[Scoop!] La sortie de Toyota Prius 5 rechargeable 2023

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
1920_nouvellepriushybriderechargeable1-2.jpg

Hello, je recrée la discussion qui avait disparu sur Toyota Prius 5 rechargeable.

Voici le communiqué de presse Toyota France:
https://media.toyota.fr/toyota-presente-la-nouvelle-prius-hybride-rechargeable/

554403-toyota-prius-2023-la-reine-de-l-hybride-revue-et-amelioree.jpeg


En ayant regardé quelques interviews des ingénieurs Toyota, ils ont clairement développé cette voiture pour être un alternatif de Tesla Model 3 (d'où la motorisation supérieure et ils ont clairement dit que le benchmark c'était une voiture électrique).

Est ce que vous trouvez que le pari est réussi ?
 
merci Hortevin Hortevin de redonner vie à ce sujet. Elle est magnifique mais est désormais en concurrence avec la redoutable Model 3. Personnellement, entre une model 3 et la prius, je choisirais une ... model Y :)
 
Moi ce serait plutôt la Model 2, la Y étant trop grosse.
 
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Pari très risqué à mon avis, ça le serais beaucoup moins en hybridation simple.
D'un point de vue tarification surtout, je sais on est sur de la très bonne technologie Toyota, mais l'hybride pour tous n'est pas encore pour demain malheureusement.
La photo est "rigolote" avec les pneus encore emballés j'avais vu le post ce matin mais je viens de le voir.

Merci Hortevin Hortevin , merci à tous
 
le soucis de la Model 3 c'est que son tarif est tres artificiel . Actuellement tres bon marché et donc la P5 est à coté de la plaque....mais il y a 6 mois la Tesla était "chère" par contre. Bref la politique industrielle actuelle de Telsa est floue et plutot risquée meme si pour l'instant ils profitent d'un "hype" porteur.
Toutefois quand sera-t-il dans 10 ans ? Contrairement aux affirmations des fanboys qui répètent ce que leur gourou raconte il est reconnue que la marge reelle de Tesla est faible en fin de compte. Malgré le succès c'est une course en avant qu'ils font depuis des années avec l'aide de l'extrémiste ultra liberal de patron. Tant que la Chine suit ( c'est elle la source reelle de profit pour la marque) ils vont continuer leur marche forcée et défoncer les vieux constructeur ( y compris et surtout les japonais totalement à la ramasse sur l'électrique pour l'instant ).
Bref avec la P5 pour moi Toyota joue un jeu stupide en fait. D'ailleurs vue la capacité industrielle installée ( 150000 véhicules /an) on voit bien qu'ils y croient pas eux meme ( 100000 pour le marché domestique et le reste monde ..c'est peu).
Cette P5 aurait , selon mon avis, due etre le continuité en progrès de la P4 . La on a une superbe caisse avec un Cx et bcp de prestations fonctionnelle en retrait , tout ca pour un truc PHEV cher et tres (trop) performant. Avec une autre nom que Prius pourquoi pas ...Prius = reine de l'efficience dans une vehciule fonctionnel . Or ce n'est plus le cas la. Probablement une volonté de l'ancien dirigeant qui voulait du "sport" sur ses voitures et ne croyait pas au marche 100% EV. En fait elle a 5 ans de retard.
 
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Moi ce serait plutôt la Model 2, la Y étant trop grosse.
Je pense que le model Y (4,75m) est plus proche en taille de ton Kuga (4,65m) que le sera le model 2 :)

Toutefois quand sera-t-il dans 10 ans ? Contrairement aux affirmations des fanboys qui répètent ce que leur gourou raconte il est reconnue que la marge reelle de Tesla est faible en fin de compte.

C’est un article sur la P5 ou Tesla ? ;)

Je ne sais pas ce qu’est un prix artificiel, par contre je corrige l’affirmation non sourcée sur la marge faible, c’est faux comme le démontre ces sources récentes :



Tesla fait plus de bénéfices que Toyota avec 8x moins de véhicules vendus !

Par contre c’est vrai qu’il n’y a pas photo entre une TM3 et cette Prius 5 qui est au moins 8000€ plus chère avec des prestations en retrait…
 
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Je pense que le model Y (4,75m) est plus proche en taille de ton Kuga (4,65m) que le sera le model 2 :)
Mon Kuga fait plutôt 4,63 m, et je le trouve au moins 10 cm trop long ;)

Donc à proximités équivalentes de 12 cm, une Model 2 de 4,51 m me conviendrait beaucoup mieux qu'un model Y ! Mais j'espère bien qu'elle sera encore plus courte...
 
C’est un article sur la P5 ou Tesla ? ;)

Je ne sais pas ce qu’est un prix artificiel, par contre je corrige l’affirmation non sourcée sur la marge faible, c’est faux comme le démontre ces sources récentes :



Tesla fait plus de bénéfices que Toyota avec 8x moins de véhicules vendus !

Par contre c’est vrai qu’il n’y a pas photo entre une TM3 et cette Prius 5 qui est au moins 8000€ plus chère avec des prestations en retrait…
Désolé mais les articles de presse qui reproduisent bêtement les discours officiels parlant de bénéfices, rentabilités etc...Depuis quand ce que raconte la presse surtout genre Challanges ou Totoplus est crédible ? !. La presse ou les journaux TV connus c'est pour grand public populaire surtout. Quand on lit une presse tres spécialisée pour pro uniquement ( je ne suis pas du milieu de la finance mais un pote à moi oui et je préfère le croire lui....) les infos sont souvent tres differentes au final.
Alors oui actuellement Tesla gagne bien , heureusement vu les ventes mais les chiffres sont toujours à interpréter en détails ( et en matière de détails en fait on a rien ).
L'industrie automobile est une industrie lourde et couteuse et meme Tesla ( suffit de visiter Berlin ) doit payer les memes frais de fabrciations et fonctionnement. C'est la partie "finance" qui est la plus variable et elle sert quasi toutes les grosses entreprises mondiales pour ajuster leurs chiffres quitte a jouer sur les méthodes comptables ( qui sont tres encadrées mais n'empêche pas de jouer avec les départements internes pour ajuster ). Un exemple simple avec le groupe ex FCA , Fiat au départ, qui apres rachat de Chrysler est rapidement devenu "ultra rentable" dans le monde de l'industrie auto apparent . Et pourtant 10ans plus tard malgré des gros bénéfices ils ont du fusionner avec PSA pour ne pas disparaitre ( ce qui va quand meme arriver car Stellentis est trop bancal en l'état ). Tout est complexe et pour le grand public il est difficile de connaitre la réalité profonde.
 
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Je vais arrêter la, tu as certainement raison Tesla n’est pas rentable et va faire faillite dans les prochains mois. Tu m’as convaincu :
  • Challenge est de la presse populaire non crédible (Challenge et populaire, elle est bien bonne celle là )
  • L’article (ou les 15 autres trouvables sur ce sujet) cite une étude de EY qui est certainement fausse aussi
  • Les chiffres de l’EBIT des sociétés cotées en bourse sont toujours faux. D’ailleurs les gens qui produisent, contrôlent ou valident ces chiffres peuvent aller en prison s’ils produisent des chiffres faux, mais ils s’en foutent :shamefullyembarrased:
  • Les actionnaires des sociétés grandes ou petites adorent savoir que les chiffres publiés sont ajustés grâce à la partie « finance » :banghead: ??
  • L lexusdelta est bien mieux informé que ces journalistes populaires, car il a des copains dans la « finance ». Il sait donc de manière sûre et fiable que la marge de Tesla est très faible

Je vais arrêter de lire la presse et m’informer sur Facebook. C’est vrai que les journalistes, professionnels de l’information sont beaucoup moins crédibles que le copain du copain sur Facebook.
Merci je vais immédiatement couper mes abonnements au Monde, Courrier International, Les Échos et Télérama. J’arrêterai de mal m’informer avec ces sources journalistiques populaires non crédibles

Vive le complotisme et « la réalité profonde »
 
Dernière édition:
Grigou Grigou , Oui effectivement, les dernières baisses de prix doivent rogner les marges (qui étaient fortes) . L’étude de EY cité dans les liens que j’ai mis ci-dessus porte sur les chiffres 2022 donc avant les fortes baisses de prix.
Il me semble que le cours de bourse a baissé ces derniers temps en raison de la guerre des prix entamée par Tesla et des propos de Musk disant qu’il était prêt à renoncer aux marges très élevées pour faire du volume
 
Dernière édition:
Pour revenir à cette superbe P5, elle est technologiquement aboutie mais les progrès des 100% électriques, la rendent difficile à justifier tant sur le prix que sur l’intérêt encore à ce jour d’une PHEV. Il faut vraiment avoir peu de bornes près de chez soi pour faire le choix d’une voiture embarquant une énorme batterie et un moteur thermique. Sûrement le meilleur des deux mondes mais un peu … trop tard selon moi. Ceci-dit je ne demande qu’à l’essayer puisque j’ai eu la chance comme Hortevin Hortevin d’essayer toutes les générations de Prius HEV ou PHEV. Le côté coup de cœur de la première hybride pionnière.
 
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Je suis assez d'accord avec parkerbol parkerbol.

La version P5 PHEV arrive trop tard, dans un contexte qui évolue très rapidement, aussi bien au niveau de la technologie que de la fiscalité (particulièrement pour les professionnels en Belgique).
Et ceci avec un prix d'entrée beaucoup trop élevé pour le commun des mortels.

En fait, il aurait été plus adapté de commercialiser la P5 HEV en version 1800 cc chez nous, parce qu'elle coche toutes les cases du véhicule de transition qui attirera le plus grand nombre :
  • Elle est auto-rechargeable (je n'aime vraiment pas ce mot, mais aujourd'hui, si on écrit "hybride", la plupart pensent automatiquement "rechargeable" !), donc pas besoin de courir après une borne.
  • Elle est apparemment aussi aérodynamique que la P4 (d'après un des ingénieurs japonais qui l'ont conçue, ce qu'elle perd en Cx, elle le récupère en surface frontale).
  • Elle embarque le 1800 de 5ème génération, qui parvient à faire encore un poil mieux que le précédent (lequel est déjà un vrai chameau, je le découvre chaque jour un peu plus, avec la P4, qui a remplacé ma P3).
  • Elle se paye même le luxe d'être b.nd.nte, pardon... d'être vraiment belle, et ceci aux yeux de tous.
    Alors que les générations précédentes (particulièrement la P4) étaient nettement plus... clivantes !
Mais elle a un défaut MONSTRUEUX (aux yeux de Toyota !) : elle est fabriquée au Japon !!!

Donc, pas assez rentable dans cette motorisation, qui par ailleurs n'est pas non plus commercialisée aux USA, où ils ont malgré tout droit à la version 2 litres HEV.
(Laquelle, d'après les chiffres, est également une petite bombe, au niveau des performances, ce qui ne déplaît pas là-bas...)

On comprend en outre qu'elle serait capable de de réellement cannibaliser les ventes de la Corolla (*), ce qui ne plaît pas plus au constructeur...

(*) Celle-ci étant, aux USA, dispo en version hybride, uniquement avec le 1800, et encore uniquement en berline.
Je dis ça, je dis rien... ;)
 
Je suis peut être vieux jeu mais voulant une seule voiture dans le foyer (je vais au travail en...vélo électrique, et c'est ma femme qui a la Passat GTE), la voiture électrique reste trop contraignante pour nous en voyage longue distance.

Quand je regarde, en France, autour de moi les collègues (plutôt des directeurs), ils ont acheté des Tesla Modèle 3 mais ils ont souvent une BMW X5 diesel à côté.
Donc c'est sympa d'avoir une TM3 pour faire le tour de périph mais à titre personnel j'ai du mal à foncer tête baissée.

J'ai un autre ex.collègue qui m'a saoulé tous les jours avec sa déclaration d'amour pour Tesla, et je lui ai toujours "Le jour où tu en achètes une, je commencerai à réfléchir." Et qu'est ce qu'il envisage de prendre comme bagnole au moment qu'il a un enfant, une Peugeot 3008 essence.
(et oui il est portugais du coup tous les étés il fait aussi le grand trajet des oiseaux migrateurs Paris-Portugal)

En vrai nous on est vraiment très bien avec la Passat GTE, mais c'est l'autonomie électrique qui pêche, comparée à la nouvelle Prius 5 rechargeable. Avec la Passat on n'est pas trop en mesure de faire un A/R Yvelines-Paris en tout électrique.

Mais bon, je veux pas parler comme un chauffeur de taxi parisien mais chaque fois qu'on va à Paris tu as l'impression de devoir revendre tes reins, entre 30€ les 4 heures de parking, et 15€ les 6 makis...
 
Ah oui l'autre raison qui fait qu'on garderait la Passat GTE, c'est sa capacité d'emport.
Avec notre projet FIRE on est souvent amené à acheter des meubles seconde main ou transporter des cartons (pour meuble l'appart), et avec le coffre assez grand de Passat, bah ça passat.
(OK si on me cherche je suis déjà sorti)
 
Ben vi...

Et perso, j'ai acheté une P4 pour remplacer la P3, parce qu'avec mes trajets professionnels, AUCUN VE ne remplit mon cahier de charge (ou alors p-ê à un prix insensé, et encore, bonjour la gestion des recharges !), et TOUTES les hybrides rechargeables du marché consomment, dans mon usage, (beaucoup) plus qu'une P4.

(Sauf la P4 PHEV, mais elle est hors jeu, à cause de son coffre ridicule...)
 
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Je vais arrêter la, tu as certainement raison Tesla n’est pas rentable et va faire faillite dans les prochains mois. Tu m’as convaincu :
  • Challenge est de la presse populaire non crédible (Challenge et populaire, elle est bien bonne celle là )
  • L’article (ou les 15 autres trouvables sur ce sujet) cite une étude de EY qui est certainement fausse aussi
  • Les chiffres de l’EBIT des sociétés cotées en bourse sont toujours faux. D’ailleurs les gens qui produisent, contrôlent ou valident ces chiffres peuvent aller en prison s’ils produisent des chiffres faux, mais ils s’en foutent :shamefullyembarrased:
  • Les actionnaires des sociétés grandes ou petites adorent savoir que les chiffres publiés sont ajustés grâce à la partie « finance » :banghead: ??
  • L lexusdelta est bien mieux informé que ces journalistes populaires, car il a des copains dans la « finance ». Il sait donc de manière sûre et fiable que la marge de Tesla est très faible

Je vais arrêter de lire la presse et m’informer sur Facebook. C’est vrai que les journalistes, professionnels de l’information sont beaucoup moins crédibles que le copain du copain sur Facebook.
Merci je vais immédiatement couper mes abonnements au Monde, Courrier International, Les Échos et Télérama. J’arrêterai de mal m’informer avec ces sources journalistiques populaires non crédibles

Vive le complotisme et « la réalité profonde »
Oui oui c'est tres drôle de partir dans l'excès . Mais garde quand meme les yeux ouvert, car ta presse que tu penses impartiale ne l'est certainement pas tant que ca..Mais déformer mes propos ca fait tres "Methode d'extreme gauche ou droite" typique du moment actuel en France et ca c'est désolant. On se demande ou est le complotisme du coup la.:mrgreen-48:
Donc sur ce je vais commander une TM3 la meilleure voiture du monde ..vive tonton Elon.:cigar:
 
Je suis peut être vieux jeu mais voulant une seule voiture dans le foyer (je vais au travail en...vélo électrique, et c'est ma femme qui a la Passat GTE), la voiture électrique reste trop contraignante pour nous en voyage longue distance.

Quand je regarde, en France, autour de moi les collègues (plutôt des directeurs), ils ont acheté des Tesla Modèle 3 mais ils ont souvent une BMW X5 diesel à côté.
Donc c'est sympa d'avoir une TM3 pour faire le tour de périph mais à titre personnel j'ai du mal à foncer tête baissée.

J'ai un autre ex.collègue qui m'a saoulé tous les jours avec sa déclaration d'amour pour Tesla, et je lui ai toujours "Le jour où tu en achètes une, je commencerai à réfléchir." Et qu'est ce qu'il envisage de prendre comme bagnole au moment qu'il a un enfant, une Peugeot 3008 essence.
(et oui il est portugais du coup tous les étés il fait aussi le grand trajet des oiseaux migrateurs Paris-Portugal)

En vrai nous on est vraiment très bien avec la Passat GTE, mais c'est l'autonomie électrique qui pêche, comparée à la nouvelle Prius 5 rechargeable. Avec la Passat on n'est pas trop en mesure de faire un A/R Yvelines-Paris en tout électrique.

Mais bon, je veux pas parler comme un chauffeur de taxi parisien mais chaque fois qu'on va à Paris tu as l'impression de devoir revendre tes reins, entre 30€ les 4 heures de parking, et 15€ les 6 makis...
C’est vrai qu’il n’y a pas d’offre VE abordable aussi logeable que ta passat sauf peut être le break de MG mais je ne sais pas ce qu’il vaut. L’ID buzz se vends très bien mais c’est cher.

Le TMY est très logeable et moins cher qu’une passat neuve mais peut être pas assez carré pour des meubles encombrants ?

Pour les longues distances, c’est vrai qu’il y a des contraintes supplémentaires mais je trouve qu’un arrêt de 20-30 minutes toutes les 2-3h n’est pas non plus horrible.
Je t’assure que des gens avec un VE pour les longues distances, cela existe (moi ou Fabien sur le forum qui est VTC) sans VT en backup et ça fonctionne. Je vais encore traverser la France cet été. Cela ne m’effraie pas de tout

De mon point de vue, la seule chose actuellement rédhibitoire pour l’usage d’un VE, ce n’est pas les longs trajets mais c’est l’absence de possibilité de recharge quotidienne à domicile ou au travail mais c’est la même chose pour un PHEV
 
je trouve qu’un arrêt de 20-30 minutes toutes les 2-3h n’est pas non plus horrible
Pas horrible, mais un peu ch.ant, surtout sur des parcours dépassant légèrement l'autonomie réelle, genre 300 bornes d'autoroute (faisables en une traite avec une thermique).
Mais ce qui me rebute le plus ce n'est pas cette contrainte, c'est le risque de tomber sur une station saturée qui imposerait une attente plus longue.
 
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Pas horrible, mais un peu ch.ant, surtout sur des parcours dépassant légèrement l'autonomie réelle, genre 300 bornes d'autoroute (faisables en une traite avec une thermique).
Mais ce qui me rebute le plus ce n'est pas cette contrainte, c'est le risque de tomber sur une station saturée qui imposerait une attente plus longue.
Si tu n’as que 300 bornes à faire, tu le fais d’une traite en partant à 100% avec une VE de 60kwh ou plus ;). Les stations saturées, c’est un mythe, cela ne m’est jamais arrivé malgré des trajets en journées noires bison futé en juillet. Je précise que j’utilise les supercharger Tesla, le planificateur anticipe l’occupation des bornes grâce aux autres planifications de trajets tesla pour éventuellement re router vers d’autres superchargers (cela m’est arrivé une fois)
 
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