Non, je ne vais pas parler d'âge du conducteur, mais plutôt de sociologie de comptoir (normal, ici c'est le bar).
Je me souviens d'une discussion sur le PTC dans laquelle quelqu'un constatait que par rapport aux pionniers de la Prius (dont il était), une nouvelle population apparaissait avec l'Auris HSD. Il la caractérisait par un moindre intérêt pour les aspects techniques, moins d'appétence pour les techniques d'éco-conduite, et aussi moins d'indulgence vis à vis des défauts du HSD. Je me reconnaissais plutôt dans cette description.
C'était ce que j'appellerais la deuxième génération.
La première génération s'arrêtait aux acheteurs de P2 et des premières P3 (avant l'Auris HSD, quoi). Donc priussienne dans l'âme. Elle était un peu élitiste, ne serait-ce que parce tous ces "anciens" se connaissaient de longue date et partageaient de manière assez uniforme une même passion. Cette génération était par définition exclusivement toyotiste, à quelques éventuelles exceptions près sur lesquelles il ne me semble pas indispensable de s'étendre (Honda Insight voire Civic IMA).
La deuxième est encore en majorité toyotiste ou lexusienne (Prius 3 et 4, Auris, Rav4 et toutes les Lexus), un peu Amperiste, Golfiste voire Mitsubishiste : moins pionniers que les G1, encore que pour acheter une Ampera voire un Outlander avant les années 2014, il fallait tout de même avoir un esprit un poil pionnier vues les incertitudes sur l'évolution des batteries au bout de plusieurs années.
Depuis quelques mois il me semble assister à l'apparition d'une troisième génération : celle de l'après Dieselgate, autrement dit des gens qui prennent une hybride parce qu'il n'est pas question d'acheter une diesel et que la voiture essence non hybridée coûte cher en carburant. Ils n'ont pas d'attache pour Toyota, et encore moins d'appétence pour la technique que les G2. Hyundai et Kia en a beaucoup recrutés, mais Toyota/Lexus en recrute aussi tout autant voire plus, bien sûr, grâce notamment aux SUV comme le CH-R, qu'on croirait étudié pour attirer cette G3.
Je ne sais pas si cette catégorisation, par définition simpliste, vous semble pertinente, mais je suis frappé de voir débouler tout récemment sur mes forums habituels de nouveaux amateurs d'Outlander PHEV, qui posent énormément de questions souvent assez basiques (du genre : comment sait-on si une borne de recharge est gratuite ?), et/ou ne cherchent pas la documentation sur le net. Quelques exemples de questions : combien de temps dure une recharge sur secteur ? Pourquoi j'ai perdu 15 km d'autonomie en roulant 10 km ? Est-ce que je peux acheter une borne Chademo ?
Il n'y a pas de question idiote dit-on et je suis d'accord, mais seulement dans un contexte de salle de cours et de conférence. Quand on est derrière un clavier de machine accédant au Net, j'ai plus de mal à comprendre.
Bref, certains G3 (pas tous, loin s'en faut) commencent à me gonfler, et je réponds à de moins en moins de questions. Je deviens vis à vis des G3 ce que les G1 étaient vis à vis de moi : quelque peu élitiste
Je me souviens d'une discussion sur le PTC dans laquelle quelqu'un constatait que par rapport aux pionniers de la Prius (dont il était), une nouvelle population apparaissait avec l'Auris HSD. Il la caractérisait par un moindre intérêt pour les aspects techniques, moins d'appétence pour les techniques d'éco-conduite, et aussi moins d'indulgence vis à vis des défauts du HSD. Je me reconnaissais plutôt dans cette description.
C'était ce que j'appellerais la deuxième génération.
La première génération s'arrêtait aux acheteurs de P2 et des premières P3 (avant l'Auris HSD, quoi). Donc priussienne dans l'âme. Elle était un peu élitiste, ne serait-ce que parce tous ces "anciens" se connaissaient de longue date et partageaient de manière assez uniforme une même passion. Cette génération était par définition exclusivement toyotiste, à quelques éventuelles exceptions près sur lesquelles il ne me semble pas indispensable de s'étendre (Honda Insight voire Civic IMA).
La deuxième est encore en majorité toyotiste ou lexusienne (Prius 3 et 4, Auris, Rav4 et toutes les Lexus), un peu Amperiste, Golfiste voire Mitsubishiste : moins pionniers que les G1, encore que pour acheter une Ampera voire un Outlander avant les années 2014, il fallait tout de même avoir un esprit un poil pionnier vues les incertitudes sur l'évolution des batteries au bout de plusieurs années.
Depuis quelques mois il me semble assister à l'apparition d'une troisième génération : celle de l'après Dieselgate, autrement dit des gens qui prennent une hybride parce qu'il n'est pas question d'acheter une diesel et que la voiture essence non hybridée coûte cher en carburant. Ils n'ont pas d'attache pour Toyota, et encore moins d'appétence pour la technique que les G2. Hyundai et Kia en a beaucoup recrutés, mais Toyota/Lexus en recrute aussi tout autant voire plus, bien sûr, grâce notamment aux SUV comme le CH-R, qu'on croirait étudié pour attirer cette G3.
Je ne sais pas si cette catégorisation, par définition simpliste, vous semble pertinente, mais je suis frappé de voir débouler tout récemment sur mes forums habituels de nouveaux amateurs d'Outlander PHEV, qui posent énormément de questions souvent assez basiques (du genre : comment sait-on si une borne de recharge est gratuite ?), et/ou ne cherchent pas la documentation sur le net. Quelques exemples de questions : combien de temps dure une recharge sur secteur ? Pourquoi j'ai perdu 15 km d'autonomie en roulant 10 km ? Est-ce que je peux acheter une borne Chademo ?
Il n'y a pas de question idiote dit-on et je suis d'accord, mais seulement dans un contexte de salle de cours et de conférence. Quand on est derrière un clavier de machine accédant au Net, j'ai plus de mal à comprendre.
Bref, certains G3 (pas tous, loin s'en faut) commencent à me gonfler, et je réponds à de moins en moins de questions. Je deviens vis à vis des G3 ce que les G1 étaient vis à vis de moi : quelque peu élitiste