M
Membre supprimé 1292
FoLuxo, cela fait plusieurs fois que je lis ton argument relatif à la comparaison d'un V12 atmo qui ne roulerait que très peu avec une hybride qui roulerait énormément.
Son corollaire selon lequel la vertu environnementale ne se mesure pas à la masse et au volume d'une hybride (ou d'une électrique, d'ailleurs) m'interpelle de la même manière.
Dans la mesure où rien ne peut assurer notre société de l'usage modéré ou écologique d'un véhicule, aussi gourmand et polluant soit-il, seule la consommation de carburant et sa taxation pourrait éventuellement rendre plus proportionnel le coût environnemental de l'usage d'un véhicule.
Hors, que je sache, les taxes sur carburant ne font qu'augmenter et leur disproportion par rapport au budget des plus modestes pose un sérieux problème qui menace le bien vivre de plus en plus de nos concitoyens à cause de l'augmentation du "coût de la vie". Considérations qui passent très au dessus, ou plutôt très au-dessous d'un joyeux pilote de Ferrari, pour caricaturer...
On pourrait demander aux plus matheux de faire une étude comparative sur le nombre de kilomètres au-delà desquels,pour le propriétaire d'une voiture polluante celle-ci lui coûterait plus cher en carburant qu'en malus, sans réduire la plus grande partie de la population à se déplacer en transport collectif subventionné ou en vélo...
Bref, pardon de te le dire mais ton argument me paraît bancal .
Son corollaire selon lequel la vertu environnementale ne se mesure pas à la masse et au volume d'une hybride (ou d'une électrique, d'ailleurs) m'interpelle de la même manière.
Dans la mesure où rien ne peut assurer notre société de l'usage modéré ou écologique d'un véhicule, aussi gourmand et polluant soit-il, seule la consommation de carburant et sa taxation pourrait éventuellement rendre plus proportionnel le coût environnemental de l'usage d'un véhicule.
Hors, que je sache, les taxes sur carburant ne font qu'augmenter et leur disproportion par rapport au budget des plus modestes pose un sérieux problème qui menace le bien vivre de plus en plus de nos concitoyens à cause de l'augmentation du "coût de la vie". Considérations qui passent très au dessus, ou plutôt très au-dessous d'un joyeux pilote de Ferrari, pour caricaturer...
On pourrait demander aux plus matheux de faire une étude comparative sur le nombre de kilomètres au-delà desquels,pour le propriétaire d'une voiture polluante celle-ci lui coûterait plus cher en carburant qu'en malus, sans réduire la plus grande partie de la population à se déplacer en transport collectif subventionné ou en vélo...
Bref, pardon de te le dire mais ton argument me paraît bancal .