[Le Point Sur] La Toyota Prius est-elle finie?

Enfin de toute façon, mon véhicule fantasmé n'existera jamais : Lexus Prius 2 litres HV

Les performances aérodynamiques et le format d'une Prius (avec le hayon !), équipée du bloc 2 litres hybride de la Corolla, le tout avec le luxe de dotation, de finition, et d'insonorisation de Lexus.
Le tarif d'un tel véhicule devrait tourner réalistement autour des 45.000 EUR.

On peut rêver... ;)
Oui Lexus n'a jamais sorti de Lexus CT300h. :banghead:
 
Hors Prius, les hybrides (hev ou phev) n'ont pas beaucoup d'intérêt pour mon usage. Aussi, le jour où la Prius ne sera plus vendue, si je veux du neuf je devrai revenir à une pure thermique, les ve à bonne autonomie étant bien trop chères pour ma bourse.
 
Si le choix est encore possible... :mrgreen-48:
Vu les plans que veulent nous appliquer nos chers gouvernants belges ! ;)
 
Ces plans restrictifs concernent malheureusement les hybrides aussi. Mais on a encore un peu de temps: 2035 à Bxl pour les voitures dotées d'un moteur à essence (2030 pour les diesels).
En ce qui concerne, j'achète surtout des voitures d'occasion. Après la Volt, une P4 pourra donc être envisagée si je ne passe pas au ve. J'aurais été intéressé par l'Ioniq phev si le chauffage de son habitacle n'avait pas été uniquement d'origine thermique, le volant et les sièges chauffants ne nous suffisant pas.
 
La Prius n'est plus la voiture en avance sur son temps, malheureusement.
Je pense comme d'autres ici que la Prius 5 devrait être au top en étant électrique et avec une efficacité hors pair.

J'ai été dégouté du message de certains commerciaux Toyota qui utilisent contre l'électrique le même genre d'arguments qui avaient été utilisé contre... la Prius à l'époque.
Toyota accumule les mauvais choix : hydrogène (rendement catastrophique si hydrogène propre, bilan CO2 lamentable sinon) et batteries solides (toujours loin d'être commercialisés, surtout que les batteries lithium actuelles continuent de progresser à pas de géant)

J'ai gardé la mienne 11 ans, j'ai adoré cette voiture.

Déçu par l'immobilisme de Toyota, nous sommes passé à électrique et nous roulons désormais en Tesla model 3.
En fait c'est elle, la Prius des années 2020 !
 
Claire que 50% plus cher c'est pas rien.
Je ne pense pas qu'on ait droit à une Prius 5 en Europe. Toyota n'en parle pas ( pas de fuite depuis le staff europeen) et seule la presse japonaise spécule ,ce qu'on peut comprendre puisque la-bas ca reste un modele qui se vend bien. Les VE au Japon se vendent mal...entre autre deja parce que l'electricite et sa production est un vrai probleme pour eux depuis la catastrophe. Ils n'auraient pas dut arreter les centrales nucleaires aussi massivement.
Quand à l'immobilisme du groupe Toyota sur l'electrique , sans doute qu'il y a une part de realisme commecial la dedans. Les principaux marchés mondiaux ne sont pas aussi "électrifiés" que l'europe. Or ca représente 90 % des ventes du group ( l'Europe c'est meme pas 10% de Toyota).
 
Si on ne tient pas compte du prix de la Model 3, bien plus élevé que celui d'une P4, comme d'ailleurs toutes les VE à bonne autonomie.
La TM3 standard +, bonus inclus, n’est pas beaucoup plus chère que la prius HEV et au même prix que la prius PHEV. Par contre il faut effectivement faire avec l’autonomie relativement modeste. Le top est la long range mais elle est effectivement bien plus cher.
Il faut toutefois noter les coûts d’usage (carburants et entretien) nettement plus faible d’une EV vs HEV ou PHEV.
 
  • Like
Reactions: dmarc34
La TM3 standard +, bonus inclus, n’est pas beaucoup plus chère que la prius HEV et au même prix que la prius PHEV. Par contre il faut effectivement faire avec l’autonomie relativement modeste. Le top est la long range mais elle est effectivement bien plus cher.
Il faut toutefois noter les coûts d’usage (carburants et entretien) nettement plus faible d’une EV vs HEV ou PHEV.

En Belgique, c'est 30.000€ pour une P4 et 50.000 pour une Model 3 SR+. Pas d'aide ni prime dans le plat pays, et un kWh à 0,30€. Le calcul est vite fait.
 
Effectivement, vous n’êtes pas bien lotis en Belgique !
Pour revenir à la Prius 5, je serais client d’une P5 EV ultra efficiente mais je doute que Toyota nous offre cela…
 
Pour compenser les effets néfastes de la Belgique sur la voiture rechargeable, j'achète des voitures d'occasion et possède des panneaux photovoltaiques. Mais même en seconde main, il est difficile de trouver des ve efficientes et suffisamment autonomes pour un prix correct.
Pour revenir à la P5, je crois que Toyota va la produire mais la vendra là où la P4 a du succès actuellement :Japon et peut-être aux USA. Mais probablement pas en Europe, en effet.
 
Curieux, quand on sait que le H2 comme carburant dans un moteur thermique n'offre pas un bon rendement. Et où faire le plein?
 
Oui en effet pourquoi persister sur une technologie H2 sachant que la chaine de production >> fabrication de l'hydrogène à partir de l'électricité puis fabrication de l'électricité à partir de la pile à combustible est 2 fois moins efficiente que >> production de l'électricité pour stockage dans une batterie lithium.
 
Parce que je pense que Toy raisonne à très très très long terme. Et qu'en plus, en faisant ça, ils ne délaissent pas leur amélioration sur les véhicules électriques puisque la mirai est un véhicule électrique en fait.

Après, cette "news" en 10 lignes sans aucune source (même l'article de Forbes n'en a aucune, ça sort du chapeau), je pense que c'est un peu du pipeau.
 
En tant que constructeur de véhicule mondialisé et généraliste Toyota se doit de chercher dans tout les domaines, même ceux pas très prometteurs , on ne sait jamais et, si cela peut contribuer à déstabiliser les concurrents; mieux certaines avancés avec l'hydrogène peuvent servir ailleurs.
 
Il y a une différence entre "chercher dans tous les domaines" et "se tourner résolument vers l'hydrogène".
J'ai bien l'impression que Toyota est plutôt dans la seconde formulation, même s'ils tâtent un peu de l'électrique...
 
Je pense que l'électricité en elle même ne leur fait pas peur, ils ont déjà tout. Ce qui leur fait peur c'est d'assurer l'approvisionnement en batterie de grosse capacité, ils préfèrent faire 10 voitures hybrides à la place d'une électrique.
 
Bonjour

Toyota effectivement fait beaucoup de recherche sur la mobilité Hydrogène, mais c'est avant tout, tout le Japon qui se tourne vers l'hydrogène et donc, Toyota, en tant que 1er constructeur automobile au Japon se doit de proposer des solutions abouties là-bas.
Il en est de même pour la Corée du Sud avec le groupe Hyundai.

FJulienR