Toyota a montré, pour la première fois, le châssis du segment C (compact) de la nouvelle plateforme TNGA (Toyota Global Architecture) dans une conférence de presse situé dans le QG Toyota de la ville...Toyota.
Bien évidemment, il s'agit bien du châssis de la Prius 4 (qui fait partie du segment C), et on sait bien que ce sera la Prius 4 qui va inaugurer l
Aucune image HD est actuellement disponible sur l'internet, on se contente donc de ça...
Kato Mitsuhisa, le vice président Toyota, a souligné que ce nouveau châssis a vu sa rigidité augmenté de 65%!
Grâce à l'utilisation accrue d'acier très haute résistant: en proportion, on est passé de 60% à 77%.
De plus, on a utilisé la technique de soudure par laser (LSW, Laser Screw Weld) que Lexus LS avait employé: il permet de fusionner parfaitement 2 plaques d'acier, donc une meilleure rigidité, soit moins de vibration et meilleure étanchéité au bruit extérieur.
Voici l'utilisation actuelle de différents types d'acier sur la Prius 3
Châssis de Prius 3: Même code de couleur que l'image là haut: on peut voir que les aciers de très haute résistance sont utilisés de façon rare (orange et violet, sur le raidisseur bas de châssis par exemple), et les aciers haute résistance (bleu et rouge) sont utilisés sur les raidisseurs transversaux et longitudinaux du châssis.
En quelque sorte, on a une peau (peu rigide avec l'acier pas cher) et la squelette (acier très résistant donc cher): le compromis du confort/sportivité sur un châssis est donc un véritable savoir faire: quelle proportion et où placer les différents matériaux.
Ces différents morceaux sont ensuite soudés pour former le châssis qu'on connait: la qualité de soudure joue donc sur la rigidité.
Contrairement à MQB qui dispose d'une plateforme unique à dimension variable, la TNGA aura 3 plateformes FF distinctes qui couvrirait 60% de la production Toyota (environ 10 modèles de voitures):
Chaîne de production de Toyota Aqua (Prius C)
Une plateforme FR (Propulsion, Front Engine and Rear Wheel Drive) sera développée dans l'avenir...
Une future GT86 hybride se met peut être en place?
Source:
トヨタ、新プラットフォームの剛性を30~65%向上 | レスポンス
トヨタ、TNGA対応のプラットフォームを2015年内実用化 :日本経済新聞
Bien évidemment, il s'agit bien du châssis de la Prius 4 (qui fait partie du segment C), et on sait bien que ce sera la Prius 4 qui va inaugurer l
Aucune image HD est actuellement disponible sur l'internet, on se contente donc de ça...
Kato Mitsuhisa, le vice président Toyota, a souligné que ce nouveau châssis a vu sa rigidité augmenté de 65%!
Grâce à l'utilisation accrue d'acier très haute résistant: en proportion, on est passé de 60% à 77%.
De plus, on a utilisé la technique de soudure par laser (LSW, Laser Screw Weld) que Lexus LS avait employé: il permet de fusionner parfaitement 2 plaques d'acier, donc une meilleure rigidité, soit moins de vibration et meilleure étanchéité au bruit extérieur.
Voici l'utilisation actuelle de différents types d'acier sur la Prius 3
Châssis de Prius 3: Même code de couleur que l'image là haut: on peut voir que les aciers de très haute résistance sont utilisés de façon rare (orange et violet, sur le raidisseur bas de châssis par exemple), et les aciers haute résistance (bleu et rouge) sont utilisés sur les raidisseurs transversaux et longitudinaux du châssis.
En quelque sorte, on a une peau (peu rigide avec l'acier pas cher) et la squelette (acier très résistant donc cher): le compromis du confort/sportivité sur un châssis est donc un véritable savoir faire: quelle proportion et où placer les différents matériaux.
Ces différents morceaux sont ensuite soudés pour former le châssis qu'on connait: la qualité de soudure joue donc sur la rigidité.
Contrairement à MQB qui dispose d'une plateforme unique à dimension variable, la TNGA aura 3 plateformes FF distinctes qui couvrirait 60% de la production Toyota (environ 10 modèles de voitures):
- Plateforme B: pour les citadines comme Yaris
- Plateforme C: pour les compactes comme Auris, Corolla ou Prius 4
- Plateforme K: pour les grands berlines comme Camry
Chaîne de production de Toyota Aqua (Prius C)
Une plateforme FR (Propulsion, Front Engine and Rear Wheel Drive) sera développée dans l'avenir...
Une future GT86 hybride se met peut être en place?
Source:
トヨタ、新プラットフォームの剛性を30~65%向上 | レスポンス
トヨタ、TNGA対応のプラットフォームを2015年内実用化 :日本経済新聞