Après la sortie de voiture particulière hydrogène Mirai, c'est au tour du transport en commun de bénéficier de cette technologie propre: Toyota et sa filiale Hino ont mis au point un bus pile à combustible, et il sera désormais en test à Tokyo entre 24 et 30 juillet.
(notons que le bus hydrogène était déjà en service à Toyota City, dans le quartier Eco-habitat, mais c'est un grand pas en avance de le tester dans la capitale)
Ces essais permettront d’accélérer la mise au point technologie de ce bus, et évaluer la compatibilité du bus à pile à combustible hydrogène avec une intégration dans les réseaux de bus existants.
Les essais seront conduits en collaboration avec la mairie de Tokyo.
(Bus avec marqué dessus "Expérimentation Tokyo")
Capable de transporter 76 personnes, ce bus embarque 2 moteurs électriques 110 kW, 2 piles à combustibles de puissance 114 kW, et 8 réservoirs hydrogène 70 MPa pour une contenance totale de 480L.
Chose très intéressante, le 25 juillet, ce bus hydrogène va tester sa capacité à alimenter une autre installation en électricité. En effet, en cas de catastrophe naturelle qui provoquerait une coupure de courant, ce bus serait capable d'alimenter une gymnase d'évacuation ou un hôpital par exemple.
Les tremblements de terre sont fréquents au Japon, on comprend pourquoi ils ont l'intérêt d'utiliser la très haute capacité de stockage d'énergie de pile à combustible hydrogène pour servir de générateur de secours...
D'après l'étude de l'agence environnementale japonaise, il faut 2 bus hydrogène ou 8 véhicules hydrogènes pour subvenir au besoin d'électricité d'un hôpital en situation critique (seuls les équipements de soin urgents fonctionnent).
Alors que pour une école, l'éclairage et le chauffage de soupe pour 200 personnes nécessiteraient 100 kWh par jour, et avec l'énergie stocké dans 0,83 véhicules, cela suffirait.
À l'occasion des jeux olympiques 2020, Tokyo va démontrer toute la faisabilité d'une société basée sur l'énergie d'hydrogène, et ce bus n'est qu'un des éléments de ce tableau "économie hydrogène" promu par le Japon.
En attendant, certains membres du conseil d'île de France et de RATP seraient encore en train de réfléchir: "Comment peut on profiter des derniers délais pour acheter des bus diesel pas cher..."
La route est longue...
Source: Toyota Newsroom France
エネルギー列島2015年版(13)東京:水素で広がるスマートシティ、2020年のオリンピックに電力・熱・燃料を供給 (1/3) - スマートジャパン
(notons que le bus hydrogène était déjà en service à Toyota City, dans le quartier Eco-habitat, mais c'est un grand pas en avance de le tester dans la capitale)
Ces essais permettront d’accélérer la mise au point technologie de ce bus, et évaluer la compatibilité du bus à pile à combustible hydrogène avec une intégration dans les réseaux de bus existants.
Les essais seront conduits en collaboration avec la mairie de Tokyo.
(Bus avec marqué dessus "Expérimentation Tokyo")
Capable de transporter 76 personnes, ce bus embarque 2 moteurs électriques 110 kW, 2 piles à combustibles de puissance 114 kW, et 8 réservoirs hydrogène 70 MPa pour une contenance totale de 480L.
Chose très intéressante, le 25 juillet, ce bus hydrogène va tester sa capacité à alimenter une autre installation en électricité. En effet, en cas de catastrophe naturelle qui provoquerait une coupure de courant, ce bus serait capable d'alimenter une gymnase d'évacuation ou un hôpital par exemple.
Les tremblements de terre sont fréquents au Japon, on comprend pourquoi ils ont l'intérêt d'utiliser la très haute capacité de stockage d'énergie de pile à combustible hydrogène pour servir de générateur de secours...
D'après l'étude de l'agence environnementale japonaise, il faut 2 bus hydrogène ou 8 véhicules hydrogènes pour subvenir au besoin d'électricité d'un hôpital en situation critique (seuls les équipements de soin urgents fonctionnent).
Alors que pour une école, l'éclairage et le chauffage de soupe pour 200 personnes nécessiteraient 100 kWh par jour, et avec l'énergie stocké dans 0,83 véhicules, cela suffirait.
À l'occasion des jeux olympiques 2020, Tokyo va démontrer toute la faisabilité d'une société basée sur l'énergie d'hydrogène, et ce bus n'est qu'un des éléments de ce tableau "économie hydrogène" promu par le Japon.
En attendant, certains membres du conseil d'île de France et de RATP seraient encore en train de réfléchir: "Comment peut on profiter des derniers délais pour acheter des bus diesel pas cher..."
La route est longue...
Source: Toyota Newsroom France
エネルギー列島2015年版(13)東京:水素で広がるスマートシティ、2020年のオリンピックに電力・熱・燃料を供給 (1/3) - スマートジャパン