[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

L'absence de PAC sur ma model 3 ne m'a pas gêné cette hiver...

J'ai vu mon autonomie baisser mais peu importe, avec un model 3 on arrive toujours à destination... Pas comme avec un Niro 64 qui a une énorme batterie mais pas de bornes de recharge...
 
Salut à tous,

J'ai mis le temps mais voici un petit retour d'expérience en TM3, je viens de dépasser les 100000km la semaine dernière, j'ai le véhicule depuis le 21 Juin 2019 ( je suis précis oui ^^ ) et sans le premier confinement j'aurais eu un peu plus de km forcément.

Premier point, l'écran n'est pas un souci, en 48 heures on s'y est fait et revenir dans une voiture en pleine crise d'acné je ne supporte pas, reprendre la Leaf m'a fait tout drôle par exemple (Leaf qui est partie en Lituanie refaire sa vie pour la petite histoire) et surtout, alors que la voiture est très basse on a une super vue avec le grand pare-brise et presque la même sensation que dans mon Espace 2000TSE (ça ne nous rajeunit pas ça !).

Deuxième point l'autonomie. En moyenne à l'année je suis à 400km, le moins bien que j'ai fait c'est 300 et le mieux 550 (nationale à 80 faux plat descendant avec le vent dans le dos ^^). J'ai une Dual Motor Long Range.

Troisième point les défauts. Ils sont peu mais un peu mesquins, pas de volant chauffant (je l'utilisais énormément sur la Leaf), pas de coffre à vérins motorisés, pas de charge à induction (j'ai dû acheter un accessoire à 30€ après). Ces deux derniers points ont été corrigé sur le millésime 2021. Après pour les bruits d'air franchement je n'ai rien à redire, j'ai lu beaucoup de choses là dessus mais rien ne m'a choqué. Le parking automatique est intégré dans l'auto pilote intégrale, encore une fois une petite mesquinerie, sachant que son usage est interdit ils mettent des petites options avec pour essayer de nous pousser à le prendre… Dommage. Après je n'ai jamais eu de voiture avec ça et je n'ai jamais eu de problème à faire mes créneaux. Mais bon c'est une mesquinerie quand même.

Sinon pour es grandes distances je descends souvent dans le Var et je fais deux arrêts recharge pour faire 900km. Et cet été j'ai fait un rodetripe jusque Lisbonne sans aucun souci. Le réseau de superchargeurs Tesla est AU TOP !!!! Quand comme moi on a connu le fiasco Sodetrel/Izivia ça change la vie…

Bref je conseille cette voiture. Et si vous avez des questions n'hésitez pas.
 
Retour plutôt réjouissant.
Quelques défauts supplémentaires: trop chère, pas de hayon, et pas de programmation du chauffage de l'habitacle, il me semble... Un élément de confort qui m'est très utile sur la Volt.
Mais la model 3 est pour moi la VE la plus désirable du moment.
 
Retour plutôt réjouissant.
Quelques défauts supplémentaires: trop chère, pas de hayon, et pas de programmation du chauffage de l'habitacle, il me semble... Un élément de confort qui m'est très utile sur la Volt.
Mais la model 3 est pour moi la VE la plus désirable du moment.
Effectivement elle est chère et elle n’a pas de hayon, par contre pour la programmation du chauffage elle remplacée par l’application smartphone : en 2 clics il est possible de lancer le chauffage ou la climatisation depuis n’importe quel endroit connecté sur terre. Il suffit donc de lancer le chauffage au moment du lancement de la machine à café le matin

Le plus agréable étant de pouvoir lancer la climatisation lorsque la Tesla est en plein soleil quelques minutes avant le retour afin d’arriver dans un habitacle frais après une balade en été☀️. Cela fonctionne aussi avec le chauffage après une journée de ski ❄️
 
Pour le prix tout est relatif, ça dépend à quoi tu compares. Par rapport à une Arteon, Série 4 ou A5 c’est plutôt cohérent. Et pour une expérience bien meilleure d’après moi. En plus moi en tant que pro, avec les bonus et le tva mon investissement est très raisonnable. Je reste dans le même budget mensuel qu’avec la Leaf, donc je suis monté en gamme et je peux faire des longues courses (donc plus de chiffre). Et une image, donc un marketing, qui marque. Tout ça sans changer mon budget, je suis gagnant à tous les niveaux.

Pour la programmation je n’ai pas compris ce que tu dis, avec l’application Tesla je prépare toujours ma voiture à la bonne température. L’été je mets la clim, et l’hiver mes sièges sont chauds en plus.
 
Oui la mienne est aussi une voiture pro (voiture de fonction). D’après le gestionnaire de flotte de ma boîte, c’est la moins chère dans sa gamme : bonus + avantage fiscal (faiblesse de l’avantage en nature imposable) + absence d’entretien + absence de carte essence + très faible décote = prix de revient kilométrique canon !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour les coûts de carburant et entretien j’avais déjà l’habitude avec la Leaf;)
 
Ah et j’y pense parce qu’il pleut aujourd’hui, la gestion des essuie-glaces automatiques a bien été améliorée au fil des mises à jour. Et aussi je trouve que les commandes manuelles des dits essuie-glaces sont pratiques et ne m’ont jamais posé problème.
 
Le chauffage programmable c'est bien (et la plupart des PHEV ont ça), mais a mon sens une pompe à chaleur c'est nettement plus indispensable. Mais c'est plus cher. La dernière version l'inclut, je crois ?
 
Le chauffage programmable c'est bien (et la plupart des PHEV ont ça), mais a mon sens une pompe à chaleur c'est nettement plus indispensable. Mais c'est plus cher. La dernière version l'inclut, je crois ?
la mienne n’a pas la pac mais oui celles produites depuis novembre ont maintenant une pompe à chaleur
 
En espérant qu'elle soit efficace ! Celle de la Zoe par exemple n'apporte quasi rien ( ok ca consomme un peu moins ..mais le chauffage est juste mauvais d'après les 2 personnes que je connais ). Sur une Prius PHEV ca fonctionne tres bien par contre (experience perso).
 
Sur le Kuga elle est également moins puissante que le chauffage thermique, par contre contrairement à ce dernier elle est immédiate.
 
Effectivement elle est chère et elle n’a pas de hayon, par contre pour la programmation du chauffage elle remplacée par l’application smartphone : en 2 clics il est possible de lancer le chauffage ou la climatisation depuis n’importe quel endroit connecté sur terre. Il suffit donc de lancer le chauffage au moment du lancement de la machine à café le matin

Le plus agréable étant de pouvoir lancer la climatisation lorsque la Tesla est en plein soleil quelques minutes avant le retour afin d’arriver dans un habitacle frais après une balade en été☀️. Cela fonctionne aussi avec le chauffage après une journée de ski ❄️

Super, l'application!
 
Pour le prix tout est relatif, ça dépend à quoi tu compares. Par rapport à une Arteon, Série 4 ou A5 c’est plutôt cohérent. Et pour une expérience bien meilleure d’après moi. En plus moi en tant que pro, avec les bonus et le tva mon investissement est très raisonnable. Je reste dans le même budget mensuel qu’avec la Leaf, donc je suis monté en gamme et je peux faire des longues courses (donc plus de chiffre). Et une image, donc un marketing, qui marque. Tout ça sans changer mon budget, je suis gagnant à tous les niveaux.

Pour la programmation je n’ai pas compris ce que tu dis, avec l’application Tesla je prépare toujours ma voiture à la bonne température. L’été je mets la clim, et l’hiver mes sièges sont chauds en plus.

Oui, comme voiture de société, ou pour un indépendant, c'est parfois faisable, mais dans mon cas, en tant que particulier (et petit prof de musique qui a le même barème en Belgique francophone qu'un instituteur primaire), c'est juste impossible.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Oui évidemment et c’est pour ça que je disais qu’il fallait comparer le prix avec des véhicules similaires.
 
Sinon hier parcours de 913km, 168kWh dépensés et une moyenne de 184Wh/km. Pour comparaison cet été j’étais à 165. Aussi depuis ma Prius 2 j’ai pris le pli de rouler cool à 110.
 
J’ai également traversé la France d’est en ouest avant hier avec 4 personnes et les 2 coffres pleins. La consommation a été de 20kwh à 133kmh (voir plus parfois) le chauffage à 21 degrés et de la pluie sur presque tous le trajet. 2 arrêts aux superchargers de Marne la vallée et Caen.

J’ai déjà essayé le 110 et je m’endors mais c’est une bonne démarche car la résistance au frottement est égale carré de la vitesse ;) mais bon la TM3 a cx très très bon :)
J’adore toujours autant l’autopilote de base (acc + maintient dans la voie) qui permet de faire des heures d’autoroute avec trafic chargé sans aucune fatigue
 
Plutôt que le 110kmh sur autoroute, mon truc pour l’ecoconduite est de suivre un fourgon (type Master ou Trafic) qui roule à 130kmh. J’ai l’impression que la forte traînée de ce type de véhicule permet de limiter la consommation pour la voiture suiveuse grâce à l’aspiration. Grâce à l’autopilote cela ne nécessite pas d’effort particulier.
Qu’en pensez vous ?
 
  • Like
Reactions: Potaufo
Il est certain qu'être abrité derrière un camion aide beaucoup l'aérodynamique mais cela peut être très dangereux, plus vous êtes proche, moins vous sentez l'action de freinage de l'air.