[Transport] Le Covoiturage: les sites et vos retours?

Êtes vous prêt à faire du covoiturage?


  • Nombre total d'électeurs
    15

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Récemment j'ai discuté avec un collègue qui pratique régulièrement le covoiturage: une pratique ludique, économique et écologique.

Grâce au covoiturage, cela lui permet d'amortir financièrement une partie des frais des trajets (carburant et péage), mais aussi rencontrer des personnes, discuter et découvrir de nouvelles choses.

Il existe 3 à 4 sites de covoiturage principaux, mais le plus important reste Voyagez moins cher en covoiturage | BlaBlaCar, appelé aussi Blablacar. Et c'est sur ce site où on a plus de chance de trouver des passagers pour remplir sa voiture.

1-BlaBlaCar-iPhone-5.jpg
Il existe même une application Covoiturage/Blablacar

Le covoiturage est aujourd'hui extrêmement bien organisé et codifié: sur le site, quand on cherche une voiture pour faire un covoiturage, on voit l'expérience de covoiturage des différents chauffeurs proposant ce trajet, les avis que les passagers leur donnait, le véhicule et leur catégorie de confort (Audi A4 c'est "luxe" (4 étoiles), Scénic c'est confortable (3 étoiles) alors qu'une 206...); on y voit également les exigences du chauffeur, comme pas d'animaux dans la voiture, musique durant le trajet, est ce qu'il est prêt à faire un détour...etc.
Grâce au système de sécurité de paiement (proche de Priceminister), le chauffeur est garanti d'être payé.

map.jpg

D'autre part, le site impose une fourchette de prix en fonction du trajet: par exemple un Paris Nantes variera entre 17 et 25euros par exemple. Ça évite aux chauffeurs de fixer des tarifs exorbitants (s'il y a peu d'offre) ou casse le prix du marché (trajet pour 1euro symbolique?).

Bien sûr, tout n'est pas rose.
Le site prélève un pourcentage (5%?) sur la transaction, et Blabacar est récemment acheté par SNCF, qui lui permet donc d'ajuster ses trains/tarifs en fonction du flux des covoiturages.

D'autre part, la codification du covoiturage avec ce type de site rend le covoiturage l'acte moins "solidaire" qu'auparavant. Certains estiment qu'ils sont en train de payer un chauffeur (VTC?), en faisant des demandes inappropriées (détour lointain...etc), et c'est au chauffeur de s'imposer pour ne pas laisser faire.

Ceci dit, ce type de pratique est à encourager: et ce sera probablement la meilleure façon de montrer les avantages d'une voiture hybride!
Et vous, vous en pensez quoi?
 
Je suis membre depuis cet été, initialement je voulais y aller en passager mais vu les trajets compliqués (vers des petits villages) je me suis surtout retrouvé à faire le chauffeur. Avec le recul, après une petite quinzaine de trajets avec en moyenne 2 passagers (en plus de madame et moi), mon opinion sur la question est très très positive. La plupart des gens qu'on croise sont souvent dans un désir de partage et de faire de nouvelles rencontres, un minimum en tout cas ; j'ai rencontré une seule personne qui était vraiment en mode "transport en commun". Accessoirement ça apporte un peu d'argent, même si ce n'était pas l'objectif - j'ai souvent payé une boisson ou un snack aux passagers, le service 3* est compris :)

Le plus grand intérêt est de croiser des gens de différents milieux ; à un moment on avait dans la même voiture une fille qui n'a pas réussi à faire coiffeuse ("trop d'études pour y arriver") et une autre qui était Bac+5 en physique.

Ça permet aussi de partager et découvrir des nouveautés en matière de musique - il suffit de connecter le téléphone en Bluetooth pour faire un blind test :)

Enfin, depuis le temps que je roule je me fais souvent la remarque qu'on est souvent à deux dans la voiture pour les grands trajets, c'est tout sauf optimal à de nombreux points de vue, le covoiturage permet enfin de corriger un peu cette "anomalie".

PS. j'ai eu à plusieurs reprises des questions et compliments sur cette drôle de voiture qui ne fait pas de bruit en démarrant, qui se gare toute seule etc.
 
Merci FoLuxo pour ce partage d'expérience plus qu'intéressant!

Pour ma part je me suis inscrit hier, reste à convaincre madame par la suite, qui n'a jamais expérimenté ça.
Moi quand j'étais étudiant, je prenais souvent le covoiturage Paris-Poitiers, et ça m'aide beaucoup...20euros le covoiturage et 40 à 50euros le billet TGV, le calcul est vite fait quand on est étudiant. Après 5 dans une Clio, ce n'était pas le grand confort.

Pour la musique, c'est vrai que c'est sympa pour faire des découvertes, sinon je resterai toujours sur les musiques de fin 90, lol..
J'ai d'ailleurs crée une discussion Votre Playlist quand vous conduisez? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride suite à ton message.
 
De mon côté je n'ai jamais proposé plus de deux places à la fois, au-delà de quatre personnes dans la voiture ça devient inconfortable pour tout le monde. On reste dans l'esprit "service 3*" :)

Qu'est-ce qui dissuade madame de se lancer ?

Pour les conducteurs c'est intéressant parce qu'il n'y a pas de frais au niveau du site ; pour les passagers en revanche je trouve que le site prend beaucoup de frais (fixe + variable suivant le délai avant le voyage, jusque 15-20% au total !). Idem pour les annulations : le conducteur qui annule même en dernière minute n'a aucune pénalité, le passager qui le fait perd les frais + une partie du prix du voyage...
 
Ah oui effectivement toi tu proposes vraiment un service de luxe! Confort, boisson et snack compris! Je comprend pourquoi tu veux insonoriser la Prius 3 pour parvenir au service 4 étoiles! :)

Oui pour madame, elle a probablement peur de devoir s'engager sur des horaires de départ (ou d'être retardé parce que le passage arrive à la bourre), offrir suffisamment de place au coffre, alors qu'on peut avoir des choses à ramener du voyage; ou tout simplement la peur de se sentir moins à l'aise dans la voiture avec des inconnus...
 
Parmi les initiatives de covoiturage,

Hey Coco !

Encore un coup du QRcode.

Et de l'internationale communiste,

qui nous rappelle que le covoiturage

c'est de l'autostop.
 
Dernière édition:
J'ai commencé le covoiturage quand j'avais 18 ans (quand je ne faisais pas de stop) et on arrivait dans une petite boutique sur Lille où l'on payait les frais de dossiers du voyage et à l'arrivée on rémunérait le conducteur que l'on devait rejoindre à un endroit clé. Tellement galère parfois que j'ai fini par prendre une carte grand voyageur (tout le monde n'avait pas de mobile ou de pagers ... :)pompus::pompus::pompus:)).
Ca s'est amélioré avec 123envoiture (c'est lui qui a été racheté par Scnf pas Blablacar en passant) devenu Covoiturage au quotidien et trajet régulier | iDVROOM qui a été créé en 2000. C'est une période où je me suis très peu servi d'une voiture ou alors une voiture de fonction, le train ou le bus était encore abordable.
Si je dois faire un déplacement aujourd'hui, je compare toujours tous les modes dont blablacar. Mais à 10€ le train avec Ouigo, le blabla machin fait moins parler.
Ma femme est partie sur Rennes en blabla (sur mes conseils) dans un NX300h au retour (dont elle n'a pas apprécié le confort car plutôt mal conduit) pour à peine 35€ au départ de la Seine et Marne et pas de Paris. Imbattable.
Maintenant que nous sommes 4 en voitures, il n'est pas question de faire du covoiturage. Quand je pars seul, j'essaie de planifier mais c'est pas toujours évident.
M. Hortevin, question : vous comptez faire du covoiturage avec fiston à bord ?
 
Non c'est impossible... à moins que le voyageur accepte de prendre place sur le toit (mais cela augmenterait considérablement notre traînée aérodynamique...). Et puis non question flexibilité timing, ça devient très compliqué à gérer.

En faite quand je regarde comment le covoiturage et les autocars se développent en France.
Je me dis que c'est un signe de la faiblesse du développement du transport ferroviaire.

Dans l'absolu ce sera bien que les gens voyagent par train, c'est même mieux que covoiturage, bus...etc.
Je ne comprend pas pourquoi la SNCF a merdé en France... :(
Quand je compare au Japon, ça fait juste mal au cœur, à tel point on est distancé en terme de qualité de service...
 
Pour la sncf on ne peut plus trop parler de qualité surtout en Idf. La preuve à l'instant je n'ai pas de train pour rentrer.
Sinon au boulot ils ont massivement promu Wayz-up covoiturage de gens qui vont au boulot. J'ai trouvé personne pour ma part et de toute façon, je préfère galérer en train qu'en voiture ... à moins de vraiment gagner du temps ...
 
La sncf c'est de pire en pire, entre les problèmes techniques et les incidents de personnes et j'en passe je n'en vois plus le bout. Comme beaucoup d'entre vous j'ai préféré me mettre au covoiturage. Personnellement c'est sur Gomore que je réserve mes places/mets mes trajets en ligne, je préfère car ils ne prennent pas de frais de commission. Si jamais ça intéresse des gens je vous mets un lien ici Covoiturage et location entre particuliers | GoMore
 
Le changement climatique et le stress journalier d’être enfermé dans sa voiture frustrent les gens plus que jamais.
Les gens de différentes villes du monde s’arment d’un vélo comme moyen pour changer.
Pourtant, la vente de voitures explose: un milliard de voitures aujourd’hui; deux milliards en 2020...




BIKES vs CARS [FILM COMPLET] | Greenpeace Film Festival
(Visible gratuitement uniquement jusqu'au 03 Septembre 2017.)