[Le Point Sur] Le coup coût de l'électrique

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
M

Membre supprimé 1292

Indépendamment du débat qui fait rage sur le coût environnemental des batteries, Que Choisir, comme a son habitude, aborde le point de vue consumériste de ce mode de propulsion, intégrant acquisition et revente, entretien et assurance, énergie etc.

L'électrique bas le thermique dans les trois modèles: petite citadine, citadine, compacte .20181023_122011.jpg
 
Quand on invente des chiffres on peut leur faire dire ce qu’on veut. Combien se revendra une Zoe dans 4 ans quand les nouveaux modèles électriques seront sur le marché ? Et quel a été le prix réel d’achat des véhicules thermiques après négociation ? Bref...
 
Là, je pense qu'il y a des approximations sur les coûts:
Je suis sûr qu'ils n'ont pas prix en compte la décode qui sera due à un changement de batterie à faire. (décote ou entretien pour celui qui veut garder son véhicule plus longtemps).

C'est le temps que tout le monde comprenne qu'une batterie n'est pas éternelle et quelle coute cher je suppose. :sorry:
 
J’ai pas les chiffres de leurs calculs mais une zoe Q90 de 2013/2014 il y en a une pelleté autour de 7000 euros sur la centrale. Prix d’achat autour de 26000 euros hors bonus. J’ai pas l’impression que ça tienne des masses la côte. Et encore là y’a pas les soucis de la batterie rincée comme ont pu connaître les propriétaires de Leaf.
 
Ca fait peur une décote pareil...est ce une généralité pour les hybride, hybride plug in ou VE ?
 
Les plus curieux pourront approfondir la lecture de l'article qui détaille les modes de calculs selon 3 cas de figure (1ére, 2ème, 3ème main, 15, 12 ou 10 mille km/an, sur 4, 5 à 9, 10 à 16 ans.

Pour les plus sceptiques, un paragraphe intitulé: "Voitures électriques, encore mieux en occasion". Ce qui contreviendrait à la croyance ambiante... (un chapitre "Attention aux batteries" néanmoins... )
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour info, ce matin Ioniq PHEV -10 000 euros ( prix d' achat 35 000 euros ), 22 000 km, 07/2017.
Dur en affaire Mr Toyota.
 
Là, je pense qu'il y a des approximations sur les coûts:
Je suis sûr qu'ils n'ont pas prix en compte la décode qui sera due à un changement de batterie à faire. (décote ou entretien pour celui qui veut garder son véhicule plus longtemps).

C'est le temps que tout le monde comprenne qu'une batterie n'est pas éternelle et quelle coute cher je suppose. :sorry:
Certes une batterie n'est pas éternelle, mais une voiture non plus. Je veux dire par là que quand elle a 10 ans, ou 200 000 km, elle ne vaut plus grand-chose.
Afin de poursuivre cette discussion sur des bases solides, as-tu une idée de l'âge et du kilométrage à partir desquels il faudra remplacer la batterie d'un VE ?
 
C'est quoi ces chiffres ? 2900 euros par an d'assurance pour une Zoe !!! La e-up coute neuve 27860 moins les 6000 de prime et se revend au bout d'année avec une décote de 5500 ...donc un benef pour l'acheteur !!? Par ailleurs une Swift ne s'achète pas 9700 euros au bout d'une année c'est quoi ce délire...
Je crois que Qchoisir a encore fait une enquête bidonnée comme trop souvent hélas .
 
Certes une batterie n'est pas éternelle, mais une voiture non plus. Je veux dire par là que quand elle a 10 ans, ou 200 000 km, elle ne vaut plus grand-chose.
Afin de poursuivre cette discussion sur des bases solides, as-tu une idée de l'âge et du kilométrage à partir desquels il faudra remplacer la batterie d'un VE ?
Ce n'est pas tant le prix résiduel du véhicule, mais le prix de l'entretien qui compte quand le véhicule est agé, ainsi à ce moment il faut commencer à changer la batterie par une neuve.
Autre solution se dire que le véhicule ne vaut plus rien et on n'a pas d'entretien puisqu'on va le jeter et le remplacer par un neuf: mais cela ne me semble pas très écolo. :wacky:
Ma vision est peut être biaisée, car je garde mes véhicules entre 15 et 25 ans (250000 à 350000km chacun) et que je les entretiens jusqu'au bout. :playful:
 
Il faudrait peut-être calculer, sur une durée de possession, toutes les dépenses d'entretien et réparation d'une électrique et une thermique équivalente pour voir à l'avantage de laquelle tourne le total... puis faire la moyenne annuelle.
C'est peut-être le calcul de Que Choisir.
Quand on voit sur 10 ans l'économie en plaquettes, disques, embrayage, pneus, etc. à laquelle on ajoute celle de carburant pour une simple HSD... ramené au coût de réparation ou changement de sa batterie...
 
C'est le calcul que j'ai fait (comme je l'ai déjà écrit) entre mon ancien véhicule et une Tesla et bien les frais d'entretien plus essence de mon ancien véhicule (3.0l essence) sur les 2 périodes de 10 ans (je l'ai gardé plus de 20 ans) et bien à chaque fois cela correspondait au prix de la batterie.
J'avais pourtant considéré l’électricité gratuite.
 
Astrix64 Astrix64 tu n'as pas répondu à ma question, ou plutôt à côté comme l'aurait fait un homme politique :mrgreen-48:
 
Il va falloir que je me présente quelque part, mais je ne crois pas que cela colle, car j'ai tendance à dire la vérité et je vais me mettre tout le monde à dos. Soit parce qu'ils veulent la cacher (politiques) soit parce que cela ne les arrange pas (citoyens). :mdr:

La durée de vie semble tournée autour de 10 ans (perte d'une bonne partie de sa capacité ou panne) dans les conditions standards (températures autour de 25° si possible). Ce n’est qu'un avis, mais c'est ce qui ressort des expériences des fabricants sur les batteries.
Dans 10 ans, on aura surement des choses plus palpables, car on sera au coeur du sujet avec des expériences vécues par nous et pas seulement des gens dans un labo.
 
Pour la zoé on prends en compte la location de la batterie ????.

Ma femme fait 8000 km par an et j’avais un cout multiplier par deux pour prendre une zoé maintenant que l'on roule a l'E85 c'est bien plus, alors dire que rouler en électrique c'est moins cher, il y a pas mal de paramètre qui joue sur le PRK, bizarre venant de que choisir qui est une boutique très sérieuse.
 
Dernière édition:
Oui mais n'oublie pas que tu compares déjà l'EV à une hybride dont la consommation et l'entretien sont très concurrentiels... sans parler de la fiabilité... quoique... ;)
Ne croyez pas que je cherche à tout prix à défendre le protocole de ce comparatif, je cherche à comprendre avant de condamner... :)
Par ailleurs je ne vois pas quel serait l'intérêt d'un organisme qui se veut neutre et du côté du consommateur d'induire celui-ci en erreur. Là ce n'est pas un argument mais une question de bons sens.
 
La durée de vie semble tournée autour de 10 ans (perte d'une bonne partie de sa capacité ou panne) dans les conditions standards (températures autour de 25° si possible). Ce n’est qu'un avis, mais c'est ce qui ressort des expériences des fabricants sur les batteries.
Dans 10 ans, on aura surement des choses plus palpables, car on sera au coeur du sujet avec des expériences vécues par nous et pas seulement des gens dans un labo.
Merci :)
Eh bien va pour 10 ans (on espère tous que ce sera plus).
Je viens de regarder la cote Centrale personnalisée d'une PII 2008 bien équipée et 150000 km (15000 par an), elle ressort à 6900 €.
J'aurais dit moins. J'ai pris une voiture qui tient très bien la cote à dessein, en supposant qu'un VE tienne aussi très bien la cote.
Donc tu as raison, s'il faut vraiment changer les batteries sur un véhicule qui vaut encore 1/5 à 1/4 du prix d'un équivalent neuf, c'est cher par rapport à ce prix, mais c'est dommage de "jeter" la voiture aussi puisqu'elle vaut encore "cher".
 
Au Japon il commence à y avoir des sociétés qui vendent des batteries de traction en échange std.
On peut espérer voir ça chez nous, il y a peut être un job à faire.