L'acoustique en voiture, un secteur en forte progression

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
Oui, on y apprends que c'est Lexus qui a commencez la Haute hifi dans nos voiture avec Mark Levison.:cat:
 
Pour info le Mark Levinson des lexus n'est autre que du harmann kardon amelioré, jbl etant aussi dans le groupe harman...

Revez pas, le vrai mark levinson de salon coutait aussi cher que la lexus neuve... Ce qui ne veux en plus pas dire grand chose sur la qualité finale. ;-)
 
Pour info le Mark Levinson des lexus n'est autre que du harmann kardon amelioré, jbl etant aussi dans le groupe harman...

Revez pas, le vrai mark levinson de salon coutait aussi cher que la lexus neuve... Ce qui ne veux en plus pas dire grand chose sur la qualité finale. ;-)
Je ne serais pas aussi rapide à vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain.
J'ai eu l'occasion d'entendre fonctionner l'install dans la RC 300h de FoLuxo FoLuxo, et j'ai franchement été épaté par la qualité du système, d'une neutralité sans faille.
Il parait que d'autres marques font encore mieux dans cet exercice, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le vérifier de mes propres oreilles.

En outre, on fait d'excellent choses chez JBL, à condition de s'éloigner du bas de gamme.
Je rappelle également qu'ils ont une division professionnelle où l'on trouve des produits très performants, pour les salles de cinéma ou les concerts, de même que des enceintes de monitoring.

Bref, chez Harman, c'est comme dans tous les grands groupes, on trouve du pire au meilleur, suivant le budget...

S'il y a un point sur lequel je les trouve vraiment "à la ramasse", c'est sur leurs blocs audio/GPS, dont les performances multimédia sont assez lamentables.
Et malheureusement, ce sont eux qui fournissent Toyota.

Ceci dit, j'entends les mêmes commentaires pour beaucoup d'autres marques.
Dans ce domaine le "mieux" serait plutôt l'exception que la règle...
 
Je ne remet pas en cause la qualite du systeme, juste le nom mis en avant, sachant qu'une source mark levinson ce vendait 100000francs, rien avoir ce qu'ils ont mis dans les lexus.

Le systeme B&W vu dans les volvo, à des tweeter qui ressemblent fort aux morel piccolo, mais là on est bel et bien sur du haut de gamme. Avant ils passaient par dynaudio excellent fabricant de hp.
 
Je ne suis pas le mieux placé pour en parler (je ne perçois pas forcément les différences entre les différents systèmes audio plus ou moins qualitatifs) mais l’idée de mettre de la hifi de fou dans un engin bruyant roulant à 100 km/h ou plus me semble de la confiture aux cochons.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je voudrais apporter un point de vue de simple amateur de belles écoutes: la meilleure source sonore ne serait-elle pas sujette justement à la qualité de l'enceinte d'écoute?
Je veux dire par là qu'outre le silence de fonctionnement du véhicule, la qualité d'amortissement et de moindre réverbération me semblent tout aussi important.
Sans parler des sonos de fou dans des caisses où tout vibre et grésille....
 
Certes, mais il faut, pour couvrir le bruit,de la puissance et pour que cette puissance soit propre de la maitrise, donc forcemment du bon materiel. Mais tout ca suffit pas, la mise en oeuvre represente 60% du job, et une bonne base (voiture bien finie et insonorisee), 30%, le matos importe presque peu.


Pour info aux non initiés, du focal vaut pas mieux, voir moins, que des hp hi fi à 15euros piece... comme c'est souvent cette marque qui revient...