[Scoop!] Le Dieselgate et les moteurs Diesel de la norme Euro 6

Prinélo

Automobile Passion
31/3/18
285
95
0
44
Haute-Garonne
ENQUÊTE SUR LE DIESELGATE : « MÊME LES DIESELS MODERNES ÉMETTENT TROP DE NOX !


20180606165145diesel.jpg



Une étude du « The International Council on Clean Transportation » (ICCT) démontre que même les moteurs diesel modernes conformes à la norme Euro 6 émettent beaucoup plus d'oxyde d'azote (NOx) que ce qui est autorisé. Elle se base sur une nouvelle méthode de mesure.

Dans un rapport du « The International Council on Clean Transportation », un organisme de recherche indépendant qui a révélé le logiciel frauduleux qui a déclenché le scandale du diesel en 2015, les moteurs diesel émettent systématiquement plus d'oxyde d'azote que ce qui est officiellement autorisé. C'est même le cas pour les moteurs diesel homologués selon la récente norme Euro 6, indique l'ICCT.


https://www.vroom.be/fr/actus/enqu-...es-diesels-modernes-mettent-trop-de-nox-20261
 
  • Like
Reactions: parkerbol
En voilà une preuve que les moteurs Diesel de la norme Euro 6 ne sont pas aussi propre que beaucoup le pensent.
Vu tout cela, les constructeurs qui continuent de proposer des moteurs Diesel sur les voitures verront les choses devenir de plus plus difficile au fil du temps., et bien sûr ils seront pointés du doigt, vu que c'est le cas de Mercedes actuellement.
 
Voitures Diesel Euro 6 pas aussi propre que tout le monde le pense:

Pour l’ICCT, les Diesel Euro 6 restent nocifs (NOx)

icct-diesel-benzine.png



Les moteurs Diesel Euro 6 émettraient encore beaucoup trop de NOx en conditions réelles. C’est la conclusion de l’ICCT, via son étude TRUE (The Real Urban Emissions – Les véritables émissions en conduite urbaine) qui a mesuré les gaz rejetés par des milliers de voitures d’Euro 3 à Euro 6. En fait, aucun modèle Diesel n’arrive à un « bon résultat » aux yeux de l’ICCT. Cela signifie qu’ils dépassent tous les normes. Et à part une petite proportion en Euro 6, ils sont même tous estampillés comme « mauvais ». Alors qu’en essence, des modèles Euro 3 arrivent à obtenir la cotation « bonne » et qu’ils le sont pour plus de la moitié en Euro 6. Cette étude se fixe uniquement sur les rejets de particules d’oxyde d’azote, pas sur le CO2. De plus, elle n’a pas testé de modèles Euro 6d-Temp, c’est-à-dire, les voitures les plus récentes. Ce qui aurait peut-être permis à des modèles Diesel de recevoir une note positive.


https://www.moniteurautomobile.be/a...ue-icct-diesel-euro-6-restent-nocifs-nox.html
 
Vu combien le moteur Diesel est pointé du doigt, l'accès des voitures Diesel dans Paris sera interdit dès 2024:

Anne Hidalgo, la maire de Paris nous l'a confirmé dans un entretien accordé, le 13 juin : le diesel sera bien banni de la capitale dans six ans. Et ce n'est qu'un début...
« Nous vivons la fin des énergies fossiles pour l’automobile. Nous sommes dans la bascule pour le bien commun ». La conviction est forte, et d’autant plus assumée que chaque jour des relevés de pollution de plus en plus précis confortent Anne Hidalgo dans son choix d’en finir avec les véhicules thermiques et en particulier les diesels.
Elle a même été rejointe sur ce terrain, début juin, par sa « meilleure ennemie », Valérie Pécresse, la présidente LR de la région Île-de-France. Elle aussi vient d’annoncer la fin du diesel dans le Grand Paris (à l’intérieur de la A 86) pour 2025et à l’échelle de la région en 2030.
« Nous n’avons pas d’autre choix, explique la maire de Paris, car la santé publique est de la responsabilité des élus. Il n’est pas exclu que des victimes de la pollution lancent des recours collectifs (class-action) contre les responsables politiques. Or, en ce qui concerne Paris, la moitié de la pollution est due aux automobiles et majoritairement aux diesels ». Il ne s’agit pas d’une quelconque autophobie précise Anne Hidalgo : « vous savez, je suis issue d’un milieu modeste et la voiture était un objet de culte pour mon père. J’aime les voitures, c’est culturel ». Pour la maire de Paris, l’interdiction progressive des diesels est donc un mal nécessaire aussi impopulaire soit-il. On mesure mieux les fondements de cette décision lorsqu’on prend connaissance des résultats des mesures de la pollution dans des conditions réelles de circulation qui ont lieu actuellement dans la capitale. Ils font froid dans le dos.


http://www.largus.fr/actualite-auto...esel-nentrera-dans-paris-en-2024-9215393.html
 
Ouais, tu l'as dit Oliewan!!
Et dire que plusieurs constructeurs automobile continuent à proposer des moteurs Diesel sur leurs voitures dont certaines sont encore des compactes, alors que Toyota ne proposera plus de moteurs sur ces voitures dès 2019.
Seul le Land Cruiser sera encore proposé en Diesel.

J'encourage les constructeurs à abandonner le moteur Diesel en prenant exemple sur les marques qui le feront, tels que Toyota, Nissan, Suzuki, Mitsubishi et Volvo.
Et bien sûr, je me demande franchement ce qu'attendent les marques françaises pour en faire autant.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Que le "dieu" de Peugeot puissent t'entendre, le gouvernement de taxer le gas-oil au même taux que les autres carburant! Et les casses vont déborder de vieux mazout! :penguin::cool:
 
  • Like
Reactions: Prinélo
Ben, le plus important c'est que les casses françaises soient pleines de voitures Diesel pour que le travail à faire soit bien fait. :mrgreen-48: :emoticon-0105-wink:
 
Mondialement il reste plein de marchés qui roulent largement au gasoil ( Indes par exemple) il me semble et croire que Toyota abandonne le diesel est un peu utopique.
Ce qu'il est urgent de stopper si on souhaite réduire la pollution auto c'est toute augmentation du parc roulant thermique en Europe ( auto, bus , camions , trains , 2 roues etc). Moins de diesel sur les routes mais plus d'essence n'arrange pas vraiment la tableau de la pollution ! Et globalement quand je vois les projets de nos édiles qui veulent doubler une route locales en prévision du traffic pour 2025 ca me fait peur..
 
Je suis en partie d'accord.
Là où je ne suis pas tout à fait d'accord, ça concerne le fait de remplacer les voitures Diesel par des essences.
La majeure partie des voitures essence vendues chaque mois n'ont pas uniquement un moteur essence à injection directe ( particules et NOx ), et il ne faut pas oublier qu'actuellement il y a énormément de voitures essence hybride ( rechargeable ou non ) vendues depuis bien des années ( Toyota Prius 1, 2 et 3 et les Lexus hybride ).
Donc le niveau de pollution des voitures essence ( voitures hybride comprises ) n'est vraiment pas comme toi et beaucoup de personnes le pensent.
 
Je ne dis pas que les modeles essences polluent autant ( loin de la)...mais il faut rester réaliste ca reste un moteur thermique et ne pas oublier que par exemple un moteur essence ( diesel aussi ) n'est vraiment "dépollué" qu'au bout de 3km ( avant le catalyseur partiellement inefficace ) ...et que le vehicule roule avec les mêmes pneus ( pollution particules enorme) , les mêmes freins etc..
Les hybrides ne représentent que 3 % du parc roulant....sur la part des véhicules récent. Mais en hausse c'est heureux.
La pollution sonore par contre est effectivement à l'avantage des modeles essences en zone urbaine ce qui est aussi un plus c'est vrai.
Sur autoroute le bruit dominant est lié au roulement peut importe le type de motorisation .
 
Je te comprends, et je suis tout à fait d'accord.
Selon moi, Toyota a montré le bon exemple avec la voiture essence hybride ainsi qu'hybride rechargeable, et Mazda a montré le bon exemple en évitant de proposer des moteurs essence downsizés avec Turbo et à trois cylindres.

J'ai hâte de voir des voitures électriques proposées avec, minimum, 600 kilomètres d'autonomie.