La seule raison d’être de ces « boutons » tactiles c’est le coût et l’économie de bout de chandelles.
La preuve, c’est justement que les interfaces laissent ces choix tactiles tout le temps en évidence, comme des boutons physiques.
Sur un téléphone (d’où vient le tactile), c’est pertinent car on gagne beaucoup de place et on peut modifier l’interface à sa guise pour s’adapter au form factor.
Dans une voiture où il y a une place énorme sur la console centrale inutilisée, c’est ridicule de vouloir économiser de la place alors qu’un bouton physique sera plus pratique, plus fiable, et plus sécurisant a utiliser.
Alors oui, on s’y fait, mais c’est par défaut et c’est parce qu’on choisit d’accepter ce défaut face aux qualités de la voiture. Mais ça reste un mauvais choix ergonomique et on le voit lorsque c’est fabriqué par un constructeur plus cheap avec un infotainment lent comme chez Peugeot.
La preuve, c’est justement que les interfaces laissent ces choix tactiles tout le temps en évidence, comme des boutons physiques.
Sur un téléphone (d’où vient le tactile), c’est pertinent car on gagne beaucoup de place et on peut modifier l’interface à sa guise pour s’adapter au form factor.
Dans une voiture où il y a une place énorme sur la console centrale inutilisée, c’est ridicule de vouloir économiser de la place alors qu’un bouton physique sera plus pratique, plus fiable, et plus sécurisant a utiliser.
Alors oui, on s’y fait, mais c’est par défaut et c’est parce qu’on choisit d’accepter ce défaut face aux qualités de la voiture. Mais ça reste un mauvais choix ergonomique et on le voit lorsque c’est fabriqué par un constructeur plus cheap avec un infotainment lent comme chez Peugeot.