[Economie & Politique] Le drôle de calcul du malus écologique automobile

Encore une fois rien ne sera possible ni accepté sans éducation/sensibilisation
Et c’est possible puisqu’a l’epoqueune majorité a accepté les centrales nucléaires en pensant que c’etait LA solution
 
Le souci des "vrais gens" c'est qu'ils sont coincés entre le marteau du prix du carburant en l'enclume des prix de l'immobilier.
Amha, aucune "prise de conscience", "éducation" etc... ne changera ces paramètres : toute hausse des taxes sur le carburant renchérit mécaniquement le prix des logements proches des entreprises.... et des TC.

La "solution", idéalisée par certains, est la privation des libertés individuelles et l'instauration d'une vie style "Alllemagne de l'est/années '70" avec les gens hébergés dans des logements correspondant strictement à la taille de leur famille et situés dans des clapiers sinistres alignés le long des lignes de tram.
Bien entendu, pas de "vacances" dans des pays lointains, ni de voiture particulière.....
Difficile, tout de même, à envisager en démocratie + économie de marché ;)

Restent donc le pessimisme ou l'espoir que, dos au mur, l'Humanité finisse par investir massivement dans les solutions technologiques de captation des GES.
 
Oulala je sens comme une petite baisse de moral F FLYER34 ;)
J'ose espérer que des solutions de déplacement existent à court terme et l'essor des véhicules électriques pointe son nez.
Je pense aussi au P+R existants en amérique du Nord et au Luxembourg (n'est ce pas FoLuxo FoLuxo ) et qui fonctionnent très bien. Je crois qu'un Lux ils sont tellement utilisés qu'ils sont saturés. ça permets à ceux habitants un peu loin de faire une partie du trajet en voiture, se garer et utiliser les transports en commun pour entrer en ville.
En france j'ai déjà vu des parking de co-voiturage mais pas trop de P+R.

Il serait utile aussi que toute cette taxation supplémentaire soit réinvestie dans l'incitation aux recherches sur les autres énergies.
 
La taxation lorsqu'elle devient incontournable et heurte de plein fouet le quotidien (taxe sur carburant) fait bien plus mal que le bonus sur achat à prévoir.
On pourra rétorquer que le public a été averti depuis des années du caractère inéluctable du principe de rattrapage des différences sur carburant, mais qu'il n'a dans l'ensemble pas réagi intelligemment puisque continuant d'acheter du diesel en mode "tant que je gagne, je rejoue". Bien fait pour la gueule de ceux qui avaient les moyens d'anticiper et qui pleurent maintenant.
Mais d'une manière générale, toutes les mesures programmées, les plans annoncés, de la même manière, ne rencontrent que très peu de réaction du public... jusqu'à se trouver devant le fait accompli, raffermis dans leur sentiment d'injustice et d'abus lorsque les média se réveillent et les flattent à rebrousse-poil...
Pour résumer le fond de ma pensée: depuis suffisamment d'années déjà, l'évolution du principe bonus/malus et la variabilité de l'échelle est annoncée.
La majorité des consommateurs n'y a pas cru.
Les constructeurs hexagonaux n'y ont pas cru.
Ils sont cuits.
Toute proportion gardée j'observe ici même sur ce forum une certaine lenteur d'esprit et un refus éloquent d'évoluer, si ce n'est d'anticiper.
Moi le premier je rêve encore de jouer au pilote avec une voiture propre.
D'autres s'accrochent à leur hybride bientôt dénoncée comme polluante, comme à une vieille lune.
Plus rares, mais il en existe, sont ceux qui roulent en hybride mais ne veulent rien lâcher, sur leur autre veille qui fume sous prétexte qu'elle sort peu, sur la vitesse dont on veut les priver, des trajets travail démesurés car ils veulent habiter une belle maison à la campagne, etc.
Pour ma part j'hésite désormais entre 11000€ de bonus pour 204ch d'électricité pure, et 180ch de pur plaisir hybride... mais forcément plus de CO² et d'autre merdes qu'en Prius 2 ou C-HR...
Et je sais qu'il faudrait vraimment un prix prohibitif de carburant pétrolier pour me décider définitivement à chosir l'électrique, tout bêtement car j'en ai les moyens et que de surcroît je déduis mes frais de voiture... un autre injustice.
 
Dernière édition:
Pour ma part j'hésite désormais entre 110000€ de bonus pour 204ch d'électricité pure, et 180ch de pur plaisir hybride... mais forcément plus de CO² et d'autre merdes qu'en Prius 2 ou C-HR...
Et je sais qu'il faudrait vraimment un prix prohibitif de carburant pétrolier pour me décider définitivement à chosir l'électrique, tout bêtement car j'en ai les moyens et que de surcroît je déduis mes frais de voiture... un autre injustice.

Bah, à cent dix mille euros de bonus tu peux même envisager le Cullinan.
Tu parles d'une injustice ! :laie-11:
 
  • Like
Reactions: gibet
Oulala je sens comme une petite baisse de moral F FLYER34 ;)
Effectivement, je suis très pessimiste à court/moyen terme : les gesticulations style "COP 21" n'auront aucun effet sur la croissance de la population mondiale, qui est la première cause de désordre.
A plus long terme, j'ai confiance dans la capacité d'adaptation de l'espèce humaine (surtout sur le plan technologique) et dans la "main invisible" de la régulation naturelle.
 
A plus long terme, j'ai confiance dans la capacité d'adaptation de l'espèce humaine (surtout sur le plan technologique) et dans la "main invisible" de la régulation naturelle.
Opinion qui me rappelle celle des néo-conservateurs étatsuniens : "à terme le progrès technologique résoudra tout, que ce soit le traitement des déchets nucléaires ou les émissions de gaz à effet de serre, alors arrêtez de nous emm..... avec votre écologie". Trump en est l'exemple flagrant, en pire (lui ne croit même pas au lien entre production humaine et réchauffement).
Tu me fais peur, là :eek:
 
+1 pour la remarque de Grigou Grigou ; en plus je ne suis pas trop d'accord sur
la croissance de la population mondiale, qui est la première cause de désordre.
Les pays qui polluent le plus actuellement (au global ET par habitant) sont ceux où la croissance démographique est la plus lente (voire nulle/négative dans le cas du Japon et de l'Allemagne). La première cause de "désordre" est la utilisation déraisonnable de produits fossiles...
 
Dernière édition:
Le plus grand du genie humain consiste a creer des armes les plus efficace possible... le monde entier s'extreme droitise ou se dictatifie (bresil, turquie, usa, italie, etc), pas d'inquietude quand au trop grand nombre d'humains, ca va changer sous peu... :bored:
 
Si, en tant qu'ingé, tu ne crois pas au génie humain, c'est toi qui me fais peur....
Je crois au génie humain, j'ai juste un gros doute sur la coïncidence des calendriers "réchauffement" et "solutions".
Dans un autre ordre d'idée, le génie humain n'a pas su empêcher la disparition de 60% des animaux sauvages en 40 ans, disparition provoquée par les humains.
Il est vrai que tu parlais de long terme, mais on n'a plus vraiment le temps.

Ceci dit j'ai vu un intéressant dossier dans un récent Science & Vie, qui décrivait deux types de solutions pour contrer le réchauffement (éviter le +1,5 °C fatidique) si on continue à émettre trop de gaz à effet de serre :

- injecter une substance (j'ai oublié laquelle... un gaz ?) dans la haute atmosphère pour filtrer les rayonnements solaires
- ensemencer les océans avec je ne sais plus quoi pour accélérer l'absorption du CO2
Les deux solutions sont hyper-coûteuses (flottes d'avions ou de ballons, flottes de bateaux), doivent être décidées par un consensus planétaire, et la première peut avoir des effets non maitrisés susceptibles de déclencher des catastrophes climatiques localement.
 
Dernière édition: