[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

kamelie1706

Membre HybridLife
30/8/16
588
381
840
47
Mise à jour firmware
76afddb36a2eeb549156618409bdc10c.jpg

10dd8284c31820cbb9f9970259b7c148.jpg

L’heure a disparue… c’est un moyen comme un autre de régler le problème!

Les phares ne s’affichaient pas correctement (toujours plein phare) … ça marche maintenant.

Sent from my iPhone using Tapatalk

Dernière édition:

kamelie1706

Membre HybridLife
30/8/16
588
381
840
47
Aujourd’hui c’est OBD!

Étape 1: le plastique c’est fantastique!
9ae1b3cde7014860337575453e9ee480.jpg

Étape 2: Papa dans maman
ebb615e9d8179338cad77211d98f90d5.jpg

Étape 3: Remontage … plutôt discret au final
b7fd6a23f535b5b86adfcd8f0ec627f0.jpg

Étape 4: il y a de quoi lire!
7bbe77bcad49cf02ab32133a767c5f73.jpg

Dernière édition:

kamelie1706

Membre HybridLife
30/8/16
588
381
840
47

MatMatMat

Membre HybridLife
28/7/19
464
265
740
40
As tu l’information de soh de la batterie via cette application ?

Dernière édition:

kamelie1706

Membre HybridLife
30/8/16
588
381
840
47
As tu l’information de soh de la batterie via cette application ?

Pas fouillé mais à priori non d’après la faq

Code:
I don't like the battery degradation percentage!

Well nobody does. Different apps and people choose different numbers as the 'new' capacity, and people calculating it themselves find random numbers on the internet to compare against. Scan My Tesla uses a newly discovered signal called 'Full pack when new' (only available in Model 3+Y) and compares that to your current 'Nominal full pack'. This is of course open for interpretation and discussion, but I have data from 2 LR Model 3's that I owned personally, that showed 77.4 and 77.3 when they were new, so I don't think 77.8 is a completely unrealistic number. Some people argue that number is just a hard-coded default value before the BMS gets to know the individual battery. That may be true. But which number should we use then?
This topic is still very much debated, and I am still open for input on the matter.

*Update: Battery degradation calculation has been removed from the apps, as it was proven to be incorrect.

Mais pas difficile en recoupant la valeur mesurée à l’instant t avec les informations plus ou moins fiables de la batterie d’origine

Pour l’instant les données SOC sont foireuses avec le dernier firmware… la version 3.0 est en route d’après l’auteur contacté sur discord.

Teslabjorn utilise cette app et il semble que l’auteur et sa petite communauté soient très actifs

Dernière édition:

aurone

Membre HybridLife Confirmé
13/7/15
633
544
1 040
Mont de Marsan
Ça faisait un moment que je n'avais pas posté mais nous allons bientôt recevoir notre model Y propulsion commandée fin aout, après revente de notre première model 3 de 2021 à un bon prix.

Nous avons cédé aux sirènes du "SUV"** car madame voulait une position de conduite surélevée et que moi même je me suis dit que l'opportunité était trop belle vu les tarifs en occasion. Au final nous avons fait une opération blanche et on a remis un peu plus pour partir sur cette Y qui devrait offrir environ la même autonomie au final car consommer plus importante mais batterie de 60kwh comparé à la 55kwh de notre modèle made in US.

**: pour moi cette Y n'est pas un SUV car la garde au sol n'est pas vraiment plus élevée et aucune ambition d'aller crapahuter dans un quelconque chemin de traverse. C'est juste une model 3 plus grosse avec un hayon. Elle s'apparente finalement plus à un monospace en fait :emoticon-0138-thinking:

On reste donc à 2 Tesla à la maison, encore des trajets longs effectués il y a peu de temps et toujours aussi convaincu que pour notre usage, nous ne sommes pas limités et pas de stress de charge à l'horizon.

La première model 3 aura roulé 40 000km en 1an et demi sans encombre, croisons les doigts pour que ça continue pour l'actuelle et la nouvelle Y . Je sais que c'est le topic de la 3, mais la Y c'est juste un peu la soeur jumelle qui a mangé trop de pepito à l'adolescence :mrgreen:

ziocar

Membre HybridLife Mentor
7/1/20
3 678
2 189
1 140
54
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Je demande aux propriétaires de Tesla s'ils savent que la batterie est emballée sous vide ?
Sur un forum italien, il y a une personne qui, à cause de trous dans le dessous de la batterie (on ne sait pas comment cela s'est produit), devra débourser 12 300 euros pour le remplacement de l'ensemble de la batterie.
Cet utilisateur a demandé à Tesla s'il était possible de réparer le trou et de rétablir le vide, mais ils ont répondu non.

Forum Tesla

La même chose est arrivée sur un Kona EV

Dernière édition:

pf78

Juré des Darwin awards
7/5/14
1 428
1 614
1 140
85300
En ce qui concerne le Kona EV, les explications me paraissent totalement farfelues... (pas lu ce qui concerne la tesla, mais c'est constitué de manière similaire...)
Il y a eu vraisemblablement perforation d'une plaque servant au refroidissement...
La réparation a consisté à remplacer les plaques de refroidissement,
remplacement du liquide de refroidissement, suivi d'une purge du circuit.... (la purge passe effectivement par une mise sous vide du circuit de refroidissement).

voir comment c'est constitué

ziocar

Membre HybridLife Mentor
7/1/20
3 678
2 189
1 140
54
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Comme il y a quelques "fauteurs de troubles" dans les forums, je voulais juste demander aux propriétaires s'ils savaient que la batterie est sous vide.

J'ai cherché partout mais je n'ai rien trouvé d'officiel sur les batteries à vide, c'était probablement un malentendu et le problème ne concernait que le circuit de refroidissement.

lexusdelta

Membre HybridLife Enthousiaste
1/3/15
3 663
1 766
940
Techniquement je ne vois pas comment on pourrait faire le vide ,s'agissant d'une automobile qui va subir tout un tas de contraintes depuis la fabrication jusqu'aux réparations en passant par l'utilisation par les toutes les conditions météo, et surtout quel intérêt ? Par contre mettre sous gaz inerte serait peut-etre plus réaliste mais je doute que ce soit fait. Au boulot nous avons des équipements avec du vide plus ou moins poussé et malgré que le tout soit statique et tempéré il ne "tient" pas 10 ans.

MatMatMat

Membre HybridLife
28/7/19
464
265
740
40
Ça faisait un moment que je n'avais pas posté mais nous allons bientôt recevoir notre model Y propulsion commandée fin aout, après revente de notre première model 3 de 2021 à un bon prix.

Nous avons cédé aux sirènes du "SUV"** car madame voulait une position de conduite surélevée et que moi même je me suis dit que l'opportunité était trop belle vu les tarifs en occasion. Au final nous avons fait une opération blanche et on a remis un peu plus pour partir sur cette Y qui devrait offrir environ la même autonomie au final car consommer plus importante mais batterie de 60kwh comparé à la 55kwh de notre modèle made in US.

**: pour moi cette Y n'est pas un SUV car la garde au sol n'est pas vraiment plus élevée et aucune ambition d'aller crapahuter dans un quelconque chemin de traverse. C'est juste une model 3 plus grosse avec un hayon. Elle s'apparente finalement plus à un monospace en fait :emoticon-0138-thinking:

On reste donc à 2 Tesla à la maison, encore des trajets longs effectués il y a peu de temps et toujours aussi convaincu que pour notre usage, nous ne sommes pas limités et pas de stress de charge à l'horizon.

La première model 3 aura roulé 40 000km en 1an et demi sans encombre, croisons les doigts pour que ça continue pour l'actuelle et la nouvelle Y . Je sais que c'est le topic de la 3, mais la Y c'est juste un peu la soeur jumelle qui a mangé trop de pepito à l'adolescence :mrgreen:
Je vais faire le même chemin que toi à la différence que je vais passer d’une TM3 long range à une TMY standard (voiture de fonction). J’allais repartir vers une TM3 standard et j’ai changé ma commande en septembre quand j’ai vu que la TMY était disponible pour moi cher que la TM3. Elle sera livrée début mars.

Je ne suis également pas amateur de SUV mais je vois comme toi le TMY comme un monospace !

Après bientôt 3 ans en TM3 long range je passe au modèle avec moins d’autonomie car avec l’expérience je constate que l’autonomie n’est vraiment plus un sujet d’angoisse quand on a l’habitude de se déplacer en VE tesla.

Avec les décotes ridicules faibles des tesla, tu as fait un meilleur choix financier que moi car le coût de possession est vraiment bas pour un achat plutôt qu’une location (même si mon employeur contribue)

Dernière édition:

kamelie1706

Membre HybridLife
30/8/16
588
381
840
47
Punaise de parking … le nez avant ne pardonne rien … le radar “ça va ça passe” … a pas inclus les barres dans son estimation et pas de visuel au cm donc pas entendu “bip” mais “scratch”!
8e22d47717d9235cf572b74416fb08fc.jpg

0692085bff6c148f3cac198b025336ee.jpg

rodriguez6569

Membre HybridLife
6/1/15
660
277
640
52
Paris
@kamelie1706
De l'huile de coude et de l'efface rayure et tu devrais assez "bien" t'en sortir ; n'oublie pas de bien nettoyer le pare-choc avant de passer l'efface rayures.

kamelie1706

Membre HybridLife
30/8/16
588
381
840
47
Je pourrais faire illusion mais pas sur que ça suffise, il faudra en plus un peu de débosselage (plus aléatoire que sur du métal …) et un peu de peinture
6e3fe328756dbd8a8182cd42a80dfc4a.jpg

Ça attendra le printemps, pour l’instant j’utilise une méthode de covering très locale a base de neige et boue!

184e2199994175ee1caba4bcd255183b.jpg

Remise des aerowheels pour l’hiver. J’avais essayé de remettre un crochet en fer qui m’était resté dans la main …. Définitivement perdu … ça se remplace?
1db5c6b7d64d709a26205f12c44d2e1e.jpg

Dernière édition:

MatMatMat

Membre HybridLife
28/7/19
464
265
740
40
Une grosse mise à jour de la TM3 est prévue pour 2023 : changement de batterie, intérieur encore plus simple et baisse de prix ?

Au passage j’apprends que Tesla marge de 9500€ par véhicule produit contre 1200€ pour Toyota. Ils pourraient faire des véhicules 8000€ moins chers s’ils margeaient comme un constructeur classique !

Astrix64

Membre HybridLife Enthousiaste
19/7/18
3 679
1 827
1 140
Ou le calcul de la marge n'est pas fait de la même manière ou n’inclut pas la même chose.
exemple le coût des investissements...

Pour ce qui est des enjoliveur, c'est achat obligatoire d'un nouveau..., à moins d'être bricoleur.

MatMatMat

Membre HybridLife
28/7/19
464
265
740
40
Les comptes publiés pour des sociétés cotées telles que Tesla et Toyota sont soumis à des normes comptables internationales. Le calcul de la marge nette est donc nécessairement fait de la même manière pour ces 2 sociétés cotées…

Users who are viewing this thread