La stratégie d'insonorisation des différents constructeurs automobiles

Nissan présente un nouveau matériau d'insonorisation au CES2020, sous forme de nid d'abeille associé à un film plastique :


868e7093dae08fb9d273195546e11b7ca245adbf

Il serait capable d'absorber à la fois des vibration et le son entre 500 et 1200 Hz.
 
Oui cela utilise le même principe que les plafonds anti-bruit installés dans les pièces très sonore, le plus gros défaut doit être le manque de plasticité, mais pour les surfaces plate ou presque. :woot:
 
Ce qui a l'air le plus intéressant c'est le gain en poids, comparé aux matériaux habituellement utilisé dans les automobiles
 
Je ne connaissais même pas ce modèle de voiture, alors l’insonorisation... :)
 
Ce modèle ne sortira de toute façon que l'année prochaine.
Difficile donc d'avoir d'autres infos que les officielles à ce sujet.

Et je doute que les journalistes automobiles essayent de gratter pour savoir ce qui sera ajouté dans le véhicule avec cette option, à part les vitres "acoustiques", qui sont clairement des carreaux en feuilleté, comme notamment sur la P4.

Reste qu'il est intéressant de noter qu'un constructeur commence déjà à réaliser que le "silence augmenté" (faudrait presque déposer cette expression, qui fait très marketing ! :mrgreen-48: ) est vendeur pour ce type de véhicule.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Si je comprends bien, c'est "bêtement" une couche continue de mousse sur toute la surface de la batterie (donc du plancher).

La vidéo qui va bien : https://fr.media.renaultgroup.com/v...ion-de-la-batterie-electrique-2e1b-e3532.html

Je soupçonne que si c'était dicté uniquement par l'efficacité, ils mettraient une couche de MLV - mais eux doivent prendre en compte des critères de coût et poids en plus.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Soupçon justifié je pense aussi . Un cent de plus c'est des "millions" en moins pour un constructeur. Donc effectivement cette couche de mousse doit offrir un bon rapport efficacité prix à défaut d'efficacité maxi ( d'autres , genre Toyota, n'aurait meme rien mis ou presque !!!).
 
Voici ce qui est fait pour les soubassements de la LS600h. (Mais on ne connait pas les matériaux) ni les astuces pour éviter les remontés des vibrations à travers la structure mécanique.
1651924702757.png
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard, car les detailing où l'on ne démonte rien ne sont pas très pertinents pour moi (nettoyer à fond = démonter dans mon imaginaire).
Ici il s'agit d'une LEXUS LS430 de 600 000miles (rien que ça) :

Sur le parefeu :
1696769121796.png

Sur le tunnel de transmission :
1696769199176.png
1696769270963.png

On y voit ce qui ressemble à un MLV.
La moquette est aussi épaisse avec quelques pavés de feutre (que l'on retrouve aussi sur une partie d'un panneau du toit ouvrant).
 
En effet, Ahmed (pour les intimes ;) ), qui a lancé la chaîne The Car Care Nut est un des mécanos les plus allumés que je connaisse, et en même temps des plus compétents qui soit.
Sa connaissance des Toyota et Lexus est hallucinante, ses vidéos sont ultra informatives, et il ne manque pas de bon sens.

Sa restauration intégrale de cette LS 430 est absolument fabuleuse : TOUT est en train d'y passer, pour en refaire une bagnole (quasi) neuve !

Et effectivement, au passage, on peut voir comment Lexus a isolé cette caisse.
A noter que c'est sans doute le modèle où le travail a été fait par la marque de la façon la plus jusqu'au-boutiste possible.
(A la FoLuxo FoLuxo en fait !)

A partir des modèles LS suivants, on a commencé à appliquer des solutions plus "light", pour insonoriser les véhicules.
(A mon avis, après des études acoustiques plus poussées, rendues possibles par la montée en puissance de l'informatique.)

J'avais déjà repéré la vidéo dont sont extraites ces images, et en voici également une autre, sur une Camry (2006, je pense) dont j'ai extrait ces saisies d'écran, qui montrent un "tartinage" en feutre sur le tablier intérieur et le plancher, que je trouve assez impressionnant, même si on n'est pas au niveau de la LS 430, où c'est carrément du MLV :

Camry2006dashboard01.jpg

FoLuxo FoLuxo
Quand est-ce que tu démontes intégralement le TDB de ta Mondeo pour effectuer une pose similaire ? :-D

Tu peux visualiser au préalable cette vidéo, qui montre la partie démontage de la LS (avant nettoyage), pour avoir une idée du délire que cela implique ! :mdr:
 
Excellentes ces vidéos, et elles réveillent les vieux démons 😅

A mon avis, après des études acoustiques plus poussées, rendues possibles par la montée en puissance de l'informatique.)
Ou alors après un appel du directeur financier qui leur a dit de se calmer ? :)

J’avais déjà plus qu’envisagé le démontage du tableau de bord de la Mondeo, j’ai étudié les docs de Ford. Le principal souci est que ça implique une vidange du circuit de la clim, et même avec beaucoup de bonne volonté ça me dépasse. Mais j’en rêve parce que ça me permettrait certainement de réduire à fond le bruit du moteur, qui après tous mes travaux est toujours à peine acceptable.

parkerbol parkerbol en regardant la vidéo je pense que le machin noir étalé derrière le dossier des sièges arrière est une sorte de MLV avec du feutre en dessous. Ça fait rêver 😅
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Même l'isolant doit être beau, même si on ne le voit pas. Bon, il n'est quand même pas recouvert de cuir. :ROFLMAO: