L'accélérateur qui freine!

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J'ai l'impression qu'il s'agit du freinage régénératif tout ce qu'il y a de plus classique, auquel a été ajouté une activation automatique du frein de parking si on s'arrête en côte.
Mais il est impossible de freiner avec les plaquettes juste en relâchant l'accélérateur, donc difficile voire impossible de s'arrêter sur le plat et encore moins en descente sans appuyer sur le frein !

Bref cela ressemble plus à un emballage publicitaire qu'à une réelle innovation.
 
Ben oui! c'est tellement évident qu'il m'a paru inutile de préciser...
Mais c'est super-confortable en ville, en montée comme en descente avec la combinaison de la fonction hold .
Encore que le régulateur adaptatif utilisé en ville se rapproche de ce confort.
 
Donc c'est pas véritablement un scoop alors ... :D !
C'est ce qui se passe avec la Ioniq électrique : ceux qui l'ont essayé pourront le confirmer ?
 
Oui-oui! confirmez! j'ai hâte de savoir!
Ensuite on testera la progressivité du système.

NB. l'auto-tamponeuse n'a pas de plaquettes et pourtant elle s'arrête...
 
NB. l'auto-tamponeuse n'a pas de plaquettes et pourtant elle s'arrête...

Une Dinky Toy échelle 1/48 n'a ni plaquettes ni freinage régénératif et pourtant sur mon carrelage elle s'arrête aussi.

Mystère... :emoticon-0138-thinking:
 
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Un nouvel exemple d'autosuffisance...:joyful:
 
Peut-être veux-tu parler de suffisance ?
Il est vrai que nous sommes sur un forum auto, mais tout de même ... :emoticon-0136-giggle:
 
L'autosufffisance c'est pour l'auto. La suffisance c'est pour toi.:happy:
 
Demande-lui, ce n'est pas moi le spécialiste en la matière....:joyful:
 
Commençons par demander à @mark13 ce que signifiait son message, j'ai cru comprendre mais je me suis peut-être planté et répondu à côté :emoticon-0114-dull:
 
Merci @mark13 pour cet article réellement informatif.

J'ai encore appris quelque chose, notamment que le moteur des VE peut inverser son sens de rotation afin de se transformer en génératrice. Cela m'était totalement passé à côté, je pensais bêtement que le moteur continuait à tourner dans le même sens.

J'ai aussi mieux compris le fonctionnement de la régénération : "sur la position la plus forte, l'effet regénérateur est si fort, que la force de ralentissement se transmet aux roues, et peut amener la voiture à l'arrêt complet."

Là encore, jusqu'à ce matin, avant la belle découverte de cet article qui éclaire ma journée, je pensais naïvement que c'étaient les roues qui transmettaient une force à la génératrice pour recharger la batterie, et non la génératrice qui transmettait une force aux roues.
Je croyais en outre que l'effet de ralentissement était valable y compris sur les positions moins fortes, mais non, c'est sur la plus forte position que la force se transmet. Sur les plus basses, l'effet régénérateur n'est pas assez fort pour se transmettre aux roues si je comprends bien. Dommage qu'on ne nous dise pas où il se transmet. DTC ? :mdr:

Trêve de plaisanterie : sur le critère des connaissances techniques de l'auteur, c'est le pire article auto que j'aie jamais lu, et j'en ai lu .... Mais c'est aussi un des plus rigolos, merci à toi ;)
 
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si l'auteur patine c'est qu' e-pedal trop fort ? ok je sors :wacky:

PS : ça existe déjà notamment dans la BMW i3 avec le "one pedal feeling" où le frein régénératif est dosé en fonction du niveau d'accélération qu'on imprime sur la pédale d'accélérateur (allez cul-sec la phrase !). Bref, on accélère en appuyant sur l'accélérateur (jusqu'ici tout va bien) et ça freine jusque l'arrêt en relâchant complètement l'accélérateur. Avec l'auto-hold, il n'y a pas de ramping en revanche. C'est tellement pratique en ville que ça incite à une conduite assez dynamique en fait. Au bout de quelques heures d'utilisation on oublie la pédale du milieu. Cela a grandement participé au très bon bilan que j'ai fait de la BMW i3 : Essai BMW i3 REX : le plaisir électrique prolongé (une boulette dans le lien mais pas dans le titre :p)
 
si l'auteur patine c'est qu' e-pedal trop fort ? ok je sors :wacky:

PS : ça existe déjà notamment dans la BMW i3 avec le "one pedal feeling" où le frein régénératif est dosé en fonction du niveau d'accélération qu'on imprime sur la pédale d'accélérateur (allez cul-sec la phrase !). Bref, on accélère en appuyant sur l'accélérateur (jusqu'ici tout va bien) et ça freine jusque l'arrêt en relâchant complètement l'accélérateur. Avec l'auto-hold, il n'y a pas de ramping en revanche. C'est tellement pratique en ville que ça incite à une conduite assez dynamique en fait. Au bout de quelques heures d'utilisation on oublie la pédale du milieu. Cela a grandement participé au très bon bilan que j'ai fait de la BMW i3 : Essai BMW i3 REX : le plaisir électrique prolongé (une boulette dans le lien mais pas dans le titre :p)

Désolé , je n'avais pas lu cela, mais ceci: "« One Pedal Feeling ». Il faut comprendre que le lâcher de pédale freine tout de suite la voiture au profit de la régénération. A l’usage, la pédale de frein devient presqu’inutile" :mdr:
 
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