Le diesel est-il mort...? Aidez moi à y voir plus clair

Pas si évident de répondre, vu que ma première hybride était une Auris alors que les deux suivantes sont des SUV rechargeables d'un gabarit très supérieur (comparable au CR-V d'ailleurs, mais encore plus longs). Je te réponds donc pour chacun d'eux.

Le CR-V était donc un brave i-CTDI 2.2 L de 140 ch à boite manuelle acheté neuf, que j'ai revendu au bout de trois ans parce qu'à l'époque les critiques du Diesel commençaient à poindre dans les forums (je fréquentais assidument Planète Honda), noramment les aspects pollution et aussi les problèmes de volant bi-masse. Parallèlement, ça faisait longtemps que j'étais tenté par l'hybride (P2, P3) mais sans franchir le pas, pour des raisons de volume intérieur (2 ados puis jeunes adultes à transporter de temps en temps pour les vacances).

Bref, quand l'Auris 2 a été annoncée fin 2012 j'étais mûr : plus grand monde à mettre à l'arrière, deux fois moins de bagages, voiture jugée par la presse plus silencieuse et moins moulinante que la P3 de l'époque, bon comportement routier. Après un (trop) bref essai essentiellement urbain (avec une pointe à 90 sous la pluie) j'étais conquis, elle était effectivement douce et silencieuse, bien campée sur ses roues mais confortable. En remontant dans le CR-V j'ai eu l'impression de conduire un tracteur.

C'est lors de premières centaines de km après livraison que j'avais déchanté : l'avantage du silence n'était perceptible qu'en dessous de 100 km/h environ, les bruits d'air prenant le pas sur le reste au dessus de cette vitesse. Le CR-V était au moins aussi silencieux sur autoroute plate, finalement. Mais il l'était beaucoup plus dans les côtes, où le thermique assez désagréable à entendre de l'Auris s’époumonait.
Par ailleurs la garde au sol de l'Auris est très basse, d'où les frottements de trottoirs en ouvrant les portières, sans parler de quelques frottements de la bavette avant sur certains passages. Enfin, nous avons constaté que le coffre (donné pour 360 L par Toyota) s'avérait un peu juste quand nous partions loin.

Seuls atouts de l'Auris vs CR-V : comportement routier très supérieur, sobriété en ville et petites routes, douceur de conduite et "BVA".
La déception fut si forte que seulement 18 mois après livraison de l'Auris j'étais allé me renseigner sur le Lexus NX qui venait de sortir (automne 2014). Mais la concession n'en avait pas encore reçu, alors que juste à côté la concession Mitsubishi disposait d'Outlander PHEV. Je m'étais dit pourquoi pas, et après deux essais (d'assez longues durées cette fois !) je passais commande. Rien à voir avec l'Auris : nous retrouvions l'agrément d'un grand volume, un vrai silence à bord (bruits d'air très bien contenus), une sobriété finalement comparable à celle de l'Auris grâce aux recharges électriques, et les 4 roues motrices bien utiles parfois sur neige, même si pas indispensables. Mais un comportement nettement moins plaisant en virages bien sûr (sans doute un peu moins bon que le CR-V).

Nous l'avons gardé presque 6 ans (record absolu pour moi à ce jour), et mon épouse aurait volontiers prolongé des années encore, mais j'avais envie de changement, et d'équipements qui manquaient cruellement à ma version d'Outlander comme le chauffage électrique et les sièges chauffants (une aberration pour un PHEV). Te parler du Kuga est un peu prématuré, d'autant plus qu'il subit un grave défaut de jeunesse (batterie à remplacer sur les premières dizaines de milliers d'exemplaires vendues), et de quelques autres plus mineurs et aléatoires.

Si tu veux en savoir plus tu peux consulter les sujets dédiés à l'Outlander et au Kuga que j'avais créés :
 
Par conséquent ce n'est peut-être pas mal d'en acheter une rechargeable, ma vw passat gte je peux conduire à essence et garder ma batterie ( 50 km ) jusqu'à la ville où l'essence n'est pas autorisée
A voir si ils considérerons les rechargeables comme véhicule électrique et non comme un hybride (considéré lamentablement comme un véhicule thermique essence) ....
Après oui pourquoi pas si tu as bien conscience des avantages et défauts de ce genre de véhicule.
 
Les HEV sont effectivement des véhicules thermiques essence puisque c'est leur seule source d'énergie. A ce titre, ils n'ont effectivement pas grand-chose à faire en ville, à terme. Je trouve donc le terme "lamentablement" très exagéré.
 
Possédant une Prius4, et circulant autour de Bruxelles, je dois dire que sa garde au sol ( j'ai plutôt lu 12,5cm que 11) ne m'a jamais gêné en trois ans. Je passe les coussins berlinois à 30 voire 35 sans problème, n'ai jamais rien touché. Les premiers jours, j'ai effectivement trouvé que les portières s'ouvraient bien près du sol lorsqu'on est garé à côté d'un trottoir un peu haut, mais je ne les ai jamais frottées et m'y suis habitué.
Sur autoroute, non, je ne pense pas qu'une berline diesel fasse bien mieux, c'est assez équivalent en fait, autour de 4,8 à 5,2 l en roulant aux allures autorisées. Et en urbain et péri urbain, c'est imbattable, moins de 4 litres dès que la température passe au dessus de 10°C. Je passe parfois même en dessous de 3 l à l'ODB lorsque je circule sur les routes du Brabant flamand, limitées à 70, avec des traversées de patelins à 50 ou 30..
En contrepartie, une fiabilité qui n'est plus à démontrer, pas de changements de courroies à prévoir, ni d'embrayage à craindre, des plaquettes et disques qui durent, durent, durent.... Bon, comme elle a une très bonne tenue de route et passe très bien en virages serrés et ronds points, je dois avouer avoir bouffé les bords extérieurs des pneus avant en ... 50 000km.
 
Dernière édition:
Bon, comme elle a une très bonne tenue de route et passe très bien en virages serrés et ronds points, je dois avouer avoir bouffé les bords extérieurs des pneus avant en ... 50 000km.
J'avoue que ce point est fort agréable!
Ce matin j'ai passé un virage très serré que je n'aurais même pas tenté avec la PII (j'aime bien tester une nouvelle voiture, pour connaitre ses possibilités). Je ne le referai plus car j'étais un peu en excès, mais on sent qu'elle a vraiment de la marge et c'est très sécurisant.
 
  • Angry
Reactions: walchris
Bon, comme elle a une très bonne tenue de route et passe très bien en virages serrés et ronds points, je dois avouer avoir bouffé les bords extérieurs des pneus avant en ... 50 000km.
Si tu regardes ce que fait en général un train de pneu avant, pour la plupart des utilisateurs lambda, c’est plutôt bien moins de 50000km. Car leur conduite est plus dynamique que les Priussiens.
 
Je comprends ton dilemme. J'ai quasi le même.:arghh:
Je n'arrive pas à me décider... Pour mon usage quasi autoroutier, le Diesel est le mieux mais j'habite en banlieue de Lyon et je ne pourrais plus y aller dans quelques années avec un mazout...

J'ai essayé une Toyota Corolla 180 Touring et je n'ai pas aimé l'effet moulinette car j'ai une conduite assez dynamique, mais le concept est quand même très intéressant. Je n'ai aucun usage d'un PHEV et je considère que ce complexe, lourd et cher et donc pas pour moi.

Si cela continue, je vais garder mon Diesel dont je suis très satisfait et je vais attendre des VEs avec une autonomie sur autoroute suffisante pour moi c'est à dire au moins 400 ou 500 KMs. J'espère que dans 5 ans, on y sera à un prix raisonnable. ou alors, je je me prends une BMW puissante 3 ans ce qui sera sans doute la dernière auto thermique sympa avant de passer aux moulins à café...:mrgreen-48:

Ca ne t'aide pas mais cela remonte ton post ;)
 
Les HEV sont effectivement des véhicules thermiques essence puisque c'est leur seule source d'énergie. A ce titre, ils n'ont effectivement pas grand-chose à faire en ville, à terme. Je trouve donc le terme "lamentablement" très exagéré.
Je disais "lamentablement" au sujet des full hybrides simple, que l'état français considère comme thermique simple et il considère les PHEV comme véhicule électrique. Alors que techniquement les PHEV sont aussi des thermiques avec une grosse rallonge électrique. Tu comprends l'incohérence du truc ??
CF: Les critères de Crit Air.
Au regard de la nomenclature des sources d'énergie définie à l'annexe VI de l'arrêté du 9 février 2009 susvisé, on entend par :

  • Véhicules électriques et hydrogène: les véhicules de source d’énergie AC, EL, H2, HE et HH
  • Véhicules essence : les véhicules de source d'énergie EH, ES, ET, FE et FH
  • Véhicules diesel : les véhicules de source d'énergie GA, GE, GF, GG, GH, GO, GQ et PL
  • Véhicules gaz : les véhicules de source d'énergie EG, EN, EP, EQ, FG, FN, G2, GN, GP, GZ, NH, PH et 1A
  • Véhicules hybrides rechargeables : les véhicules de source d'énergie EE, EM, ER, FL, GL, GM, NE et PE
 
  • Wow
Reactions: Grigou
Personnellement je trouve au contraire que la nuance est cohérente. Les hybrides simples ne peuvent pas rouler sans émissions pendant plus de quelques centaines de mètres, donc seraient incapables de circuler dans des zones "zéro émissions". En revanche, les rechargeables pourraient accéder à de telles zones, pourvu qu'on leur interdise d'y rouler en thermique selon des modalités à définir.
Une hybride rechargeable, c'est bien une voiture "2 en 1", une voiture électrique, de portée moyenne ou longue, de 20 à 70kms, et une thermique au delà, alors qu'une hybride simple n'est qu'une voiture thermique utilisant l'hybridation pour réduire sa consommation, mais qui n'est pas pour autant, et à aucun moment, une voiture électrique.
 
Dernière édition:
Oui vus comme cela est cohérent. Et j'ai jamais dit qu'un hybride était une voiture électrique....
 
Je viens pour un conseil et je crée un débat juridico-philosophique sur les sources d'énergies nouvelles. :mrgreen-48:
Gentleman69 Gentleman69 j'ai essayé il y a quelques mois la corolla 180h, puis la corolla 122h. La 180 m'a bluffé mais la 122 m'a plutot déçu. J'ai trouvé que le 180h offre une vraie sérénité alors que le 122h demande une véritable attention pour ne pas réveiller bruyamment le moteur thermique. Après en accélération d'entrée d'autoroute ou de nationale là, ya encore du progrès à faire mais je pense que c'est aussi une question de dosage et d'habitude. Avec le diesel, l'avantage c'est que si tu veux taper dedans, tu peux y aller, ça craint rien, voir même c'est plaisant avec certains moteurs. Et dans ce sens, je comprend l'idée de ce dire, faisons nous plaisir avec un dernier mazout avant de rentrer dans les ordres electrifiés. Je valide l'idée d'une 330d façon madmax avant lapocalypse mais mon assureur et mon banquier aiment bizarrement moins l'idée.

Pour en revenir à l'électrique, je n'ai jamais essayé en conducteur, j'ai déjà été passager d'une zoe ou d'une smart électrique mais en dehors du plaisir exprimé par le conducteur, moi ça m'a rien fait. Sauf à Amsterdam, ou passager légèrement beaucoup ivre, j'ai apprécié la douceur d'une leaf pour me ramener à l'hotel sans accoups :mrgreen-48:

j'ai jusque là jamais considéré que l'hybride rechargeable ou l'électrique était fait pour moi. J'ai toujours catalogué ça pour les ultra urbains ou les gens en zone hyper chargée comme la région parisienne. Mais moi mes portions d'autoroute sont roulantes et rarement encombrées, surtout depuis un an...

Le diesel, c'est rassurant, c'est pénard, ça va loin, ça pousse, ça peut se faire discret si on le choisit bien. Mais ça pue, les cotes plongent, les écolos le banissent, les journalistes le méprisent.
L'hybride simple c'est un peu une arnaque pour gros rouleur mais qui fait son effet. Rouler en prius c'est plus forcément branché mais c'est différent. Surtout pour celui qui assume son physique.
L'hybride rechargeable c'est à la mode, c'est fiscalement avantageux pour les entreprises, c'est bankable aujourd'hui. Mais c'est lourd, cher, aussi contraignant que l'electrique si on veux bien s'en servir.
Enfin l'électrique c'est ce vers quoi on veut nous pousser. Un monde nouveau qui fait le grand écart entre une zoé de plus en plus efficace et de moins en moins cher et une Tesla qui regarde le monde d'avant avec un sourire narquois.

Pour en revenir à ma première phrase, c'est avant tout une histoire philosophique que ce choix impossible...
 
  • Like
Reactions: Gly et Ravichou
Bref en attendant achète une serie 3 diesel qui consomme 4l sur autoroute ( la version la plus économique) si on dépasse pas les 120 et c'est super silencieux a l'intérieur ( bcp moins pour les passants parce que les diesel BMW c'est bruyant de base) et confortable et globalement fiable ( le diesel BMW doit etre respecté par contre...il est "fragile" de base et c'est aussi pour ca qu'il est ultra sobre).
Evite les Toyota avec leur 1,8l mal insonorisé ( c'est le gros plus de la Corolla/CHR 2l ...le cote plus rond qui si on ne tire pas dessus est plus confortable) et surtout évite la P4 au confort autoroutier d'il y a 20 ans ( de tels bruits d'air sur un vehicule aussi aero et moderne c'est étonnant). Par contre perso j'adore la ligne de la P4 et surtout l'intérieur clair et le TdB avec écran central magnifique ...).
 
Je viens pour un conseil et je crée un débat juridico-philosophique sur les sources d'énergies nouvelles. :mrgreen-48:
Gentleman69 Gentleman69 j'ai essayé il y a quelques mois la corolla 180h, puis la corolla 122h. La 180 m'a bluffé mais la 122 m'a plutot déçu. J'ai trouvé que le 180h offre une vraie sérénité alors que le 122h demande une véritable attention pour ne pas réveiller bruyamment le moteur thermique. Après en accélération d'entrée d'autoroute ou de nationale là, ya encore du progrès à faire mais je pense que c'est aussi une question de dosage et d'habitude. Avec le diesel, l'avantage c'est que si tu veux taper dedans, tu peux y aller, ça craint rien, voir même c'est plaisant avec certains moteurs. Et dans ce sens, je comprend l'idée de ce dire, faisons nous plaisir avec un dernier mazout avant de rentrer dans les ordres electrifiés. Je valide l'idée d'une 330d façon madmax avant lapocalypse mais mon assureur et mon banquier aiment bizarrement moins l'idée.

Pour en revenir à l'électrique, je n'ai jamais essayé en conducteur, j'ai déjà été passager d'une zoe ou d'une smart électrique mais en dehors du plaisir exprimé par le conducteur, moi ça m'a rien fait. Sauf à Amsterdam, ou passager légèrement beaucoup ivre, j'ai apprécié la douceur d'une leaf pour me ramener à l'hotel sans accoups :mrgreen-48:

j'ai jusque là jamais considéré que l'hybride rechargeable ou l'électrique était fait pour moi. J'ai toujours catalogué ça pour les ultra urbains ou les gens en zone hyper chargée comme la région parisienne. Mais moi mes portions d'autoroute sont roulantes et rarement encombrées, surtout depuis un an...

Le diesel, c'est rassurant, c'est pénard, ça va loin, ça pousse, ça peut se faire discret si on le choisit bien. Mais ça pue, les cotes plongent, les écolos le banissent, les journalistes le méprisent.
L'hybride simple c'est un peu une arnaque pour gros rouleur mais qui fait son effet. Rouler en prius c'est plus forcément branché mais c'est différent. Surtout pour celui qui assume son physique.
L'hybride rechargeable c'est à la mode, c'est fiscalement avantageux pour les entreprises, c'est bankable aujourd'hui. Mais c'est lourd, cher, aussi contraignant que l'electrique si on veux bien s'en servir.
Enfin l'électrique c'est ce vers quoi on veut nous pousser. Un monde nouveau qui fait le grand écart entre une zoé de plus en plus efficace et de moins en moins cher et une Tesla qui regarde le monde d'avant avec un sourire narquois.

Pour en revenir à ma première phrase, c'est avant tout une histoire philosophique que ce choix impossible...
C'est surtout un changement de comportement / mentalité qu'une histoire philosophique.
Si tu as tendance à une conduite offensive, l'hybride est un mauvais choix.
En revanche si tu es sensible à une conduite tranquille, sobre, efficiente et que l'éco conduite ça te parle, alors oui tu es prêt à rouler en hybride.
Te reste juste à choisir le véhicule adapté à ton besoin et qui te plaise.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
L'hybride simple c'est un peu une arnaque pour gros rouleur mais qui fait son effet. Rouler en prius c'est plus forcément branché mais c'est différent. Surtout pour celui qui assume son physique.
Pourquoi "arnaque pour gros rouleur"? Les hybrides simples n'ont jamais été défendues par leurs constructeurs comme étant avant tout de grandes autoroutières (à part pour les modèles les plus puissants). Le fait est là: la Prius (3 et surtout 4) a une consommation autoroutière de diesel tout en consommant moins sur route et nettement moins en ville.

Quant à l'insonorisation, pour avoir essayé une P4 et une Ioniq hybride dans des conditions semblables (mêmes trajets), je n'ai pas eu l'impression que l'une était mieux insonorisée que l'autre. Il y a tout de même moins de bruit de roulement dans la Prius. Certes, sur route, en conduite calme ou normale, le thermique de la Hyundai monte moins dans les tours avant de changer de vitesse, mais si on le pousse, il émet alors un bruit strident plus désagréable que celui du thermique de la P4.
Pas remarqué les bruits d'air, ni sur la P4 ni sur l'Ioniq... Mais il faudrait un jour que je les réessaie.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Le diesel..... les cotes plongent....
J’attends de voir.
L’état vient de donner un sacré coup de pouce à la cote des VO avec le malus :

Le malus en 2022 et 2023​

Une évolution du barème du malus est déjà prévue pour les deux années suivantes :

  • il s'appliquera à partir de 128 grammes de CO2/km en 2022 et de 123 grammes de CO2/km en 2023.
  • il s'élèvera à 40 000 € en 2022 pour les plus de 223 grammes de CO2/km et à 50 000 € en 2023 pour les plus de 225 grammes de CO2/km.
  • il sera plafonné à 50 % du prix TTC du véhicule à partir de 2022.
Par ailleurs, un nouveau « malus au poids » sera mis en place à partir du 1er janvier 2022. Il concernera les véhicules neufs pesant plus de 1,8 tonne. Son tarif unitaire sera de 10 € par kilogramme.



 
Amusant le malus de 50000 euros pour les Ferrari... c'est un impôt sur la fortune déguisé ? parce que bon l'impact CO2 d'une Ferrari c'est meme pas des ppm.
Par contre 1000 naissances en plus d'une année sur l'autre par exemple aura un impact bcp plus fort. A quand une taxe sur les familles nombreuses ?
 
Dernière édition: