[Le Point Sur] Tesla Y : voiture la plus vendue en Europe (2023Q1)

Je n'ai parcouru que la dernière page mais personne ne parle de spritmonitor, que j'apprécie pour la conso essence, il y a beaucoup de biais possibles, mais quand on regarde le détail des consos on peut voir ces biais, (enfin un peu).
Ils doivent faire aussi la conso électrique, car ils publient un classement :

Ne connaissant pas le sujet des consos électriques, je ne fais pas de commentaire sur ce classement.

Il est vrai que pour être exhaustif avec une électrique dans Spritmonitor, il faut avoir de la constance comme par exemple cette Renault Etech qui le fait tous les jours


Ou cette MG4 où ça peut être fait plusieurs fois par jour

 
Dernière édition:
Je ne fais pas trop confiance dans les mesures de l'Adac. Il n'y pas si longtemps, ils publiaient des chiffres de consommation de 2,5L en ville pour les hsd, et près de 7L sur autoroute (de mémoire) pour l'Ioniq hybride, par exemple. Et ils ont déjà été reconnus comme tricheurs, en manipulant les résultats désignant la voiture la plus appréciée en 2014. De même, leurs mesures de pollution sont parfois très étranges aussi...
Clair qu'ils ne sont pas infaillible. Par contre ils ont un protocole et c'est bien ce qui donnait ce résultat tres favorable en ville pour les hybrides genre Toyota ( idem avec Hyundai ou Honda ) simplement parceque pour une raison que j'ignore ils faisait cela avec batterie pleine ( comme je ne sais pas mais etant en labo c'est sans doute plus facile que l'inverse du mag français qui lui faisait la mesure batterie vide !! la encore comment je ne sais pas ...mais ils n'ont eux pas les moyens et donc devaient largement s'arranger ....). Pour l'autoroute etant en Allemagne toutes les hybrides consomment bcp avec eux car ils font un test reel la en poussant les véhicules à plus de 150 pour arriver a une moyenne reelle de 130 ( autorisé en D).
Pour la triche ben c'était juste la validation du protocole NEDC au final et tout le monde était favorisé pas juste un modele ( modele qui a juste servi de bouc émissaire finalement et c'est ce qu'on a retenu ...la preuve ).
Par contre oui il reste des résultats parfois surprenant surtout s'agissant de véhicules allemands ( les sponsors quoi...). C'est largement moins pire qu'en France avec tous les tests fait par des amateurs qui se présentent "ISO" ou autre "vérité vraie" sans s'en donner les moyens.
Bref pour moi entre 80 à 90% de juste et 100% de n'importe quoi ( ou peut-etre 50% est vrai)....Chacun choisi sont camp :mrgreen-48:
 
Je ne partage pas ton avis. J'ai effectué près de 250.000 km avec des hsd, et je ne me suis jamais approché de près ou de loin des 2,5L en ville de l'Adac (et même 1,7L urbains pour la P4!), malgré tous mes efforts. Ces chiffres sont totalement irréalistes, et protocole ou pas, l'Adac aurait dû s'en rendre compte.

Pour les consommations autoroutières, il y a aussi des bizarreries: 5,4L pour la P4, ce qui paraît normal (5,2 selon Autoplus) mais près de 7L pour l'Ioniq, voitures pourtant testées à la meme époque, est exagéré. Donc il n'y a pas que le protocole en cause. Autre étrangeté: selon l'Adac, l'Auris 1 hsd consommerait moins sur autoroute que l'Auris 2 hsd et que l'Ioniq. Ou encore une Insight 2 qui consomme moins sur autoroute que la P3 à la même période alors que la Honda est réputée peu efficiente sur ce type de trajet. Et j'ai encore une flopée de résultats du même genre.
De plus, leur protocole change tellement souvent qu'il est difficile de s'y retrouver.
Sans compter pas mal de leurs chiffres correspondent à ceux des constructeurs, en les faisant passer pour leurs propres mesures, ce qui n'est pas serieux.

Par contre, les consommations de presque toutes mes bagnoles depuis les annees 80 sont très proches de celles d'Autoplus, voire aussi du Moniteur Auto. Mais moins élevées que celles de l'Autojournal et du Magazine Auto.

Bref, je préfère nettement les mesures des revues Auto citées plutôt que celles de l'Adac ou de particuliers dont on ne sait rien de leur conduite ou trajets.
Spritmonitor n'est pas mal, mais trop imprecis: là aussi, on ne sait rien des paramètres des conducteurs.

Concernent la triche, il ne s'agit pas de cela: l'Adac a falsifié les résultats d'un vote, et en faveur d'un seul modèle: la Golf 6. Le responsable a reconnu avoir triché et a d'ailleurs été viré.

Donc pour moi, l'Adac ne mérite pas les louanges que tu lui fais.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: MatMatMat
Je fais plus confiance aux consos WLTP (pas la globale, mais le détail par classes de vitesses quand il est possible de l'avoir), qu'aux essais presse.
Mais je n'ai pas trouvé les WLTP respectifs à vitesses élevées, faute d'avoir cherché assez longtemps.

A défaut de trouver les WLTP à vitesse élevée, je viens de tomber sur les mesures de GreenNCAP qui donne une consommation highway à 30.2kwh/100 pour le Ioniq 5 vs 21.2kwh/100 pour la Tesla model 3. Attention il n’y a ps encore le mesures du TMY mais je pense que l’écart de consommation sera bien plus proche de 40% que de 15%… :

1686844132864.png

1686844500347.png
 
Dernière édition:
On verra. Mais s'il y a 42% d'écart entre Ioniq5 (un SUV) et TM3 (une berline bien profilée), je pense que l'écart sera éloigné de 40% entre Ioniq5 et TMY (autre SUV).
 
L’écart de consommation entre la TM3 et le TMY est très très loins d’être à 40% même à haute vitesse…
 
Non bien sûr. Pourquoi le penserais-je ?
 
De l'importance de l'Aero ( pas nouveau mais bon on retrouve toujours l'impact) : https://assets.adac.de/image/upload...wd/hyundai-ioniq-6-774-kwh-uniq-paket-2wd.pdf
Bref selon le protocole de l'ADAC la Ioniq6 est la plus frugale sur leur ecotest avec 15,5 kWh au 100 mesuré à la prise ( pas à l'ODB donc). Ils soulignent bien l'écart d'avec la Ioniq 5 sur le meme test ( 18,2 kWh ) en précisant la difference de Cx ( le SCx n'est pas précisé mais ca doit etre pire vue que la berline est plus basse ) de 0.21 et 0.29 . Et pour rappel l'ecotest est en partie fait à basse vitesse ,puisque c'est un usage mixte, ou l'aéro n'a pas d'importance . Donc oui en usage autoroutier uniquement l'écart sera bien plus important.
Dans le cas des Tesla 3 et Y au Cx de 0.23 et 0.236 ( amusant de lire partout 0.23 pour la Y ...merci l'arrondi favorable ..qui n'enleve rien à la performance pour un gros SUV comme la Y :thks:) et SCx de 0.52 et 0.68 on retrouve l'importance de la difference de taille frontale aussi.
 
  • Like
Reactions: Lel