[Economie & Politique] Le drôle de calcul du malus écologique automobile

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
C’est un tableau qui figure dans les méandres du projet de loi de finances pour 2019 et qui intéresse les vendeurs et les acheteurs de voitures neuves. Le nouveau barème du malus écologique automobile, présenté sous forme d’amendement, a été voté par les députés dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 octobre. Il confirme la décision de l’exécutif d’augmenter cette taxe sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules, payée lors de l’achat.

Cette hausse est, en fait, un élargissement aux voitures émettant plus de 116 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, contre 119 grammes précédemment. Par exemple, le SUV Peugeot 5008 diesel 150 chevaux, qui émet 118 grammes de CO2, sera concerné par un petit malus de 40 euros en 2019, alors qu’il n’est, aujourd’hui, pas affecté par cette taxe écologique. L’objectif de l’opération, selon le gouvernement, est de dégager 40 millions d’euros de recettes supplémentaires en 2019, soit 610 millions d’euros au total, afin de financer le succès et l’extension de la prime à la conversion des véhicules polluants en véhicules propres.

Jusque-là, tout semble logique. Sauf qu’à regarder de plus près le tableau, on s’aperçoit que, dans la grande majorité des cas, la taxe 2019 recule entre 2 % et 57 % par rapport à 2018, selon les seuils. En données brutes, la baisse s’échelonne entre 8 euros et… 1 830 euros pour les véhicules émettant 184 grammes ! De nouvelles taxes pour les petits moteurs, des ristournes pour les gros polluants… Drôle de façon d’augmenter le malus !


suite de l'article sur le site : https://www.lemonde.fr/economie/art...malus-ecologique-automobile_5374350_3234.html
 
ouaip! mais, bon... nous on s'en balance... :)
 
Je sais mais c'était juste pour illustrer un peu plus la complexité de ce dossier. Ca plus le bazar à venir dans les préfectures avec la gestion de toutes ces particularités au niveau des gammes de véhicules.
 
Je sais pas pourquoi mais moi ça ne me choque pas. On pourrait même baisser encore à 45000 € (j'aime bien ce chiffre) pour inciter les constructeurs à faire mieux. A la limite, réserver une prime à des VE type Hyundai et Kia serait plus logique et tant pis s'il n'y a pas encore de marques françaises dans la liste et surtout tant pis si les marques premium sont exclues.
 
Le bonus/malus écologique est sensé faire de l'écologie.
Pour moi, la bonne mesure serait de faire baisser le bonus des EV en fonction du poids, voire aussi du SCx, du véhicule.
 
Après réflexion, je corrige ce que j'ai dit dans mon message précédent afin d'être plus cohérent avec les mesures de CO2 du véhicules thermiques :
Le bonus/malus devrait baisser avec l'augmentation du de la consommation en kWh/100 du véhicule, voire même avoir un malus au-delà d'une certaine valeur.
Pour les PHEV, même chose que pour le EV mais on ajoute un bonus/malus lié au thermique sur un test WLTP effectué batterie vide.
 
Bon, et un bonus écologique sur l'achat d'un cheval et d'une carriole ?:mrgreen-48:
 
Intéressant cet article @mark13 . Celui du monde je n'arrive pas à le lire FREDO78 FREDO78
Je plussoie ThierryH ThierryH : il ne devrait pas suffire d'équiper un panzer de batteries et de moteurs élec pour lui accoler l'étiquette "zéro émission".
Ce n'est pas l'acheteur du panzer qui va payer l'impact sur les choix de politique énergétique et le dimensionnement du réseau !
Il est du rôle des gouvernements d'orienter le marché si les consommateurs persistent à vouloir en acheter un toujours plus haut que celui du voisin. Le marché étant déformé par l'énergie et les ressources pillées et pas assez chères...
Comment faire simple ? On voit bien que si on se focalise sur un seul aspect (co2 ou autre) ça ne suffit pas et des niches fiscales ont tôt fait de se créer ailleurs.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: djboris2
Pourtant, il suffit de cliquer sur le lien pour l'article du Monde.
 
Il est du rôle des gouvernements d'orienter le marché si les consommateurs persistent à vouloir en acheter un toujours plus haut que celui du voisin.

Je pense que malheureusement, le gouvernement français, à cause de l'étroitesse du marché français, aurait du mal à orienter les constructeurs.

Je prend un exemple : actuellement PSA se lance dans des PHEV de 300 chevaux, pour pouvoir concurrencer les premium allemands sur le marché chinois.
Parce que le marché chinois c'est 25 millions de voitures vendues par an, contre 2,1 millions en France.

Si on agit au niveau européen (15 millions de voitures vendues en 2017), on peut commencer à faire quelque chose.

D'ailleurs, on voit bien que sans la loi 95 g CO2/km de l'UE, jamais ça n'aurait avancé côté constructeurs français ou allemands sur l'électrification...

L'UE a l'avantage de combiner des pays non producteurs et des pays producteurs (automobiles), ça a permis de faire avancer les choses. Si on était un pays seul, avec le puissant lobby industriel français qui vient pleurer tous les 4 matins sur les pertes d'emploi, on serait encore resté sur une majorité de moteurs diesel norme Euro 2...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Les constructeurs européens se sont longtemps fourvoyés et même si le marché est mondial, ils veulent freiner la tendance en France et en Europe faute de l'avoir anticipée.

https://www.automobile-propre.com/e...-freiner-la-marche-forcee-voiture-electrique/

Ils préfèrent augmenter leurs marges sur du gros.

https://www.automobile-propre.com/d...ions-vehicules-hybrides-rechargeables-france/

Les mesures incitatives sont faites pour l'acheteur et pour l'environnement, pas pour le vendeur et son business plan foireux...
 
Surtout qu'un VE nécessitera moins de passages en atelier par la suite. C'est comme pour les photocopieurs, il faut vendre ensuite du consommable. Actuellement, ce sont les passages en atelier qui sont intéressants. Ca fait une clientèle captive qui vient à chaque fois garnir un peu plus le portefeuille des concessions. Un VE devra aussi passer de temps en temps à l'atelier mais beaucoup moins souvent qu'un thermique.
 
Euh, le marché chinois du neuf dégringole alors que l'occasion progresse.
Attention le marché change.
 
C Christophe (et d’autres) j’ai du mal à comprendre l’obsession sur la taille des véhicules. Il y a d’honorables membres du forum qui font 40.000, 50.000 km par an ou plus ; s’ils les font avec une voiture basse et hybride ils sont vertueux et s’ils les font avec une voiture haute ils ne le sont pas ?

Au risque de me répéter ce qui doit compter pour définir un comportement vertueux ou non c’est la somme des consommations d’énergie (courant, fossile ou autre). Tous les autres indicateurs pris séparément (consommation aux 100 km, taille, poids, prix des voitures) sont secondaires et partiels. Établir un critère de bonus/malus sur un seul d’entre eux revient à acheter systématiquement le modèle le moins cher ; on finit par des aberrations, qu’on essaye ensuite de compenser en créant des exceptions.

Je l’ai déjà dit - une voiture de course qui ne roule pas pollue moins qu’une hybride qui roule, même peu. Dire que le propriétaire de l’hybride est plus vertueux que l’autre parce que sa voiture est verte est escroquerie intellectuelle.

Évidemment dans beaucoup de cas il est préférable d’encourager les modèles qui consomment moins par rapport aux autres. Mais dans TOUS les cas il faut encourager les conducteurs et comportents qui consomment moins.
 
Toutes choses égales par ailleurs, un break est plus vertueux qu'un SUV.
Toutes choses égales par ailleurs , une hybride est plus vertueuse qu'une thermique.
Toutes choses égales par ailleurs , rouler peu est plus vertueux que rouler beaucoup.

Unique conclusion possible : rouler peu en break hybride est plus vertueux que rouler beaucoup en SUV thermique ! Étonnant, non ?
 
  • Like
Reactions: Robinou et Gdeon
FoLuxo FoLuxo Obsession, n'exagérons pas. C'est juste que pour ma part je pense qu'il faudrait au moins faire "l'effort" de faire la même chose avec moins, et que c'est souvent possible ! Question de survie !
 
Grigou Grigou toutafé, quand toutes les autres choses sont égales, on peut prendre en compte seulement le critère différent et on aura bon. Et comme toutes les autres choses ne sont jamais égales en pratique, il ne faut surtout pas faire ça mais prendre le résultat final pour comparer... Non ?

Mais sinon j'aime bien ta conclusion - tu as juste oublié "ne pas rouler du tout, même pas à trotinette, c'est encore mieux" :mdr: