Toujours conforme à l'esprit Hybrid Life: fournir les informations directes; nous sommes partis les chercher au niveau des médias japonais!

L'événement du lancement de la première voiture pile à combustible (Fuel Cell vehicle, FCV) commercialisée en série, a eu lieu le 18 novembre, et il est présidé par le vice président exécutif de Toyota, Kato Hisamitsu, et le chef de la division de planification des produits, Tanaka Yoshikazu .
Voici ici la vidéo de la conférence de lancement qui dure un peu près 1 heure:
Détails de la motorisation pile à combustible (à hydrogène) de Toyota:
Ce système pile à combustible (TFCS) a pour référence FCA110, qui fonctionne avec un électrolyseur PEM (voir Polymer electrolyte membrane electrolysis - Wikipedia, the free encyclopedia) qui permet la réaction H2 + 1/2 O = H2O; la motorisation est assurée par un moteur électrique AC asynchrone (aimant permanent, modèle 4JM) de 154Ch, avec un couple maximal de 335N.m.
Le moteur électrique et l'électronique de puissance sont placé à l'avant, la pile à combustible (là où l'électrolyse a lieu) est placé sous le siège avant, tandis que les 2 réservoirs (70 MPa) de volume total 122,4L sont placés sous le planché mais aussi entre les 2 roues arrières.
Une batterie NiMH est également implantée derrière la banquette arrière, de façon presque identique à la Prius classique.

Le groupe Toyota a donc développé cette technologie pendant 20 ans, pour pouvoir rendre cette technologie commercialisable: des énormes progrès ont pu être effectués, comme la possibilité de produire en série des piles en combustibles de 1,3mm d'épaisseur.

Comme l'image ci dessus le montre, entre le modèle de pile à combustible monté à bord du prototype FCHV en 2008 (qui fait une taille de 64L (108Kg) et fournit une puissance 90kW), 6 ans plus tard, la taille du pile à combustible à bord de Toyota Mirai a réduit presque la moitié la taille, avec une puissance supérieure.

Cette pile à combustible est donc installé dans le sous ensemble ci-dessus, avec le convertisseur pile à combustible.

Toyota a également développé et fabrique son propre réservoir d'hydrogène, en fibre de carbone, capable de résister à l'impacte d'une balle de mitrailleuse lourde 12,7mm (calibre capable de couper une personne en 2).

Le réservoir doit être non poreux et empêche l'hydrogène de fuir. Il comprend donc une couche intérieur en plastique renforcé, une couche en fibre de carbone, et une couche de fibre de verre à l'extérieur. Un système de détection de fuite d'hydrogène est également intégré dans le réservoir.

Le remplissage se fait donc en 3 minutes, pour une autonomie de 650Km sous le mode JC08 (cycle plus sévère que le cycle d'homologation européen).
Quelle sensation de conduite?
Dans l'essai effectué par le journaliste japonais (source: 【インプレッション】トヨタ「ミライ(プロトタイプ)」 / - Car Watch), la sensation de conduite est différente d'une voiture hybride comme Prius ou Aqua!
Car contrairement à ces voitures, la Mirai a un comportement plus sportif, qui pousse le conducteur à accélérer, le couple de 335 N.m est bien là!
Comme l'objective de Toyota était "Fun to drive", et la mission semble réussie.

Bien sûr, il ne faut pas attendre un bruit de V8 ici, vous n'entendrez rien, ce qui est moins fun... vous entendrez uniquement les différents bruits faibles de moteur électrique.
Vidéo de roulage effectuée par Car Watch
En tout cas, voyant tous ces images et vidéos, on a compris, la révolution automobile est arrivée.
Il s'agit véritablement d'une vraie prouesse technologique...certes une partie est basée sur la technologie hybride actuelle, mais point de vue ingénieur, c'est juste époustouflant...

Et c'est une vraie voiture qui se vend comme n'importe quelle voiture.... avec même un choix de différents couleurs:

Mais aussi un choix de couleur pour l'intérieur:

Je présenterai d'autres informations sur le véhicule même... promis...
EDIT: Voici l'article sur la présentation détaillée de Toyota Mirai:
[Scoop!] - Présentation détaillée de Toyota Mirai: Extérieur, intérieur et vidéo Plaisir de Conduite et Confort | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

L'événement du lancement de la première voiture pile à combustible (Fuel Cell vehicle, FCV) commercialisée en série, a eu lieu le 18 novembre, et il est présidé par le vice président exécutif de Toyota, Kato Hisamitsu, et le chef de la division de planification des produits, Tanaka Yoshikazu .
Voici ici la vidéo de la conférence de lancement qui dure un peu près 1 heure:
Détails de la motorisation pile à combustible (à hydrogène) de Toyota:
Ce système pile à combustible (TFCS) a pour référence FCA110, qui fonctionne avec un électrolyseur PEM (voir Polymer electrolyte membrane electrolysis - Wikipedia, the free encyclopedia) qui permet la réaction H2 + 1/2 O = H2O; la motorisation est assurée par un moteur électrique AC asynchrone (aimant permanent, modèle 4JM) de 154Ch, avec un couple maximal de 335N.m.

Une batterie NiMH est également implantée derrière la banquette arrière, de façon presque identique à la Prius classique.

Le groupe Toyota a donc développé cette technologie pendant 20 ans, pour pouvoir rendre cette technologie commercialisable: des énormes progrès ont pu être effectués, comme la possibilité de produire en série des piles en combustibles de 1,3mm d'épaisseur.

Comme l'image ci dessus le montre, entre le modèle de pile à combustible monté à bord du prototype FCHV en 2008 (qui fait une taille de 64L (108Kg) et fournit une puissance 90kW), 6 ans plus tard, la taille du pile à combustible à bord de Toyota Mirai a réduit presque la moitié la taille, avec une puissance supérieure.

Cette pile à combustible est donc installé dans le sous ensemble ci-dessus, avec le convertisseur pile à combustible.

Toyota a également développé et fabrique son propre réservoir d'hydrogène, en fibre de carbone, capable de résister à l'impacte d'une balle de mitrailleuse lourde 12,7mm (calibre capable de couper une personne en 2).

Le réservoir doit être non poreux et empêche l'hydrogène de fuir. Il comprend donc une couche intérieur en plastique renforcé, une couche en fibre de carbone, et une couche de fibre de verre à l'extérieur. Un système de détection de fuite d'hydrogène est également intégré dans le réservoir.

Le remplissage se fait donc en 3 minutes, pour une autonomie de 650Km sous le mode JC08 (cycle plus sévère que le cycle d'homologation européen).
Quelle sensation de conduite?
Dans l'essai effectué par le journaliste japonais (source: 【インプレッション】トヨタ「ミライ(プロトタイプ)」 / - Car Watch), la sensation de conduite est différente d'une voiture hybride comme Prius ou Aqua!
Car contrairement à ces voitures, la Mirai a un comportement plus sportif, qui pousse le conducteur à accélérer, le couple de 335 N.m est bien là!
Comme l'objective de Toyota était "Fun to drive", et la mission semble réussie.

Bien sûr, il ne faut pas attendre un bruit de V8 ici, vous n'entendrez rien, ce qui est moins fun... vous entendrez uniquement les différents bruits faibles de moteur électrique.
Vidéo de roulage effectuée par Car Watch
En tout cas, voyant tous ces images et vidéos, on a compris, la révolution automobile est arrivée.
Il s'agit véritablement d'une vraie prouesse technologique...certes une partie est basée sur la technologie hybride actuelle, mais point de vue ingénieur, c'est juste époustouflant...


Et c'est une vraie voiture qui se vend comme n'importe quelle voiture.... avec même un choix de différents couleurs:

Mais aussi un choix de couleur pour l'intérieur:

Je présenterai d'autres informations sur le véhicule même... promis...
EDIT: Voici l'article sur la présentation détaillée de Toyota Mirai:
[Scoop!] - Présentation détaillée de Toyota Mirai: Extérieur, intérieur et vidéo Plaisir de Conduite et Confort | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
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