[Consommation] Le démarrage 0 à 20 km/h en électrique d'une voiture hybride Toyota

  • Auteur de la discussion NTE
  • Date de début
Si je peux apporter une nuance FrançoisRCL FrançoisRCL : dans la situation décrite par P pb253 (0-20kmh), rester sur le thermique est compliqué, à moins de démarrer comme un demeuré pour piler aussitôt avec une efficacité dont je doute fortement...
Oui, ou bien ne pas démarrer de suite pour avoir un peu d'espace... Plus facile à dire qu'à faire (je le reconnais) :vamp:
 
  • Like
Reactions: aurYs
Pour rester sur le thermique à tout prix, le mieux est de se mettre en mode POWER.
Mais pas certain que cela rechargera mieux...

Sinon, bête et méchant : un pied sur le frein, l'autre sur l'accélérateur.
Assez radical, mais ça marche.

Si on tient le thermique au mini pour qu'il ne s'arrête pas, on recharge à environ 12 à 20 ampères, suivant les "humeurs" du système.
Et si on met le pied au plancher on monte à 80 à 100 A, mais au bout de 4 à 5 secondes ça retombe beaucoup plus bas (la batterie ne peut pas encaisser longtemps des courants aussi élevés), donc vaut mieux alors calmer le jeu.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Globalement, même si le thermique démarre pour recharger la batterie, est-ce que sur la durée du bouchon on aura quand même pas moins consommé qu'un thermique classique ?
 
Là il est clair qu'il n'y aura pas photo !
Parce qu'avec une "priustorique" :D :
  • soit le moteur tournera en permanence au ralenti, avec une conso qui variera selon que la clim sera en fonction ou pas,
  • soit le Stop & Start sera activé, mais alors c'est la batterie 12 V qui va rapidement morfler, et $$$.
Le problème, c'est qu'une fois qu'on roule en hybride, voir sa conso grimper de 0,2 l/100 parce qu'on s'est retrouvé coincé dans un gros embouteillage, cela nous mène facilement au bord de l’apoplexie ! :p;)

Alors qu'avant, on ne faisait même pas attention à un saut de 1 l/100... :rolleyes:
 
C'est carrément ça, frg62 !
Mais c'est vrai NTE, même dans un bouchon dans lequel la batterie se vide et avec le système qui se met en charge forcée, tu t'y retrouves.
Ce qui est moins agréable c'est d'avoir le thermique qui se met en route dès qu'on appuie à peine sur l'accélérateur (ou même en relachant le frein des fois, juste pour ramper), mais l'économie est indéniable !
Une fois une circulation moins dense retrouvée, la batterie retrouve vite sa charge normale et tout va alors pour le mieux.

Aussi, dans les bouchons, le mode B est terriblement efficace pour maintenir une bonne charge (dans un bouchon avec des phases de roulage quand même)
 
J'sais pas vous, je déteste le bruit qu'elle fait quand elle recharge dans ces conditions... ou alors c'est psychologique parce que je sais ce qu'elle est en train de faire !!! :D
 
Ah ben j'ai pensé à notre discussion (ou plutôt celle de N NTE) il y a quelques minutes : je rentre chez moi, ville tout en pente, j'habite vers le haut. Trafic fluide, 6 barres, RAS. Et là, juste sous mon nez, deboite le train routier touristique de mon bled !!! :spam: Ça roule, disons, à la vitesse d'un vélo.
Je n'ai pas adopté la technique de FrançoisRCL FrançoisRCL, sinon je ne serais plus là pour en parler :hurting:. En montée, sans clim et avec quelques arrêts-redémarrages, il a suffi de 350m pour tomber à deux barres... La suite vous la connaissez ! ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: NTE
Bonjour les coupings,

Je suis enfin allé chercher ma P2 sur paris samedi :D. Retour dans le maine et loire dans la foulée, 300 kms environ. 24L de consommés. Sachant que je n'ai fais que 110 kms sur autoroute. Le reste était de la départementale :greedy:

Depuis, je teste plusieurs conduites différentes.
Aujourd'hui, je fais mes 20 kms pour bosser. De la départementale à 70 et 90 km/h et une traversée de village pour finir en ville.

Je suis d'accord avec le fait que je gênes mon monde à vouloir démarrer en électrique. :mrgreen-48:

Bref, que du thermique sur tout le trajet. Et pourtant j'effleure la pédale.
Ensuite, environ 10 minutes de bouchon en ville, cul à cul. Le thermique s'est coupé une fois et à redémarré au bout de 2 ou 3 secondes. Pas de mode électrique. Bizarre, la batterie est pleine, toute verte.
J'arrive au taf, je me gare et le thermique est resté 2 bonnes minutes avant de se couper.:banghead:

J'imagines que je l'utilises mal. Au taf, j'ai des yaris hybrides et je les gardes facilement en électrique. :(

Au risque de vous vexer, je pensais que ça buvait moins quand même. Mais j'aime bien cette conduite douce. Et j'apprends à aimer cette voiture, que je cherchais depuis des mois.:p

Quand je lisais que certains faisaient 1000 kms avec le plein, j'ai du mal à y croire du coup.:shifty:
 
C'est surprenant comme comportement pour une hybride !
Tu l'as achetée à un particulier ? un garage ? tu as un suivi de l'entretien ?

Pour ce qui est des 1000km, c'est tout à fait possible, mais tout dépend du type de parcours, conditions météo, etc...

Quelqu'un qui n'a que du plat (ou presqueà à 70km/h les fera sans soucis
 
T'étais pas en mode POWER par hasard ?
Question bête qui permettra d'éliminer certaines pistes... ;)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
8 L/100, ça parait beaucoup, en ne roulant pas trop vite ...
Elle a eu un contrôle du système HSD récent, cette P2 ?
 
Je l'ai acheté dans un garage. Toyota orléans (elle vient de là-bas), doit me fournir le carnet d'entretien. J'attends...

Et non, aucun mode là-dessus. Pas de barre de pression de la pédale non plus. Dommage.

J'ai une conduite extra douce avec elle.
Et justement, j'attends de recevoir ce fichu carnet d'entretien pour voir ce qui a été fait. Mais je m'orientes sur une révision complète dont le bilan hybride.
Pas le choix
 
Tu dois avoir une garantie nationale Toyota logiquement. Tu devrais aller voir ton cc le plus proche pour un diagnostic.
A mon avis, il y a un truc qui cloche
 
Elle n' a peut être pas fonctionné depuis longtemps et a besoin de se refaire une santé.
Vérifie la pression des pneus et surgonfle un peu 2.6 / 2.7 sans forcer non plus.
Si c' est ton premier HSD tu feras des progrès rapidement avec les très bons tutos sur le forum.
De plus vérifier que la vidange, le filtre à huile et à air sont OK.
 
L'huile est bien claire et fluide. Euh je bien vérifier le filtre à huile, mais si je l'enlèves bin :nailbiting: :D

Les pneus sont déjà légèrement sur-gonflés et elle roulait tout les jours. Le patron du garage la prenait pour ses trajets.

Je suis sûr et certain qu'il y a un bail quel n'a pas vue un mécano.

Par contre, il est certain aussi, que je dois apprendre à la maîtriser.