[Economie & Politique] Le drôle de calcul du malus écologique automobile

Ta vision me semble un peu étriquée. J'ai une passion qui consomme un peu de pétrole, pas beaucoup car mes 2 voitures roulent peu.

Une a fait 400 km cette année et l'autre est un cabriolet que j'utilise de temps à autre en lieu et place de mon auris Hybride.

Toutes nos activités peuvent de traduire par un équivalent pétrole... les canons à neige, cela consomme combien d'énergie ?

Je consomme 100 litres par an pour mes 2 voitures plaisirs...

C'est qu'en même ridicule non ?

Toutes ces taxes sur l'automobile. Je trouve cela exagéré ni toujours justifié...

Doit-on en conclure que tes "danseuses" ont été acquises neuves?

Dans cette hypothèse quelle compassion peux tu espérer, pour quelqu'un qui banquerai sans hésitation pour sa passion et se lamenterait pour une taxe proportionnellement négligeable ?

Dans l'autre cas, celui de voitures de seconde main, pourquoi tu pleures?
 
Quel intérêt d'acheter une voiture pour faire 400km à l'année ??
 
Non en effet, mais ce n'était pas précisé d'où mon interrogation.
 
Est-ce vraiment la peine de s'étriper sur des cas super particuliers ? Une vénérable voiture de collection qui roule presque pas, why not.
Si j'avais une fois l'occasion de cramer 100L d'essence en me faisant promener dans un Spitfire, j'hésiterais pas une seconde !
Mais c'est vrai que je ne chouinerai pas sur les taxes, et d'ailleurs j'espère que le kérozène sera aussi taxé. C'est pas faute d'avoir été prévenus quand même !
 
  • Like
Reactions: Grigou
consommer du carburant fossile juste pour le plaisir de rouler, peut-on encore se le permettre ?
.... mais je ne défends pas l'idée qu'il faut arrêter de partir en WE ou en vacances !

Ne vois-tu pas une "légère" contradiction ?

Dans les deux cas, il s'agit stricto-sensu de gaspillage.
Pourquoi celui qui ne part jamais en WE serait-il critiquable s'il s'avise de faire une balade "pour le plaisir" ?
 
Effectivement nous n'avons aussi qu'une vie et souvent bien chiante deja donc si de temps en temps on se fait plaisir meme a coup de véhicules qui consomment du pétrole... Rester chez soit ou meme allez dans une salle de sport pour s'occuper nécessitera aussi du pétrole ...
 
Quel intérêt d'acheter une voiture pour faire 400km à l'année ??

Quel "intérêt" d'avoir une toile de maître dans son salon ?
Une voiture de collection, c'est comme un grand cru : cela doit rester un plaisir exceptionnel, sinon, ça devient une routine.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
La contradiction réside selon moi seulement entre le prix du neuf d'une voiture qui ambitionne le futur titre de "collection" et le montant du malus afférent.
Pour le reste il faut juste espérer que l'art l'emporte en volume sur les vols commémoratifs et grands prix de voitures qui fument... :)
 
Ne vois-tu pas une "légère" contradiction ?

Dans les deux cas, il s'agit stricto-sensu de gaspillage.
Pourquoi celui qui ne part jamais en WE serait-il critiquable s'il s'avise de faire une balade "pour le plaisir" ?
Pour clore la discussion on va dire que nous n'avons pas tous la même sensibilité par rapport aux gaspillages liés à la notion de "conduire juste pour le plaisir de conduire" et à celle de week-end ou vacances.
Ceci dit je n'avais pas fait gaffe au fait qu'il s'agissait de voitures de collection roulant vraiment très peu. J'avais plutôt en tête l'exemple d'un ami qui possède un MX5 et qui s'en sert assez souvent juste pour le plaisir de s'en servir. Sans parler du voisin qui sort souvent sa Ferrari juste pour le plaisir d'aller rouler avec.
Désolé de ne pas être des vôtres, mais j'accepte d'être minoritaire sur un forum dédié à la voiture :)
 
Quel "intérêt" d'avoir une toile de maître dans son salon ?
Une voiture de collection, c'est comme un grand cru : cela doit rester un plaisir exceptionnel, sinon, ça devient une routine.

Il n'avait pas été evoque que c'était un cas particulier d'un véhicule de collection et cette précision est intervenu après mon message... Alors ton exemple qui n'a aucun rapport avec ce sujet là.. T'aurai éviter la consommation ton appareil à écrire...

Et puis j'apprécie quand je pose une question à Pierre et que Jacques réponde
 
Je trouve que c’etait assez évident d’ou mon intervention sur des amis fans de 4x4 mais qui se polluent plus les doigts que l’environnement
Par contre Jax Jax si tu ne veux pas qu’on réponde à tes posts il est préférable de faire des MP
 
Il n'avait pas été evoque que c'était un cas particulier d'un véhicule de collection et cette précision est intervenu après mon message...
Suffit de savoir lire.
K kartmansuper a écrit :
Ta vision me semble un peu étriquée.
J'ai une passion qui consomme un peu de pétrole, pas beaucoup car mes 2 voitures roulent peu.
Une a fait 400 km cette année et l'autre est un cabriolet que j'utilise de temps à autre.....
Tu conviendras que, même sans être doté d'une imagination débordante, on puisse envisager qu'une voiture "passion" qui fait "400 km par an" ne soit pas un déplaçoir de base style Sandero diesel.

Et puis j'apprécie quand je pose une question à Pierre et que Jacques réponde
Tu auras, peut être, observé que nous sommes sur un forum.
Il est d'usage (c'est le principe même, amha) que chacun intervienne selon son humeur.
Si tu veux créer une discussion privée avec Pierre uniquement, il existe une fonction "conversation" en haut à droite de la page.
 
Heu ... j'avoue que le mot passion n'avait pas renvoyé chez moi l'image d'une voiture de collection, mais d'un petit cabriolet d'occasion (cabriolet confirmé par la ligne suivante d'ailleurs).
Pour la fin de ton message, bien d'accord avec toi évidemment !
 
Hé ! Les mecs! Vous parlez dans le vide.
De deux choses l'une:
Soit on s'achète une voiture de collection d'occasio ou on la possède depuis longtemps.
Soit on se paie une "Danseuse" qu'on paie une blinde pour à peine monter dessus et alors le malus... comment dire... proportionnellement à son usage... on s'en tape!
D'ailleurs il semble que le principal intéressé a compris que sa position est intenable...
Vous êtes hors sujet. ;)
 
Heu ... j'avoue que le mot passion n'avait pas renvoyé chez moi l'image d'une voiture de collection...
La frontière n'existe plus, depuis longtemps, entre les tacots, les youngtimers et les "jouets" récents.
Les voitures "passion" vendues neuves aujourd'hui (et grassement malussées) sont les "collector" de demain et les voitures de collection d'après-demain.
Personne (ou presque) n'achète une Lotus 2018 pour aller quotidiennement au boulot.
Plus personne n'achète une Avantime 2003 pour faire 30.000 km par an.
Etc....

@mark13 désolé pour le HS.
Pour revenir au sujet, il me semble que tu as fort justement opposé la taxation de la détention, qui est absurde sur un plan purement "écolo" (Cf le "HS" ci-dessus), et la taxation de l'usage via la TICPE (ou autre invention plus "moderne").
 
Le plus simple me semble une taxe à l'usage, c'est à dire sur les carburants. Celui-ci doit être encore revu à la hausse massivement (et surtou être introduit sur le kérosène), pour qu'il puisse assez rapidement être neutre au niveau environnemental (si c'est possible). Imaginons un litre à 4EUR. peut-être que le surplus généré permettrait de mettre en route d'innombrables mesures de compensation environnementales, sans compter la baisse de la consommation.
Ainsi pas de problème pour le collectionneur (400km par an à 1.50 le litre ou à 4Eur pour un passionné ça change rien).

Le problème restera celui des travailleurs modestes qui DOIVENT se rendre au travail en voiture et qui sont éloignés de celui-ci. Pour cela il faut faire participer les entreprises avec des mesures qui les obligeraient à soit organiser des transports vers leur site, soit favoriser le covoiturage, soit pour inciter diverses mesures pour éviter des déplacements (télétravail, etc)
 
krajkavitch krajkavitch je suis d'accord sur la taxe (cf. mes posts au-dessus) mais je n'ai aucun espoir qu'on arrive à compenser le niveau d'émissions actuel ; les ordres de grandeurs sont trop différents entre ce qu'on brûle comme fossile et ce qu'on compense à côté. On ne peut que compter sur une inversion des tendances - qu'on diminue drastiquement l'usage de toutes les formes de fossile, et qu'on arrive a augmenter très significativement les technologies de captation. Je ne suis pas optimiste.
 
SVP arrêtez de penser que tout le monde travaille dans une entreprise cotée au CAC40
Toutes les entreprises ne pourront pas organiser les transports vers leur site, d’autant que je trouve que ça touche à la vie privée.
Mon entreprise se trouve dans une zone industrielle avec un bus à réserver un peu à l’avance mais qui se gare devant l’entree après reservation. Eh bien personne ne l’utilise, mieux une salariée est allée se faire construire une baraque à perpet recemment...incompréhensible
Mais que faire??? Ce n’est pas à l’entrepreneur de faire des arbitrages privés ou de contraindre les salariés sur leur trajet