[Le Point Sur] La Toyota Prius est-elle finie?

La vidéo en accès direct sur YT, donc avec plus de confort de visionnage, comme par exemple la possibilité d'activer les ST :
 
En l'état actuel des infos "réseau" l'éventuelle P5 n'est pas prévue en Europe simplement. Au Japon c'est different .
De toute facon quel intérêt aurait Toyota de vendre la Prius 5 en Europe . A tout casser cela ferait 5000 ventes annuelles pour toute l'Europe
De plus au Japon le volant est à droite, ça complique pas mal les choses pour ne vendre que quelques véhicules volant à gauche.
 
Dommage car la Prius est la seule hybride qui me convienne. En neuf, l'électrique à bonne autonomie est trop chère et les carburants alternatifs sont inadéquats (GNV: pas de pompe près de chez moi ou de mon boulot) ou inexistants en Belgique (E85). Si je devais acheter du neuf actuellement, je devrais donc retourner à la pure thermique essence.
 
Dans ce cas il vaut mieux rester sur de l'occasion ;)
 
En neuf et en France, la P4 titille fortement les VE à grande autonomie (dans les 30-35 k bonus déduit).
Pourquoi uniquement la P4 ? Il y a pas mal d'offres en HEV maintenant.
 
J'étais moi aussi fan de la Prius, mais vu le choix sur le marché, ya quand même moyen de trouver quelque chose qui convienne autre que la Prius tout de même en 2021...
 
Tout dépend bien sûr de ce que l'on cherche... Pour l'heure, la Prius 4 demeure la voiture thermique la plus efficiente du marché, ce n'est pas un SUV à l'aérodynamisme d'automitrailleuse, ni une de ces hybrides rechargeables de plus de 2 tonnes, qui consomme 10litres dès que les batteries sont vides, et vis à vis des VE, la marche est encore assez grande entre une P4 et une électrique type TM 3, Ioniq 5, ID3..., et n'oublions pas un critère assez déterminant qui est la fiabilité. Je veux bien que les nouvelles hybrides, rechargeables ou non, proposées ici et là soient tentantes, il n'en reste pas moins qu'on a peu de recul sur leur fiabilité à long terme, alors que les marques qui les proposent n'ont pas toujours été les meilleures en la matière.
 
Corolla, Ioniq, Mondeo, CHR, Niro, Kona, Yaris (4 et Cross)... y a le choix en hybride, que ce soit chez Toyota ou chez d'autres marques réputées fiables. Alors OK, y a pas mal de SUV (mais pas que), et la P4 reste la plus efficiente grâce à son aéro, mais ce serait alors contradictoire de penser qu'à part elle, point de salut et autant prendre une thermique classique...
 
Je fais surtout de l'autoroute et un peu de ville. La P4 est la plus efficiente des hybrides sur la première citée et une des meilleures sur la 2ème. Les autres hybrides ont des consommations sur autoroute identiques à celles d'une essence. De plus, la P4 est confortable, très fiable, et dotée d'un grand coffre. On en trouve à moins de 20.000€ peu kilométrées. Une électrique d'occasion à bonne autonomie (300 km sur autoroute) à ce tarif n'existe pas encore. La Yaris 4 hybride se défend plutôt bien en consommation autoroutière également mais elle n'a évidemment pas le confort ni l'espace/coffre de la P4.
Donc, je persiste et signe: pour mon usage, j'insiste bien "pour mon usage", une hybride autre que la P4 n'offre pas un grand intérêt.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: mchardon
Ne pas oublier la Hyundai Ioniq hybride ou Plug In qui se tiennent très bien niveau conso même sur autoroute.
Elle a un Cx identique à la P4.
 
Corolla, Ioniq, Mondeo, CHR, Niro, Kona, Yaris (4 et Cross)... y a le choix en hybride, que ce soit chez Toyota ou chez d'autres marques réputées fiables. Alors OK, y a pas mal de SUV (mais pas que), et la P4 reste la plus efficiente grâce à son aéro, mais ce serait alors contradictoire de penser qu'à part elle, point de salut et autant prendre une thermique classique...
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas le choix..., juste que la P4 en est un, qui n'est pas forcément le moins pertinent, si on privilégie certains aspects, comme l'économie dans tous les domaines, l'habitabilité, ou la fiabilté.
La Hyundai Ioniq, oui, elle fait partie des choix possibles..., et consomme juste 1 litre de plus en moyenne.., même sur autoroute, si on en croit les mesures de la presse automobile, et les témoignages de leurs utilisateurs.
 
Ce genre de vidéo, permet très difficilement de s'assurer de la consommation "réelle" d'une voiture à une vitesse donnée.
Déjà parce qu'on ne connait pas s'il y a du vent et dans quel sens.
Ensuite parce que 110km/h au compteur, signifie combien en vitesse "réelle".
Et puis le valeur de la consommation à l'OdB est de combien en "réelle".
Enfin (non peut être même pas), la route est-elle bien horizontale finalement.... Je me souvient avoir fait une mesure de roue libre (sans vent) sur une route que je voyais horizontale et qui l'était presque, mais en fait en refaisant le test (juste pour le fun) m'a montré quelle ne l'était pas.
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Je suis d'accord, c'était juste une petite contribution.
J'ai écrit "réel" car dans tous les cas, il s'agit de preuves documentées seconde par seconde et la vitesse fixe.
 
Dernière édition:
Si on compare les versions rechargeables de la P4 et de l'Ioniq, la différence de consommation sur autoroute est un peu moins marquée (un peu plus de 0,5l en faveur de la Prius). Mais l'absence de chauffage électrique ou de pac dans l'Ioniq est rédhibitoire pour moi. Car cela signifie que dès la demande de chaleur ou de désembuage du pare-brise, le thermique se mettra en route. Les sièges et volant chauffants ne me suffisent pas (j'ai les bronches sensibles, alors j'évite de respirer de l'air trop froid). Donc, en hiver, les petits trajets ne pourront pratiquement jamais se faire sur les seules batteries. Dommage car elle m'intéressait beaucoup, cette Ioniq Plug-in: nettement moins chère en occasion que la P4 rechargeable et dotée d'un coffre bien plus pratique.
 
Dernière édition: