La troisième génération de conducteurs d'hybrides

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 612
4 943
113
69
Non, je ne vais pas parler d'âge du conducteur, mais plutôt de sociologie de comptoir (normal, ici c'est le bar).

Je me souviens d'une discussion sur le PTC dans laquelle quelqu'un constatait que par rapport aux pionniers de la Prius (dont il était), une nouvelle population apparaissait avec l'Auris HSD. Il la caractérisait par un moindre intérêt pour les aspects techniques, moins d'appétence pour les techniques d'éco-conduite, et aussi moins d'indulgence vis à vis des défauts du HSD. Je me reconnaissais plutôt dans cette description.
C'était ce que j'appellerais la deuxième génération.

La première génération s'arrêtait aux acheteurs de P2 et des premières P3 (avant l'Auris HSD, quoi). Donc priussienne dans l'âme. Elle était un peu élitiste, ne serait-ce que parce tous ces "anciens" se connaissaient de longue date et partageaient de manière assez uniforme une même passion. Cette génération était par définition exclusivement toyotiste, à quelques éventuelles exceptions près sur lesquelles il ne me semble pas indispensable de s'étendre (Honda Insight voire Civic IMA).

La deuxième est encore en majorité toyotiste ou lexusienne (Prius 3 et 4, Auris, Rav4 et toutes les Lexus), un peu Amperiste, Golfiste voire Mitsubishiste : moins pionniers que les G1, encore que pour acheter une Ampera voire un Outlander avant les années 2014, il fallait tout de même avoir un esprit un poil pionnier vues les incertitudes sur l'évolution des batteries au bout de plusieurs années.

Depuis quelques mois il me semble assister à l'apparition d'une troisième génération : celle de l'après Dieselgate, autrement dit des gens qui prennent une hybride parce qu'il n'est pas question d'acheter une diesel et que la voiture essence non hybridée coûte cher en carburant. Ils n'ont pas d'attache pour Toyota, et encore moins d'appétence pour la technique que les G2. Hyundai et Kia en a beaucoup recrutés, mais Toyota/Lexus en recrute aussi tout autant voire plus, bien sûr, grâce notamment aux SUV comme le CH-R, qu'on croirait étudié pour attirer cette G3.

Je ne sais pas si cette catégorisation, par définition simpliste, vous semble pertinente, mais je suis frappé de voir débouler tout récemment sur mes forums habituels de nouveaux amateurs d'Outlander PHEV, qui posent énormément de questions souvent assez basiques (du genre : comment sait-on si une borne de recharge est gratuite ?), et/ou ne cherchent pas la documentation sur le net. Quelques exemples de questions : combien de temps dure une recharge sur secteur ? Pourquoi j'ai perdu 15 km d'autonomie en roulant 10 km ? Est-ce que je peux acheter une borne Chademo ?
Il n'y a pas de question idiote dit-on et je suis d'accord, mais seulement dans un contexte de salle de cours et de conférence. Quand on est derrière un clavier de machine accédant au Net, j'ai plus de mal à comprendre.

Bref, certains G3 (pas tous, loin s'en faut) commencent à me gonfler, et je réponds à de moins en moins de questions. Je deviens vis à vis des G3 ce que les G1 étaient vis à vis de moi : quelque peu élitiste ;)
 
Et cela ne fera que s'accentuer avec la démocratisation de ce type de véhicule.
Sur les forum dédié à certains modèle d'automobile les questions qui reviennent le plus souvent sont "j'ai ce voyant sur mon tableau de bord, pourquoi ?" alors qu'il suffit aussi d'ouvrir le manuel, et les voiture thermique, ça fait un paquet de générations que tous le monde en conduit.
De plus cela va de paire avec la notoriété du forum, plus il grossira, plus il y aura de membres, plus tu verra des questions basiques.

Ceci est dit par expérience (j'ai un forum auto de quasi 22.000 membres)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
D'accord avec toi Grigou Grigou, je me retrouve dans ta description de la génération 2 (Auris).
Mon côté technophile m'a ensuite attiré vers la Prius.
Par contre, j'ai énormément apprécié la pédagogie de notre forum et des contributeurs pour me donner des explications, toujours avec patience.
Je me souviens de mes premières lectures et du jargon incompréhensible : HA, PHEV, MC (avec ce dernier, j'ai toujours du mal : Major ou minor Change ?).
Je suis moins catégorique que Grigou Grigou, ça ne me gonfle pas, mais je ne suis plus un certain nombre de conversations.
Je reprends une discussion avec Lorenzo89 Lorenzo89 et l'idée de créer un tutoriel du style "L'hybride pour les nuls" en se basant sur mes questions d'ex-débutant.
Mais j'ai peur de tourner comme certains à propos de questions sur Hybrid Assistant avec le désormais célèbre RTFM ! [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: BM80
Entendons-nous : je trouve normal d'aller poser des questions sur un forum, et normal d'y répondre. C'est un peu fait pour ça ;)
Mais quand on te demande à quoi sert la touche qui est en bas à droite du joystick (= frein à main) alors qu'il suffit de chercher dans le manuel, et que toi-même n'a pas cette touche vu que ta voiture est plus ancienne, tu réponds quand même, mais tu te dis "tiens, on n'avait pas ce genre de questions il y a encore 1 an, que se passe-t-il ?".
En fait j'ai créé ce fil pour savoir si je suis le seul à ressentir l'arrivée récente de cette G3, mais pas spécialement pour m'en plaindre. Même si certaines questions me gonflent de plus en plus souvent, oui ...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Non t'es pas seul, mais je le ressens sans doute moins que toi, plus jeune sans doute... sur le forum !

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Bah, tu as 2 ans d'ancienneté ici et moi 3 ... ce n'est pas si discriminant !
Par contre je suis sur d'autres forums concernant l'Outlander depuis plus de 4 ans c'est vrai.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Ben moi je sais pas trop où me caser. Mais si Grigou paie sa tournée, on pourra se taquiner sur les SUV !:smug:
 
C'est un peu la loi du genre aussi, les mêmes questions auxquelles on répondait avec plaisir au début, à force de revenir au fur et à mesure que de nouveaux membres rejoignent les forums, finissent par lasser, puis énerver... Au début, on rédige une longue réponse, souvent plus pour soi d'ailleurs, et à la fin, on répond "Google est ton ami", ou "la fonction recherche, c'est pas pour décorer"..
 
  • Like
Reactions: FLYER34 et Grigou
Je vais pour ma part avoir du mal à me caser dans une catégorie précise mais je serai à cheval sur la 3ème par le fait que j'y suis venu récemment (environ 1 an) car je ne voulais plus du diesel pour ce que ça implique et ça tombait à un moment où je devais changer de voiture. Mais je suis également dans la 2ème car j'ai choisi une Prius 3 pour ses qualités intrinsèques. Je n'avais aucune attache avec Toyota mais j'ai beaucoup lu sur les hybrides quand j'ai fait mes recherches, en partant du postulat, il me faut une voiture relativement sobre, fiable, moins polluante et accessible, la Prius est apparue comme une évidence. Ensuite, il a fallu choisir entre la P2 et la P3. J'ai testé et apprécié la P2 et ça s'est joué à 3 fois rien. Ensuite, à force de recherches, je suis tombé sur une P3 d'occasion en CC avec 12 mois de garantie proposée. Il y a eu un alignement des planètes qui m'a permis de franchir le pas.

Mais entre le moment où j'ai envisagé de changer de voitures et l'achat de la P3, il s'est passé 1 mois et demi pendant lesquelles j'ai lu tout ce que j'ai pu lire sur les hybrides.

Maintenant, je comprends ce que dit Grigou Grigou sur les différents profils qu'on peut rencontrer sur les forums. Les plus anciens inscrits (ici ou ailleurs) étaient plus des pionniers qui venaient à la voiture "propre" par conviction et esprit plus "militant". Aujourd'hui, des contraintes environnementales, législatives, pécuniaires conduisent de plus en plus de personnes à franchir le pas. Ainsi, on peut trouver des militants convaincus comme des personnes juste à la recherche d'un véhicule plus dans l'air du temps (vocation écologique). Plus de personnes avec des profils très différents avec une offre de marques et modèles de véhicules plus importante, des technologies proposées plus variées (HEV, PHEV, EV, Hydrogène) ça entraîne une multiplication des questions qui peuvent parfois être redondantes.

Sur ce forum, on a de la chance car il est plus hétérogène et ergonomique. On y trouve de nombreux modèles et la recherche d'informations, la lecture y sont plus aisées.

Je suis également sur d'autres forums qui n'ont rien à voir avec l'automobile. Je note que beaucoup de personnes ne font plus l'effort de chercher l'information où il faut. Combien de fois j'ai pu lire des questions sur des sujets ouverts dans lesquels la réponse apparaissait parfois 2 ou 3 réponses plus haut. Il y a de nombreuses personnes qui posent la question alors que la réponse est déjà présente juste pour qu'on réponde directement à leur question. Pour les conforter en quelque sorte. Parfois, quand il y a trop de texte à lire, ils ne donnent pas la peine de lire car ils n'ont plus cette culture de la recherche d'information. Il faut du tout cuit prêt à l'emploi. C'est ça qui peut énerver certains quand on a déjà répondu plusieurs fois à la même question et souvent sur le même topic.
 
  • Like
Reactions: Dhadiawa
Je remplacerais volontiers le terme "sociologie de comptoir" par celui de "discours d'ancien combattant".
Tous ces p'tits cons qui n'ont pas connu la guerre, ne sont jamais plongés dans un livre, considèrent comme tout acquis les fruits de batailles passées, ou pire veulent réécrire l'histoire sans aucun bagage culturel.
Pfff!
Je crois que le privilège de l'âge ou de l'antériorité ne dispense personne d'une certaine patience, aménité , voire compassion.
Mais surtout de patience: savoir accueillir les nouveaux, répondre les mêmes choses à tous ceux qui se présentent ou les aiguiller sur les sujets déjà traités où les réponses ont déjà été écrites.
Bref, on se fait moins plaisir à se répéter mais toujours à donner. Bien sûr , il y a aussi la façon de donner, avec le plaisir d'informer ou sous forme d'agacement ou de sarcasme.
Tout cela n'a donc pas grand chose à voir avec la génération de véhicule, mais plutôt avec le temps qui passe, plus ou moins joyeusement.
Le question cruciale est donc, selon moi, qu'est-ce qui fait qu'on se lasse un jour de répondre toujours les même choses au fur et à mesure que défile la cohorte des nouveaux membres d'un forum?
On n'a plus rien à prouver à ses pairs et compagnons de la première heure?
On n'a pas envie, ni courage, ni patience de se dorer la pilule auprès des nouveaux?
Le temps ne passe pas aussi vite que les évolutions techniques donc des sujet et on a l'impression de tourner en rond?
On est arrivé à un telle quantité de certitudes que l'on se trouve en butte avec les évolutions qui remettent en cause celles-ci?
Il serait intéressant de savoir si ce sujet interpelle tous ceux, désignés ici de la "première génération", la vraie, celle de la Prius 1, ou disons des toutes premières années de le P2, les vrais pionniers, pas ceux qui s'auto-proclament pour quelques années d'antériorité sur leurs petits camarade du club.
Une passion se partage, je crois avec tout le monde, se débat aussi avec tout le monde.
Question suivante: l'hybride a atteint sa pleine maturité, c'est un fait, et touche désormais un public poussé par la nécessité et non pas par la curiosité, la conviction environnementale, ou tout connement le besoin de se distinguer.
Il est donc normal que les questions soient plus pragmatiques, même pas néophytes, plutôt utilitaires.
Pour ne pas prendre un exemple professionnel, je ferai un parallèle avec l'informatique:
Au début du micro-ordinateur, quelques geeks ont découvert dans le même temps la machine et le langage car il y avait très peu de "produits" à faire tourner, les vrais pionniers.
Puis le goût de l'écriture a laissé place parmi les plus nombreux pour l'amélioration matérielle: et que je soulève le capot, et que je fourgue des barrettes, des cartes et des interfaces... un peu comme on désosse une voiture pour "l'améliorer".
De nos jours l'hyper développement de toutes les technologies de l'information et le multi-média met à la portée de tous des machines qui obéissent à la voix et à l'oeil, et les questions de ce nouveau public est plus de l'ordre de "comment faire?" que de "comment ça marche?"
Il en va donc de même dans la vie d'Hybridlife. Ni plus, ni moins.
Je crois qu'on peut rester serviable, surtout si à notre tour dans le passé on s'est beaucoup servi.
A commencer par accueillir les nouveaux et tenter de les aider dès leur arrivée.
 
Certes, mais j'ai l'impression que le vrai "problème" se situe dans le fait que la démocratisation de l'hybride touche maintenant tout le monde.
Ce qui veut dire que dans un premier temps on avait à faire à des personnes qui cherchaient par eux mêmes.
Alors que maintenant, il y en a toujours qui cherche par eux mêmes, et donc forcement avec l'âge du forum, trouvent leur réponses. ;)

Seulement il y maintenant la cohorte de personne qui ne se donne pas la peine, et c'est cela qui fatigue Grigou et autres, ce n'est pas de répondre aux questions. :sour:
 
Non, je ne vais pas parler d'âge du conducteur, mais plutôt de sociologie de comptoir (normal, ici c'est le bar).

Je me souviens d'une discussion sur le PTC dans laquelle quelqu'un constatait que par rapport aux pionniers de la Prius (dont il était), une nouvelle population apparaissait avec l'Auris HSD. Il la caractérisait par un moindre intérêt pour les aspects techniques, moins d'appétence pour les techniques d'éco-conduite, et aussi moins d'indulgence vis à vis des défauts du HSD. Je me reconnaissais plutôt dans cette description.
C'était ce que j'appellerais la deuxième génération.

La première génération s'arrêtait aux acheteurs de P2 et des premières P3 (avant l'Auris HSD, quoi). Donc priussienne dans l'âme. Elle était un peu élitiste, ne serait-ce que parce tous ces "anciens" se connaissaient de longue date et partageaient de manière assez uniforme une même passion. Cette génération était par définition exclusivement toyotiste, à quelques éventuelles exceptions près sur lesquelles il ne me semble pas indispensable de s'étendre (Honda Insight voire Civic IMA).

La deuxième est encore en majorité toyotiste ou lexusienne (Prius 3 et 4, Auris, Rav4 et toutes les Lexus), un peu Amperiste, Golfiste voire Mitsubishiste : moins pionniers que les G1, encore que pour acheter une Ampera voire un Outlander avant les années 2014, il fallait tout de même avoir un esprit un poil pionnier vues les incertitudes sur l'évolution des batteries au bout de plusieurs années.

Depuis quelques mois il me semble assister à l'apparition d'une troisième génération : celle de l'après Dieselgate, autrement dit des gens qui prennent une hybride parce qu'il n'est pas question d'acheter une diesel et que la voiture essence non hybridée coûte cher en carburant. Ils n'ont pas d'attache pour Toyota, et encore moins d'appétence pour la technique que les G2. Hyundai et Kia en a beaucoup recrutés, mais Toyota/Lexus en recrute aussi tout autant voire plus, bien sûr, grâce notamment aux SUV comme le CH-R, qu'on croirait étudié pour attirer cette G3.

Je ne sais pas si cette catégorisation, par définition simpliste, vous semble pertinente, mais je suis frappé de voir débouler tout récemment sur mes forums habituels de nouveaux amateurs d'Outlander PHEV, qui posent énormément de questions souvent assez basiques (du genre : comment sait-on si une borne de recharge est gratuite ?), et/ou ne cherchent pas la documentation sur le net. Quelques exemples de questions : combien de temps dure une recharge sur secteur ? Pourquoi j'ai perdu 15 km d'autonomie en roulant 10 km ? Est-ce que je peux acheter une borne Chademo ?
Il n'y a pas de question idiote dit-on et je suis d'accord, mais seulement dans un contexte de salle de cours et de conférence. Quand on est derrière un clavier de machine accédant au Net, j'ai plus de mal à comprendre.

Bref, certains G3 (pas tous, loin s'en faut) commencent à me gonfler, et je réponds à de moins en moins de questions. Je deviens vis à vis des G3 ce que les G1 étaient vis à vis de moi : quelque peu élitiste ;)

Tu fais probablement référence à cette discussion Le forum, vous en attendez ... quoi au fait ? et peut-être même à unes de mes contributions de l'année 2012.

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=181494&postcount=80

En fait, je n'ai pas changé d'avis, ni d'attitude. Ici et là bas, je contribue à informer les participants de toute nature de l'intérêt que peut leur apporter le choix d'un véhicule moins polluant et le plaisir que sa conduite peut donner.

Et enfin, avec au moins quatre années de retard, on semble en arriver au moment tant attendu: la banalisation des ces véhicules, et donc l'arrivée sur nos forums préférés parmi d'autres plus intéressants de participants posant des questions sans avoir fait le moindre effort de se renseigner auparavant.

L'association PTC se porte bien, mais depuis 2012, elle a évolué d'un club de fans de Prius vers un club plus ouvert à tous les véhicules dits "propres". J'y ai contribué pas mal, je pense pouvoir dire. Il est vrai pour autant, que ce sont toujours surtout des fans de HSD qui se retrouvent lors de nos rencontres. Pour moi, ce sont ces rencontres laissant souvent des souvenirs très beaux qui me motivent à rester engagé pour le bien de cette association et son forum. Ici, ce n'est pas différent. Ce sont les rencontres que j'ai pu avoir, et l'accent sur les tutoriels et la grande qualité des échanges qui m'attirent.

Ajoutons à cela une prise de conscience grandissante pour les problèmes liés aux réchauffement climatique et la pollution causées par les automobiles dans les villes et les vallées des régions montagneuses, qui font que j'y trouve un intérêt personnel grandissant. Et avec ma retraite s'approchant à grand pas à bientôt 69 ans, voilà la base pour travailler sur des projets pour lesquels j'aurai plus de temps.

Jan ;)
 
Dernière édition:
@mark13. Merci pour ta contribution avec laquelle je suis entièrement en phase.

Jan ;)
 
Marrant, je me suis direct identifié comme G3. Dieselgate, crit'air et ville polluée, voiture en fin de vie ont fait me poser les bonnes questions (pollution, consommation de carburant, nature des différentes hybridations...) sur ce qui allait devenir ma prochaine voiture. Coté technique, faut pas se mentir, je suis une brelle. Mais les véhicules électrifiés ont su picoter le geek informaticien que je suis. mais ma génération fait peut être que je suis plus porté sur le manuel et mon coté informaticien plus porter sur la recherche d'info par moi-même ?

Et puis il y a l'âge, ce qui m'amène à la question suivante : avez-vous remarqué si les questions simplettes venaient de gens jeunes ou de personnes plus matures ?
 
Plutôt inversement corrélé avec le niveau de formation et l'intérêt pour la technique automobile, je dirais. Mais nous ne demandons pas d'abord l'age avant de répondre...

Jan ;)
 
Tu fais probablement référence à cette discussion Le forum, vous en attendez ... quoi au fait ?
Non, pas du tout, je ne la connaissais pas. Je pense que c'était sur un fil consacré à l'Auris 2, mais je serais bien incapable de retrouver cette petite discussion logée au sein d'un fil sans doute généraliste. D'ailleurs la dernière fois que j'ai cherché quelque chose dans la section Auris 2, j'avais échoué. J'ai l'impression qu'il y a eu un remaniement des discussions, y compris les anciennes, non ?
Et puis il y a l'âge, ce qui m'amène à la question suivante : avez-vous remarqué si les questions simplettes venaient de gens jeunes ou de personnes plus matures ?
Bonne question. Mais comme le dit Mister MMT Mister MMT il est difficile de savoir ... Je pense toutefois que l'âge n'a rien à voir, même si l'impression que me donnent la plupart de ces gens est qu'ils sont pressés et n'ont pas de temps à perdre à chercher. Ce qui en ferait des personnes plutôt relativement jeunes, disons entre 30 et 50 ans pour situer mon relativement :mrgreen-48:
 
Très intéressante discussion ... qui me donne l'idée de créer un questionnaire de débutants qui sera indiqué dès l'inscription. Le questionnaire sera un fichier excel que je mettrai à votre disposition (vous sachant et qui remontera les questions les plus fréquentes). Il pourrait être suivi d'un chatbot, technologie sur laquelle je travaille actuellement.

Qu'en pensez-vous ?