Bonjour à tous, un sujet pour la Tesla Model 3 au quotidien par les propriétaires de cette merveille
Oui oui continue ! Ton approche est la bonne me semble-t-il : tu vas au-delà du changement de repères initial pour constater que les choses ont en fait été bien pensées. Une question que je me pose au sujet de l'écran : il reste lisible quelque soit l'ensoleillement ?Bonjour Pakerbol,
Merci j’inaugure donc ce sujet pour faire un rapide compte rendu sur l’usage de ma TM3 de 9 mois et 17000 km.
1. aspects pratiques
Pour le coffre, Il vrai que la malle est bcp moins pratique qu’un hayon. Personnellement je n’en fais pas une fixette mais je constate qu’elle est moins pratique que ma précédente voiture : l’auris TS HSD.
par contre le volume disponible est très satisfaisant avec plus de 500l disponible réparti entre le coffre principal, un sous coffre et le coffre avant. J’ai pu charger sans restriction les affaires des 4 membres de la familles, les objets sportifs et une base de nourriture pour les vacances d’été.
J’ai une remorque pour les déchets verts.
La banquette se rabat pour charger les objets long. J’ai été hier à ikea, j’ai pu charger une table de plus de 2 mètres en avançant au Max le siège passager.
Pour l’habitabilité intérieure elle est très bonne. Il y a de nombreux rangements et l’espace pour les passagers est vraiment grand. Si je compare avec mes précédentes voitures, elle explose l’auris sur cet aspect et je retrouve les volumes de la passat (ma voiture avant l’Auris).
Par contre je critique la taille de la boîte à gant qui est minuscule. Je sais aussi que beaucoup de journalistes ont critiqué son ouverture uniquement via l’écran ; cela est effectivement perturbant les 1ère fois mais une fois que l’on sait, ce n’est plus dérangeant.
Toujours sur l’aspect pratique, cela m’amène à parler des commandes.C’est vrai il y a peu de boutons mais il y en a qd même :
- warning et appel d’urgence au plafond.
- commandes des vitres électrique sur le portières
- commandes de la musique / radio via un bouton molette à gauche sur le volant pour régler le volume et avancer reculer les pistes
- commandes du régulateur adaptatif via la molette à droite sur le volant pour régler la vitesse et la distance minimale avec le véhicule de devant
Tous le reste se fait via le grand écran 15 pouces. Cela est perturbant au début. Mais la navigation dans les menus et réglages sont vraiment très bien fait et bien plus pratiques que des boutons partout.
On trouve immédiatement ce que l’on cherche à faire sans chichi malgré les nombreux réglages possibles.
Pour les aspects gps et multimédia, je ne vais pas m’étendre : Tesla met une claque à tous les autres constructeurs. Je retrouve l’ergonomie des smartphones et le gps remplace vraiment Waze ou Google Maps.
Édit j’allais oublier de parler des commandes via l’application smartphone qui est un élément important pour l’aspect pratique. Toutes les fonctions nécessaires sont disponibles :
- fermer/ouvrir les portières et les vitres à distance (alarme et mode sentinelle sont également contrôlables)
- régler la température et les sièges chauffants
- contrôler et agir sur les paramètres de la recharge
Mais le plus pratique est selon moi le remplacement des clés par le smartphone : si j’ai mon téléphone dans la poche, la voiture s’ouvre sans clés et se referme lorsque je m’éloigne. On s’habitue très vite à ne plus penser à verrouiller et déverrouiller sa voiture !
Je continuerai sur les autres aspects plus tard si cela intéresse les membres
Bon dimanche
Un truc me gêne dans cette phrase : Waze et Google maps ne sont pas au même niveau de performance de guidage, du moins en ce qui concerne la prise en compte du trafic.le gps remplace vraiment Waze ou Google Maps.
Oui, je n’ai jamais constaté la moindre gêne pour la lisibilité de l’écranUne question que je me pose au sujet de l'écran : il reste lisible quelque soit l'ensoleillement ?
Et Google maps, c'est pas des données trafic de Google ?Inutile de comparer : la Tesla 3 possède l'infotrafic dont les données sont reprises de chez Google.
Super voiture la Tesla 3
Sympa de nous faire ce retour sur la M3.
Apres faut quand meme etre honnête...comparer une Auris et une M3 n'a pas bcp de sens sur bien des aspects ( dans le sens c'est 2 approche ET prix fort différents).
Un détail ...tu parles de l'habitabilité excellente ce qui est vrai mais avec quand meme un gros défaut à mes yeux ; dans la M3 on est mal assis derrière avec un plancher trop haut .
Et au niveau équipement il me semble que la M3 n'a pas ce petit truc tellement pratique ( maintenant que je l'ai sur mon vehicule ) la camera 360 . ou je me trompe ? en tout cas la Tesla que j'ai pu examiner chez mon voisin ne l'a pas.
Le GPS Tesla reprend l'info trafic de Google Maps et y ajoute la gestion des points de recharge sur un trajet programmé.Et Google maps, c'est pas des données trafic de Google ?
Tu sais, si le GPS Tesla est moins performant que Waze, tu n'en mourras pas et la model 3 restera effectivement une super voiture. Avec ses défauts.
Un truc me gêne dans cette phrase : Waze et Google maps ne sont pas au même niveau de performance de guidage, du moins en ce qui concerne la prise en compte du trafic.
D'où question : tu as VRAIMENT comparé les trois sur plusieurs parcours, de préférence en ville quand il y a du trafic ?
Alors, cela doit faire vraiment très longtemps que tu ne l'utilises plus, je pense, au moins au niveau de l’info-trafic...Je n'utilise plus Waze depuis un moment. J'ai rarement vu un GPS aussi nullissime sur l'infotrafic et sa gestion des trajets alternatifs. Avis purement personnel.
Merci pour ces informations. Cela me permet comprendre mieux le guidage parfois étrange de Waze.Alors, cela doit faire vraiment très longtemps que tu ne l'utilises plus, je pense, au moins au niveau de l’info-trafic...
Waze est, à mon sens, ultra-performant, bien plus que Google Maps, MAIS...
Ses performances se sont trouvées fort réduites dans certains coins, suite aux protestations de nombreuses autorités locales, qui ont vu des rues à petit trafic (et/ou prévues uniquement pour du trafic local) se transformer quasi en autoroutes, parce qu'elles permettaient à Waze d'éviter les lenteurs sur les grands axes.
Waze a donc fini par introduire des facteurs correctifs, pour restreindre la recherche du trajet le plus rapide.
Ce qui se traduit effectivement parfois par des itinéraires plus lents que ce que quelqu'un qui connaît bien la topographie des lieux pourrait obtenir.
Google Maps, vu son utilisation nettement moindre, n'a pas suivi cette même dérive...
Le plus gros reproche que je puisse faire à Waze actuellement, en circulant dans Bruxelles, est plutôt en fait à adresser à beaucoup de ses utilisateurs, qui ne sont même pas fichus de renseigner les rues inaccessibles, suite à des travaux ou autre événement.
(Par paresse ou par méconnaissance du système ? Je l'ignore...)
Ce qui ici peut parfois faire perdre un temps considérable, vu le labyrinthe de sens uniques qu'on trouve dans certains quartiers.
Curieux choix sachant que la force des systèmes connectés est de minimiser les embouteillages. Peut-être est-ce juste un choix économique.J'ai fait récement un trajet en taxi P100D; son chauffeur ne jure que par G.Maps en mode satellite.