtout sur route/autoroute, car pour la ville c'est leur ville et il y a des disparités dues au traffic et à la géométrie. Mais c'est pas du tout en ville qu'il y a à se soucier d'autonomie aujourd'hui pour Mr et Mme toutlemonde.
J'y suis déjà abonné depuis un mois. ;)
P.S. En Belgique il y a actuellement environ 6000 zones de recharge, soit plus de 17 000 prises. Mais ce qui compte est qu'elles soient bien réparties, de puissance sympa et proportionnées à la demande. Aujourd'hui 6% de rapides.
Pour comparaison, avec un territoire bien plus vaste, en France il y a plus de 23000 zones, 125000 prises dont 7% de rapides.
Sur chargemap, sur tous les pays qu'il gère, il y a 11,8% de bornes rapides.
Les rapides ont un câble attaché à la borne et, en général ont une puissance de 50 kW et plus. Par exemple Ionity, Tesla ....
Il faudrait regarder sur Chargemap car avec 400 km tu roules sans doute dans d'autres pays limitrophes. Les pays bas sont bien fournis par exemple.
Pas besoin de sortir de Belgique pour se taper 400 bornes.
Il me suffit d'aller (depuis Bruxelles) chez un client dans la région d'Arlon.
L'aller-retour fait le compte (autoroute jusque Arlon, puis les petites routes de fin de trajet).
Cela dit, je travaille aussi parfois sur le Grand Duché de Luxembourg, et dans ce cas, j'explose les 400 km journalier sans difficulté.

Ceci en sachant que je ne trouve, à l'heure actuelle, quasi jamais de borne chez des clients par là (*), et que je n'ai pas envie de devoir ajouter, à ma journée de travail et mon temps de déplacement, une ou plusieurs heures supplémentaires, uniquement pour recharger suffisamment pour parvenir à rentrer chez moi, voire simplement même déjà pour arriver chez le client le matin.
(Sachant que quand je vais par là, je suis parti de chez moi pendant 12 heures au minimum...)

(*) Je vois très peu de bornes en Wallonie.
Alors que quand je vais en Flandre, je les vois fleurir un peu partout sur les parkings des sociétés.
Mais ironiquement, le déplacement le plus long que je puisse effectuer dans cette région ne dépassera pas en pratique les 250 km sur la journée.
(Et 300 km serait le maximum possible.)
 
  • Like
Reactions: planetaire
Il y a des superchargers sur l’autoroute à Arlon, à Namur et à Wavre. Je pense qu’une Tesla 3 irait bien pour ton besoin. Reste à réussir à payer le tarif neuf, ou avoir confiance dans la durée de vie restante d’une batterie d’occasion abordable.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
  1. J'ai impérativement besoin d'un véhicule avec hayon.
  2. Chez Tesla, la seule carrosserie qui corresponde tout à fait est la Y, hors de prix.
    Idem pour la S, et dans les 2 cas, ce sont des monstres au niveau de la taille.
En clair, à ce jour, ma Prius répond parfaitement à mon usage, sachant qu'une Prius Plug-In pourrait s'avérer un poil mieux...
...si je pouvais disposer d'une prise de courant (j'habite au 2ème étage), ou d'une borne dans ma rue, à tarif raisonnable (*), ce qui n'est pas le cas.
En outre impossibilité de monter une borne l'emplacement de garage que je loue, en rappelant que le droit à la prise n'existe pas en Belgique.
(Et que je ne financerais pas des travaux dans un endroit dont je ne suis pas le propriétaire !)

Ma seule option de remplacement reste pour le moment une Prius... 4.
Cela vu que, dans mon usage, tous les autres véhicules du marché présentent un coût réel d'utilisation supérieur.

(*) Quoique...
Si elle existait, elle serait vraisemblablement squattée en permanence, et pas nécessairement par un véhicule rechargeable !
 
  • Sad
Reactions: Grigou
Dans les VE, il y a par exemple l'ID3 pro s qui a 77 kWh utiles. Sur la chaineev ils ont calculé 363 km pour l'ID4 à 130 km/h, donc on doit être très proche de 400 km pour l'ID3, et plus de 400 km à 120 km/h.
Elle a un hayon (mais que 4 places).
Ceci dit 49 000 € quand même sans appliquer un bonus, ni reprise (avec coup de pouce en plus chez vw), en Belgique je ne sais pas si aujourd'hui c'est prévu.
A voir en VD ou en Loc, peut-être.
Pour ton garage dans borne exclue tu veux sans doute dire aussi simple prise de courant exclue ?

A+
 
En Belgique, c'est zéro aide à l'électrification pour les personnes privées.

En société, c'est déductible à 100 %, et les bornes à 200 % pour le moment.
(Encore faut-il que la-dite société possède son propre parking pour les installer...)

Dans mon cas, tout ce qui relève des différentes formes de leasing s'avère plus coûteux à l'arrivée que l'achat pur et simple.
(Et mon comptable est d'accord avec moi !)

Le fond du problème ici, c'est que la législation belge force l'électrification en société, en visant les grosses entreprises, qui fournissent des voitures "salaires" à leurs employés, en oubliant notamment complètement les petites PME comme la mienne.

Les lois déjà votées mettent en place que la déductibilité ne sera plus accordée, au niveau des nouveaux achats, qu'aux hybrides rechargeables et VE à partir de 2023, et uniquement aux VE à partir de 2026.

Ceci en décrétant que, de toute façon, à ces échéances, les technologies auront suffisamment évolué, et les prix suffisamment baissé, pour que ces véhicules ne soient pas plus chers, ni plus handicapants que les thermiques purs (et les hybrides non rechargeables) qu'ils remplacent !
(La politique de la boule de cristal, vous connaissez ? :hypnosis::hypnosis::hypnosis: )

Mon plan actuel est donc de probablement acheter encore une hybride simple, avant l'échéance de 2023, afin d'encore bénéficier des conditions de déductibilité actuelles durant la vie de ce véhicule (autour des 80 %, cela dépend de son taux de CO² et du carburant qu'elle utilise), pour passer à l'électrique au véhicule suivant.

Enfin pour ce qui concerne le garage ou dort ma Prius, l'électricité ne sert qu'à y assurer l'éclairage, l'infrastructure est donc minimale.
Et pour info, il est constitué de simple emplacements , et non pas de box individuels.
 
  • Like
Reactions: planetaire
le droit à la prise n'existe pas en Belgique.
Décidément ... :emoticon-0122-itwasntme:
Autant comme population vous avez toutes les qualités qui peuvent manquer aux Français (ou à d'autres peuples, ne soyons pas chauvins :mrgreen-48: ), autant votre gouvernement (quand il existe) est nul à c....
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
C'est exactement ce que je reproche à tout ce que l'on nous propose actuellement.

Comme beaucoup de personnes, qui ont un usage professionnel de leur véhicule, j'ai besoin d'autonomie et non de puissance.
Cette dernière est très rapidement suffisante, vu que le couple d'un moteur électrique est maximum dès zéro tour par minute.
Et donc une puissance de l'ordre de 130 ch suffira à la tâche.

A quand un "chameau" électrique, qui sera l'équivalent des véhicules diesel d'antan ?

Perso, vu l'infrastructure de recharge actuelle (c-à-d. quasi inexistante en Belgique !!!), j'aurais besoin d'une autonomie réelle de 400 km sur autoroute à 120 km/h.
La TM3 grandeur autonomie 2021 est efficiente et fait facilement plus de 400km sur autoroute à 120kmh