Laisser une hybride longtemps sans fonctionner ?? Possible ??

Encore une fois merci pour tous ces retours, c’est plutôt encourageant.
Du coup, une autre question, puisque l’on insiste sur le maintien de la charge de la 12v, cela veut bien dire qu’il n’Est pas recommandé de la laisser se décharger trop profondément (la mienne est neuve et c’esT une batterie au plomb contrairement à mon ancienne au gel qui a duré 16 ans), qu’en sera-t-il pour la batterie hv au lithium je crois? Est-ce que cette technologie est moins sujette à la décharge si non utilisée ? Et accepte t elle des décharges profonde?
PS: Que ta batterie soit au Gel ou en fait probablement une AGM elles sont toutes au plomb.
La batterie HV lithium ou NIMH suivant les modèles de voiture ont respectivement une auto-décharge respectivement de 10% et 30% par mois, si on est pessimiste.
Soit en partant d'une charge de 65% jusqu'à une décharge à 40% un stockage maximal respectif de 4,5 mois et un poil plus d'un mois.
Mais en étant plus optimiste on peut tabler sur une autodécharge de 5% et 10% respectivement, soit un stockage max dans les mêmes plages respectivement de 9 mois et 4,5 mois.
Résultats en tableau:

Plage de chargePlage de chargeNiMHNiMHLi-IonLi-Ion
Haute %Basse %Autodécharge %/moisStockage moisAutodécharge %/moisStockage mois
Autodécharge pessimiste6540301,4104,6
Autodécharge réaliste?6540104,659,5
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: timoon43
Encore une fois merci pour tous ces retours, c’est plutôt encourageant.
Du coup, une autre question, puisque l’on insiste sur le maintien de la charge de la 12v, cela veut bien dire qu’il n’Est pas recommandé de la laisser se décharger trop profondément (la mienne est neuve et c’esT une batterie au plomb contrairement à mon ancienne au gel qui a duré 16 ans), qu’en sera-t-il pour la batterie hv au lithium je crois? Est-ce que cette technologie est moins sujette à la décharge si non utilisée ? Et accepte t elle des décharges profonde?
Les batteries classique auto c'est toujours en gros au plomb, seul l'électrolyte change : liquide, gel, plaques imprégnées .... pour les plus courantes. Effectivement la décharge profonde n'est pas recommandé d'où le conseil d'avoir un maintient en charge pour une absence prolongé.

Pour les NiMh la technologie et la chimie est différentes mais c'est pareil que les batteries au "plomb" pour ce qui est de l'auto-décharge et les décharges profonde, bien que cette dernière soit plus toléré que celle au plomb.

Pour les lithium effectivement elles sont nettement moins sujette à l'auto-décharge, elles sont plus légère et performante aussi (rendement énergétique supérieure aux plomb/NiMh) Mais ne supporte pas la décharge profonde (ni les surcharges d'ailleurs) pour la plupart elles ont un système électronique de protection à la surcharge ou à l'auto-décharge MAIS la chimie elle n'en a aucune donc avec le temps une batterie lithium non utilisé s'auto-déchargera toute seule et se dégradera quoi qu'il arrive surtout si elle est stockée à 100%. Le mieux sur ce type de batterie est d'avoir une charge de stockage d'environs 60% et de surveiller 1 fois par mois son état de charge, au besoin effectuer une charge partielle 60/70% sans atteindre les 100%. Bien évidement un maintien en charge est fortement déconseillé.

Un exemple d'auto-décharge pour une batterie de moto plomb liquide classique vs lithium.
Celle au plomb perte de performance au démarrage visible au bout de 7 jours.
Au lithium perte de performance visible au bout de 3 mois....
 
Dernière édition:
Pour la loc c’Est une bonne idée mais c’est vrai que sur le long terme j’aurais un peu peur
Quand tu passe par un site où une agence c'est le gars qui prend la voiture en location qui paye une assurance donc tu as rien à ta charge en cas de pépin.
Après faut toujours lire les conditions a la loupe et tomber sur des gens sérieux c'est vrai une panne peu venir bien plus tard.
J'ai jamais fait mais déjà entendu parler il y en a beaucoup qui cherchent c'est moins cher que rent a car ou autre. Souvent c'est des touristes ou des gens qui bossent.