[Autres] LDA « assisté » sur Prius PHV

Seagull

Lecteur Inscrit
30/11/19
19
8
0
39
Bonjour,
Je teste depuis quelques jours les aides à la conduite et si le régulateur adaptatif et les feux de route auto me donne satisfaction, je suis surpris par le LDA, s’il sonne effectivement quand je suis trop proche de franchir une ligne sans clignotant, je ne ressent aucune action sur la direction (pourtant la fonction d’assistance est activée dans les réglages). Est-ce que la fonction existe vraiment sur les PHV ou est l’assistance sur le volant est partie avec l’IPA (et la configuration dans le menu est un oublie). Ou est-ce une panne / default de ma voiture.
Si quelqu’un a pu comparer l’assurance de direction sur LDA entre une P4 et une P4 PHV, je suis partant pour un retour d’expérience.
 
Sur P4 PHV, l'action sur la direction est légère, voire imperceptible si on n'y prête pas attention... [emoji6]

Tu ne parles pas de la lecture des panneaux, l'as-tu déjà désactivée, toi aussi ? [emoji38]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Ça explique que je ne vois pas vraiment de différence entre avec et sans. Je m’attendait plus à voir bouger le volant s’il était lâché (bien que ce ne soit pas l’objectif).
Merci pour ce retour.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Il faut t'assurer que tu as bien activé la fonction LDA, là pas de doute tu as un voyant qui s'allume, mais tu dois avoir un deuxième voyant d'allumer pour qu'il agisse sur le volant. (Il faut aller dans le menu paramètre et l'activer).
Sans compter que cela se fait uniquement si plein de conditions sont ok.
 
C’est certain que le LDA est activé (voyant vert au tableau de bord) et également est activer dans les menu de l’écran du haut (celui à côtés de la vitesse donc) le réglage « assisté » est aussi actif. Je regarde ce soir si le voyant vert « volant » s’allume quand je sort de ma trajectoire.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Le deuxième voyant doit aussi être allumé s'il est sélectionné.
 
Je pensais que le voyant vert « volant » ne s’allumait qu’au moment où l’assistant agissait.
Je vais faire une photos du réglage pour confirmer que tout est OK.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
CBDD7DE0-CF93-4F64-AC7C-6F4556D95A65.jpeg
CAD0C8D0-B964-45A4-8181-C7B88E844E86.jpeg
voici donc les deux réglage LDA et le voyant à droite qui indique que c’est allumé.
 
Le LDA actif sur la Prius 4 et Prime n'est pas un système de maintien dans la voie comme il en apparait maintenant, à l'instar de ce qui est installé sur les dernières Toyota équipées du TSS 2. La réaction que tu décris est normale, l'action sur le volant est faible, et ne permet pas d'éviter de franchir les lignes blanches. Pour ma part j'ai testé il y a peu un vrai maintien dans la voie, et…. j'ai pas aimé du tout, la voiture est maintenue bien au centre, entre les lignes blanches, mais sans nuance, alors qu'en conduite normale on évolue dans la voie en fonction des conditions, pour passer un peu loin d'un trou, ne pas raser un cycliste, serrer au contraire à droite pour croiser quelqu'un qui la tient pas trop bien… J'ai trouvé ça très inconfortable de devoir un peu lutter contre le système dans ces circonstances où si je l'avais laissé faire, il serait passé bien près des uns ou des autres…
 
Voir la pièce jointe 16698
Voir la pièce jointe 16699
voici donc les deux réglage LDA et le voyant à droite qui indique que c’est allumé.


Je ne connais pas le véhicule mais il me semble que la deuxième photo ne te laisse le choix que de mettre le sytème en service ou le déconnecter, quand la première te permet de chosir l'intensité de la correction, ici "Elevée", probablement en latéral de ton bouton de sélection et valider par appui.
 
Je ne connais pas le véhicule mais il me semble que la deuxième photo ne te laisse le choix que de mettre le sytème en service ou le déconnecter, quand la première te permet de chosir l'intensité de la correction, ici "Elevée", probablement en latéral de ton bouton de sélection et valider par appui.
Oui c'est ça [emoji6]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Je viens peut être de comprendre, sur le mode d’emploi (ci-joint) je comprends que pour que l’assistance soit prête à être utiliser (au delà de l’activer) il faut que les conditions soient acceptables. Une fois que c’est le cas je devrais avoir le voyant volant vert allumé. Mais ce que n’ai pas compris c’est sur le schéma si je doit avoir une indication particulière ou si juste les deux ligne en blanc suffisent.
Pour le moment les testes ont lieux sur le perif lyonnais un peu chargée et le matin et le soir donc brouillard ou nuit. Peut être pas suffisamment de visibilité pour que la caméra m’active ce voyant « volant vert ».
bc14454e67ce041ba74bd9af089b478e.jpg
 
Pour le moment j’ai juste le bip pas de coup de volant
 
Je dirais "une résistance correctrice soudaine" accompagnée du bip.
Sans attendre d'assistance réelle, cela reste une sécurité dans deux circonstances particulières:
- lors de manipulations fréquentes d'écran, déviant le regard de la route sinueuse
- sur autoroute, dans la nuit avancée, pour rappel à la concentration, à vitesse élevée.
 
Actuellement, je pense qu'il vaut mieux un système qui corrige, partiellement et/ou avec "vigueur" pour te recadrer/réveiller qu'un système qui te maintien dans la voie.
Car dans le deuxième cas tu vas vouloir faire confiance à un système qui n’est pas prévu pour.
 
Certaines publicités automobiles mettent le système de maintient dans la voie en avant, on va bientôt assister à un concours de lâcher de volant!! :facepalm:
 
pour une partie de badminton... euh ... de ping-pong entre les lignes?
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76