[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

Il est vrai qu'il est bien plus facile de voler jantes + pneus que les jantes toutes seules ou les pneus tout seuls :mrgreen-48:
Les voleurs volent donc généralement des roues ;)
Chut...des fois que tu leur donnes des idées aux voleurs ( car c'est bien les jantes qui les intéressent le plus souvent !!). Deja qu'ils viennent maintenant avec l'équipement pour couper une ligne d'échappement ! Bientôt les voitures sans roues mais posées sur leurs pneus !!
 
Grosse MAJ de la cartographie reçue ce matin.


IMG_3685.JPG

1h15 de trajet avec le Wifi du téléphone n'ont pas suffit à atteindre la moitié du téléchargement.

Je continuerai ce soir au retour.
 
  • Like
Reactions: fabien et MatMatMat
Bonne nouvelle, je ne l’ai pas encore reçu mais ça ne sera pas du luxe, la voirie a changé sur mon trajet quotidien et j’apprécierai de ne plus me voir rouler au milieu des champs
 
j'ai découvert tout à l'heure qu'elle avait aussi fait la mise à jour de la cartographie. j'ai rien vu du tout, elle a fait ça toute seule dans son coin sans me prévenir. à voir si les routes qui sont repassées au 90 au lieu de 80 vont être corrigées!
 
Par contre, la conso indiquée par l'Odomètre me semble optimiste (comme d'hab' avec les constructeurs ).
Je prendrai les chiffres pour étayer mes dires...
Je reviens sur la précision de la conso affichée par la Tesla Model 3.
Affichage tableau de bord : 27 kWh pour 189.6 km soit 14.4 kWh/100km.
Affichage compteur du garage : 34 kWh.
Soit un écart brut de calcul de 25 % !
Je vais essayer d'éliminer le biais des arrondis, en effet ni l'affichage Tesla ni celui de mon garage n'ont de décimales.
Déjà, le calcul de conso de Tesla fait dans l'autre sens donne 27.3 kWh.
Cela fait une erreur comprise entre 20.9 % et 28.2 %. C'est bien pire que Toyota qui est optimiste de 7% sur l'essence, si je me souviens bien. Alors, je sais qu'il faut ajouter les pertes de rendement du chargeur, des batteries, du compteur, etc...
Mais ça plombe les commentaires béats sur les "records" de conso que je vois fleurir sur les réseaux sociaux, se basant juste sur l'affichage de la tablette de bord ! Et puis les pertes nous coûtent puisqu'on les paye à EDF [emoji6]
Je vais affiner mon estimation en partant sur une charge plus importante afin de diminuer la marge d'erreur due au +/- 1 kWh.

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: BM80
Je n'ai pas de Tesla....mais en lisant le test détaillé de la TM3 de 2019 fait pas l'ADAC ils indiquent une consommation moyenne selon protocole de 19,5kWh incluant la perte de charge. Et à propos de charge ils indiquent que la batterie de 53kWh vide consomme 60kWh à la borne pour un "plein" complet.
Pour comparer selon les memes l'ID3 de 58kWh nécessite une recharge de 64,8 kWh à la borne. Et est mesurée à 19,3kWh moyen pertes comprises.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Possible Bertrand, mais je n'ai pas retenu la valeur... dans mon souvenir c'était plus moins pire ! [emoji6]

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: BM80
Je n'ai pas de Tesla....mais en lisant le test détaillé de la TM3 de 2019 fait pas l'ADAC ils indiquent une consommation moyenne selon protocole de 19,5kWh incluant la perte de charge. Et à propos de charge ils indiquent que la batterie de 53kWh vide consomme 60kWh à la borne pour un "plein" complet.
Pour comparer selon les memes l'ID3 de 58kWh nécessite une recharge de 64,8 kWh à la borne. Et est mesurée à 19,3kWh moyen pertes comprises.
La mesure à la borne fait donc 12%-13% de plus que la capacité dans les deux cas (2 constructeurs différents, ce qui rend cet ordre de grandeur crédible).
J'en conclus que les 53 et 58 kWh sont nominaux et pas pleinement utilisés car on est loin d'une perte de l'ordre de 25%.
 
Moi en ce qui concerne les chiffres que j’ai, la borne Ensto que j’utilise au parking me donne des chiffres très proches de ceux de la voiture en ce qui concerne la quantité d’énergie chargée. Après comme je l’ai déjà dit, je ne sais pas si on peut se fier aux chiffres que cette dite borne affiche.