[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

Pour la borne qui attendait que l’électricité arrive, c’est celle de Montauban, pour le coup je me suis fait avoir car pas sur autoroute et dans une station toute automatisée sans aucun service ! Pour le coup celle de Tesla était bien mieux car l’hôtel avait gardé les toilettes à dispo et j’étais avec mes neveux de 6 et 8 ans…
 
Oh oui ! J’ai fait une réclamation mais je vais devoir relancer. J’ai justement utilisé Ionity parce que j’étais sur autoroute avec un client et ça devait me faire gagner du temps. Mais bon l’application est vraiment pourrie. J’utilise Virta sinon, mais mon badge n’a pas été reconnu. Du coup j’ai lancé avec l’application Virta et là ça a fonctionné de suite ! Et je me suis trompé, ça a été 12mn de charge. Donc ça aurait dû être 9,50€, la différence est un peu énorme !!!!
La différence est énorme en effet.
Il faut porter réclamation si tu as une facture détaillée qui prouve la durée de la charge.
Sinon ça va être dur de négocier.

C'est ce qui est pénible avec ces nombreux badges et les tarifs différents suivant celui que l'on utilise.

Vivement une normalisation de tout cela comme pour les stations services.
 
Bon, j’ai relancé Virta et apparemment je n’ai pas eu le bon service la dernière fois (pourquoi ne pas me l’avoir dit plutôt que de me laisser espérer qu’on me recontacterait ???). Bref j’attends, encore une fois, des nouvelles. En attendant je vous mets la preuve du crime !!!
 

Fichiers joints

  • CB2CBEC0-4864-4970-A7EA-B6CFB9C3A304.jpeg
    CB2CBEC0-4864-4970-A7EA-B6CFB9C3A304.jpeg
    88.7 KB · Affichages: 21
Je pense que l’État devrait imposer aux réseaux de recharge accessibles au public (surtout les bornes fortes puissances sur autoroute) le paiement par simple CB comme sur une station essence.
Cette histoire de badge, de formules d’abonnement etc… est nuisible au déploiement des VE :(
 
Entièrement d'accord là-dessus. Si on veut que le maximum de personne adhère au VE, il faut simplifier les passages aux bornes.
Aujourd'hui en VT on arrive à la pompe, on présente la CB et on rempli le réservoir.
En VE, il faut une collection de badges et choisir le bon badge suivant la borne pour avoir le meilleur tarif.
Ce n'est pas facile pour un débutant. Surtout que je ne penses pas que les concessionnaires informent correctement leurs clients sur les fonctionnement des bornes.
La preuve, certaines personnes pensent qu'elles peuvent utiliser les SUC de Tesla avec leur Peugeot, Audi, Mercedes, etc...
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Encore une petite.

La prochaine mise à jour qui est déjà en cours chez certain sera à priori une grosse mise à jour de la carte du GPS qui est bloquée à l'année 2019 actuellement.

A suivre
 
Pareil, petit mise à jour corrective mais celle que j’attends vraiment c’est la cartographie car il se passe des choses en 2 ans :(


Et puis bien sur vivement la V11 !
 
Entièrement d'accord là-dessus. Si on veut que le maximum de personne adhère au VE, il faut simplifier les passages aux bornes.
Aujourd'hui en VT on arrive à la pompe, on présente la CB et on rempli le réservoir.
En VE, il faut une collection de badges et choisir le bon badge suivant la borne pour avoir le meilleur tarif.
Ce n'est pas facile pour un débutant. Surtout que je ne penses pas que les concessionnaires informent correctement leurs clients sur les fonctionnement des bornes.
La preuve, certaines personnes pensent qu'elles peuvent utiliser les SUC de Tesla avec leur Peugeot, Audi, Mercedes, etc...

c'est vrai que c'est galère sur les bornes publiques et surtout pas forcément explicite même avec les badges de charge.
L'autre jour en bretagne j'ai pris la suite d'une ID3 sur une borne publique qui avait un peu galéré pour se déconnecter en forçant pas mal.
ça indiquait sur l'écran que le paiement CB n'était pas disponible. mais en passant le badge chargemap, aucune confirmation non plus que ça marchait pour autant, à tel point que j'ai eu le doute au départ j'ai eu peur de prendre la suite de la charge de l'ID3 et de devoir faire appel à leur CB pour déconnecter mon cable :D
au final c'était bien mon chargemap qui était reconnu, mais les écrans ne sont vraiment pas clairs sur ces bornes. j'ai l'impression qu'ils mettent en place des usines à gaz alors que c'est tellement simple aux superchargeurs.. Qui plus est il y a toujours le stress de voir le truc ne plus marcher et ne pas pouvoir déverouiller son cable si la carte n'est plus reconnue.
Je pense que c'est encore un manque d'habitude de ma part, mais comme en plus chaque borne a son propre mode de fonctionnement c'est à chaque fois une nouvelle expérience :D
 
c'est vrai que c'est galère sur les bornes publiques et surtout pas forcément explicite même avec les badges de charge.
L'autre jour en bretagne j'ai pris la suite d'une ID3 sur une borne publique qui avait un peu galéré pour se déconnecter en forçant pas mal.
ça indiquait sur l'écran que le paiement CB n'était pas disponible. mais en passant le badge chargemap, aucune confirmation non plus que ça marchait pour autant, à tel point que j'ai eu le doute au départ j'ai eu peur de prendre la suite de la charge de l'ID3 et de devoir faire appel à leur CB pour déconnecter mon cable :D
au final c'était bien mon chargemap qui était reconnu, mais les écrans ne sont vraiment pas clairs sur ces bornes. j'ai l'impression qu'ils mettent en place des usines à gaz alors que c'est tellement simple aux superchargeurs.. Qui plus est il y a toujours le stress de voir le truc ne plus marcher et ne pas pouvoir déverouiller son cable si la carte n'est plus reconnue.
Je pense que c'est encore un manque d'habitude de ma part, mais comme en plus chaque borne a son propre mode de fonctionnement c'est à chaque fois une nouvelle expérience :D
Je te rassure, moi non plus je n'ai pas l'habitude des bornes publiques.
Pour l'instant je n'ai utiliser qu'une seule fois pour faire un test de 15 minutes en attendant ma femme.
Et j'ai eu du mal à ouvrir la trappe d'accès à la prise de la borne pour brancher mon câble.
Avec aucun écran sur la borne, on ne sais pas si le badge est accepté et la trappe était collée car je pense très peu utilisée.
Mais je penses que je vais en faire souvent l'expérience dans les prochains jours, ma rue étant fermée pour travaux, je n'ai plus accès à mon domicile pour charger. Je vais donc devoir utiliser celles de ma ville ou le SUC à 10 minutes de chez moi.
 
D'accord avec toi Arn0_71 Arn0_71,
J'ai eu un grand moment de solitude sur une borne autoroute en Belgique qui affichait en flamand. Je n'ai pas trouvé la touche pour la repasser en français, avoir démarré la charge avec charge map, connexion sans problème, démarrage et ensuite ne pas pouvoir débrancher le câble !
Je pense que la gâchette de déverrouillage était endommagée la seule solution que j'ai eu c'était de couper l'arrêt d'urgence pour pouvoir libérer le câble et repartir...
Lors de ma première charge avec un super chargeur j'ai eu l'impression d'avoir oublié quelque chose tellement c'était simple et ça démarrait tout de suite ! [emoji6]

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
Je soupçonne la dernière MAJ d'être à l'origine de déclenchements d'alarmes intempestives....
2 fois aujourd'hui alors que la watture est fermée, verrouillée sans le mode sentinelle.
2 coups de klaxon puis une série de bips aigus. La 1ère fois avec un message "alarme enclenchée" sur l'appli.
Alors que je ne connais pas de fonction alarme. Un signe avant coureur d'une future fonction ? [emoji6]

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
La voiture est effectivement équipée d'une alarme de série. Il faut aller dans les paramètre pour activer ses options.
Anti-soulèvement
Choc
Sentinelle

Le défaut de cette alarme est d'être très sensible surtout en été.

La moindre mouche à l'intérieur à tendance à la faire déclencher, ou un rayon de soleil mal placé.

C'est pour cela qu'il faut activer le mode CHIEN ou CAMPING quand on laisse quelqu'un dans la voiture est que l'on part avec la clé.

L'alarme peut être aussi accompagnée d'un musique avec le son à fond dans les haut-parleurs. Les passagers n'apprécient pas du tout.

Ma fille en a été traumatisée durant presque un an, ne voulant plus entrer dans la voiture si je n'y été pas installé avant elle.