[Scoop!] La sortie de la Toyota Prius 4 retardée ... pour cause de design trop timide !

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 421
113
Val de Marne
Plusieurs magazines auto étrangers et français font état du retard de la Prius 4 mais l'on vient d'avoir une des raisons principales de ce retard : son design ... disons timide !

Toyota_Prius_4_Spyshot.jpg

En effet, quand la nouvelle génération de Prius est arrivée en comité d'approbation devant des décideurs de Toyota Motor Corp, le directeur de la R&D Mitsuhisa Kato aurait indiqué à l'ingénieur en chef Koji Toyoshima qu'il n'était pas satisfait du design et qu'il fallait se remettre au travail.
Ce revirement aurait eu lieu l'année dernière ce qui a obligé l'ingénieur en chef Koji Toyoshima à revoir plusieurs éléments de la voiture pour répondre à cette nouvelle demande.
D'autres questions ont aussi joué dans la décision du véto de Mitsushita Kato, car pour rappel la Prius est un modèle phare de Toyota. Il semblerait en fait qu'un design peu aguichant n'aurait pas été approuvé de toute façon.

Toyota-C-HR-Concept-01-740x425.jpg


Le Président de Toyota Akio Toyoda a fait du design une priorité dans le groupe. Il n'y a qu'à voir le Concept C-HR, mélange de sportivité et de fun vraiment réussi pour se rendre compte du poids du design des futurs modèles Toyota.

(A lire: [Scoop!] - La Prius version SUV : C-HR Concept | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

C'est par cette volonté de changement de design que des personnalités ont été recrutées et il a été décidé d'insuffler aussi cette vague de fraîcheur dans le projet Prius (nom de code 690A et 680A pour la plugin).

Kato a déclaré à Automotive news : "Le redesign a été acté par moi-même et le Président a dit la même chose. Nous allons changer substantiellement le design et nous sommes arrivés à un niveau tel que nous pourrons la sortir l'année prochaine".
Cette correction de dernière minute est une volonté forte de mettre dès à présent le design en avant d'autant qu'un employé de Toyota déclare que "l'extérieur sera différent. Nous voulons un design léger comme la brise mais qui a de l'impact".

Toyota_Prius_4_Imagination.jpg
Voilà à quoi peut ressembler une Prius 4 trop classique...

Automotive News indique pour sa part que la Prius 4 devrait sortir fin 2015 soit environ 8 mois de retard par rapport au projet initial.
Dans tous les cas, à Hybridlife cela nous semble assez court et constitue une prouesse quand on sait ce que cela implique sur les chaînes de montage et en fiabilisation.

Il faut savoir que la Prius 4 devrait hériter de la nouvelle plateforme modulaire TNGA (Toyota New Global Architecture) et d'un nouveau système hybride améliorant l'efficience de 10% par rapport à la précédente génération.

Toyota_Plateforme_TNGA.png

La nouvelle plateforme modulaire présente un avantage non négligeable de baisser le centre de gravité avec un profil plus bas et une faible prise au vent.

Toyota_Plateforme_TNGA_1.jpg

Le look serait plus sportif avec des courbes plus prononcées et plus aiguisées. Le hayon arrière conserverait tout de même ce découpage par un spoiler aérodynamique malgré le problème de visibilité que cela implique. L'allègement de cette Prius est une priorité pour rester efficiente et la plateforme modulaire allégera la caisse avec beaucoup plus d'aluminium mais aussi des parties plastiques (surtout pour la plugin qui doit composer avec une batterie plus lourde).

Le tableau de bord pourrait s'inspirer plus fortement de la Mirai.

index.php

Tableau de bord de Toyota Mirai

D'ailleurs les ingénieurs ont voulu aussi utiliser les lignes générales de la Mirai mais ont essuyé un refus de Toshihiro Kasai "Non, c'est seulement pour le véhicule à hydrogène".

Comme indiqué dans cet article de Hortevin, [Scoop!] - Entretien avec la femme qui a supervisé le développement de la nouvelle Lexus CT200h 2014 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride , la recherche d'un design fort (voire piquant) a commencé chez Lexus sous l'initiative du designer en chef Tokuo Fukuichi. Cela concerne désormais les Toyota. Le but recherché étant de susciter ou de l'approbation ou de rejet mais surtout pas d'indifférence.
Toyota a bien compris que le design était le moteur du renouvellement du groupe et c'est pourquoi un designer a été promu pour la première fois au sein du conseil d'administration du groupe. Une façon d'introduire un oeil neuf dans la conception comme le fait Renault (Laurens Van Den Acker) ou PSA (Jean-Pierre Ploué) par exemple.

Selon Kato, "Quand vient le moment de la conception, seules quelques personnes font des commentaires critiques. Le Président et moi-même sommes les seuls ou Fukuichi-san, responsable du design. Nous partageons le même état d'esprit. Nous sommes les seuls à dire que le dessin n'est pas bon et qu'il faut prendre le temps de le refaire.".

Tout un changement dont on attend la suite avec impatience.

A lire également: [Scoop!] - La Future Prius 4 montre ses dents: Choix de batterie et une version 4 roues motrices | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourtant, quand on voit le succès de la Misthubishi rechargeable, à chaque fois que je vois une photo d'elle, j'ai l'impression de revoir la vielle 304 familiale d'autrefois ! J'exagère, mais il est vrai, par exemple, que je suis encore plus sensible au sentiment de modernité vécu à de l'intérieur d'une voiture que de son extérieur .
C'est pourquoi le tableau de bord de la Mirai m'a moins plu que celui de son concept présenté au salon de Tokyo en 2012:
TDB_Toyota_FCV_Concept.jpg et qui était d'ailleurs plus dans la veine de la Prius...ce serait bien s'ils comprenaient !
 
En faite quand on lis les 2 entretiens avec le "nouveau" président de Lexus internation, Tokuo Fukuichi, qui était designer, on peut remarquer que le groupe Toyota a vraiment voulu "trancher" avec ses habitudes (un design plus complaisant, voir fade pour certains), et s'orienter vers un design plus osé. Sur certains modèles, Toyota/Lexus veut vraiment "soit on adore soit on déteste".
(A lire: Interview with Tokuo Fukuichi - Lexus et Lexus "Banishes Bland" says new President, Tokuo Fukuichi - Lexus)
On voit qu'avec le succès de Lexus NX que cette politique de différentiation peut marcher, mais le risque c'est de sortir des designs beaucoup trop excentriques pour le public (ou les vieux clients).

Sinon, oui la tableau de bord de Toyota Prius 3 est plus "harmonieux" dans le dessin (je l'ai souligné dans l'article [Scoop!] - Présentation détaillée de Toyota Mirai: Extérieur, intérieur et vidéo Plaisir de Conduite et Confort | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride), mais celui de Mirai est plus ergonomique.
En effet, je constate que sur la Prius, on doit baisser un peu son regard pour aller chercher l'écran GPS incliné, c'est donc en quelque sorte moins pratique, même si c'est plus beau.
Le dessin de Mirai est donc un compromis entre la nécessité d'un écran tactile à portée de main, et la nécessite de positionner l'écran à la bonne hauteur des yeux (et on observe que le dessin intérieur de Renault est identique pour cette raison).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je suis d'accord, l'écran est trop bas, les boutons clim, power ... trop bas aussi. La Mirai fait beaucoup mieux sur ce point là.
 
La mise en retrait des écrans de la Prius 3 , pour ma part, ne me gêne pas vraiment.
Au contraire, j'apprécie qu'ils ne soient pas omni-presents, qu'ils se fassent plus discrets.
Il m'arrive même, parfois, d'éteindre l'écran Touch screen pour retrouver un un peu de repos visuel.

Mais au fond, comment relever la tête pour maintenir ce plus court chemin entre le regard et la route ?

-car c'est de la vue dont il s'agit et dont il s'agit d'aider à poser un regard intelligent sur l'environnement routier, afin de prendre soin la vie qui y circule. Or, l'écran fait obstacle à cela, ainsi que toute manipulation non intuitive qui a besoin du regard.

- Aussi, seules la commande vocale, le signal d'un simple geste non appliqué à un bouton et puis l'usage d'un HUD (qui pourrait être projeté de manière permanente ou bien intermittente selon le besoin de l'instant) me semblent être l'avenir et ces gros écrans bien envahissant et disposės souvent de manière souvent peu esthétiques à mon goût me semblent déjà signer l'engouement d'une autre époque.

- C'est pourquoi, même avec la prius actuelle, dont je trouve les lignes du tableau de bord résolument épurées et, somme toute, encore assez modernes , il est encore possible de dépasser le pseudo-modernisme de ces écrans envahissant, grâce à une installation discrète de Hud nomades complémentaires et qui puissent devenir aussi performant tels le Navdy ou le HUD navgate de Pioneer, mais ce dernier me parait un peu lourd d'aspect, contrairement au navdy qui l'est plus.

Néanmoins, la tendance semblerait tourner autour d'une auto connectée à un mobile nomade ( ce que, d'ailleurs, je ne ressens pas dans le tableau de bord de la MRAY) , un peu à l'image du concept HUD futur chez Hyundai ( suivre la vidéo egalement associée ).
CES 2013 : Hyundai présente l'habitacle du futur avec HUD et gestuelle (vidéo)

Je crois donc vraiment au futur de cette réalité augmentée transparente...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Très bel article, Parkerbol!
Moi qui croyais que ce retard était dû uniquement à la volonté d'améliorer encore les prestations, notamment par l'utilisation d'éléments électroniques issus du modèle de course du Mans... Mais il est vrai qu'en voyant le proto camouflé, j'étais déçu de constater le même profil que celui de la P3. Même si le design de cette dernière me plaît, j'aime bien le changement.

Ceci dit, j'espère quand-même que le tarif ne sera pas trop élevé, l'actuelle prius étant déjà bien assez couteuse comme cela. Il y a certes la Yaris et l'Auris, mais la première est nettement moins performante (lors de mon essai, j'ai été très déçu par ses prestations) et toutes deux sont plus gourmandes que la P3 sur autoroute: + 0,7L pour la Yaris et + 1,1L pour l'Auris 2, selon Autoplus. Chiffres que je confirme pour la Yaris, à 0,2 L près, les odb des deux voitures étant sans doute étalonnés un peu différemment.
 
Dernière édition:
Personne n'a l'air de comprendre, et sur aucun forum par ailleurs, que ce "prototype" utilise une simple carrosserie de P3 !!!
Cela me parait pourtant totalement évident, quand on regarde les diverses photos publiées sur la toile, et encore plus celle au début de ce fil.

Je soupçonne d'ailleurs fortement Toyota USA d'avoir fait dans le "pas discret du tout", en "maquillant" la voiture rien que pour faire le buzz!
S'ils avaient réellement voulu effectuer des tests incognitos (ce qu'à mon avis, ils ne se privent pas de faire par ailleurs !), on n'en aurait rien su.

Et à nouveau, personne ne trouve bizarre qu'on ait pas eu droit à une ou deux photos de l'engin, prises par un smartphone, dans l'urgence, mal cadrées ???

Non, on a eu droit à un album complet de clichés impeccables.

J'en viens même à douter qu'il y ait eu quelque chose de spécial sous le capot, vu la mise en scène particulièrement poussée :
- tableau de bord de la CT 200h à l'intérieur (on se demande bien pourquoi !),
- la théâtralité de l'événement,
- le timing de l’apparition de ces photos,
et j'en oublie sans doute...
 
Personne n'a l'air de comprendre, et sur aucun forum par ailleurs, que ce "prototype" utilise une simple carrosserie de P3 !!!
Cela me parait pourtant totalement évident, quand on regarde les diverses photos publiées sur la toile, et encore plus celle au début de ce fil.

Je soupçonne d'ailleurs fortement Toyota USA d'avoir fait dans le "pas discret du tout", en "maquillant" la voiture rien que pour faire le buzz!
S'ils avaient réellement voulu effectuer des tests incognitos (ce qu'à mon avis, ils ne se privent pas de faire par ailleurs !), on n'en aurait rien su.

Et à nouveau, personne ne trouve bizarre qu'on ait pas eu droit à une ou deux photos de l'engin, prises par un smartphone, dans l'urgence, mal cadrées ???

Non, on a eu droit à un album complet de clichés impeccables.

J'en viens même à douter qu'il y ait eu quelque chose de spécial sous le capot, vu la mise en scène particulièrement poussée :
- tableau de bord de la CT 200h à l'intérieur (on se demande bien pourquoi !),
- la théâtralité de l'événement,
- le timing de l’apparition de ces photos,
et j'en oublie sans doute...

Certes, il est en effet très possible que ce camouflage et ces photos soient une mise en scène de Toyota pour mieux nous leurrer. Mais je n'en suis pas du tout certain car ces clichés ont déjà quelques années et on sait à présent que le design a été refusé car trop "classique" (ce refus semble d'ailleurs bien plus récent que la prise de ces photos), comme on le voit dans cet article. Ensuite, on remarque clairement que le haut du parebrise et le toit sont nettement plus courbés que ceux de la Prius actuelle. Et il ne s'agit pas d'une illusion d'optique due au camouflage. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer la hauteur du dessus des encadrements de vitres des portières avant par rapport au toit. Ce n'est donc vraisemblablement pas une carrosserie de P3.
 
Vous voulez en savoir plus, MMT a poster un post du Prius Freud sur le PTC.

Lien ici : Forum Prius Touring Club - Afficher un message - Toyota Prius IV

Mister MMT:

"Nous savions déjà que la Prius IV sera construite sur la nouvelle plateforme "Toyota New Global Architecture" (TNGA), partagée avec la Camry, Avalon et Rav4. Il s'agit donc d'une montée en gamme, car si mes souvenirs sont bons, la plateforme actuelle est plutôt un croisement entre Corolla (avant) et Avensis (arrière).

Le modèle utiliserait du Carbon et plus d'aluminium afin de gagner une centaine de kilos (1350 kg), tout en gagnant 10 cm de longueur. Le coffre agrandirait à 500 l.

On savait déjà que la consommation se réduira de 10% à 3,5 l (NEDC). Ceci en dépit d'une augmentation de la puissance du thermique (99> 110 cv) et le MG2 (82 > 90 cv) donnant 150 cv en tout.

Ce qui fait discuter beaucoup est que selon cette source, elle offrirait pour le modèle HEV de 10 km en EV (!), grâce à une batterie LiIon ! Le PHEV par contre, ne ferait que 30 km ! Pour le premier, on spécule dans la discussion sur une capacité de 2 kWh, la moitié de la PHR actuelle.

Dans d'autres sources, j'ai pu lire que la batterie serait placée sous la banquette arrière, et que le système HSD bénéficiérait d'éléments électroniques issus de leur modèle de compétition TS040, lui permettant d'améliorer la capacité à récupérer de l'energie et d'optimiser l'efficacité énergétique.

Pour revenir sur la question dans le titre, il se peut très bien qu'il s'agit d'une enième émulation PS, mais il se peut également que l'on voit ici le modèle final. En effet, contrairement à la politique européenne de modèles hybrides Toyota, aux Etats Unis, la gamme des hybrides compactes est développée sur des Prius. Il faut donc que leur apparence s'apparente au grand public. Le dessin PS montre cela.

Encore quelques mois de patience et on en saura plus... "
 
Autant pour la puissance des moteurs je trouve les suppositions en phase avec ce qu'on l'on peut attendre des 10% déclamés par Toyota autant pour le poids et la distance EV je suis sceptique.
Pour moi la prius 4 devrait permettre d'attendre les 3 ou 4km en EV car le rendement de l'inverseur serait 10% plus performant la batterie passerait à 2 kwh soit pratiquement 50% de plus que la prius 3.
Sur EV store, 4kwh permet entre 10 et 20 km.
Quant au poids j'espère qu'elle descendra de 10% aussi soit autour des 1250kg ce qui serait remarquable, d'autant que Peugeot a faire un tel effort avec succès.
 
J-L Moreau avait donné cette info sur RMC : ce que Toytota lui annoncé pour la P4, c'est un rendement de 40% pour le thermique.
(La P3 en est à 38,5% si je me souviens bien.)

Ça n'a l'air de rien dit comme cela, mais ce n'est rien moins que le rendement d'une motorisation diesel.
On peut donc s'attendre à des consos qui vont faire blêmir les "mazouteux" les plus endurcis ! :D
 
De mémoire j'ai cru comprendre qu'un moteur essence a un rendement autour de 30%, et un moteur diesel autour de 35%.

Le cycle Atkinson a permis à Toyota d'aller chercher très loin dans le rendement thermique!
 
Intéressantes, les infos de Mister MTT, avec enfin des chiffres de puissance des moteurs. Mais d'où les tient-il?

J'ai lu je ne sais plus où que l'augmentation de l'autonomie électrique de la version non-rechargeable serait augmentée à 4 ou 5 km. 10 me paraît fort optimiste.
Le chiffre de 30 km pour la version plug-in circule lui aussi depuis quelques temps sur la toile. Très décevant quand toutes les autres hybrides rechargeables font au moins 50 km. La future Volt 2 en ferait même 80, voire plus. Dommage que cette dernière ne soit probablement pas proposée chez nous...
Je finis par me demander si les technologies hybrides de Toyota sont réellement compatibles avec un système rechargeable concurrentiel. La conception de ses rivales permet manifestement un rapport capacité des batteries/prix plus performant. On me rétorquera que la consommation de la Toyota en mode hybride simple est plus basse. Certes, mais j'aurais bien voulu que la marque japonaise nous offre une évolution vraiment substantielle de la version PHEV également. Tant pis...

Pour la réduction de poids, j'ai en tête une diminution de 70 kg. Pas mal, mais elle ne reprendrait là que le poids de la P2. Donc pas de réel progrès si ce chiffre est confirmé.
Gain de 10 cm: je trouve que ça commence à faire trop long (surtout pour mon garage).

Au fait, il n'est nulle part mentionné dans la presse du web une quelconque amélioration du Cx et SCx. Elle s'en tiendrait donc aux chiffres de la P3?
 
Dernière édition: