[Le Point Sur] La Toyota Prius est-elle finie?

Pour la pile à combustible, tu as aussi Hyundai (Nexo) et Honda (Clarity) qui sont sur ce marché. Je viens juste de regarder Turbo sur M6 spécial "voitures propres", on a vu un des journalistes de Turbo dans une Nexo qui était plus pour ce type de technologie. Il a pris en chemin le journaliste Jean Luc Moreau et ils ont eu un petit débat passionné entre un pro VE et un pro PAC.
 
L'énergie et le futur ...vaste débat. Ce qui est sur c'est que depuis plus de 100 ans nous sommes formatés au pétrole si on peut dire . Et tout ou presque en découle y compris les études scientifiques sur les autres énergies ! Bref la transition vers autre chose va etre une étape importante dans l'histoire de la terre si elle survie au changement climatique ( enfin la Terre y survivra mais cette espèce d'animal destructeur a 2 pattes qui y squatte c'est moins sur....) . N'oublions pas que le Soleil nous apporte une énergie quasi infinie quotidiennement . Le soucis n'est donc pas l'énergie disponible mais son exploitation .
Opposer batterie et pile à combustible n'est pas le bon thème. Les technos etant actuellement largement encore aux stades primitifs pour l'usage automobile.
 
Il a pris en chemin le journaliste Jean Luc Moreau et ils ont eu un petit débat passionné entre un pro VE et un pro PAC.

Oui un débat entre pro "PAC" et pro "Batterie d'accumulateur"! Une PAC a la même fonction qu'une batterie électrochimique pour animer un moteur électrique donc les deux "Véhicules sont Électriques", même si dans le cas de la PAC il faut bien lui adjoindre une petite batterie d'accumulateurs en tampon! :penguin: Chaque technologie à ses avantages et ses inconvénients l'avenir choisira ou pas la gagnante!:astronaut:
 
Ca me rappel les fameux débats entre essence et diesel...
Le gros problème de l'hydrogène aujourd'hui c'est que le fabriquer coûte cher,

Après, l'hydrogène est en partie fourni et distribué par les pétroliers, donc il est évident qu'il va y avoir du gros lobbiisme derrière et qu'ils vont pousser sur l'H2 pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau face aux VE.
 
Fabriquer de l'hydrogène est soit polluant si on le fait à partir du méthane, soit coûteux par hydrolyse de l'eau.
La deuxième solution présente l'intérêt de pouvoir être faite avec des ENR et ainsi de faire en quelque sorte du stockage par transformation mais le rendement est minable...par ailleurs, l'hydrogène est très explosif et son stockage est complexe car la molécule étant petite elle diffuse dans les parois de son contenant.
Bref, la PAC en série importante, ce n'est pas pour demain à mon avis.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Sauf erreur de ma part, dans les raffineries on utilise pas déjà de l'hydrogène pour faire du gazole ?
Pourquoi ça serais plus polluant puis qu’à la fin en sorti il y aurait plus que de "l'eau" ?
La production de pétrole + essence est plus polluante que celle d'hydrogène ?

Je vous trouve bien pessimiste !!!
 
Sans parler de pollution, c'est un problème de rendement, de stockage et de sécurité.
En fait le VE est mieux à tout point de vue actuellement (hormis le recharge rapide qui est encore limite)

Un véhicule H2 à un rendement de 25%, la ou un pure VE est à plus de 85%

Ce sera sans doute une bonne solution, mais d'ici là il se sera écoulé beaucoup de temps, et les pure VE auront aussi largement évolué.

Quand on voit le rapport d'évolution entre VE et H2, autant dire qu'en 10 ans:

VE :autonomie de 150km il y a 10 ans jusqu'à 450km aujourd'hui (voir plus pour Tesla) avec recharge à 70kWh en moyenne contre 22kWh max il y a 10 ans

H2 : 0 évolution

Aujourd'hui le véhicule H2 est utopique, la ou le VE deviens de plus en plus accessible et de moins en moins contraignant.

Sauf que Toyota crache sur le VE depuis le début,
Il est aisée de comprendre qu'ils n'investiront pas (ou peu) sur cette technologie par arrogance


Après, Toyota ou pas, ils peuvent parfaitement se planter. Un bon choix il y a 25 ans n'en fait pas un groupe perpétuellement positif dans ses choix
D'autre gros groupes sont tombés pour moins que ça (Alcatel, Nokia, Kodak.... Etc.)
 
  • Like
Reactions: dmarc34
Après, Toyota ou pas, ils peuvent parfaitement se planter. Un bon choix il y a 25 ans n'en fait pas un groupe perpétuellement positif dans ses choix
D'autre gros groupes sont tombés pour moins que ça (Alcatel, Nokia, Kodak.... Etc.)
Absolument. Le PDG de VW est d'ailleurs moins arrogant au vu de ses récentes déclarations (rappel de mémoire : si on n'y prend garde on peut devenir le Nokia de l'automobile).
 
Sauf que Toyota crache sur le VE depuis le début,
Il est aisée de comprendre qu'ils n'investiront pas (ou peu) sur cette technologie par arrogance

Toyota travaille aussi sur des batteries, et promet des voitures électriques pour après 2025, ce n'est pas parce qu'ils sont sur l'hydrogène qu'ils ne sont pas aussi sur l'électrique à batteries.. On appelle ça "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier"..


 
T Timeo Danaos
Je disais ça car dans leur publicité, marketing et discours commercial ils crachent bien sur le VE.
Mais savoir se remettre en question est une grande qualité,
 
Sans parler de pollution, c'est un problème de rendement, de stockage et de sécurité.
En fait le VE est mieux à tout point de vue actuellement (hormis le recharge rapide qui est encore limite)

Un véhicule H2 à un rendement de 25%, la ou un pure VE est à plus de 85%

Ce sera sans doute une bonne solution, mais d'ici là il se sera écoulé beaucoup de temps, et les pure VE auront aussi largement évolué.

Quand on voit le rapport d'évolution entre VE et H2, autant dire qu'en 10 ans:

VE :autonomie de 150km il y a 10 ans jusqu'à 450km aujourd'hui (voir plus pour Tesla) avec recharge à 70kWh en moyenne contre 22kWh max il y a 10 ans

H2 : 0 évolution

Aujourd'hui le véhicule H2 est utopique, la ou le VE deviens de plus en plus accessible et de moins en moins contraignant.

Sauf que Toyota crache sur le VE depuis le début,
Il est aisée de comprendre qu'ils n'investiront pas (ou peu) sur cette technologie par arrogance


Après, Toyota ou pas, ils peuvent parfaitement se planter. Un bon choix il y a 25 ans n'en fait pas un groupe perpétuellement positif dans ses choix
D'autre gros groupes sont tombés pour moins que ça (Alcatel, Nokia, Kodak.... Etc.)

Pour le rendement j'en sais rien du tout j'avoue.
Par contre désolé mais je vois pas trop en quoi le stockage et la sécurité est soudainement un soucis puisqu'il s'agit d'un produit (si je peux appeler cela ainsi) qui est utilisé sans soucis depuis des années et des années. Depuis, la mise en place de stations, il y a eu 1 accident important sans faire de victime (sans blessé même je crois). C'est pas une bombe atomique roulante, non plus...

On ne peut pas mettre la pollution hors du débat, puisque si les constructeurs joue un minimum le jeu pour moins polluer ça reste une excellente solution et surement meilleure qu'un véhicule EV : production et recyclage des batteries, production de l'énergie électrique.

De plus ça reste une excellent alternative pour mettre fin définitivement aux véhicules diesel et essence.

Tu parles d'autonomie mais la Mirai c'est 500 km d'autonomie, plus de 600 km pour la Mirai 2 annoncée.

Et Toyota n'a jamais craché sur les véhicules électrique ils parlent même d'en faire. Le seul soucis qu'on peu leur reprocher c'est leur histoire récente en Suède il me semble où ils ont été épinglé sur leur slogan publicitaire effectivement. Mais du marketing y'en a partout, comme le mot puretech si tu veux tu peux raler dessus.
Et dans le puretech pourtant il y à rien de pur mais ils ont le droit de l'écrire....

Enfin bref....

Edit : c'est pas en Suède mais en Norvège désolé
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
T Timeo Danaos
Je disais ça car dans leur publicité, marketing et discours commercial ils crachent bien sur le VE.
Mais savoir se remettre en question est une grande qualité,

Où ça, je n'ai jamais rien lu ni vu ni entendu de tel... ? Pour l'instant, comme Toyota ne propose pas de VE à son catalogue, ils s'abstiennent logiquement d'en faire la promotion, et d'en parler; ils ne vont pas servir la soupe à leurs concurrents qui en vendent, et leur discours officiel vise à promouvoir ce qu'ils vendent, c'est à dire des hybrides, et à la marge, de l'hydrogène. Il y a deux ans PSA ne disait pas beaucoup de bien des VE non plus.., ce n'est pas qu'ils ont changé d'avis, ils évitent juste de promouvoir ce que leurs concurrents proposent, et eux pas encore, jusqu'au jour où...
 
Dernière édition:
Après en avoir eu une de chaque génération (sauf la P1), j'ai décidé par la force des choses (fin de LOA...) de remplacer ma Prius 4 Lounge par une Corolla LOA .
Honnêtement, j'aurais volontiers fait l'effort financier de prendre une Prius 4 Plug In en LOA si elle avait été à jour (Android Auto, aide au maintien au centre de la voie...) et au moins équipée comme ma P4 (cuir, Park assist...).
Je pense que la remplaçante de ma Corolla dans 3 ans sera une 100% électrique, et ça me ferait plaisir que ce soit une également Toyota. La Prius 5 semble pour moi la Toyota la mieux placée pour faire ce premier pas de Toy dans l'EV. Peut-être en faisant un triplé comme la Ionic.
 
Dans la toute première pub TV française pour la nouvelle Corolla Hybride, on la voyait passer devant un gars qui trouvait le temps long en chargeant son EV.
J'appelle pas ça cracher sur l'EV.., la pub fait logiquement la promo de l'hybride en mettant l'accent sur ses avantages par rapport à d'autres moyens de propulsion, "c'est le jeu.." . Ils ne vont quand même pas vanter ce qu'ils ne vendent pas et que d'autres vendent.
 
  • Like
Reactions: Lel
Moi, j'appelle ça un bras d'honneur à la voiture électrique. Question de point de vue.
 
Comme s'il fallait prendre les messages publicitaires au premier degré... Franchement, que l'on puisse assimiler un clin d'oeil un peu humoristique, tout au plus sarcastique à un "bras d'honneur" d'une part, et d'autre part en déduire une politique d'entreprise hostile à l'EV, moi ça me laisse perplexe... Allons y alors carrément, Toyota est coupable de blasphème envers la voiture électrique et doit être poursuivi en justice ....
Quant au commercial en concession, on peut aussi comprendre que son objectif, c'est de vendre ce qu'il a sous la main, là, tout de suite, et pas ce qu'il devrait avoir dans 3 ou 4 ans...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel