Pas si évident de répondre, vu que ma première hybride était une Auris alors que les deux suivantes sont des SUV rechargeables d'un gabarit très supérieur (comparable au CR-V d'ailleurs, mais encore plus longs). Je te réponds donc pour chacun d'eux.
Le CR-V était donc un brave i-CTDI 2.2 L de 140 ch à boite manuelle acheté neuf, que j'ai revendu au bout de trois ans parce qu'à l'époque les critiques du Diesel commençaient à poindre dans les forums (je fréquentais assidument Planète Honda), noramment les aspects pollution et aussi les problèmes de volant bi-masse. Parallèlement, ça faisait longtemps que j'étais tenté par l'hybride (P2, P3) mais sans franchir le pas, pour des raisons de volume intérieur (2 ados puis jeunes adultes à transporter de temps en temps pour les vacances).
Bref, quand l'Auris 2 a été annoncée fin 2012 j'étais mûr : plus grand monde à mettre à l'arrière, deux fois moins de bagages, voiture jugée par la presse plus silencieuse et moins moulinante que la P3 de l'époque, bon comportement routier. Après un (trop) bref essai essentiellement urbain (avec une pointe à 90 sous la pluie) j'étais conquis, elle était effectivement douce et silencieuse, bien campée sur ses roues mais confortable. En remontant dans le CR-V j'ai eu l'impression de conduire un tracteur.
C'est lors de premières centaines de km après livraison que j'avais déchanté : l'avantage du silence n'était perceptible qu'en dessous de 100 km/h environ, les bruits d'air prenant le pas sur le reste au dessus de cette vitesse. Le CR-V était au moins aussi silencieux sur autoroute plate, finalement. Mais il l'était beaucoup plus dans les côtes, où le thermique assez désagréable à entendre de l'Auris s’époumonait.
Par ailleurs la garde au sol de l'Auris est très basse, d'où les frottements de trottoirs en ouvrant les portières, sans parler de quelques frottements de la bavette avant sur certains passages. Enfin, nous avons constaté que le coffre (donné pour 360 L par Toyota) s'avérait un peu juste quand nous partions loin.
Seuls atouts de l'Auris vs CR-V : comportement routier très supérieur, sobriété en ville et petites routes, douceur de conduite et "BVA".
La déception fut si forte que seulement 18 mois après livraison de l'Auris j'étais allé me renseigner sur le Lexus NX qui venait de sortir (automne 2014). Mais la concession n'en avait pas encore reçu, alors que juste à côté la concession Mitsubishi disposait d'Outlander PHEV. Je m'étais dit pourquoi pas, et après deux essais (d'assez longues durées cette fois !) je passais commande. Rien à voir avec l'Auris : nous retrouvions l'agrément d'un grand volume, un vrai silence à bord (bruits d'air très bien contenus), une sobriété finalement comparable à celle de l'Auris grâce aux recharges électriques, et les 4 roues motrices bien utiles parfois sur neige, même si pas indispensables. Mais un comportement nettement moins plaisant en virages bien sûr (sans doute un peu moins bon que le CR-V).
Nous l'avons gardé presque 6 ans (record absolu pour moi à ce jour), et mon épouse aurait volontiers prolongé des années encore, mais j'avais envie de changement, et d'équipements qui manquaient cruellement à ma version d'Outlander comme le chauffage électrique et les sièges chauffants (une aberration pour un PHEV). Te parler du Kuga est un peu prématuré, d'autant plus qu'il subit un grave défaut de jeunesse (batterie à remplacer sur les premières dizaines de milliers d'exemplaires vendues), et de quelques autres plus mineurs et aléatoires.
Si tu veux en savoir plus tu peux consulter les sujets dédiés à l'Outlander et au Kuga que j'avais créés :
Le CR-V était donc un brave i-CTDI 2.2 L de 140 ch à boite manuelle acheté neuf, que j'ai revendu au bout de trois ans parce qu'à l'époque les critiques du Diesel commençaient à poindre dans les forums (je fréquentais assidument Planète Honda), noramment les aspects pollution et aussi les problèmes de volant bi-masse. Parallèlement, ça faisait longtemps que j'étais tenté par l'hybride (P2, P3) mais sans franchir le pas, pour des raisons de volume intérieur (2 ados puis jeunes adultes à transporter de temps en temps pour les vacances).
Bref, quand l'Auris 2 a été annoncée fin 2012 j'étais mûr : plus grand monde à mettre à l'arrière, deux fois moins de bagages, voiture jugée par la presse plus silencieuse et moins moulinante que la P3 de l'époque, bon comportement routier. Après un (trop) bref essai essentiellement urbain (avec une pointe à 90 sous la pluie) j'étais conquis, elle était effectivement douce et silencieuse, bien campée sur ses roues mais confortable. En remontant dans le CR-V j'ai eu l'impression de conduire un tracteur.
C'est lors de premières centaines de km après livraison que j'avais déchanté : l'avantage du silence n'était perceptible qu'en dessous de 100 km/h environ, les bruits d'air prenant le pas sur le reste au dessus de cette vitesse. Le CR-V était au moins aussi silencieux sur autoroute plate, finalement. Mais il l'était beaucoup plus dans les côtes, où le thermique assez désagréable à entendre de l'Auris s’époumonait.
Par ailleurs la garde au sol de l'Auris est très basse, d'où les frottements de trottoirs en ouvrant les portières, sans parler de quelques frottements de la bavette avant sur certains passages. Enfin, nous avons constaté que le coffre (donné pour 360 L par Toyota) s'avérait un peu juste quand nous partions loin.
Seuls atouts de l'Auris vs CR-V : comportement routier très supérieur, sobriété en ville et petites routes, douceur de conduite et "BVA".
La déception fut si forte que seulement 18 mois après livraison de l'Auris j'étais allé me renseigner sur le Lexus NX qui venait de sortir (automne 2014). Mais la concession n'en avait pas encore reçu, alors que juste à côté la concession Mitsubishi disposait d'Outlander PHEV. Je m'étais dit pourquoi pas, et après deux essais (d'assez longues durées cette fois !) je passais commande. Rien à voir avec l'Auris : nous retrouvions l'agrément d'un grand volume, un vrai silence à bord (bruits d'air très bien contenus), une sobriété finalement comparable à celle de l'Auris grâce aux recharges électriques, et les 4 roues motrices bien utiles parfois sur neige, même si pas indispensables. Mais un comportement nettement moins plaisant en virages bien sûr (sans doute un peu moins bon que le CR-V).
Nous l'avons gardé presque 6 ans (record absolu pour moi à ce jour), et mon épouse aurait volontiers prolongé des années encore, mais j'avais envie de changement, et d'équipements qui manquaient cruellement à ma version d'Outlander comme le chauffage électrique et les sièges chauffants (une aberration pour un PHEV). Te parler du Kuga est un peu prématuré, d'autant plus qu'il subit un grave défaut de jeunesse (batterie à remplacer sur les premières dizaines de milliers d'exemplaires vendues), et de quelques autres plus mineurs et aléatoires.
Si tu veux en savoir plus tu peux consulter les sujets dédiés à l'Outlander et au Kuga que j'avais créés :