[Fiabilité] La Toyota Corolla Hatchback 2019 rappelée à cause de la boîte CVT

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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L'aile américaine de Toyota vient de lancer une campagne de rappel au sujet de la boîte CVT installée à bord de la Corolla Hatchback 2019

l faut l’avouer, la refonte de la Toyota Corolla est bénéfique pour l’image « rajeunie » que veut se donner le constructeur nippon. La version Hatchback 2019 est particulièrement réussie en livrée XSE avec ses jantes de 18 pouces, ses bas de caisse et même son aileron surélevé à l’arrière. Sauf que cette injection d’adrénaline – notamment sous le capot des livrées sportives – a un prix : celui de la fiabilité!


En effet, l’aile américaine vient de lancer une campagne de rappel qui implique environ 3 400 Corolla Hatchback 2019 commercialisées depuis quelques mois à peine. Toutes ces versions sont équipées de la nouvelle boîte de vitesses à variation continue Direct Shift-CVT, celle-ci étant munie d’un convertisseur de couple qui pourrait céder, une situation qui pourrait même se transformer en perte de puissance. Évidemment, une telle situation pourrait s’avérer dangereuse.

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Le constructeur va donc remplacer tous les convertisseurs de couple sans frais pour les consommateurs. Au moment d’écrire ces lignes, Toyota réunit les pièces avant de procéder aux réparations prévues. La division américaine a indiqué que les propriétaires du modèle concerné seraient convoqués d’ici la mi-février.
Pour l’instant, Toyota Canada – ni même Transports Canada, d’ailleurs – n’avait pas encore publié un communiqué entourant cette campagne de rappel au sud de notre frontière, mais ça ne saurait tarder.

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https://rpmweb.ca/fr/actualites/rappels/la-toyota-corolla-hatchback-2019-rappelee-aux-etats-unis
 
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Une fois ça parle de CVT, une fois de convertisseur de couple... lequel est juste ?
 
Ben comme toutes les boites CVT actuelles....elles utilisent un convertisseur de couple ( comme les BVA6 "classique" )
 
Ca vient d'un site canadien et il n'y a que les sites de certains pays anglo saxons qui en parlent (USA, Australie). Ils parlent tous de convertisseurs de couple. J'ai mis un article d'un site australien traduit par google. Ca viendrait d'un problème de fabrication des pales de la roue de la pompe dans le convertisseur de couple qui risquent de se détacher.

La toute nouvelle Toyota Corolla à hayon fait l’objet d’un rappel important à la suite de la découverte d’un problème sérieux avec la boîte de vitesses à variation continue du véhicule, susceptible de provoquer une perte de puissance à grande vitesse.
C'est un coup dur pour ce qui est la voiture de tourisme la plus vendue en Australie, avec Toyota pour remplacer la boîte de vitesses complète dans les voitures rappelées.


Toyota Australia a confirmé que le rappel aurait un impact sur les véhicules Toyota Corolla2640 équipés du moteur essence 2,0 litres de la marque, fabriqués entre août et octobre de cette année. 1100 autres véhicules doivent encore être livrés aux clients, Toyota devant effectuer les travaux de réparation avant la livraison.
Mais compte tenu de la portée étendue du rappel, les pièces requises sont en attente et ne devraient pas arriver avant le premier semestre de 2019. Cela signifie que les clients de Corolla devront continuer à conduire leurs véhicules pendant un certain temps. Il est entendu que Toyota fournira aux clients victimes d’une panne d’alimentation une voiture de prêt jusqu’à ce que leur voiture puisse être réparée.


"Ce rappel est dû à un problème avec le convertisseur de couple dans l'ensemble Transmission à variation continue (CVT) ", indique le communiqué de Toyota. "En raison d'une erreur de fabrication, les pales de la roue de la pompe dans le convertisseur de couple risquent de se détacher, ce qui pourrait l'endommager et entraîner une perte éventuelle de la force motrice. Une perte de la force motrice pendant la conduite pourrait augmenter le risque d'accident. .

"Les pièces de rechange sont en cours de préparation et seront disponibles en Australie au cours du premier semestre 2019. Les concessionnaires Toyota retireront et remplaceront la CVT et le convertisseur de couple de tous les véhicules concernés, ce qui prendra environ 10 heures. Cette opération sera effectuée gratuitement. frais."

Le rappel concerne les véhicules vendus en Australie, en Chine et en Amérique du Nord. Toyota en Australie a déclaré que les véhicules dont le numéro d'identification de véhicule (VIN) était compris entre 03013727 et 03023629 étaient en train d'être rappelés.

https://www.carsguide.com.au/car-ne...back-recalled-to-replace-entire-gearbox-72438
 
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J'ai l'impression que le problème ne concerne pas les hybrides vu que ce n'est pas une vraie cvt mais plutôt une e-cvt, non ?
 
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Je n'ai pas très bien compris où se trouve le convertisseur de couple dont parle Toyota.

Le convertisseur est la grosse galette qui réalise l'accouplement entre le moteur et la boite, et sert d'embrayage hydraulique. La fonction convertisseur de couple est réalisée par une troisième turbine, le "réacteur", qui réoriente le flux d'huile lorsque la différence de rotation entre les deux turbines est importante, au démarrage donc, et augmente le couple, pour limiter le glissement. Une CVT classique à courroie ( système dit "Van Doorne", ou encore DAF) a besoin de cet embrayage, qui permet au moteur de tourner à l'arrêt du véhicule. Sur les vieilles DAF, cet embrayage était centrifuge, puis est passé au convertisseur de couple sur les dernières, badgées Volvo, dans les années 80.
Bien évidemment, les hybrides ne sont pas concernées, ce n'est pas du HSD dont on parle.
 
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A noter que certaines boite CVT ( Fiat ,Honda, Suzuki , Nissan...) n'utilisait pas de convertisseur mais un système multidisque à bain d'huile pour "embrayer" . Exemple nos 2 premières Honda Jazz CVT ( la seconde était l'hybride) . L'actuelle Jazz CVT possède bien un convertisseur par contre maintenant.
 
Bonjour
Que se passe-t-il si la pale du convertisseur casse sur la CVT Drive Shift sachant que les engrenages de la vitesse de démarrage sont juste derriere ? N'y a t-il pas un risque de blocage de la boite, voire une explosion a 130km/H ?
Merci pour vos réponses !
Devant ces problèmes rencontrés aux US et CANADA, ce n'est pas rassurant.
JoB84
 
Effectivement, il y a confusion entre la CVT, transmission de type Van Doorne équipant les Corolla 2l essence pure, et la e-CVT des HSD. Les premières ne sont pas vendues chez nous.
 
Bonjour
Que se passe-t-il si la pale du convertisseur casse sur la CVT Drive Shift sachant que les engrenages de la vitesse de démarrage sont juste derriere ? N'y a t-il pas un risque de blocage de la boite, voire une explosion a 130km/H ?
Merci pour vos réponses !
Devant ces problèmes rencontrés aux US et CANADA, ce n'est pas rassurant.
JoB84
Un convertisseur de couple est quelque peu indépendant une grosse galette avec un arbre d'entrée et un de sortie, donc pas de gros risque pour le reste!! :nailbiting:
 
Mes parents ont eu une Daf, il y a très longtemps (de 69 à 74). La transmission Van Doorne se nommait à l'époque "variomatic". Je me souviens du bruit du petit 2 cylindres boxer refroidi par air qui, forcément, ressemblait à celui des 2CV.