Le fameux CRIT'AIR

et pour vous, quelle pastille ?


  • Nombre total d'électeurs
    91
Exact, l'apposition de la vignette CT n'est pas obligatoire (juste être à jour du CT) mais le fait de ne pas l'apposer t'expose à plus de risques de contrôles de police.
 
J'ai reçu crit'air 1 pour la Prius 2 de 2005 :D

Bonjour, je compte acheter une Prius2 de 2005 mais d'après son année de mec, j'aurais une vignette critair 3 ce que je ne comprends absolument pas. Pourriez vous me dire quelle est la norme Euro de la P2? Svp Je vous remercie
 
Perso, CRIT'AIR 2 pour une P2 de 2007! Pour moi ça n'a pas grande importance mais c'est complètement illogique!!!
 
Perso, CRIT'AIR 2 pour une P2 de 2007! Pour moi ça n'a pas grande importance mais c'est complètement illogique!!!

Merci pour votre réponse! Ben à la base je voulais y accorder de l'importance car j'habite en région parisienne et j'ai de la famille qui habite à Paris même donc je voulais être "autorisée" à circuler le plus longtemps possible dans ces endroits là, mais quand je vois qu'une voiture hybride peut etre classée "plus polluante" qu'un gros diesel ou essence plus récents, juste à cause de son année de mise en circulation... je vais vite me passer de ces règles et faire comme bon me semble parce-que c'est vraiment du nimporte quoi. En fait pour eux, véhicules récents = véhicules moins polluants... abberant...
 
  • Like
Reactions: timoon43
Au regard de la norme, qui se base en fait sur l'"Euro X" (les années indiquées étant pour simplifier la compréhension des utilisateurs), il suffirait probablement de faire homologuer son véhicule maintenant, et il sera classé en fonction de sa pollution, et la P2 pourrait peut-être entrer dans une case Euro X plus favorable (possible si à l'époque de son homologation l'Euro X n'existait pas et qu'elle passait haut la main l'Euro X-1). :mrgreen-48:

Donc les Critair ne sont pas aberrants, ils suivent la procédure pour que ce ne soit pas n'importe quoi.
 
Tout a fait d'accord avec toi Mymydo! Moi j'habite à la campagne et je vais de temps en temps sur Lyon, donc à priori il y a peu de chance que je sois concerné, mais quoi que, avec la législation qui ne cesse d'évoluer!

Ce que tu dis est effectivement aberrant, on sent bien que les stocks sont encore plein de véhicule diesel et que les usines françaises tournent à plein régime!

Certains qui n'ont pas de gros budget font des efforts en se séparant de leur diesel polluant pour passer à de l'hybride, mais ça ne suffit pas! L'état veut que l'on achète encore des diesel mais plus récents! Il suffit de se mettre derrière un diesel équipé de FAP pour que notre odorat nous laisse imaginé ce que l'on prend dans les dents, et je ne parle pas des véhicules équipés avec de l'AD Blue!

Et ce que je trouve encore plus aberrant c'est qu'une P2 de 2005 soit en crit'air 1 et une P2 de 2007 en crit'air2 et une autre P2 en crit'air 3! Les motorisations sont identiques!!!!! Et je suppose que les rejets en CO2 également, on m'avait expliqué par rapport à l'année de fabrication, mais dans le cas précis de la P2 de 2005 qui passe en crit'air 1 et la 2007 non, là il faudra m'expliquer!
 
  • Like
Reactions: mymydo
on sent bien que les stocks sont encore plein de véhicule diesel et que les usines françaises tournent à plein régime!
Mais oui bien sûr !!!

Et ce qui est le plus drôle encore, c'est que d'après le site du gouvernement (service-public.fr) sur la page des Malus écologiques :
- A partir de 117g de CO2/km, on paie un malus écologique, mais on peut avoir la vignette crit'air 1 si notre véhicule est récent...
- Par contre une P2 de 2005, 2007 qui rejette 104g de CO2/km ne paie pas de malus écologique, mais elle peut avoir une vignette 2 ou 3... ce qui est considéré plus polluant que les vignettes 1...

Donc un P2 de 2005 vignette critair 3 aura peut etre des restrictions de circulation un jour... Alors qu'un gros 4x4 de 2019 (210g/km de CO2 pour une Jeep par exemple selon La centrale), qui aura payer un (énorme) malus écologique, de critair 1 pourra continuer de circuler longtemps dans les grandes agglomérations...

Bref même écrire ce que je viens d'écrire a été un casse tête tellement c'est illogique....

Bref ce qui est moins drôle c'est que j'ai réservé une belle P2 en occasion pensant que j'allais être au moins critair 1 ou 2 et en plus bénéficier de la prime à la conversion car je mets un très vieux diesel à la casse, alors que je serais peut etre critair 3... Même critair que les 2 diesels de mon père.. Je vais appeler la concession demain pour plus d'infos..
Toute porte à confusion sur le site de la prime a la conversion et sur le site critair... Je suis blasée...
 
Au regard de la norme, qui se base en fait sur l'"Euro X" (les années indiquées étant pour simplifier la compréhension des utilisateurs), il suffirait probablement de faire homologuer son véhicule maintenant, et il sera classé en fonction de sa pollution, et la P2 pourrait peut-être entrer dans une case Euro X plus favorable (possible si à l'époque de son homologation l'Euro X n'existait pas et qu'elle passait haut la main l'Euro X-1). :mrgreen-48:

Donc les Critair ne sont pas aberrants, ils suivent la procédure pour que ce ne soit pas n'importe quoi.

A force de tout simplifier, rien n'est vraiment exact... on comprendrait mieux leur fonctionnement/rainsonnement si tout était expliqué de manière détaillée et exacte, on n'est pas si idiots que ça quand même!! :)

Ce que je ne comprends pas c'est qu'un gros véhicule récent sera norme EURO 6, vignette 1.
Alors qu'une prius plus ancienne, norme EURO 3 ou 4, aura une vignette critair plus polluante.
Car d'après eux ce que je vois c'est :
"
  • Euro 1 : entre le 1er janvier 1993 et le 1er juillet 1996,
  • Euro 2 : entre le 1er juillet 1996 et le 1er janvier 2001,
  • Euro 3 : entre le 1er janvier 2001 et le 1er janvier 2006,
  • Euro 4 : entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2011,
  • Euro 5 : entre le 1er janvier 2011 et le 1er septembre 2015,
  • Euro 6b : entre le 1er septembre 2015 et le 1er septembre 2018,
  • Euro 6c : entre le 1er septembre 2018 et le 1er septembre 2019,
  • Euro 6d-TEMP : entre le 1er septembre 2019 et le 1er janvier 2021,
  • Euro 6d : à partir du 1er janvier 2021."
Et dans ces cas là ce que vous suggériez c'est que j'aille par exemple demander à un organisme compétent de me classe norme EURO 4 ou 5 car à l'époque de la sortie du véhicule cette norme n'existait pas ?
 
Ce que je ne comprends pas c'est qu'un gros véhicule récent sera norme EURO 6, vignette 1.
Il est important de "comprendre" qu'il est impossible de vendre des véhicules neufs qui seraient interdits de circuler.
Cela reviendrait à désespérer les acheteurs de VN, Billancourt et Sochaux.

Quant à faire rétroactivement modifier le classement d'une vielle voiture.... bon courage ;)
 
Si personne n'avait acheté cette vignette lors de sa sortie en étant très fiers d'être niveau 1 ; ceux là même ne pleureraient pas d'être limités dans l'utilisation de leurs véhicules et risquer une prune car maintenant leur niveau crit'air est revue à la baisse.
 
Les dates correspondent aux normes qu'il fallait tenir pour pouvoir faire homologuer son véhicule.
Se renseigner sur ce qu'émet une P2 de 2005, pour vérifier dans quel catégorie d'Euro x elle se trouve.
Le problème, c’est peut-être le prix et pour la différence on peut peut-être avoir un véhicule plus récent. :hungry:

PS: il n'y a pas que le CO2 qui compte (Ce n’est pas un polluant, non plus), il y a les particules et Nox...
 
  • Like
Reactions: Lel
Confondre polluants et co2 fait le jeu du diesel. La vignette critair ce préoccupe des rejets polluants/particules. La norme euro plutot du co2. Ainsi ma bmw 33i 2.5 170ch de 96 est critair1 malgres plus de 200g de c02. Car gpl, donc faibles rejets polluants. Pour les p2 le souci vient je crois du type de la carte grise, certaines sont essence d'autres hybride. Il y a eu un flou avec les p2 mais ne confondez pas co2 et pollution. Le premier effet de serre, les autres sont toxique...
 
  • Like
Reactions: Inouesama et Lel
c'est quand même bien n'importe quoi ...

je viens d'acheter une P2 de 2008 : vignette 2.

j'ai une R25 V6 de 1986 ... sous prétexte qu'elle est au GPL (et je ne roule pas au GPL avec ...) j'ai une vignette 1 ...
donc je brûle 12 litres d'E85 avec mais pas grave je peux circuler où et quand je veux ^^
 
  • Wow
  • Like
Reactions: Lel et Inouesama
c'est quand même bien n'importe quoi ...

je viens d'acheter une P2 de 2008 : vignette 2.

j'ai une R25 V6 de 1986 ... sous prétexte qu'elle est au GPL (et je ne roule pas au GPL avec ...) j'ai une vignette 1 ...
donc je brûle 12 litres d'E85 avec mais pas grave je peux circuler où et quand je veux ^^

Bah oui effectivement si sur ta carte grise c'est écrit GPL c''est vignette 1. Mais tu es sensé rouler au GPL pas à l'éthanol.
Par rapport à la Belgique et leur zone basse émission tu devrais payer pour entrer.
 
Sur les P2, on a vu au début pas mal de classements critair qui variaient selon les préfectures. Pour info, j'ai une P3 et elle est bien crit'air 1.
 
Bah oui effectivement si sur ta carte grise c'est écrit GPL c''est vignette 1. Mais tu es sensé rouler au GPL pas à l'éthanol.
Par rapport à la Belgique et leur zone basse émission tu devrais payer pour entrer.
non, je suis sensé rouler au gpl OU à l'essence, c'est bien une bicarburation, comme indiqué sur la carte grise ...
 
Ben roule au gpl c'est mons cher, e85 la dessus hum .

non, je paie l'e85 20 centimes de moins que le GPL ... et la console GPL et E85 est identique.
Aucun souci pour rouler à l'E85, le moteur le tolère très bien, et comme c'est une injection mécanique j'ai pu faire mon petit réglage comme je veux et ajouter un petit dispositif d'aide au démarrage à froid ;)