Plusieurs magazines auto étrangers et français font état du retard de la Prius 4 mais l'on vient d'avoir une des raisons principales de ce retard : son design ... disons timide !

En effet, quand la nouvelle génération de Prius est arrivée en comité d'approbation devant des décideurs de Toyota Motor Corp, le directeur de la R&D Mitsuhisa Kato aurait indiqué à l'ingénieur en chef Koji Toyoshima qu'il n'était pas satisfait du design et qu'il fallait se remettre au travail.
Ce revirement aurait eu lieu l'année dernière ce qui a obligé l'ingénieur en chef Koji Toyoshima à revoir plusieurs éléments de la voiture pour répondre à cette nouvelle demande.
D'autres questions ont aussi joué dans la décision du véto de Mitsushita Kato, car pour rappel la Prius est un modèle phare de Toyota. Il semblerait en fait qu'un design peu aguichant n'aurait pas été approuvé de toute façon.
Le Président de Toyota Akio Toyoda a fait du design une priorité dans le groupe. Il n'y a qu'à voir le Concept C-HR, mélange de sportivité et de fun vraiment réussi pour se rendre compte du poids du design des futurs modèles Toyota.
(A lire: [Scoop!] - La Prius version SUV : C-HR Concept | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
C'est par cette volonté de changement de design que des personnalités ont été recrutées et il a été décidé d'insuffler aussi cette vague de fraîcheur dans le projet Prius (nom de code 690A et 680A pour la plugin).
Kato a déclaré à Automotive news : "Le redesign a été acté par moi-même et le Président a dit la même chose. Nous allons changer substantiellement le design et nous sommes arrivés à un niveau tel que nous pourrons la sortir l'année prochaine".
Cette correction de dernière minute est une volonté forte de mettre dès à présent le design en avant d'autant qu'un employé de Toyota déclare que "l'extérieur sera différent. Nous voulons un design léger comme la brise mais qui a de l'impact".
Voilà à quoi peut ressembler une Prius 4 trop classique...
Automotive News indique pour sa part que la Prius 4 devrait sortir fin 2015 soit environ 8 mois de retard par rapport au projet initial.
Dans tous les cas, à Hybridlife cela nous semble assez court et constitue une prouesse quand on sait ce que cela implique sur les chaînes de montage et en fiabilisation.
Il faut savoir que la Prius 4 devrait hériter de la nouvelle plateforme modulaire TNGA (Toyota New Global Architecture) et d'un nouveau système hybride améliorant l'efficience de 10% par rapport à la précédente génération.

La nouvelle plateforme modulaire présente un avantage non négligeable de baisser le centre de gravité avec un profil plus bas et une faible prise au vent.

Le look serait plus sportif avec des courbes plus prononcées et plus aiguisées. Le hayon arrière conserverait tout de même ce découpage par un spoiler aérodynamique malgré le problème de visibilité que cela implique. L'allègement de cette Prius est une priorité pour rester efficiente et la plateforme modulaire allégera la caisse avec beaucoup plus d'aluminium mais aussi des parties plastiques (surtout pour la plugin qui doit composer avec une batterie plus lourde).
Le tableau de bord pourrait s'inspirer plus fortement de la Mirai.
Tableau de bord de Toyota Mirai
D'ailleurs les ingénieurs ont voulu aussi utiliser les lignes générales de la Mirai mais ont essuyé un refus de Toshihiro Kasai "Non, c'est seulement pour le véhicule à hydrogène".
Comme indiqué dans cet article de Hortevin, [Scoop!] - Entretien avec la femme qui a supervisé le développement de la nouvelle Lexus CT200h 2014 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride , la recherche d'un design fort (voire piquant) a commencé chez Lexus sous l'initiative du designer en chef Tokuo Fukuichi. Cela concerne désormais les Toyota. Le but recherché étant de susciter ou de l'approbation ou de rejet mais surtout pas d'indifférence.
Toyota a bien compris que le design était le moteur du renouvellement du groupe et c'est pourquoi un designer a été promu pour la première fois au sein du conseil d'administration du groupe. Une façon d'introduire un oeil neuf dans la conception comme le fait Renault (Laurens Van Den Acker) ou PSA (Jean-Pierre Ploué) par exemple.
Selon Kato, "Quand vient le moment de la conception, seules quelques personnes font des commentaires critiques. Le Président et moi-même sommes les seuls ou Fukuichi-san, responsable du design. Nous partageons le même état d'esprit. Nous sommes les seuls à dire que le dessin n'est pas bon et qu'il faut prendre le temps de le refaire.".
Tout un changement dont on attend la suite avec impatience.
A lire également: [Scoop!] - La Future Prius 4 montre ses dents: Choix de batterie et une version 4 roues motrices | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

En effet, quand la nouvelle génération de Prius est arrivée en comité d'approbation devant des décideurs de Toyota Motor Corp, le directeur de la R&D Mitsuhisa Kato aurait indiqué à l'ingénieur en chef Koji Toyoshima qu'il n'était pas satisfait du design et qu'il fallait se remettre au travail.
Ce revirement aurait eu lieu l'année dernière ce qui a obligé l'ingénieur en chef Koji Toyoshima à revoir plusieurs éléments de la voiture pour répondre à cette nouvelle demande.
D'autres questions ont aussi joué dans la décision du véto de Mitsushita Kato, car pour rappel la Prius est un modèle phare de Toyota. Il semblerait en fait qu'un design peu aguichant n'aurait pas été approuvé de toute façon.

Le Président de Toyota Akio Toyoda a fait du design une priorité dans le groupe. Il n'y a qu'à voir le Concept C-HR, mélange de sportivité et de fun vraiment réussi pour se rendre compte du poids du design des futurs modèles Toyota.
(A lire: [Scoop!] - La Prius version SUV : C-HR Concept | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
C'est par cette volonté de changement de design que des personnalités ont été recrutées et il a été décidé d'insuffler aussi cette vague de fraîcheur dans le projet Prius (nom de code 690A et 680A pour la plugin).
Kato a déclaré à Automotive news : "Le redesign a été acté par moi-même et le Président a dit la même chose. Nous allons changer substantiellement le design et nous sommes arrivés à un niveau tel que nous pourrons la sortir l'année prochaine".
Cette correction de dernière minute est une volonté forte de mettre dès à présent le design en avant d'autant qu'un employé de Toyota déclare que "l'extérieur sera différent. Nous voulons un design léger comme la brise mais qui a de l'impact".

Voilà à quoi peut ressembler une Prius 4 trop classique...
Automotive News indique pour sa part que la Prius 4 devrait sortir fin 2015 soit environ 8 mois de retard par rapport au projet initial.
Dans tous les cas, à Hybridlife cela nous semble assez court et constitue une prouesse quand on sait ce que cela implique sur les chaînes de montage et en fiabilisation.
Il faut savoir que la Prius 4 devrait hériter de la nouvelle plateforme modulaire TNGA (Toyota New Global Architecture) et d'un nouveau système hybride améliorant l'efficience de 10% par rapport à la précédente génération.

La nouvelle plateforme modulaire présente un avantage non négligeable de baisser le centre de gravité avec un profil plus bas et une faible prise au vent.

Le look serait plus sportif avec des courbes plus prononcées et plus aiguisées. Le hayon arrière conserverait tout de même ce découpage par un spoiler aérodynamique malgré le problème de visibilité que cela implique. L'allègement de cette Prius est une priorité pour rester efficiente et la plateforme modulaire allégera la caisse avec beaucoup plus d'aluminium mais aussi des parties plastiques (surtout pour la plugin qui doit composer avec une batterie plus lourde).
Le tableau de bord pourrait s'inspirer plus fortement de la Mirai.
Tableau de bord de Toyota Mirai
D'ailleurs les ingénieurs ont voulu aussi utiliser les lignes générales de la Mirai mais ont essuyé un refus de Toshihiro Kasai "Non, c'est seulement pour le véhicule à hydrogène".
Comme indiqué dans cet article de Hortevin, [Scoop!] - Entretien avec la femme qui a supervisé le développement de la nouvelle Lexus CT200h 2014 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride , la recherche d'un design fort (voire piquant) a commencé chez Lexus sous l'initiative du designer en chef Tokuo Fukuichi. Cela concerne désormais les Toyota. Le but recherché étant de susciter ou de l'approbation ou de rejet mais surtout pas d'indifférence.
Toyota a bien compris que le design était le moteur du renouvellement du groupe et c'est pourquoi un designer a été promu pour la première fois au sein du conseil d'administration du groupe. Une façon d'introduire un oeil neuf dans la conception comme le fait Renault (Laurens Van Den Acker) ou PSA (Jean-Pierre Ploué) par exemple.
Selon Kato, "Quand vient le moment de la conception, seules quelques personnes font des commentaires critiques. Le Président et moi-même sommes les seuls ou Fukuichi-san, responsable du design. Nous partageons le même état d'esprit. Nous sommes les seuls à dire que le dessin n'est pas bon et qu'il faut prendre le temps de le refaire.".
Tout un changement dont on attend la suite avec impatience.
A lire également: [Scoop!] - La Future Prius 4 montre ses dents: Choix de batterie et une version 4 roues motrices | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
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