La 4ème génération, malgré des qualité intrinsèques, a été particulièrement clivante. Et de part ces qualités là, que peu d'autres modèles offrent, ça serait quand même une perte pour le choix qui s'offre à ceux qui veulent aller plus loin en terme d'efficacité énergétique.
Ou une "prisuv", un truc de 2t, 500kW qui monte les côtes à 15% à 130 à 800tr/min, qui monte sur tous les trottoirs et qui passe les gendarmes couchés à 80 avec des plastiques moussés et un klaxon viril, une émulation de boite de vitesse mais qui bien sûr rentre dans les clous du WLTP. Et qui passe de 0 à 100 en moins de 6s, histoire de ne pas susciter les quolibets des "journalistes" auto. Ah j'oubliais : haut pour dominer la route, se sentir en sécurité et ne pas avoir à se baisser, faut pas déconner.
Si c'est électrique, peut importe la vitesse de rotation du moteur
Encore que sur une Zoe première génération, du moins en R90, avec le moteur Renault est particulièrement sonore à 115 km/h :banghead:
Dans le fond, je partage ton point de vue et je déplore qu'un véhicule de type Tesla Model 3, plutôt bien né d'un point de vue efficacité énergétique, dispose de déjà 200kW dans sa version de base et sans possibilité d'avoir la grande batterie sans passer à des puissances astronomiques.
Cependant, je ne suis pas prêt à revenir au confort d'une R12 pour faire mes différents trajets.
En fait la Prius PHEV continue elle meme si c'est un ratage en terme d'intégration .
La P4 normale ne plait plus qu'aux japonais en fait.
Oui, malheureusement sur ces deux points.
Pour l'hydrogène par contre c'est vrai que l'idée de Toyota peut surprendre .Mais les déclarations "délires" de certains qui prétendent savoir que ca coute une blinde en énergie je préfère ne pas relever . Je vois assez mal un groupe comme Toyo se planter aussi magistralement que ca. Donc comme pour la Prius il y a 20 ans ( ca rigolait tres fort parmi les détracteurs ) je préfère dire que l'avenir nous dira justement ce que l'investissement cache . En matière d'énergie on raconte tellement de sottises dès que ca sort du mainstream que je pense qu'il faut être prudent .
A mon sens il faut différencier deux choses : les qualités du vecteur énergétique qu'est l'hydrogène (densité énergétique, mise en oeuvre etc), de son coût énergétique important donc son impact carbone (versus centrale> distribution électrique >chargeur>batterie), qui lui est incontestable, à moins que tu n'aies une source démontrant le contraire (avec les technologies de fabrications actuelles).