La stratégie d'insonorisation des différents constructeurs automobiles

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'objectif d’atténuation acoustique ou la limite en Db (valeur à 1,5m, véhicule à l'arrêt) qu'on associe à un capot de voiture ?
je cherche à caractériser un matériaux innovant pouvant remplir cette fonction sans ajout d'une insonorisation rapportée

merci pour votre aide
 
Suite à la rencontre aujourd'hui avec Mister MMT Mister MMT, on a re-mesuré l'épaisseur des vitres - effectivement, j'avais fait n'importe quoi au mois de mai lors de la première mesure :eek: Les vitres arrière sont bien les mêmes entre la Mondeo Vignale et la version Titanium - le tableau est corrigé.
 
Et du coup en ressenti, entre la même épaisseur de verre avant, avec ou sans feuilleté, ça change?
 
Nous n'avons pas fait de comparaison entre les deux quand par exemple on dépasse un poids lourd.

La Vignale dispose également d'une pare-brise feuilletée.

Ton idée d'une rencontre pendant laquelle on pourrait faire de telles comparaisons entre plusieurs modèles m'a plu beaucoup.

On la fait quand ? :happy:

Jan ;)
 
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Salut, je voudrai faire ajouter les données suivantes :
ModèleVitres avantVitres arrière

Toyota RAV4 hybride 2019 2WD

4 mm

3,55 mm
 
Dernière édition:
Il me semble que le pare-brise feuilleté pour la sécurité et le pare-brise acoustique sont deux choses différentes ; le matériau du film est différent et le pare-brise acoustique a un film supplémentaire. Hortevin Hortevin avait publié un lien vers un PDF très intéressant dans un autre (vieux) topic.
 
J'ai vu passer un article expliquant comment un constructeur chinois important insonorise son nouveau SUV:

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1. Étanchéité de la caisse blanche

Ce serait l'élément clé de l'insonorisation. Une caisse bien étanche rend la conduite plus silencieuse sur l'autoroute, et garde en outre mieux la chaleur/fraîcheur.

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Le CS35PLUS a donc ajouté de la mousse expansive à plusieurs endroits, tous les trous et tous les cavités sont bouchés avec des pièces plastiques ou de la mousse expansive.

2. Insonorisation du bruit moteur

Pour contrer le bruit moteur, il faut travailler sur le chemin aérien et solidien.


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Sur le pare-feu avant, rendre étanche les différents trous qui permettent les passages de câble ou de tuyau.
Le pare-feu lui même doit être constitué d'un matériau sandwish : ici 25mm d'épaisseur, avec souvent un tissu fibre dur type PET, associé à une mousse coton plastifié.

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Evidemment, le passage de roue est aussi un chemin aérien du bruit moteur. On utilise souvent une plaque plastique pour empêcher le bruit de passer du compartiment moteur au compartiment passager.
D'autre part, dans le compartiment passager, l'insonorisation du bruit moteur se fait principalement par la moquette du sol et l'absorbant du tableau de bord/pare feu. On peut voir ci-dessous, que le tapis a fait exprès pour arriver jusqu'au pare feu moteur.

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L'insonorisation du bruit d'entrée d'air (qui est un contributeur très important, contrairement à ce qu'on peut croire) se fait via un dispositif qui empêche la résonance (suppression du bruit basse fréquence) et du matériau PET pour atténuer le bruit haut et moyenne fréquence.

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Sur le chemin solidien, le moteur se repose sur un amortisseur liquide pour empêcher la transmission de vibration du moteur vers le châssis.

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D'autre part, le châssis en liaison au moteur a aussi été rigidifié. Contrairement aux véhicules classiques qui utilise une tôle de 2mm, on est passé ci-dessous à 3mm pour empêcher la résonance. Le résultat final a permis d'améliorer la qualité du son dans les accélérations.

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3. Réduction du bruit aérodynamique

Les ingénieurs ont réalisé énormément de simulation CFD (dynamique des fluides) pour améliorer l'angle du A pillar, et améliorer la jonction entre le pare-brise et le A-pillar, cela réduit la résistance au flottement de l'air, et diminue donc le bruit d'air.

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Sur la nouvelle version 2017, le bras du rétroviseur a été déporté (Cf image ci-dessous).
Ce qui fait que la zone de turbulence créée par le bras du rétroviseur s'éloigne de l'oreille du passager.
D'autre part, comme l'insonorisation de la porte est bien meilleure que les vitres, c'est donc plus intéressant de placer le bras du rétroviseur extérieur près de la porte que près du vitre avant.

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Et au niveau des portières, c'est un endroit stratégique pour la transmission des bruits.
Mais ce qui est important, c'est que la porte joue avant tout le rôle de l'étanchéité. Une bonne porte doit combiner à une bonne étanchéité à l'air pour une meilleure insonorisation.
Sur le CS35PLUS, les pare-vapeurs sont en plastiques dur, au lieu d'un film (bâche) collé, ce qui a permis d'améliorer l'étanchéité de la porte. Et le garnement intérieur a doublé d'absorbant acoustique, notamment près de la source (rétroviseur extérieur).

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4. Bruit de roulement

Optimisation du pneu (motif) et des systèmes d'amortissement.