Je ne vais pas ouvrir un autre sujet pour cet événement qui ne concerne pas SpaceX, mais est connexe.
Il s'agit du premier lancement commercial de la petite fusée
Electron de la Start-up
Rocket Lab, dont la mission est de lancer des
Small Sat, dont principalement, voire uniquement des
CubeSat, un nouveau marché en pleine expansion.
Quel intérêt de mentionner ce vol ? Une première technologique en lien avec les centres d'intérêt de ce forum, encore invraisemblable il y a 10 ans !
En effet, les pompes alimentaires du
moteur Rutherford de la fusée Electron (une pour le carburant, une pour l'oxygène), moteur qui sert à propulser aussi bien le premier que le 2ème étage, sont propulsées, non pas par une partie des gaz brûlés via des turbopompes comme c'est souvent le cas, mais par des moteurs électriques DC brushless de 37 kW chacun.
L'énergie électrique nécessaire à leur fonctionnement est puisée dans des batteries Li-Ion polymère de haute densité énergétique (elles ne sont pas rechargeables, c'est du One shot, donc on peut tirer beaucoup dessus). Sur le premier étage (9 moteurs Rutherford), les batteries sont capables de générer 1 MW pour environ 200 kg !!!
On perd en rapport poussée/masse du moteur par rapport à des turbopompes, mais on gagne beaucoup en simplicité d'ingénierie (l'objectif étant une production en série pour une grosse cadence de lancement : à noter que toutes les pièces du moteur Rutherford sont réalisées en impression 3D, autre première technologique), et plus marginalement en rendement du moteur (donc ça reste acceptable en impulsion spécifique).
Cette technologie n'est pour l'instant pas transposable à de plus grosses fusées, densité énergétique modeste des batteries oblige, mais l'avènement des batteries à électrolyte solide dans quelques années pourrait peut-être permettre d'aller légèrement plus loin, ou de gagner en masse sur la même fusée.
Voici une vidéo du lancement à partir du
superbe pas de tir de Rocket Lab en Nouvelle -Zélande dans un environnement magnifique :