Je suis assez d'accord avec
parkerbol.
La version P5 PHEV arrive trop tard, dans un contexte qui évolue très rapidement, aussi bien au niveau de la technologie que de la fiscalité (particulièrement pour les professionnels en Belgique).
Et ceci avec un prix d'entrée beaucoup trop élevé pour le commun des mortels.
En fait, il aurait été plus adapté de commercialiser la P5 HEV en version 1800 cc chez nous, parce qu'elle coche toutes les cases du véhicule de transition qui attirera le plus grand nombre :
- Elle est auto-rechargeable (je n'aime vraiment pas ce mot, mais aujourd'hui, si on écrit "hybride", la plupart pensent automatiquement "rechargeable" !), donc pas besoin de courir après une borne.
- Elle est apparemment aussi aérodynamique que la P4 (d'après un des ingénieurs japonais qui l'ont conçue, ce qu'elle perd en Cx, elle le récupère en surface frontale).
- Elle embarque le 1800 de 5ème génération, qui parvient à faire encore un poil mieux que le précédent (lequel est déjà un vrai chameau, je le découvre chaque jour un peu plus, avec la P4, qui a remplacé ma P3).
- Elle se paye même le luxe d'être
b.nd.nte, pardon... d'être vraiment belle, et ceci aux yeux de tous.
Alors que les générations précédentes (particulièrement la P4) étaient nettement plus... clivantes !
Mais elle a un défaut MONSTRUEUX (aux yeux de Toyota !) : elle est fabriquée au Japon !!!
Donc, pas assez rentable dans cette motorisation, qui par ailleurs n'est pas non plus commercialisée aux USA, où ils ont malgré tout droit à la version 2 litres HEV.
(Laquelle, d'après les chiffres, est également une petite bombe, au niveau des performances, ce qui ne déplaît pas là-bas...)
On comprend en outre qu'elle serait capable de de
réellement cannibaliser les ventes de la Corolla (*), ce qui ne plaît pas plus au constructeur...
(*) Celle-ci étant, aux USA, dispo en version hybride, uniquement avec le 1800, et encore uniquement en berline.
Je dis ça, je dis rien...