[Le Point Sur] La Toyota Prius est-elle finie?

Pour en avoir discuté ce week end avec un patron de cc il faudra 8 mois pour en avoir une neuve.
Par contre il semble que Toyota croit dur comme fer à la pile à combustible et ne jure que par cette techno.
 
  • Wow
Reactions: Helvetoy
8 mois!!!
Cela veut dire que toute la production est réservée au marché japonais, et on en exporte qqunes par ci par là
 
La Prius ne se vend plus trop bien , mais elle reste encore au catalogue chez nous pour le moment.
Idem pour la Prius+.

Je tiens ces infos des officiels de Toyota avec qui j'ai pu discuter lors du récent Salon de Bruxelles.

Mais la volonté de la maison mère est de vendre prioritairement des modèles fabriqués localement (Europe & Turquie).
 
  • Like
Reactions: Gaellic
Pour en avoir discuté ce week end avec un patron de cc il faudra 8 mois pour en avoir une neuve.
Par contre il semble que Toyota croit dur comme fer à la pile à combustible et ne jure que par cette techno.
Bah je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée dans le fond, comme ça nos enfants ou petits enfants pourront se souvenir que Toyota fut un des précurseurs des véhicules à pile à combustible comme il a été avec les véhicules hybrides ... :smug: . Reste à aborder la problématique des stations d'hydrogène et aussi le prix de vente de ce type de véhicules .
 
Et surtout que l'hydrogène pour la mobilité est juste une aberration, il faut 3x plus d'energie pour produire l'hydrogène par rapport à la consommation d'un VE, une station de recharge coûte au bas mot 5 millions d'€
enfin bref, voir cet article pourquoi Toyota se plante royalement :



Avec la mise sur le marché d'un grand nombre d'HEV et PHEV par les autres constructeur, j'ai bien peur en effet que toyota ne soit en mauvais posture
 
J’ai la même info
La Prius n’est plus vendu. Toyota ( a juste titre) jette son dévolu sur l’hydrogène
 
Nuance, elle n'est plus au catalogue en France, n'oublions pas qu'elle reste en tête des ventes au Japon, si on fait abstraction des K cars. Mais Toyota préfère vendre des Corolla ou CHR, fabriquées eu Europe ou en Turquie qui lui rapportent davantage tout en étant plus concurrentielles (droits de douanes et transport). Par ailleurs, si Toyota travaille sur l'hydrogène, ils n'en sont encore qu'au développement, la Mirai, même de deuxième génération reste une sorte de démonstrateur, pas vraiment destiné au grand public, ils ne délaissent pas l'électrique à batterie pour autant. La prochaine Prius pourrait bien être à mon humble avis une full électrique.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Romhybrid
Disons que Toyota est propriétaire d'une appellation mondialement et très positivement connue et comme cette marque est assez conservatrice de ses appellations ( Corolla, Camry, Land Cruiser, RAV4...), je ne les vois pas l'abandonner aussi facilement, et comme ils viendront de toute manière au full électrique aussi, comme tout le monde. Qui vivra verra.
 
Ou une "prisuv", un truc de 2t, 500kW qui monte les côtes à 15% à 130 à 800tr/min, qui monte sur tous les trottoirs et qui passe les gendarmes couchés à 80 avec des plastiques moussés et un klaxon viril, une émulation de boite de vitesse mais qui bien sûr rentre dans les clous du WLTP. Et qui passe de 0 à 100 en moins de 6s, histoire de ne pas susciter les quolibets des "journalistes" auto. Ah j'oubliais : haut pour dominer la route, se sentir en sécurité et ne pas avoir à se baisser, faut pas déconner.
 
En tous cas, dans la concession où j'ai acheté ma Prius + (commandée en février 2019 et reçue mi septembre 2019, donc déjà avec un long délai), le commercial m'a dit cette semaine que ce modèle allait être arrêté et qu'ils ne prenaient plus de commandes.
 
En fait la Prius PHEV continue elle meme si c'est un ratage en terme d'intégration .
La P4 normale ne plait plus qu'aux japonais en fait.
Pour l'hydrogène par contre c'est vrai que l'idée de Toyota peut surprendre .Mais les déclarations "délires" de certains qui prétendent savoir que ca coute une blinde en énergie je préfère ne pas relever . Je vois assez mal un groupe comme Toyo se planter aussi magistralement que ca. Donc comme pour la Prius il y a 20 ans ( ca rigolait tres fort parmi les détracteurs ) je préfère dire que l'avenir nous dira justement ce que l'investissement cache . En matière d'énergie on raconte tellement de sottises dès que ca sort du mainstream que je pense qu'il faut être prudent .
 
La P4 normale ne plait plus qu'aux japonais en fait.
Elle me plait beaucoup en rouge ou gris foncé ( ou pourquoi pas la P+ ), si je n' avais pas besoin de charger de temps en temps enfants et bagages et si le PHEV n' était pas aussi efficace je changerai l' Outlander.
J' ai eu 3 P3, Prius me tente toujours.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Helvetoy
La 4ème génération, malgré des qualité intrinsèques, a été particulièrement clivante. Et de part ces qualités là, que peu d'autres modèles offrent, ça serait quand même une perte pour le choix qui s'offre à ceux qui veulent aller plus loin en terme d'efficacité énergétique.

Ou une "prisuv", un truc de 2t, 500kW qui monte les côtes à 15% à 130 à 800tr/min, qui monte sur tous les trottoirs et qui passe les gendarmes couchés à 80 avec des plastiques moussés et un klaxon viril, une émulation de boite de vitesse mais qui bien sûr rentre dans les clous du WLTP. Et qui passe de 0 à 100 en moins de 6s, histoire de ne pas susciter les quolibets des "journalistes" auto. Ah j'oubliais : haut pour dominer la route, se sentir en sécurité et ne pas avoir à se baisser, faut pas déconner.
Si c'est électrique, peut importe la vitesse de rotation du moteur :p
Encore que sur une Zoe première génération, du moins en R90, avec le moteur Renault est particulièrement sonore à 115 km/h :banghead:

Dans le fond, je partage ton point de vue et je déplore qu'un véhicule de type Tesla Model 3, plutôt bien né d'un point de vue efficacité énergétique, dispose de déjà 200kW dans sa version de base et sans possibilité d'avoir la grande batterie sans passer à des puissances astronomiques.

Cependant, je ne suis pas prêt à revenir au confort d'une R12 pour faire mes différents trajets.

En fait la Prius PHEV continue elle meme si c'est un ratage en terme d'intégration .
La P4 normale ne plait plus qu'aux japonais en fait.
Oui, malheureusement sur ces deux points.

Pour l'hydrogène par contre c'est vrai que l'idée de Toyota peut surprendre .Mais les déclarations "délires" de certains qui prétendent savoir que ca coute une blinde en énergie je préfère ne pas relever . Je vois assez mal un groupe comme Toyo se planter aussi magistralement que ca. Donc comme pour la Prius il y a 20 ans ( ca rigolait tres fort parmi les détracteurs ) je préfère dire que l'avenir nous dira justement ce que l'investissement cache . En matière d'énergie on raconte tellement de sottises dès que ca sort du mainstream que je pense qu'il faut être prudent .
A mon sens il faut différencier deux choses : les qualités du vecteur énergétique qu'est l'hydrogène (densité énergétique, mise en oeuvre etc), de son coût énergétique important donc son impact carbone (versus centrale> distribution électrique >chargeur>batterie), qui lui est incontestable, à moins que tu n'aies une source démontrant le contraire (avec les technologies de fabrications actuelles).
 
  • Like
Reactions: Jax
Gardez vos p4, ca va peu decoter...

La model 3 est une heritiere sympa, l'ev la plus interesante du marché, dommage, ni concue ni produite au japon...
 
dommage que toy ne fasse pas de soldes, la P4 me plait bien.
 
D'une part, je comprends que Toy délaisse la Prius sur certains marchés vu la concurrence( même( surtout??) en interne), d'un autre côté, cela m'attriste parce que perso si je devais en changer et malgré ses défauts et bien je prendrais la même, tellement j'en suis content!
Concernant, l'hydrogène, je suis de l'avis de L lexusdelta , j'ai de gros doute quant au plantage de Toy et je me rappelle aussi très bien d'un dirigeant de chez B*W de dire que c'était une" bonne blague" quand Toyota a sorti la P1 et quelques années plus tard Toy de répondre:" Et bien voilà, nous venons de vendre notre millionième blague"...
 
  • Like
Reactions: kankee
Je me trompe peut être mais l'avance prise (encore une fois) par Toyota sur le domaine de la pile à combustible leur permettra peut être un jour de reprendre l'ascendant sur le reste des constructeurs, qui eux sont partis exclusivement sur l'électrique, sauf Mazda qui cherche encore à garder une diversité avec de nouveaux thermiques innnovants.

Les autres ne savent qu'empiler des batteries dans des paquebots et des écrans dans les habitacles, sans réelle innovation.

Même si ça ne se traduit pas par des voitures qui carburent à l'hydrogène, mais peut être par autre chose ?. En passant, James May a acheté une Mirai, ça sera intéressant de voir ses comptes rendus sur Drive Tribe :D
 
  • Like
Reactions: Drago38 et fury0