[Economie & Politique] L’avenir des hybrides rechargeables en suspens

Rien que l'on ne savait déjà sur ce forum.
Mais apparemment, le reste du Monde (*) commence seulement à le comprendre...


(*) Jeu de mots inattendu, je l'ai réalisé après l'avoir écrit ! ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ton jeux de mots est bon, si tu considères que "le reste" sont les collègues du Monde qui n'ont pas l'article de leur confrère du Monde d'il y a 3 mois. :mrgreen-48:
 
Rien que l'on ne savait déjà sur ce forum.
Mais apparemment, le reste du Monde (*) commence seulement à le comprendre...


(*) Jeu de mots inattendu, je l'ai réalisé après l'avoir écrit ! ;)
Sauf qu'il y a au moins une contre-vérité de taille dans l'article, celle qui consiste à dire qu'un PHEV batterie vide consomme plus qu'un thermique, alors que c'est l'inverse.
Ils ont trouvé un contre-exemple en comparant Captur hybride et PHEV, et cela en fait une preuve de ce qu'ils avancent.
Encore du journalisme de bas-étage.
 
Je pense que l'auteur a oublié de préciser qu'il pensait à la conso d'un PHEV sur autoroute, comparée à celle d'un diesel dans les mêmes circonstances.
Mais OK, ce scribouillard ne gagnera pas un Pulitzer avec sa bafouille...
 
Ce qui est vrai à mon avis, c'est que cela n'a pas beaucoup de sens d'avoir un PHEV sans jamais recharger la batterie, même si la consommation peut être égale à celle d'un véhicule "conventionnel" avec une batterie déchargée, nous aurons plus de batterie, et donc plus de "terres précieuses" gaspillées et une pollution identique à celle d'un véhicule conventionnel ou presque.
 
Je pense que nous serons tous d'accord avec ça, mais à part un article anglais assez ancien qui concernait les flottes d'entreprises, je n'ai vu aucun chiffre sérieux sur le % d'utilisateurs français ou européens qui ne rechargeraient jamais leur batterie.
 
Sauf qu'il y a au moins une contre-vérité de taille dans l'article, celle qui consiste à dire qu'un PHEV batterie vide consomme plus qu'un thermique, alors que c'est l'inverse.
Ils ont trouvé un contre-exemple en comparant Captur hybride et PHEV, et cela en fait une preuve de ce qu'ils avancent.
Encore du journalisme de bas-étage.
Effectivement, on sent que le journaliste n’est pas un fin connaisseur du sujet ! Ce que je trouve intéressant c’est la citation du président de Hyundai France : « cette technologie n’a pas d’avenir ». Venant de Hyundai qui est plutôt en avance sur cette technologie, cela n’annonce effectivement pas un avenir lointain pour cette technologie dans l’offre des constructeurs.
 
Dernière édition:
Grigou Grigou il n'est pas facile d'établir un tel rapport, peut-être que seuls les constructeurs automobiles, par le biais de l'ordinateur de bord, pourraient voir combien de fois les plug-ins sont rechargés.

Le gouvernement néerlandais, très attentif à ces questions, a déjà supprimé brusquement les incitations pour les hybrides rechargeables en 2017. Pourquoi ? Une analyse des données relatives aux cartes de carburant a montré que les conducteurs ne les rechargent pratiquement jamais.
Lien

Cet article, tiré d'un site italien assez fiable mais, en toute honnêteté, je n'ai pas pu trouver d'autres échos, indique comment les voitures de société sont utilisées.

Il est certain que les incitations publiques en faveur des véhicules rechargeables devraient être "confirmées" par les recharges, ce qui ne serait même pas difficile à faire, Toyota en a fait la démonstration avec l'application MyT, mais je crains que les constructeurs ne s'y opposent pour deux raisons : premièrement, parce que les chiffres de la pollution pourraient augmenter considérablement par rapport à ceux déclarés, et deuxièmement, parce qu'ils ne vendraient des voitures qu'à ceux qui les utilisent vraiment correctement.

EDIT: comme toujours, il est facile de bien faire les choses, mais il faut de la volonté.
 
Dernière édition:
La dernière fois chez Toyota on m'a clairement dit que les PHEV n'étaient plus une technologie d'avenir. Limite à oublier.
 
Il m'est revenu le souvenir d'une étude de Ford Europe réalisée à partir des données anonymes des utilisateurs du Kuga PHEV. On y apprend que la moitié des trajets se font en électrique.
Le nombre de trajets est la pire des infos : elle donne l'impression de donner un ordre de grandeur, mais en réalité pas du tout. Il est probable que parmi la moitié en question on se retrouve avec beaucoup de trajets de 1-2 km, et dans la moitié hybride on a des 100-200 km. Ford parle en nombre de trajets, Toyota parlait en % de temps en mode électrique : tout ça c'est du flan marketing...
 
Et oui, tous donnent les infos les plus flatteuses, alors que l'on veut les distances en km. Tiens..., j'ai pourtant l'impression que c’est l'unité de mesure officielle... :banghead:
 
Le nombre de trajets est la pire des infos : elle donne l'impression de donner un ordre de grandeur, mais en réalité pas du tout. Il est probable que parmi la moitié en question on se retrouve avec beaucoup de trajets de 1-2 km, et dans la moitié hybride on a des 100-200 km.
N'exagérons rien, mais sur le fond tu as raison, bien que l'article cité fournissait d'autres données.
En fait il faut plutôt lire directement l'étude de Ford Europe, qui parle effectivement de distance parcourue :
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
En vérité, je ne peux pas interpréter ce chiffre :
  • Kuga Plug-In Hybrid drivers have covered 49 per cent of their distance travelled this year on externally-charged electricity alone, for potential fuel cost savings of €800 per year
49% de kilométrage en EV n'est pas très loin du kilométrage d'une hybride normale surtout les nouveaux modèles, avec la mienne qui est limitée à 70 km/h en EV j'ai un kilométrage similaire, sur une plug-in je m'attends à un % beaucoup plus élevé.
Si mon raisonnement est correct, cela signifie que les véhicules rechargeables (dans ce cas, Ford) ne chargent que très peu la batterie a la prise.
 
Tout a fait d'accord, 49% pour un hybride rechargeable, n'est vraiment pas glorieux, à croire qu'il ne la branche pas. :banghead:
 
"on externally-charged electricity alone", pour ceux qui ne comprennent pas ou très mal l'anglais, veut dire 49% de distance parcourue "à partir des seules recharges externes".
Bref, un Kuga PHEV moyen fait le moitié de ses km à partir des recharges secteur.
Dans un pays à très faible % d'électricité carbonée c'est pas si mal.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Sauf qu'il me semble que la base de calcul pour le CO2 du WLTP est bien plus haut, on en avait parlé sur ce forum...?