La stratégie d'insonorisation des différents constructeurs automobiles

Merci pour le lien FoLuxo FoLuxo .
Bon il y a du boulot encore je pense...
Sur Prius 4 ou d'autre véhicule premium, on referme les trous de maintenance avec un matériau rigide pour créer l'étanchéité acoustique.
Je vois que sur Lexus RC c'est encore comme Prius 3 MC, avec une bâche pare-vapeur + absorbant 3M Thinsulate ; mais l'absorbant reste assez épais effectivement.
Lexus RC insonorisation portière.JPG
Lexus RC insonorisation garniture porte.JPG
 
Bon en cherchant vitre acoustique en japonais, je suis tombé sur un vieil article japonais de 2009 par rapport à l'insonorisation de Volkswagen Golf 6.
Volkswagen Golf 6 - Insonorisation.jpg

Les allemands étaient apparemment très confiants au Japon et a déclaré à la presse japonaise que leur Golf 6 pourrait rivaliser Lexus en terme d'insonorisation. Ce n'est pas pour rien que Golf 6 constitue une véritable référence technologique pour beaucoup de constructeurs.
(tiens Lorenzo89 Lorenzo89 , toi qui connais bien la maison, c'est quoi la place de Golf 6 pour les fans de la marque?)

D'abord, le constructeur allemand a utilisé des vitres feuilletées acoustiques (structure sandwich 3 couches) pour le pare-brise.
L'épaisseur de vitre latérale avant a été augmentée de 10%.

Volkswagen Golf 6 - Vitre acoustique.jpg

D'autre part, un soin particulier a été apporté aux joints d'étanchéité des vitres de Volkswagen Golf 6 : du double lèvre sur les points de contact pour augmenter l'étanchéité au bruit aérodynamique.

Volkswagen Golf 6 - Insonorisation vitre joint étanchéité.jpg

Volkswagen a également utilisé des nouveaux matériaux d'isolation acoustique légers tels que des matériaux type tissu polaire.

Volkswagen Golf 6 - Isolation acoustique.jpg

Pour empêcher la pénétration du bruit moteur, du matériau absorbant acoustique a été placé dans le capot moteur, et un matériau d'isolation acoustique intégré a été utilisé dans le compartiment moteur et au niveau du pare-feu.

Volkswagen Golf 6 - Insonorisation capot moteur.jpg

Volkswagen Golf 6 - matériaux insonorisation.jpg
On voit également l'utilisation de mousse absorbant acoustique sous le capot de protection du compartiment moteur...

Volkswagen Golf 6 - Insonorisation Pédale accélérateur.jpg
Pour empêcher le bruit du moteur de pénétrer dans l'habitacle, notez le soin de Volkswagen à entourer la pédale d'accélérateur de mousse absorbant acoustique... (tiens FoLuxo FoLuxo : on l'a fait ça sur notre Prius 3?)

Ces mesures ont permis une réduction de niveau sonore de 4 dB quand le véhicule Golf 6 roule à 120 km/h.

Volkswagen Golf 6 - Insonorisation passage de roue.jpg

Pour réduire le bruit de roulement, Volkswagen a également renforcé du matériau d'isolation acoustique dans le passage de roue.
Les éléments de liaison de suspension ont également été renforcés.

Bref, impressionnant tous les mesures pris par le constructeur allemand sur une voiture populaire! :)
 
Une Golf est assez chère quand-même.
J'ai eu une BMW 530d pendant quelques années. J'ai eu le loisir de démonter des garnitures et autres accessoires sans compter la mécanique que j'ai faite moi même.
Je peux te dire que BMW met de l'isolant partout et surtout maîtrise le sujet. Je n'ai jamais eu une voiture qui filtrait aussi bien. Et je rejoins Hortevin Hortevin, ce sont des voitures avec lesquelles on peut rouler "le coude à la portière" à 180. Ça ne bouge pas, ça ne siffle pas, ça ne vibre pas dans le volant.
 
  • Like
  • Sad
Reactions: Lebrun et Hortevin
volkswagen-golf-6-insonorisation-pedale-accelerateur-jpg.8182

Pour empêcher le bruit du moteur de pénétrer dans l'habitacle, notez le soin de Volkswagen à entourer la pédale d'accélérateur de mousse absorbant acoustique... (tiens FoLuxo FoLuxo : on l'a fait ça sur notre Prius 3?)
Celle là, c'est la pédale d'embrayage ;)
 
Oups, j'ai traduit le texte sans réfléchir! :)
Sinon oui j'aurai aimé savoir c'est quoi la place de Golf VI dans le cœur des fans de la marque Volkswagen?
 
Je peux te dire que BMW met de l'isolant partout et surtout maîtrise le sujet. Je n'ai jamais eu une voiture qui filtrait aussi bien. Et je rejoins Hortevin Hortevin, ce sont des voitures avec lesquelles on peut rouler "le coude à la portière" à 180. Ça ne bouge pas, ça ne siffle pas, ça ne vibre pas dans le volant.
J'ai eu une Audi A4 Break de 2003 (TDI 130) qui était nettement mieux insonorisée que ma BMW 330xda de 2006 (moins de bruit de roulement, même si les pneus RunFlat n'aident pas, moins de bruit de moteur, mais bon... quand on a une BMW 6 cylindres, c'est dommage de ne pas entendre le ronronnement, moins de grincements et rossignols, etc..)
La série 5 est, je pense, plus silencieuse du fait de la gamme supérieure.
 
Difficile de parler à la place de tous les fans de la marque, mais une grande partie pense que la Golf s'est égarée avec la 5ème génération, devenant plus consensuelle, avec moins de personnalité, excepté pour les modèles sportifs (Golf RS32 notamment), et ayant perdu en fiabilité.
Pour les aficionados des Golf, elle s'est trop embourgeoisée, mais reste toujours une référence en matière de berline compacte.
 
  • Like
Reactions: justmv et Hortevin
C'est marrant de voir l'autre vision des choses.
J'ai lu que sur le marché chinois, la Golf VI est souvent qualifiée de "voiture parfaite" : parce que c'était la première voiture compacte avec un intérieur de finition premium et une motorisation puissante, économe et agréable (1,4 TSI + DSG7 qu'on appelle "Combinaison d'Or").
J'imagine que son insonorisation supérieure doit aussi jouer dans sa réputation.
Son succès était tel que tous les ans, Volkswagen augmentait son prix en dégradant les équipements, et pourtant le chiffre de vente ne diminue pas!
(bon, très vite la Golf 6 est aussi au cœur du scandale de fiabilité des boîtes DSG...)

Mais moi d'extérieur, j'ai l'impression que la Golf 6 portait vraiment la stratégie montée en gamme de la marque Volkswagen : certes une voiture compacte "presque grand public", mais avec l'insonorisation et la finition d'une voiture de marque de luxe, et on retrouve cette marque de luxe dans sa suspension arrière. De mémoire c'est d'une suspension arrière multibras utilisée uniquement par les voitures de luxe.
Bref, une voiture du peuple qui tient la comparaison aux marques premium.
Mais ça rejoint sans doute ta phrase "Elle s'est trop embourgeoisée"! :)
 
La stratégie de VAG a été de monter en gamme la Golf pour laisser de la place à Seat, mais surtout Skoda. Les anciens standard VW ont été appliquées à Skoda et Audi a permis à VW de monter d'un cran en profitant des évolutions technologiques et en matière de finition du Premium.
C'est ce qui a permis à la Passat d'arriver à son niveau d'aujourd'hui.
Chaque évolution faite sur les A4 a profité, avec une génération de retard, aux Passat.
 
J'aimerais revenir sur la représentation découpée de l'aile avec les masses isolantes. Il semble que l'idée , plus que de combler un vide par un matériau absorbant tapissant, ait été de prendre appui sur les surfaces de carrosserie en y calant un matériau assez dense destiné à éviter la vibration donc vraisemblablement la mise en résonance des élément de carrosseries .
Des éléments d'info et d'analyse sur cet aspect?

Il en résulterait une toute autre stratégie d'insonorisation des ailes.
 
Merci Hortevin Hortevin. La Golf Plus (version réhaussée de la Golf 6) des beau-parents m'a semblé extrêmement silencieuse dans la version essence DSG que j'ai testée.

Pour la mousse autour des pédales, je suis peut-être un peu lent, mais j'ai du mal à voir l'intérêt...
 
De mon point de vue, il s'agit d'isoler le support plastique qui est vissé sur la carrosserie. Comme il peut aussi vibrer, c'est probable qu'ils aient estimé nécessaire de l'isoler.
 
La mousse autour des pédales, d'après ce qui est marqué, c'est pour absorber le son qui provient du compartiment moteur, fruité via les ouvertures créés dans pare-feu moteur (jeu entre support ensemble pedale et pare feu, et l'ensemble pédale est lui même moins insonorisant que le pare feu).
Dans l'article de C-HR, les ingénieurs ont aussi insisté sur le fait de limiter le nombre d'ouverture (créé à cause des câblages...) pour empêcher le bruit moteur de pénétrer dans l'habitacle.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
C'est marrant de voir l'autre vision des choses.
J'ai lu que sur le marché chinois, la Golf VI est souvent qualifiée de "voiture parfaite" : parce que c'était la première voiture compacte avec un intérieur de finition premium et une motorisation puissante, économe et agréable (1,4 TSI + DSG7 qu'on appelle "Combinaison d'Or").
J'imagine que son insonorisation supérieure doit aussi jouer dans sa réputation.
Son succès était tel que tous les ans, Volkswagen augmentait son prix en dégradant les équipements, et pourtant le chiffre de vente ne diminue pas!
(bon, très vite la Golf 6 est aussi au cœur du scandale de fiabilité des boîtes DSG...)

Mais moi d'extérieur, j'ai l'impression que la Golf 6 portait vraiment la stratégie montée en gamme de la marque Volkswagen : certes une voiture compacte "presque grand public", mais avec l'insonorisation et la finition d'une voiture de marque de luxe, et on retrouve cette marque de luxe dans sa suspension arrière. De mémoire c'est d'une suspension arrière multibras utilisée uniquement par les voitures de luxe.
Bref, une voiture du peuple qui tient la comparaison aux marques premium.
Mais ça rejoint sans doute ta phrase "Elle s'est trop embourgeoisée"! :)

il me semble que sur la golf 6 la suspension arrière multi bras apparaissait sur les moteur de plus de 122ch..et c'est pareil pour la golf 7...:)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
La stratégie de VAG a été de monter en gamme la Golf pour laisser de la place à Seat, mais surtout Skoda. Les anciens standard VW ont été appliquées à Skoda et Audi a permis à VW de monter d'un cran en profitant des évolutions technologiques et en matière de finition du Premium.
C'est ce qui a permis à la Passat d'arriver à son niveau d'aujourd'hui.
Chaque évolution faite sur les A4 a profité, avec une génération de retard, aux Passat.

oui et depuis plusieurs années une personne régnait en maitre sur les stratégies du groupe, Mr Ferdinand PIECH

Ferdinand Piëch (né en 1937), VAG : génial ingénieur et gestionnaire à poigne, il a revivifié Volkswagen - Capital.fr
 
Difficile de parler à la place de tous les fans de la marque, mais une grande partie pense que la Golf s'est égarée avec la 5ème génération, devenant plus consensuelle, avec moins de personnalité, excepté pour les modèles sportifs (Golf RS32 notamment), et ayant perdu en fiabilité.
Pour les aficionados des Golf, elle s'est trop embourgeoisée, mais reste toujours une référence en matière de berline compacte.

oui, la golf 5 et d'autres modèle ont été un peu sacrifié par la stratégie du groupe a l'époque pour économiser et restructurer...

ensuite juste pour informations, je me souviens du fameux VR6 et du TDi 110 ch ( golf 3), du Tdi 150 ch et R32 DSG (golf 4 ), c'était assez unique pour la gamme.:woot:
 
Stratégie de Hyundai avec la Ioniq :

Triple layer dash insulation pad
Better blocks engine noise from the cabin (PET+TPE+PU)
hw116417.jpg


Dash panel optimization
Differentiated thickness for each panel to decrease N.V.H. levels.
hw116418.jpg
 
  • Like
Reactions: Hortevin et FoLuxo
J'ai eu en prêt une Citroën C3 2015 Puretech 68ch neuve (moins de 13 k€) qui est une très bonne voiture assez confortable avec une très bonne insonorisation des roulement et des bruits d'air mais pas du moteur à 3 pattes assez sonore et rugueux. En dessous de 100km/h, elle est assez bien insonorisée (quand le moteur baisse en régime en fait). Les joints sont beaucoup plus épais (en largeur et épaisseur) que chez Toyota/Lexus et c'est peu de le dire ...
hybridlife.org-citroen-c3-2016_194539.jpg hybridlife.org-citroen-c3-2016_194603.jpg hybridlife.org-citroen-c3-2016_194547.jpg
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Remundo