[Berline] La Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires

Bonjour Pakerbol,

Merci j’inaugure donc ce sujet pour faire un rapide compte rendu sur l’usage de ma TM3 de 9 mois et 17000 km.

1. aspects pratiques

Pour le coffre, Il vrai que la malle est bcp moins pratique qu’un hayon. Personnellement je n’en fais pas une fixette mais je constate qu’elle est moins pratique que ma précédente voiture : l’auris TS HSD.

par contre le volume disponible est très satisfaisant avec plus de 500l disponible réparti entre le coffre principal, un sous coffre et le coffre avant. J’ai pu charger sans restriction les affaires des 4 membres de la familles, les objets sportifs et une base de nourriture pour les vacances d’été.
J’ai une remorque pour les déchets verts.

La banquette se rabat pour charger les objets long. J’ai été hier à ikea, j’ai pu charger une table de plus de 2 mètres en avançant au Max le siège passager.

Pour l’habitabilité intérieure elle est très bonne. Il y a de nombreux rangements et l’espace pour les passagers est vraiment grand. Si je compare avec mes précédentes voitures, elle explose l’auris sur cet aspect et je retrouve les volumes de la passat (ma voiture avant l’Auris).
Par contre je critique la taille de la boîte à gant qui est minuscule. Je sais aussi que beaucoup de journalistes ont critiqué son ouverture uniquement via l’écran ; cela est effectivement perturbant les 1ère fois mais une fois que l’on sait, ce n’est plus dérangeant.

Toujours sur l’aspect pratique, cela m’amène à parler des commandes.C’est vrai il y a peu de boutons mais il y en a qd même :
- warning et appel d’urgence au plafond.
- commandes des vitres électrique sur le portières
- commandes de la musique / radio via un bouton molette à gauche sur le volant pour régler le volume et avancer reculer les pistes
- commandes du régulateur adaptatif via la molette à droite sur le volant pour régler la vitesse et la distance minimale avec le véhicule de devant

Tous le reste se fait via le grand écran 15 pouces. Cela est perturbant au début. Mais la navigation dans les menus et réglages sont vraiment très bien fait et bien plus pratiques que des boutons partout.
On trouve immédiatement ce que l’on cherche à faire sans chichi malgré les nombreux réglages possibles.

Pour les aspects gps et multimédia, je ne vais pas m’étendre : Tesla met une claque à tous les autres constructeurs. Je retrouve l’ergonomie des smartphones et le gps remplace vraiment Waze ou Google Maps.

Édit j’allais oublier de parler des commandes via l’application smartphone qui est un élément important pour l’aspect pratique. Toutes les fonctions nécessaires sont disponibles :
- fermer/ouvrir les portières et les vitres à distance (alarme et mode sentinelle sont également contrôlables)
- régler la température et les sièges chauffants
- contrôler et agir sur les paramètres de la recharge

Mais le plus pratique est selon moi le remplacement des clés par le smartphone : si j’ai mon téléphone dans la poche, la voiture s’ouvre sans clés et se referme lorsque je m’éloigne. On s’habitue très vite à ne plus penser à verrouiller et déverrouiller sa voiture !

Je continuerai sur les autres aspects plus tard si cela intéresse les membres
Bon dimanche :)
 
Dernière édition:
Merci de ton REX. J'attends la suite sur l'autonomie et la gestion des grands trajets.
 
Bonjour Pakerbol,

Merci j’inaugure donc ce sujet pour faire un rapide compte rendu sur l’usage de ma TM3 de 9 mois et 17000 km.

1. aspects pratiques

Pour le coffre, Il vrai que la malle est bcp moins pratique qu’un hayon. Personnellement je n’en fais pas une fixette mais je constate qu’elle est moins pratique que ma précédente voiture : l’auris TS HSD.

par contre le volume disponible est très satisfaisant avec plus de 500l disponible réparti entre le coffre principal, un sous coffre et le coffre avant. J’ai pu charger sans restriction les affaires des 4 membres de la familles, les objets sportifs et une base de nourriture pour les vacances d’été.
J’ai une remorque pour les déchets verts.

La banquette se rabat pour charger les objets long. J’ai été hier à ikea, j’ai pu charger une table de plus de 2 mètres en avançant au Max le siège passager.

Pour l’habitabilité intérieure elle est très bonne. Il y a de nombreux rangements et l’espace pour les passagers est vraiment grand. Si je compare avec mes précédentes voitures, elle explose l’auris sur cet aspect et je retrouve les volumes de la passat (ma voiture avant l’Auris).
Par contre je critique la taille de la boîte à gant qui est minuscule. Je sais aussi que beaucoup de journalistes ont critiqué son ouverture uniquement via l’écran ; cela est effectivement perturbant les 1ère fois mais une fois que l’on sait, ce n’est plus dérangeant.

Toujours sur l’aspect pratique, cela m’amène à parler des commandes.C’est vrai il y a peu de boutons mais il y en a qd même :
- warning et appel d’urgence au plafond.
- commandes des vitres électrique sur le portières
- commandes de la musique / radio via un bouton molette à gauche sur le volant pour régler le volume et avancer reculer les pistes
- commandes du régulateur adaptatif via la molette à droite sur le volant pour régler la vitesse et la distance minimale avec le véhicule de devant

Tous le reste se fait via le grand écran 15 pouces. Cela est perturbant au début. Mais la navigation dans les menus et réglages sont vraiment très bien fait et bien plus pratiques que des boutons partout.
On trouve immédiatement ce que l’on cherche à faire sans chichi malgré les nombreux réglages possibles.

Pour les aspects gps et multimédia, je ne vais pas m’étendre : Tesla met une claque à tous les autres constructeurs. Je retrouve l’ergonomie des smartphones et le gps remplace vraiment Waze ou Google Maps.

Édit j’allais oublier de parler des commandes via l’application smartphone qui est un élément important pour l’aspect pratique. Toutes les fonctions nécessaires sont disponibles :
- fermer/ouvrir les portières et les vitres à distance (alarme et mode sentinelle sont également contrôlables)
- régler la température et les sièges chauffants
- contrôler et agir sur les paramètres de la recharge

Mais le plus pratique est selon moi le remplacement des clés par le smartphone : si j’ai mon téléphone dans la poche, la voiture s’ouvre sans clés et se referme lorsque je m’éloigne. On s’habitue très vite à ne plus penser à verrouiller et déverrouiller sa voiture !

Je continuerai sur les autres aspects plus tard si cela intéresse les membres
Bon dimanche :)
Oui oui continue ! Ton approche est la bonne me semble-t-il : tu vas au-delà du changement de repères initial pour constater que les choses ont en fait été bien pensées. Une question que je me pose au sujet de l'écran : il reste lisible quelque soit l'ensoleillement ?
 
Sympa de nous faire ce retour sur la M3.
Apres faut quand meme etre honnête...comparer une Auris et une M3 n'a pas bcp de sens sur bien des aspects ( dans le sens c'est 2 approche ET prix fort différents).
Un détail ...tu parles de l'habitabilité excellente ce qui est vrai mais avec quand meme un gros défaut à mes yeux ; dans la M3 on est mal assis derrière avec un plancher trop haut .
Et au niveau équipement il me semble que la M3 n'a pas ce petit truc tellement pratique ( maintenant que je l'ai sur mon vehicule ;) ) la camera 360 . ou je me trompe ? en tout cas la Tesla que j'ai pu examiner chez mon voisin ne l'a pas.
 
le gps remplace vraiment Waze ou Google Maps.
Un truc me gêne dans cette phrase : Waze et Google maps ne sont pas au même niveau de performance de guidage, du moins en ce qui concerne la prise en compte du trafic.
D'où question : tu as VRAIMENT comparé les trois sur plusieurs parcours, de préférence en ville quand il y a du trafic ?
 
Inutile de comparer : la Tesla 3 possède l'infotrafic dont les données sont reprises de chez Google.

Super voiture la Tesla 3 :mdr:
 
  • Like
Reactions: Potaufo
Inutile de comparer : la Tesla 3 possède l'infotrafic dont les données sont reprises de chez Google.

Super voiture la Tesla 3 :mdr:
Et Google maps, c'est pas des données trafic de Google ?

Tu sais, si le GPS Tesla est moins performant que Waze, tu n'en mourras pas et la model 3 restera effectivement une super voiture. Avec ses défauts.
 
Sympa de nous faire ce retour sur la M3.
Apres faut quand meme etre honnête...comparer une Auris et une M3 n'a pas bcp de sens sur bien des aspects ( dans le sens c'est 2 approche ET prix fort différents).
Un détail ...tu parles de l'habitabilité excellente ce qui est vrai mais avec quand meme un gros défaut à mes yeux ; dans la M3 on est mal assis derrière avec un plancher trop haut .
Et au niveau équipement il me semble que la M3 n'a pas ce petit truc tellement pratique ( maintenant que je l'ai sur mon vehicule ;) ) la camera 360 . ou je me trompe ? en tout cas la Tesla que j'ai pu examiner chez mon voisin ne l'a pas.

Je compare avec mes précédentes voitures passat et auris. Parce que ce sont mes références. Mais oui l’auris et la passat étaient des breaks et coûtent beaucoup moins chères.

Concernant l’habilité arrière je n’ai eu que des compliments de mes passagers notamment sur l’absence de tunnel de transmission et sur la possibilité d’avoir les sièges chauffants. Je t’avoue ne m’être que très rarement installé à l’arrière, j’irai vérifier.

Pour la caméra 360 , je ne sais pas si cela répond à la définition mais lors des manœuvres, je vois la voiture de haut sur l’écran avec la visualisation et l’indication des distances avec les obstacles et cela est vraiment rassurant et efficace. Heureusement que cela , couplé à la caméra de recule existe car la visibilité arrière est mauvaise.
En pensant aux équipements manquants je note :
- l’affichage tête haute
- créneau automatique (je l’avais sur l’auris et la passat !), il me semble que cela existe si l’option auto pilote est cochée mais je ne suis pas certain.
 
Et Google maps, c'est pas des données trafic de Google ?

Tu sais, si le GPS Tesla est moins performant que Waze, tu n'en mourras pas et la model 3 restera effectivement une super voiture. Avec ses défauts.
Le GPS Tesla reprend l'info trafic de Google Maps et y ajoute la gestion des points de recharge sur un trajet programmé.

Je n'utilise plus Waze depuis un moment. J'ai rarement vu un GPS aussi nullissime sur l'infotrafic et sa gestion des trajets alternatifs. Avis purement personnel.
 
Un truc me gêne dans cette phrase : Waze et Google maps ne sont pas au même niveau de performance de guidage, du moins en ce qui concerne la prise en compte du trafic.
D'où question : tu as VRAIMENT comparé les trois sur plusieurs parcours, de préférence en ville quand il y a du trafic ?

J’habite à la frontière du Luxembourg, un endroit particulièrement encombré aux heures de pointes. J’ai donc beaucoup étudié la question lors de mes 30 à 60 minutes de trajet encombré le matin. Je ne suis pas d’accord avec toi sur la grande supériorité de Waze sur Google Maps. Il m’arrive régulièrement de pester sur Waze qui m’oriente vers un itinéraire plus long, et qui le confirme quand je ne suis pas ses instructions en diminuant temps de trajet ! Bref tous ça pour dire que chacun a ses défauts.

J’avais au début systématiquement Waze et Google Maps sur mes téléphones plus le guidage tesla.

Les 3 sont légèrement différents. Oui Tesla utilise les cartes de Google mais l’algorithme de guidage n’est pas le même. Parfois il guide comme Google parfois il guide comme Waze. Il se peut même qu’il indique une 3ème voie...

Avec les nombreuses personnes encore en télétravail, le trafic est encore correct et le gps de la tesla me suffit. Mais lorsque la situation reviendra à la normale, je remettrai les 3 sources gps, j’aime avoir la contradiction de plusieurs sources.

Pour finir, je termine avec le gros points noir du gps tesla pour un frontalier comme moi : la durée de déconnexion lorsque je traverse la frontière. Celle ci est de 5 minutes minimum alors qu’elle est imperceptible sur les téléphones. C’est énervant au quotidien d’avoir le gps et la musique coupés quelques minutes. Heureusement la radio fonctionne sans connexion 4g et les gps des smartphones sont là en back up.
 
Dernière édition:
Je n'utilise plus Waze depuis un moment. J'ai rarement vu un GPS aussi nullissime sur l'infotrafic et sa gestion des trajets alternatifs. Avis purement personnel.
Alors, cela doit faire vraiment très longtemps que tu ne l'utilises plus, je pense, au moins au niveau de l’info-trafic... ;)

Waze est, à mon sens, ultra-performant, bien plus que Google Maps, MAIS...

Ses performances se sont trouvées fort réduites dans certains coins, suite aux protestations de nombreuses autorités locales, qui ont vu des rues à petit trafic (et/ou prévues uniquement pour du trafic local) se transformer quasi en autoroutes, parce qu'elles permettaient à Waze d'éviter les lenteurs sur les grands axes.

Waze a donc fini par introduire des facteurs correctifs, pour restreindre la recherche du trajet le plus rapide.
Ce qui se traduit effectivement parfois par des itinéraires plus lents que ce que quelqu'un qui connaît bien la topographie des lieux pourrait obtenir.

Google Maps, vu son utilisation nettement moindre, n'a pas suivi cette même dérive...

Le plus gros reproche que je puisse faire à Waze actuellement, en circulant dans Bruxelles, est plutôt en fait à adresser à beaucoup de ses utilisateurs, qui ne sont même pas fichus de renseigner les rues inaccessibles, suite à des travaux ou autre événement.
(Par paresse ou par méconnaissance du système ? Je l'ignore...)

Ce qui ici peut parfois faire perdre un temps considérable, vu le labyrinthe de sens uniques qu'on trouve dans certains quartiers.
 
Moi aussi il m'est arrivé parfois de gagner 2 minutes en n'obéissant pas à Waze sur un itinéraire que je connais, mais il m'est arrivé très souvent d'en perdre bien plus.
A chaque fois je me disais m...., il avait encore raison.
Comme le suggère frg62 frg62, Waze doit beaucoup aux wazers, mais heureusement qu'il ne leur doit pas uniquement leurs signalements volontaires car on peut rarement compter sur le sens du collectif des gens...
 
Alors, cela doit faire vraiment très longtemps que tu ne l'utilises plus, je pense, au moins au niveau de l’info-trafic... ;)

Waze est, à mon sens, ultra-performant, bien plus que Google Maps, MAIS...

Ses performances se sont trouvées fort réduites dans certains coins, suite aux protestations de nombreuses autorités locales, qui ont vu des rues à petit trafic (et/ou prévues uniquement pour du trafic local) se transformer quasi en autoroutes, parce qu'elles permettaient à Waze d'éviter les lenteurs sur les grands axes.

Waze a donc fini par introduire des facteurs correctifs, pour restreindre la recherche du trajet le plus rapide.
Ce qui se traduit effectivement parfois par des itinéraires plus lents que ce que quelqu'un qui connaît bien la topographie des lieux pourrait obtenir.

Google Maps, vu son utilisation nettement moindre, n'a pas suivi cette même dérive...

Le plus gros reproche que je puisse faire à Waze actuellement, en circulant dans Bruxelles, est plutôt en fait à adresser à beaucoup de ses utilisateurs, qui ne sont même pas fichus de renseigner les rues inaccessibles, suite à des travaux ou autre événement.
(Par paresse ou par méconnaissance du système ? Je l'ignore...)

Ce qui ici peut parfois faire perdre un temps considérable, vu le labyrinthe de sens uniques qu'on trouve dans certains quartiers.
Merci pour ces informations. Cela me permet comprendre mieux le guidage parfois étrange de Waze.
 
On peut aussi trouver le guidage de Waze étrange quand il fait faire mille détours pour se rendre à un endroit habituel. C'est le cas le plus courant de bizarrerie, qui signifie juste qu'il a cherché à éviter mille causes de ralentissement.

Si le GPS Tesla fait mieux, béni soit Saint Elon, une fois de plus ;)
Ce qui est sûr c'est que le GPS connecté de Ford fait clairement moins bien, et aussi celui de BMW à ce que j'ai lu.
Je crois que la réputation de Waze n'est plus à faire, en dépit des reproches qu'on peut lui faire.
Mon principal c'est que la seule option d'itinéraire qu'il offre, c'est le plus rapide. J'apprécierais une option eco.
 
Je n’ai pas dit mieux. J’ai dis que chacun avait ses défauts. Pour l’aspect eco, Google Maps présente des itinéraires alternatifs avec le temps additionnel (il m’arrive fréquemment de choisir d’augmenter le temps de trajet de 2 ou 3 minutes pour gagner 5kms).
Pour tesla, il est possible de choisir le gain minimum en minutes pour l’autoriser à nous dévier de la route standard. J’ai choisi 4 minutes.
 
  • Like
Reactions: Potaufo
Waze ne gère pas la présélection de file (en tous cas la dernière fois que j'ai utilisé). pour moi, c'est clairement un no-go...
en plus de la pub qui veut nous envoyer bouffer de la crotte dès que le trafic nous met en pause (trad: mcdo à proximité)....
J'ai fait récement un trajet en taxi P100D; son chauffeur ne jure que par G.Maps en mode satellite.
 
Sinon, pour en revenir à la Tesla, il est vrai que pour un novice que je suis concernant ce modèle (et les autres d'ailleurs), j'ai l'impression que quasiment toutes les fonctions passent par l'écran. Ce qui d'un point de vue extérieur peut paraître rédhibitoire. J'en veux pour l'exemple la Peugeot 308 qui ne présente plus un seul bouton de commande (chauffage y compris) ; bien que le modèle soit plutôt beau dans certaines finitions, je l'écartais toujours au final car cela me gênait en terme de praticité mais aussi d'esthétique.

Qu'en penses-tu à l'usage quotidien de ta Model 3 ?
T'es-tu rapidement adapté et les commandes au volant facilite-t-elle la prise en main ?
Bonus, je veux bien des photos de l'intérieur également :)
 
J'ai fait récement un trajet en taxi P100D; son chauffeur ne jure que par G.Maps en mode satellite.
Curieux choix sachant que la force des systèmes connectés est de minimiser les embouteillages. Peut-être est-ce juste un choix économique.