La stratégie d'insonorisation des différents constructeurs automobiles

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 531
6 724
1 240
35
Fontenay le Fleury
Nissan présente un nouveau matériau d'insonorisation au CES2020, sous forme de nid d'abeille associé à un film plastique :


868e7093dae08fb9d273195546e11b7ca245adbf

Il serait capable d'absorber à la fois des vibration et le son entre 500 et 1200 Hz.
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Enthousiaste
1/3/18
3 257
1 367
740
Mont Saint Aignan
Oui cela utilise le même principe que les plafonds anti-bruit installés dans les pièces très sonore, le plus gros défaut doit être le manque de plasticité, mais pour les surfaces plate ou presque. :woot:
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Enthousiaste
1/3/18
3 257
1 367
740
Mont Saint Aignan
Ce qui a l'air le plus intéressant c'est le gain en poids, comparé aux matériaux habituellement utilisé dans les automobiles
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 506
5 233
1 240
Val de Marne
La leaf 2 est une des voitures les plus silencieuses que j'ai conduite je dirai que même les concepteurs sont obsédés par le bruit ... ou son absence.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 616
6 761
1 240
Luxembourg
Je ne connaissais même pas ce modèle de voiture, alors l’insonorisation... :)
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 673
3 763
1 240
60
Bruxelles
Ce modèle ne sortira de toute façon que l'année prochaine.
Difficile donc d'avoir d'autres infos que les officielles à ce sujet.

Et je doute que les journalistes automobiles essayent de gratter pour savoir ce qui sera ajouté dans le véhicule avec cette option, à part les vitres "acoustiques", qui sont clairement des carreaux en feuilleté, comme notamment sur la P4.

Reste qu'il est intéressant de noter qu'un constructeur commence déjà à réaliser que le "silence augmenté" (faudrait presque déposer cette expression, qui fait très marketing ! :mrgreen-48: ) est vendeur pour ce type de véhicule.
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 562
1 805
1 140
71
Kehl
L'Enyaq est le pendant Skoda de la VW ID.4 et sera disponible prochainement. Les versions huppées se présentent nettement plus luxurieusement que l'ID.3.


Jan ;)
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 616
6 761
1 240
Luxembourg
Si je comprends bien, c'est "bêtement" une couche continue de mousse sur toute la surface de la batterie (donc du plancher).

La vidéo qui va bien : https://fr.media.renaultgroup.com/v...ion-de-la-batterie-electrique-2e1b-e3532.html

Je soupçonne que si c'était dicté uniquement par l'efficacité, ils mettraient une couche de MLV - mais eux doivent prendre en compte des critères de coût et poids en plus.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Enthousiaste
1/3/15
3 561
1 694
940
Soupçon justifié je pense aussi . Un cent de plus c'est des "millions" en moins pour un constructeur. Donc effectivement cette couche de mousse doit offrir un bon rapport efficacité prix à défaut d'efficacité maxi ( d'autres , genre Toyota, n'aurait meme rien mis ou presque !!!).
 

Astrix64

Membre HybridLife Enthousiaste
19/7/18
3 361
1 654
1 140
Voici ce qui est fait pour les soubassements de la LS600h. (Mais on ne connait pas les matériaux) ni les astuces pour éviter les remontés des vibrations à travers la structure mécanique.
1651924702757.png
 

Users who are viewing this thread